Création du G5 au Sahel : Les chefs d’Etat de la région donnent raison à ATT

19
Groupe G5
Le groupe du G5 (photo AFP)

Même si c’est à titre posthume, l’appel pour la conjugaison des efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans le Sahel  maintes fois lancé par Amadou Toumani Touré, semble avoir été entendu par les présidents des Etats qui partagent le vaste étendu de cette région. Cela s’est matérialisé par la création d’un « G5 du sahel » pour la sécurité et le développement.

Pendant qu’il était aux affaires, Amadou Toumani Touré à maintes fois alerté ses pairs dont les Etats partagent le vaste étendu du Sahara sur la nécessité de conjuguer les efforts pour pouvoir faire face à la menace terroriste dans le Sahel.

 

 

Mais cet appel maintes fois lancés à ses pairs est tombé sur l’oreille de sourd.

 

En effet, la menace terroriste sur le sahel ne date pas d’aujourd’hui même si les pays de la région ont toujours émis une certaine réticence  à communier leurs efforts dans la lutte contre ce phénomène.

 

 

Pourtant Amadou Toumani Touré, ex-président du Mali a toujours tiré la sonnette d’alarme. En vain.

 

 

Un appel qu’il va réitérer après l’assassinat crapuleux du Lieutenant-colonel  Lamana Ould Bou à Tombouctou par des éléments se réclamant  d’AQMI.

 

 

En effet, cet officier de l’armée malienne, membre de la securité d’Etat a été froidement exécuté à son domicile le 10 juin 2009. Son péché  serait qu’ il est à l’origine de plusieurs arrestations d’islamistes et a contribué  à la libération d’otages européens.

 

 

Cet officier qui avait rejoint très jeune la légion islamique libyenne et ayant combattu au Liban, a,  à son retour au Mali, adhéré au Front Islamique Arabe de l’Azawad (FIAA). Avant d’intégrer  l’armée malienne après la signature des accords de Tamanrasset. Et de devenir  vite un officier de la Sécurité d’Etat.

 

 

Très connu  dans la région de Tombouctou et maitrisant cette zone comme les traces de la paume de sa main, il va lutter efficacement contre le terrorisme islamiste. Ce qui va conduire à l’arrestation de plusieurs terroristes liés à la nébuleuse AQMI.

Par la suite, il luttera aussi contre la rébellion dirigée  par Ibrahim Ag Bahanga.

Cependant, l’arrestation d’un terroriste mauritanien dans la mosquée de Tombouctou va faire de lui la cible d’AQMI.

 

 

Ce qui va conduire à son assassinat le 10 juin 2009 par Aqmi après celui de l’otage britannique Edwin Dyer, exécuté quelques jours plutôt.

 

Après cet acte barbare, Amadou Toumani Touré met en branle l’armée malienne et les services de renseignement. Cela va conduire à l’arrestation des présumés auteurs de cet acte ignoble.

 

Et face à la menace qui ne cesse de croitre, il  fait savoir à ses paires du sahel que la menace est réelle et que la conjugaison des efforts dans la lutte contre ce fléau est urgente. Mais rien n’y fit.  Une fois de plus, cet appel ne sera pas entendu.

 

 

Pendant ce temps, les terroristes se préparaient à envahir la région en commençant par le nord du Mali.

 

 

Ces appels plusieurs fois lancés par ATT n’ont pas été écoutés. Mais, l’éclatement de la crise du nord du Mali à travers l’alliance entre les rebelles touaregs et les terroristes a mis les chefs d’Etat de la région et le monde entier devant les faits accomplis : Le sahel n’était plus menacé par le terrorisme, il faisait plutôt l’objet d’une sanctuarisation de la part des organisations terroristes.

 

 

L’histoire donne raison à ATT !

Conscients de la menace sur le Sahel et de la nécessité de conjuguer les efforts dans la lutte contre l’insécurité, à l’initiative  du président Mauritanien, les présidents du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Niger se sont retrouvés à Nouakchott. Objectif : l’harmonisation de leur position pour faire face aux défis communs.

 

Présents à ce mini-sommet, qui est une première du genre, les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Idriss Déby Itno du Tchad, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mohamed Ould  Abdel Aziz de la Mauritanie, on décidé de créer cette organisation dénommée « G5 » dont l’objectif est de renforcer la coopération sur le développement  et la sécurité dans la région du sahel.

 

 

Selon le communiqué final, le groupe des cinq du sahel a estimé qu’ « il n’ya pas de développement durable sans sécurité pas plus qu’il n’ya de sécurité sans développement réel ».

 

Selon le président Mauritanien, « nous sommes convenus  d’unir nos efforts pour nous attaquer à ce double défi : la sécurité et le développement du sahel ».

 

 

A travers la création de cette organisation, l’histoire a donné raison à ATT qui avait toujours clamé sur tous les toits, la nécessité de conjuguer les efforts dans le sahel en matière de sécurité puisque, selon lui, un seul pays est incapable de juguler cette menace. Et l’occupation des trois régions du nord du Mali a été le fait qui a les chefs d’Etats de la région devant les faits accomplis.

 

Georges Diarra

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. LES AFRICAINS DOIVENT ARRETER DE COPIER LES GRANDS MOTS DES OCCIDENTAUX. TOUS DES PAYS PAUVRES QUI NE VIVENT QUE DE L’AUMONE DES PUISSANCES ET DES PAYS RICHES. VOUS PARLEZ DE G5. PARDON. DONNEZ UN NOM COMPREHENSIBLE A CETTE ORGANISATION.
    ATT ETAIT DEVENU LA FEMME DE KADAFI DANS LA MESURE OU EN TANT QUE CHEF D’ETAT IL VOULAIT TOUJOURS PLUS D’ARGENT AVEC KADAFI, DONC VENDAIT AUSSI SON PAYS. IMAGINEZ QUE KADAFI AVAIT A SARKOZY, IL SERAIT A KIDAL EN CE MOMENT ET LE MALI SERAIT FORCEMENT DIVISER. MAIS RASSUREZ AUCUN PRESIENT NE POURRA VENDRE LE MALI, CAR CE PAYS EST BENI.
    D’AUTRE PART CETTE STRUCTURE NE POURRAIT MARCHER QUE SI TOUS LES PAYS PRENANIENT LEUR RESPONSABILITÉ EN GARDANT LEUR FONTIERE ET EN DEVELOPPANT LA COOPERATION ENTRE LES SERVICES SECRETS.
    IL FAUT AUSSI REVOIR LA FORMATION DES JOURNALISTES ET DONNER UNE ACREDITATION DE 2 ANS AUX JOURNALISTES? RENOUVELABLE. ECRIRE CE N’EST PAS ETRE JOURNALISTE, C4EST UN METIER QUI A DES CODES.
    ALPHA A SAUVE KADAFI, NE S’EST JAMAIS COUCHE

  2. Je n’ai rien contre cette alliance,au contraire je la salue.Mais j’ai deux rémarques:
    _Chers Chefs d’Etats,que faites-vous de l’Algérie dans ce projet de sécurisation commune de la bande sahelo-saharienne dont elle fait partie?
    _Faut t-il qu’on continue toujours de copier l’Occident,ceci dit j’aime pas le nom G5.Bien d’appelations propres à cette zone et à nous sont possibles.Arrêtez vos poliques de conformisme occidental pour qu’on vous respecte.

  3. ATT jouait au clown car autant il avait demander ce G5 autant il était de connivence avec les groupes terroristes islamistes par son rapprochement avec Khadafi qui était le parrain de ce grand réseau de malfrat.Qu’Allah bénisse le Mali et son Peuple.

  4. – Un putshiste sanguinaire , qui mène la négociation dans son pays au moyen du feu des armes de guerre ,du sang , du feu ardent des flammes ,qui se veut macro-médiateur ,un fervant complice inné de toutes les rebellions … HONTE …
    – Un putshiste esclavagiste contre un régime démocratiquement mis en place d’un des rares pays au monde dont le nom fait référence à la race ,à l’ethnie … HONTE …
    – Un tyran , trouver le reste vous-même … GRANDE HONTE …
    – Deux naïfs
    Trois hommes puants ,nauséabondes qui risquent d’euthanasier les 2 innocents .Un succès garanti de la main invisible.

    Un peu de détente SVP : Un jour on a posé deux questions ( Q ) à l’âne ;

    Q : Âne que tu as de belles et grandes oreilles dressées sur ta tête ?
    R : Bien sûr que oui !Ça me permet de bien entendre tout ce qu’on me dit …
    Q : Mais , le lièvre te ressemble beaucoup ?
    R : Je ne sais pas ; lui il n’est pas des miens …

  5. – Un putshiste sanguinaire , qui mène la négociation dans son pays au moyen du feu des armes de guerre ,du sang , du feu ardent des flammes ,qui se veut macro-médiateur ,un fervant complice inné de toutes les rebellions … HONTE …
    – Un putshiste esclavagiste contre un régime démocratiquement mis en place d’un des rares pays au monde dont le nom fait référence à la race ,à l’ethnie … HONTE …
    – Un tyran , trouver le reste vous-même … GRANDE HONTE …
    – Deux naïfs
    Trois hommes puants ,nauséabondes qui risquent d’euthanasier les 2 innocents .Un succès garanti de la main invisible.

    Un peu de détente SVP : Un jour on posé deux questions ( Q ) à l’âne ;

    Q : Âne que tu as de belles et grandes oreilles dressées sur ta tête ?
    R : Bien sûr que oui !Ça me permet de bien entendre tout ce qu’on me dit …
    Q : Mais , le lièvre te ressemble beaucoup ?
    R : Je ne sais pas ; lui il n’est pas des miens …

  6. Ceux qui pensent que ATT est un prophète se foutent le doigt dans l’oeil.Tout le monde sait que la maitrise du sahel passe par une conjugaison d’efforts des Etats qui le composent.Ce qui est difficile c’est la mise en oeuvre d’un plan commun.Fallait t-il composé avec un clown?Voilà pourquoi les chefs d’Etats concernés régardaient ailleurs quand ATT jouait sa comedie.

  7. Att a belle et bien dit,la menace terroïste est l affaire pour tous presonne ne lui a appuille,ni la france de sarkosy,ni les soi disant dirrigent africain.vs avez vos tours cet le coiffeur.

  8. Oublions ATT… qui… un jour… aura rendez vous avec la justice de son pays ! … puis dans 50 ans… l’histoire le jugera ! 🙁

    Tous les chefs d’Etat du monde entier… tous les services de renseignement du monde entier… savaient qu’ATT et son clan étaient mouillés dans les affaires de drogue… dans les négociations pour les otages blancs…

    Alors… reconstruisons notre nouvelle armée… mettons tous nos officiers supérieurs alcooliques, diabétiques et hypertendus à la retraite… et faisons comme les autres pays… l’algérie… la russie…. la france… les amériques… éliminons physiquement tous les trafiquants de drogue sur notre territoire… :mrgreen:

    Arrêtons de prêter attention aux balivernes des HWWW, des ONgés, des Foudkgé, des kinguiranké, et toutes ces espèces de créééééétins qui viennent dicter leurs lois dans notre… tout simplement, parce qu’à un moment de son histoire, notre territoire a été occupé. :mrgreen:

    Oublions ATT… oublions tout ça. :mrgreen:

    • tu l’accuse ok avec l’argent de la drogue il a construit le mali,les autres ont volé le reste pour acheté des belles villa a l’aci 2000 ➡

      • Ah bon ? … vous affirmez qu’ATT a construit le mali avec l’argent de la drogue ? … 🙁

        Votre accusation est grave ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Les routes… les ATTbougou… les vieux avions de l’armée… vous affirmez qu’ATT a fait tout ça avec l’argent de la drogue ? :mrgreen:

    • C’est FAUX Broulayi. Tu nous dis que tout le monde savait que ATT et son clan etaient mouilles dans les affaires de drogue, pourquoi ne l’ont-ils pas dit auparavant et c’est par toi qu’on doit l’apprendre? Il faut qu’on soit un peu serieux la! Vous avez tout dit sur lui (LE PRESIDENT ATT) ici, mais l’histoire ne fait que le remettre dans ses droits. Je n’ai aucun scrupule a le dire ici: TU AS MENTI COMME BEAUCOUP D’AILLEURS.

      Quelle honte!!!

  9. ATT mérite respect et considération de la part des maliens, certes vous l’aimez pas mais tout ce qu’il a dit à été vécu par les maliens. À part le régime de Modibo quel régime n’a pas bouffer, l’actuel Président IBK reste le plus bouffeur de l’histoire du Mali

    • toi tu n’est pas malien,meme si tu n’aime pas le singe reconnait qu’il s’est grimpé sur l’arbre.je ne sais pas si le MALI aura un president comme lui.vie ATT.

  10. Ce groupe aurrait du etre cree en 2010 ca nous aurrait evite les problemes auxquels nous sommes exposes dans le Sahelen ce moment.
    Il faut que leur maitre (la france ) leur dise de se mettre enssemble pour lutter contre le terrorisme 🙄 ATT pouvait le demander jour et nuit tant que l’ordre ne venait pas d’en haut (Paris)ils allaient pas le faire.
    Haamadi

Comments are closed.