Crash d’hélicoptères au Mali : « Le doute est en train de gagner une partie de l’armée Française sur l’opération Barkhane »

63

INTERVIEW Pour Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris, l’opération Barkhane est handicapée par le flou autour de ses objectifs.

  • Treize militaires français sont morts lors du crash de deux hélicoptères de combat au sein d’une opération militaire lundi soir. C’est le plus lourd bilan militaire depuis plus de 35 ans et l’attentat du Drakkar au Liban en 1983.
  • Dans le cadre de l’opération française au Sahel, démarrée en 2013, la tragédie de lundi porte le bilan à 38 morts. De quoi évoquer une impasse ?
  • Pour Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris et spécialiste de la géopolitique des frontières en Afrique, le flou de l’opération handicape ses perspectives d’avenir.

Le décès de treize militaires dans un double crash d’hélicoptères lundi soir met une nouvelle fois en question l’opération Barkhane, dans laquelle la France est engagée depuis 2014. Alors que l’intervention française au Sahel a déjà fait 38 morts au sein de ses rangs, Barkhane est-elle dans une impasse ?

20 Minutes a interrogé Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris dont les travaux portent sur les questions de frontières, de territoires, de processus identitaires et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Pour la chercheuse, la complexité géopolitique du territoire, comme le flou des objectifs de l’opération, explique ce sentiment d’absence d’issue.

L’opération Barkhane est-elle actuellement dans une impasse ?

Ce qui est certain, c’est que cette opération n’apporte pas les résultats escomptés. Alors que Barkhane devait lutter contre l’expansion terroriste et assurer la sécurité du territoire, la menace reste extrêmement présente. Surtout, et c’est ça la difficulté, la menace est de plus en plus diffuse et diverse. On voit des groupes terroristes très variés avec des revendications et des modes d’opérations différents, qui ont tendance à se multiplier plus qu’à disparaître. Plusieurs acteurs en Afrique s’inquiètent que l’influence terroriste s’étende même prochainement aux pays côtiers environnants la région.

La France est-elle en train d’avoir le mauvais rôle ?

Il faut bien prendre en compte le ressentiment anti-français dont Barkhane est l’une des causes. Toute armée restant trop longtemps dans un pays finit par être vue comme étant une force d’occupation. Avec la présence française se pose forcément la question de souveraineté nationale, d’autant plus que l’armée française empiète sur une fonction régalienne fondamentale qu’est celle de la violence légale. Surtout que des pays comme le Mali sont extrêmement fragilisés, et on peut penser qu’une présence étrangère contrarie leur légitimité.

Début novembre, le général Bruno Clément-Bolléen, ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des affaires étrangères, signait une tribune dans Le Monde où il redoute justement que la France soit appelée à partir du Sahel sous la pression populaire.

Il faut néanmoins tempérer ce sentiment contre la présence française : déjà, elle a été mandatée par l’Onu pour ce rôle, et il faut aussi noter la présence d’autres armées, africaines nationales et G5 Sahel, luttant elles aussi contre le terrorisme et pour la sécurité du territoire. D’autres voix moins audibles mais qui nécessitent d’être relayées plaident, au contraire, pour un investissement plus grand de la France.

Quand on voit l’absence de succès probant militairement, peut-on estimer que la France n’a pas pris la pleine mesure de la situation ?

La menace n’a peut-être pas été mesurée à sa juste valeur. La zone couverte est immense et les groupes sont extrêmement mobiles, c’est beaucoup plus complexe qu’une opposition classique troupe contre troupe. Sans parler du soutien populaire dont bénéficient certains groupes et surtout de l’économie qui se développe dans le sillage du terrorisme (trafics divers). Ce n’est pas qu’une guerre idéologique. Les pays sont extrêmement pauvres, et certains rejoignent les rangs djihadistes pour des motivations extrêmement variées, comme l’obtention de revenus pour subvenir au besoin familial.

Est-ce que le problème de l’opération Barkhane, ce n’est pas aussi le manque d’objectifs concrets et de date ?

Il n’y a pas de calendrier qui se dessine et les objectifs demeurent extrêmement flous. L’agenda est illisible, et la feuille de route semble absente. On ne sait pas quand il y aura le transfert de compétences de la France aux états africains, dans quelle mesure il se fera, etc. Sans parler de la difficulté de la tâche : la France souhaite faire du développement dans les régions, comme dans la zone des trois frontières. Mais comment envoyer des personnes dans cette zone lorsque le Burkina Faso, et plus particulièrement dans sa région nord, a été classé en zone rouge ? En attendant, le doute est en train de gagner de nombreux généraux, mais également une partie de l’armée autour du rôle de la France dans cette opération.

20minutes.fr – Propos recueillis par Jean-Loup Delmas –

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. PARTOUT DANS LES PAYS FRANCOPHONES C EST LA MISERE ET LA DEPRAVATION! LES PAYS FRANCOPHONES SONT LES PLUS AGITES ET PAUVRES AU MONDE!

    LA FRANCE VEUT UNE ARMEE EUROPEENNE ET SE VOIT A LA TETE DE CETTE ARMEE!

    LA FRANCE A BESOIN DE L ARMEE EUROPEENNE POUR ENVAHIR EN AFRIQUE ET MAINTENIR SON COLONIALISME!

    LES ALLEMANDS, ITALIENS, ESPAGNOLS ET ANGLAIS N ETANT POINT DUPES, REFUSENT!

    LA FRANCE DEVANCE! S ENGAGE, MANIPULE, TERRORISE, PASSE A L ACTION, CREE DES TERRORISTES!

    LA MALHEUREUSE FRANCE ET SES QUELQUES NEGRES LEADERS SANS LEURS PEUPLES! LA FRANCE AVEUGLE SE PERD CAR AMBITIEUSEMENT ABRAHAMIQUE, LE PEUPLE FRANCAIS SE DESOLIDARISE DES ABRAHAMIQUES!

    LA DESCENTE DE LA FRANCE ABRAHAMIQUE DANS LES ENFERS ABRAHAMIQUES, DES QUE LE PEUPLE FRANCAIS SE LIBERE DU ZOO EDIFIE POUR LUI, OU LA NOURITURE EST ARRACHEE DES ENFANTS, DES FEMMES DES ORPHELINS ET DES VEUVES, DES FAITS SINISTRES PAR LA FORCE D ACTION DES INHUMAINS ABRAHAMIQUES!

    • TOI TU ES EN TRAIN DE TE CREER DES SOUCIS EN INVENTANT DE NOUVELLES SITUATIONS …
      NATURELLEMENT POUR UN DROGUEUR , TU TE LA VIES HEUREUSE …MAIS TU SAIS QUE TA “”SPECIALITE “” A SES LIMITES , NON ?

  2. Nfp, je vous suis bien. S’il vous plait, ne gaspille pas tes énergies pour des gens qui ne voient pas plus loin que leur nez. C’est facile de se fendre des analyses bidons lorsqu’on savoure son riz au gras et son “soumbaladji” et crier tous les dimanches dans des mariages bien arrosés à Bamako. Si la France était l’ennemi du Mali, la scission du Mali allait être actée depuis 1990 avec la seconde rébellion.

  3. Les Maliens ne sont pas Anti-Français. Ils veulent simplement vivre dans la paix et la tranquillité sans la partition de leur Territoire.
    Le Ministre Français des Affaires Etrangères vient de dire, qu’il faut appliquer les Accords de Bamako issus du processus d’Alger. Et demande le retour de l’ETAT Malien à Kidal… Nous Maliens, nous ne demandons pas mieux. Il n’y a plus qu’à…
    Seulement tout dépend, de ce que nos interlocuteurs entendent par ” Décentralisation “… ?

    Je me demande comment la Décentralisation réclamée est définie dans les Accords de Bamako issus du processus d’Alger… ?
    Pour les Maliens, la Décentralisation ne doit aboutir à aucune forme de partition de notre pays…

    La présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer, nous Maliens. S’il n’y avait pas toutes ces attaques contre les populations, contre les FAma et l’interdiction de Kidal à l’ETAT Malien… !
    On comprend pas, qu’on demande à l’ETAT Malien de retourner à Kidal et en même temps lui en interdire l’entrée. C’est cynique… !
    Si je dis que la présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer …

    C’est que, dans la plupart des pays en crise, avec une revendication régionale, irrédentiste…, identitaire, autonomiste, indépendantiste où l’ONU est intervenue…,
    ça s’est malheureusement ” terminé ” par une partition des pays en question…

    Je ne pense pas qu’il soit de l’intérêt de la France d’accepter la partition d’un des ETATS Francophones issu de son Administration coloniale…
    Ce serait un mauvais signal aux autres pays Francophones d’Afrique… !

    La France ne pourra plus refuser ailleurs ce qu’elle aura laissé se faire au Mali.

    Et ça…, les autres pays Francophones d’Afrique devraient en tenir compte… !

    Pour cette raison, la Présence de la France dans la Mission de l’ONU au Mali devrait plutôt nous rassurer… !
    Il faut que nos Frères Touaregs se ressaisissent dans leur revendication. S’ils ne se sentent pas heureux avec leur Frères du Sud…, ils ne le seront pas davantage sans nous leurs Frères du Sud. C’est pas des propos d’intellectuel en direction de nos Frères, ça vient du cœur.
    Avec nos Frères Touaregs, Peulh, Songkoye, Maures et Dogon, nous devrions ensemble, récupérer nos Frères Maliens qui servent de supplétifs aux envahisseurs hostiles qui mettent notre pays à feu et à sang pour nous obliger à capituler de guerre lasse…

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Nfp
    Contre l’État islamique, L’O.T.A.N a mobilisé ses troupes.
    C’est dans ce cadre que l’ARMEE FRANÇAISE opère.
    Au Mali, elle refuse d’intervenir.
    Les autorités françaises ont démarché leurs voisins européens afin qu’ils mettent la main à la poche, personne ne veut contribuer.
    La France a manœuvré en créant le g5 sahel, la réponse est toujours négative.
    POURQUOI L’O.T.A.N INTERVIENT CONTRE LES TERRORISTES EN IRAK ET REFUSE DE LE FAIRE AU SAHEL ?
    C’est étonnant non ?
    N’est ce pas que ces européens ne croient pas à la lutte contre le terrorisme que mène la France ?
    Nfp, tu as intérêt à te débarrasser de ta naïveté maladive.
    La France a toujours laissé son service secret opéré librement dans ses colonies car ses hommes politiques ont compris que sans les colonies, elle cesse d’être une puissance économique.
    Seuls quelques hommes politiques FRANÇAIS tel ceux dirigés par MÉLENCHON, animés par l’humanisme osent dénoncer.
    SEULS LES NAIFS REFUSENT DE COMPRENDRE QUE CE QUI SE PASSE AU MALI EST MARQUÉ DU SCEAU DU SERVICE SECRET FRANÇAIS.
    Les séparatistes qu’on laisse prononcer leurs indépendances sur France24, sont imposés à kidal, se mettent au même pied d’égalité les autorités étatiques du Mali.
    Un président de la république qui ose(attitude qui montre qu’il tient son pouvoir de la France)accueillir le président français à plus de mille kilomètres de la capitale.
    Des faits qui montrent que la FRANCE A MANŒUVRÉ POUR ÊTRE RESPECTÉE.
    Elle a un agenda caché qui s’exerce pour plusieurs années.
    Quand le chef d’État major des ARMÉES françaises annonce que la France est là pour plusieurs années, c’est pour révéler que sa présence ne concerne pas les jihadistes.
    C’est informer aussi que L’AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE NE PEUT LA REMPLACER PAR UNE AUTRE PUISSANCE.
    L’accord d’Alger est la garantie de la France à rester au Nord aussi longtemps que possible.
    C’est cet accord qui empêche L’AUTORITÉ POLITIQUE MALIENNE, quelqu’en soit, de la remplacer, à moins de le remettre en cause.
    Ce qui va pousser la France à aider les séparatistes à dégager L’ARMÉE MALIENNE de l’espace de L’AZAWAD.
    Tout est bien calculé par les stratèges du service secret français.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

    • Sangare

      Pour faire court, tes ÉLUCUBRATIONS (pour ne pas dire tes DÉLIRES ou tes FANTASMES complotistes à 2 balles!) commencent, à la longue, à me LASSER…

      Je ne te trouve même plus énervant,

      Je ne te trouve même plus choquant,

      Je ne te trouve même plus aberrant ,

      A la longue, je te trouve, toi et tes grotesques délires paranoïaques obsessionnels, juste….LASSANT !

      À mon avis, tu as surtout grandement besoin de consulter un psychiatre.

      A la rigueur, peut-être devrais-tu te lancer dans l’écriture de romans d’espionnage à deux balles, vu le niveau général catastrophique chez nous, tu pourrais même avoir du succès dans les grins, qui sait?😎😎😎

      Mais pour ma part, je n’ai plus la force de lire tes déferlantes de conneries.

      Ne m’en veux pas!😁

  5. On nous fait croire (a travers les supposés spécialistes) qu’il y a une déferlante de jihadistes Syriens (30.000) sur le Mali pour nous tenir dans la psychose de l’insécurité, de l’incertitude et de la fébrilité. De tout ça il n’en est rien. Soyons courageux et prenons notre destin en main pour écraser cette supposée horde occupationniste qu’aucune morale supposée internationale ne saurait défendre. A la guerre comme à la guerre !!!

  6. Si le doute s’installe dans les rangs de l’armée française, l’opinion Française, elle, a dépassé ce stade du doute. Elle est dans le rejet de la présence militaire au MALI. Avant le départ de F. HOLLANDE les sondages disaient déjà que 67% des Français étaient contre cette intervention au MALI et le nombre ne cesse de croitre. Maintenant que les Intellectuels démagogues et incultes Maliens comme Salif et HAÏDARA joignent leurs voix à celle de l’opinion française, les troupes françaises seront obligées de quitter et nous Maliens iront montrer aux djihadistes de quel bois on se chauffe. Notre vaillante armée marchera sur Kidal et le repli tactique changera de camp. INCH ALLAH !!; 😜

    • Yugu
      “Si le doute s’installe dans les rangs de l’armée française, l’opinion Française, elle, a dépassé ce stade du doute. Elle est dans le rejet de la présence militaire au MALI.”

      Tout à fait! Et ce surtout depuis le début de Barkhane, quand des dizaines de milliers de nos grandes gueules, de nos intellectuels de grin et de nos Grands Héros du clavier, ont commencé leur cinéma de manifestations et de marches De protestation ANTI-FRANCE, leurs insultes, etc.😎😎😎

      Les français n’étant pas plus cons que nous😂, ils surfent EUX AUSSI sur internet!😁😁😁😁

      Et là, ils constatent les choses suivantes :

      – Après 7 ans de combats acharnés sur le territoire Malien (et 39 de leurs fils tués !), l’état malien, LE 1ER CONCERNÉ PAR CETTE GUERRE SUR SON PROPRE SOL, n’a toujours pas levé lui-même le petit doigt pour développer SES PROPRES CAPACITÉS MILITAIRES !!!!
      Après 7 ans de guerre (7 ans !!!), les français constatent comme nous que LES SEULS AVIONS ET LES SEULS HELICOS DE COMBAT qui combattent dans la guerre au Mali, sont toujours et encore les avions et les hélicos………..DES AUTRES !😎

      – Ils constatent également qu’aussitot après avoir empêché in extremis la prise de Bamako par les jihadistes à konna, puis peu après avoir LIBÉRÉ une à une toutes nos villes jusque-là OCCUPÉES, leurs soldats se font copieusement insulter et cracher dessus par CE MÊME PEUPLE…… QU’ILS ONT LIBÉRÉ !!!

      La guerre au Mali coûte des milliards et des milliards à l’Etat Francais…
      La guerre au Mali a déjà coûté la vie à 39 de ses commandos d’élite…
      Et tout ça, pour en plus faire insulter et se faire cracher dessus, alors que leurs soldats sont LES SEULS À COMBATTRE pendant que les nôtres (les 1ers concernés!!!) se terrent dans leurs camps faute de formation et faute d’équipements !…

      Comment veux-tu dans ces conditions que le peuple français ne dise pas son ras le bol de notre présence militaire au Mali???

      ET POUR LA 1ÈRE FOIS LA QUESTION “FAUT-IL OU PAS RESTER AU MALI?” FLEURIT DANS DE GRANDS MEDIAS FRANÇAIS (RTL, entre autres )😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Les 13 soldats tués risque d’être LA GOUTTE D’EAU QUI FAIT DEBORDER LE VASE, et il est fort possible que tous les cons qui clament le départ de Barkhane soient assez vite SATISFAITS !😎😎😎😎

      Pour notre plus grand malheur😥😥😥😥😥

  7. RINZ 28 Nov 2019 at 10:19
    Salut NFP
    On voit que le Mali est une jeune République..et que Maliweb est encore jeune

    Rien que le titre de cet article est étonnant” Le doute est en train de gagner une partie de l’armée Française sur l’opération Barkhane »
    Je mettrai ma main au feu que celui qui a écrit cet article n’a pas interrogé un gradé français pour savoir si l’armée française doutait …
    Le Mali est en guerre et les djihadistes doivent se frotter les mains..
    Maliweb sème le doute , c’est un journal défaitiste qui démoralise les troupes…cela devrait finir devant la justice…mais pas au Mali

  8. Vous semblez vous en prendre au Mali parce qu’il a recouru à une armée étrangère. Je ne crois pas que le Mali soit le pays au Monde dans cette situation! ou bien?

  9. Sangare (romancier mythomane à 2 balles 😁)

    MORCEAUX CHOISIS PARMI LES PLUS “DELIRANTS” :
    “Ce n’est pas le MNLA qui gagnait les batailles,mais les jihadistes.”🙄🙄🙄🙄🙄

    ou mieux encore:
    “L’objectif de la France était que le MNLA associé aux jihadistes chassent l’ARMÉE MALIENNE de l’espace de l’AZAWAD. OBJECTIF ATTEINT EN PROVOQUANT UNE INSURRECTION MILITAIRE AU SUD,MAIS CAPOTÉ PAR IYAD AG GHALI QUI EST CONTRE LA PARTITION DU PAYS.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Formidable !!!
    C’est donc AUSSI la France qui a “provoqué” le coup d’état des ivrognes de kati!😂😂😂😂
    Voilà encore le NOUVEAU SCOOP “HISTORIQUE” subitement imaginé par sangare !!!😁😁😁😁
    FÉLICITATIONS sangare: même parmi les psychopathes anti-france les plus gravement atteints (wsr, Farrohw-machin, BOY etc), aucun n’avait encore osé nous pondre UNE CONNERIE DE CETTE AMPLEUR!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et enfin :
    “NFP, une armée infiltrée, ne peut gagner aucune bataille.
    Notre armée a été infiltrée avec un appui très appréciable du service secret français.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Visiblement, c’est plutôt ton cerveau qui subit des “infiltrations”!😂😂😂😂😂😂
    Tu dois souffrir D’UN MANQUE ÉTANCHÉITÉ AU NIVEAU DE LA TÊTE 😂😁

    Couvre-toi quand tu prends ta douche, et ne sors jamais par temps de pluie !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  10. APPAREMMENT, SUR CE SITE, IL Y A DEUX INDIVIDUS QUI DE TOUTE ÉVIDENCE SONT DES AGENTS PROVOCATEURS PAYES PAR LA FRANCE ET QUI CHANGENT CONSTAMMENT DE PSEUDOS POUR TENTER DE LA DÉFENDRE. CE SONT DES MERCENAIRES DE LA FRANCE ET DES MALIENS INDIGNES QUI NE MÉRITENT PAS QUE NOUS LEUR RÉPONDIONS. IL FAUT LES IGNORER.

  11. L’armée malienne est incapable
    Que savent-ils fare à part écouter la radio et boire du thé ?
    Si triste à dire mais le pays ne peut se défendre même face à des hommes sur des pick up armés de AK…

    • Le mot Nigga utilise’ ici dans le pseudo, est une insulte contre la race noire!!!!! MALIWEB DOIT ABSOLUMENT EMPECHER A’ CE QUE DES RACISTES , DES IGNORANTS ET DES IMBECILES VIENNENT INSULTER TOUTE LA RACE NOIRE SUR CE FORUM!!!

      • Houla! il faut te calmer l’ami…
        C’est un signe de fierté le mot “Nigga” mon ami!! Je t’invite à te renseigner sur la notion de retournement du stigmate

        • I have taught African American history and my first wife was the President of the largest African American museum in the USA before they built the new one in DC. I know the meaning of that word. It is racist and an insult to the black community. The kids who use it have no clue!!!!!!!!!!!!

    • Tu n’as rien compris mon cher, les motocyclistes et les piétons qui vont à l’assaut de nos garnisons (en plein jour) sont soutenus et équipés par la France. C’est pourquoi ils repartent toujours avec nos véhicules militaires. 😀😀😀😀😀

    • Attention le Mali n’est l’armée malienne. Le Mali peut récupérer son territoire face à quelques touaregs.Seulement en ce moment ceux qui savent de quoi il s’agit n’ont pas voie au chapitre. Encore une fois il n’ y a pas de djihadisme au Mali.

  12. La France est-elle en train d’avoir le mauvais rôle ?

    ” … Il faut bien prendre en compte le ressentiment anti-français dont Barkhane est l’une des causes. Toute armée restant trop longtemps dans un pays finit par être vue comme étant une force d’occupation…

    Est-ce que le problème de l’opération Barkhane, ce n’est pas aussi le manque d’objectifs concrets et de date ?

    … Il n’y a pas de calendrier qui se dessine et les objectifs demeurent extrêmement flous. L’agenda est illisible, et la feuille de route semble absente…

    … le doute est en train de gagner de nombreux généraux, mais également une partie de l’armée autour du rôle de la France dans cette opération. ” … /// …

    :
    Les raisons de la Présence de l’Armée Française et de la Minusma au Mali, est expliquée par les Français, par la Minusma et par les Autorités Maliennes en Français.
    Or, nous ne saisissons pas tous les explications techniques et les subtilités du langage diplomatique employé par ces ‘’ Personnes ‘’.
    Ils disent que l’Armée Française et la Minusma sont au Mali et au Sahel, pour éviter un embrasement du conflit armé au Mali et au Sahel.
    Pour nous cela voudrait dire qu’ils sont au Mali pour protéger ce pays contre toute invasion hostile étrangère.
    Qu’ils sont au Mali pour protéger les Populations contre toute agression intérieure ou contre toute agression venant de l’extérieur.
    Qu’ils sont au Mali pour combattre tous les groupes armés et pour aider l’Armée Malienne à avoir le contrôle total de son Territoire.
    C’est pour cette raison que beaucoup de Maliens ne comprennent pas qu’il y ait autant de tuerie et dans la Population et dans l’Armée Malienne sans que la présence des Armées étrangères puisse empêcher.
    Peut-être faudrait-il que les Autorités Maliennes donnent plus d’explications dans nos Langues nationales aux populations, plus accessibles à nous tous Maliens… ?
    Quand l’Armée Française intervient à l’étranger. Les Français en général approuvent l’idée au début. Mais quand malheureusement, ils commencent à voir des morts dans l’Armée Française… Les Populations Françaises commencent aussitôt à se demander de l’utilité des risques prises pour leurs Soldats… Et après réflexion commencent à demander le retour au pays de leurs Enfants… Peu importe les explications données par leurs Gouvernants.
    Eh bien, les Maliens…, c’est pareil…
    Quand on fait venir des Armées étrangères dans leur pays pour les protéger et que malgré tout, il y a des tueries. Les Populations s’inquiètent, s’interrogent et beaucoup finissent par demander le départ des troupes étrangères.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. NFP
    Le monde entier savait,en janvier 2012,que le MNLA était associé à IYAD AG GHALI,les algériens MARLBORO, ABOUZEID contre l’ARMÉE MALIENNE
    Une année après l’ARMÉE FRANÇAISE est intervenue pour les repousser.
    Avant cette intervention, le ministre des affaires étrangères ALAIN JUPPE a fait sa déclaration, mais ne parle jamais de JIHADISTES malgré que les GUERRIERS maliens soient assassinés froidement car égorgés comme des moutons après avoir résisté pendant plus de SOIXANTE DOUZE heures.
    ALAIN JUPPÉ SAIT PERTINEMMENT QU’IL Y A LÀ UNE METHODE TERRORISTE.
    Ce n’est pas le MNLA qui gagnait les batailles,mais les jihadistes.
    POURQUOI AVOIR IGNORÉ LES JIHADISTES ?
    N’EST CE PAS QUE LA FRANCE ESPÉRANT UNE VICTOIRE DES SÉPARATISTES A VOULU CACHER L’APPUI DES JIHADISTES ?
    L’objectif de la France était que le MNLA associé aux jihadistes chassent l’ARMÉE MALIENNE de l’espace de l’AZAWAD.
    OBJECTIF ATTEINT EN PROVOQUANT UNE INSURRECTION MILITAIRE AU SUD,MAIS CAPOTÉ PAR IYAD AG GHALI QUI EST CONTRE LA PARTITION DU PAYS.
    C’est pourquoi la France est intervenue.
    C’est pourquoi aussi la France est allée chercher ses éléments du MNLA chassés entre temps par IYAD AG GHALI.
    La phrase D’ALAIN JUPPÉ est la preuve palpable que la France a imposé la guerre au Mali, collabore avec les jihadistes contre l’ARMEE MALIENNE,que cette collaboration n’a jamais cessé car les éléments du MNLA protégés par elle continuent à les fréquenter.
    Cette phrase donne raison à SALIF KEITA que c’est la France qui tue nos soldats.
    NFP, une armée infiltrée, ne peut gagner aucune bataille.
    Notre armée a été infiltrée avec un appui très appréciable du service secret français.
    Nos GUERRIERS ont été trahis
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, croyez-vous vraiment que c’est la France qui tue les soldats maliens? Si vous pensez ainsi, vous etes une grande deception pour moi! JE VOUS CONSEILLE DE REVOIR MES ANCIENS POSTS!!! GSPC ALGERIEN A ETE’ EXPORTE’ AU MALI EN 2000! AQMI EST UN BEBE DE GSPC!
      Je suis fatigue’ par une longue journee! Je te conseille de lire! Si tu as perdu la tete, il faut te reposer!!!!!!!!!!!

  14. Quand on est ignorant, con et ingrat, on devient tres dangereux!!!
    CEUX QUI INSULTENT ET S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE SONT DES DANGERS POUR LE MALI!!!! ILS PORTENT ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!! IL EST TEMPS DE DENICHER CES IMBECILES POUR LES REMETTRE A’ L’ORDRE!!!!

  15. Katiguelin 27 Nov 2019 at 01:27
    “La mort des 13 soldats francais est couverte de mensonges.
    Selon les specialites, la France ne possede pas au Mali d’helicopteres de plus
    de 3 passagers”

    J’ignore quel genre de “SPECIALITES”😂 tu consultes, mais juste pour ton information cerveau musclé, sache qu’un hélico COUGAR peut transporter à lui seul jusqu’à …….21 SOLDATS !😎😎😎

  16. « Le doute est en train de gagner une partie de l’armée Française sur l’opération Barkhane »

    RIRES….MDR….!!!

    LE DOUTE ET LA PEUR ONT DONC CHANGÉ DE CAMP….!!! MDR…, AH, LE CAC40…JE PETE DE RIRES….!!!

    LE SIMULACRE DE CRASH D’ HÉLICOS N’ EST QU’ UNE INFIME PARTIE DU GRAND

    SIMULACRE DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ , BAPTISÉ ISLAMISTE,

    VÉRITABLE UNIQUE ET ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE Á LA

    VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT TOTAL ET MULTIDIMENSIONNEL.

    LAURENT FABIUS, LE PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU SIMULACRE DE

    ” LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”, PARDON, DE LA france, Á L’ ÉPOQUE DISAIT:

    — “AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”, OUI, AL-NOSRA, LE NOYAU LE PLUS

    DUR D’ AL-QUAIDA, DONT LES MEMBRES MAGEAIENT DES COEURS HUMAINS CRUS

    DEVANT LES CAMERAS DU MONDE ENTIER…

    LE PREMIER CIMENTIER, DU SIMULACRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”,

    PARDON, DE LA france, NOMMÉ LAFARGE, NE FUT-IL PAS LE PREMIER PARTENAIRE ET

    EMPLOYÉ DE DAESH , EN CONSTRUISANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS

    ANTI-MISSILES POUR L’ L’ ORGANISATION TERRORISTE LE PLUS PUISSANT DE

    L’HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ ET DONT FABIUS FAISAIT L’ APOLOGIE…???

    CES 13 SOLDATS SONT TOMBÉS LACHEMENT DANS DES COMBATS AU SOL ET BIEN

    AVANT LA DATE DU SIMULACRE DE “CRASH D’ HÉLICOS”….!!! MDR….!!!

    L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ RETIENDRA RETIENDRA ÉTERNELLEMENT QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET ABSOLU DE LA france , LE SIMULACRE MULTI-SÉCULAIRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” , FUT EMTAMÉ EN SOL MALIEN, INITIÉ PAR LES PATRIOTES MALIENS SANS ARMES.

  17. à Kaman

    tu écris: 1)”1. La France doit accepter que le Mali exerce sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.
    Cela veut dire quoi ?
    Si les famas ne vont pas à Kidal c’est qu’ils n’ont pas reçu l’ordre d’y aller …Pourquoi ?..Tu sais toi ?

    • Les français quitteront le Mali sur la pointe du pied . Comment la France peut -elle interdire l’acces de Kidal aux autorités militaires et civiles maliennes . Que fait -elle laba ? Le temps va nous édifier d’avantage . Votre agenda caché ne sera pas exécuté au Mali . Le peuple n’a pas besoin de la France qui est une force d’occupation . Malheur à la France !

      • Mamadou Nomoko
        “Le peuple n’a pas besoin de la France qui est une force d’occupation . Malheur à la France !”

        C’est curieux…
        C’est même TRÈS curieux…

        Toi qui sembles un REDOUTABLE😂 et FAROUCHE😂 opposant à toute “occupation” depuis l’arrivée des forces Françaises, je ne me souviens pas avoir lu UN SEUL de tes virulents commentaires😁 pendant les 9 très longs mois où de VRAIES forces d’occupation nous occupaient VRAIMENT, nous martyrisaient, nous amputaient, nous fouettaient, detruisaient sous nos yeux nos tombeaux sacrés, etc etc etc…

        Curieux non ?😁😁😁

        Mais il est sûr que cracher sur les forces étrangères qui nous aident est INFINIMENT MOINS DANGEREUX que de cracher sur les jihadistes, quand eux nous occupent…VRAIMENT ! 😎😎😎😎😎

        Toi, comme tous les “héros du clavier” qui hurlent aujourd’hui à “l’occupation française” mainenant que la France nous a libérés mais qui s’écrasaient mollement pendant l’occupation jihadiste, je vous donne a tous un conseil :
        COUREZ VITE VOUS FAIRE GREFFER UNE PAIRE DE TESTICULES !😎😎😎😎😎

      • Madou, tu travailles pour les groupes arme’s!!! Tes conneries n’interessent personne!!!

  18. Le Mali peut déjà apprécier de ne pas être sous domination Djihadistes..

    Quand n’importe qui s’invite à la table des discutions automatiquement des imbécillités fusent…

    Lorsque de pareils drames arrivent (qui frappent aussi l’armée malienne) on se dit que le silence ou le respect des morts commande le silence
    Hé bien non ..La nausée vous prend et il faut répondre aux imbécillités de planqués qui ont de la chance de pas avoir un parent tué dans cette guerre..

    • RINZ
      “Lorsque de pareils drames arrivent (qui frappent aussi l’armée malienne) on se dit que le silence ou le respect des morts commande le silence
      Hé bien non ..La nausée vous prend et il faut répondre aux imbécillités de planqués qui ont de la chance de pas avoir un parent tué dans cette guerre”

      Merci 1000 fois frère RINZ d’avoir écrit ça.

      Une fois de plus, le compromis Pertinence / Lucidité / Pondération qui caractérisent TOUS tes commentaires sans exception, constitue un véritable bain de fraîcheur dans…..CET OCEAN DE CONNERIE !😎😎😎

      Merci encore, RINZ…
      Merci pour tous les internautes…

      • Salut NFP
        On voit que le Mali est une jeune République..et que Maliweb est encore jeune

        Rien que le titre de cet article est étonnant” Le doute est en train de gagner une partie de l’armée Française sur l’opération Barkhane »
        Je mettrai ma main au feu que celui qui a écrit cet article n’a pas interrogé un gradé français pour savoir si l’armée française doutait …
        Le Mali est en guerre et les djihadistes doivent se frotter les mains..
        Maliweb sème le doute , c’est un journal défaitiste qui démoralise les troupes…cela devrait finir devant la justice…mais pas au Mali

  19. Ibrahima Kone
    “Jupé était content quand il disait que les terroristes sous couvert MNLA venaient d’engranger une défaite sanglante aux soldats maliens”

    Voilà un EXEMPLE TYPIQUE de la façon dont nos complexés anti-france n’hésitent pas à TRANSFORMER HONTEUSEMENT LES CHOSES, dès qu’il s’agit de cracher sur la France…

    Je me souviens MOT À MOT de la déclaration de Jupé sur les combats au début de la rébellion chez nous, et il a simplement déclaré :
    “Sur le terrain, les rebelles armés enregistrent des succès militaires”………CE QUI, HÉLAS, ETAIT RIGOUREUSEMENT EXACT !!!

    Qu’on le veuille ou non, tous les combats MNLA / FAMAS (tous sans exception !!!) se soldaient alors, hélas, par une écrasante victoire des chiens enturbannés, d’où le terme PARFAITEMENT ADAPTÉ de “succès militaires” !

    Mais bien entendu, nos grands militants anticolonialistes😁 semi-lettrés ou de niveau DEF ignorant complètement qu’en bon français “succès militaire” s’emploie autant que “victoire”, les crétins ont immédiatement conclu que “succès militaires ” signifait que Juppé s’en…………. RÉJOUISSAIT (!…)

    Et on peut constater que JUSQU’À PRÉSENT, certains le croient toujours🙄🙄🙄

  20. LES PEUPLES DOIVENT REJETER LES LEADERS FRANCO ARABISES! LA FRANCE ET L ISLAM SONT LES ENEMIS DE NOTRE CONTINENT!

    LE TEMPS POUR NOS PSEUDO LEADER DE RETOURNER VERS LEURS PEUPLES PARTOUT EN TERRITOIRE DE LA FRANCOFOLLIE ABRAHAMIQUE!

    • ET LE MEME COUILLON FAIT TOUJOURS DE NOUVEAUX COMMENTAIRES …SOUS TOUJOURS DE NOUVELLES IDENTITES …C EST COMME CELA QU IL EST …PENSANT “” FAIRE DISCRET “” ..

  21. SOUVENEZ VOUS DES SOLDATS MALIENS MASSACRES DANS LA MEME REGION AVEC 13 AUTRES RETROUVES DISPERCES ET MORTS QUELQUES JOURS DURANT DANS DES VEHICULES BLINDES?

    SOUVENEZ VOUS D ALORS UN SOLDAT FRANCAIS MORT, SOIT DISANT SON VEHICULE AIT SAUTE SUR UNE MINE?

    ET SI?! ET SI ?! JE DIS BIEN ET SI L ARMEE MALIENNE DANS CETTE POSITION AVAIT ETE ATTAQUEE ET L ACCROCHAGE AIT FAIT DES MORTS DES DEUX COTES ET LES 1 +13 ONT ETE DES VICTIMES DE CES MEMES ATTAQUES?!….ET LES HELICOS EN COLLISION UNE INSINUATION POUR JUSTIFIER LES MORTS AU COMBAT EN ATTAQUANT LAPOSITION STRATEGIQUE DE L ARMEE?….

    EST CE QUE L ARMEE MALIENNE A ETE TEMOIN DE L ACCIDENT DES HELICOS?…EST CE QUE DES MALIENS ONT ETE TEMOINS?

    COMMENT DEUX HELICOS A \ 19H PEUVENT ENTRER EN COLLISION PAS DE COMBATS INTENSES!? QUELLES RAISONS!? 6+ SOLDATS DANS CHAQUE HELICO?…

  22. Ce qui vient d’être fait aux Français, nous maliens nous mesurons la douleur de la mort, notre empathie n’a pas d’égale mesure. Cet accident doit, et maliens et Français, nous amène à nous remettre en cause et regarder l’origine et la chronologie des événements et décider de changer le paradigme de notre relation. Il faut que la France change sa manière de faire les choses, elle ne détient pas le monopole de la vérité, Jupé était content quand il disait que les terroristes sous couvert MNLA venaient d’engranger une défaite sanglante aux soldats maliens. La France n’a jamais présenté ses excuses par rapport à ce propos.
    Ce sont nos soldats qui avaient été égorgés, d’autres éventrés avec des armes venant de la Libye, la stratégie était trop belle. Une Libye arnaquée et le nord du Mali promise aux enfants choyés de la France, mais nous fervents croyants on dit que DIEU ne dort pas. Aujourd’hui nous nous vous présentons nos condoléances les plus attristées. Cet accident est une perte à nous tous, mais le jour où il y a la mort, c’est ce jour où il faut méditer et le déroulé de tout son parcours. C’est là où on se rappellera que attention de passage on avait imposé au Président Malien de faire évacuer le GATIA de la Zone de Menaka. Aujourd’hui c’est cette zone qui devient fatale à tout le monde Niger, Burkina, Mali et Français. Parce que GATIA est pro gouvernement, cette initiative était en faveur du groupuscule de Kidal. Tant Kidal reste fermé aux malien, aux militaire maliens le bon résultat ne sera jamais au rendez vous

    • POUR CERTAINS L AFRICAIN N EST QUE LOCATAIRE DE LA TERRE DES NOIRS! ILS ENVAHISSENT A L EST A L OUEST ,NORD ET SUD! ATTAQUENT A L INTERIEUR DEPUIS DES MILLENAIRES!

      Mr Kone!
      n attend pas un changement de comportment francais ou un changement de comportment arabe!

  23. LE SENTIMENTALISME A LA FRANÇAISE N’EST QU’UNE ABERRATION
    LES SOLDATS TUES SONT MORTS POUR LA FRANCE POINT BARRE
    LE MALI N’EST PAS LEUR OBJECTIF SAUF CRÉER OU SEMER UNE PARTIE DU DÉSORDRE AU MALI MAIS L’OBJECTIF C’EST LE SAHEL NOUVEAU TERRITOIRE POUR LA FRANCE.
    MAIS JE SENS Diên Biên Phu d’indochine et somalie Américain POUR LA FRANCE.
    LA FRANCE A TRAHI LES PEUPLES AFRICAINS UNE FOIS DE PLUS.
    NOUS N’AVONS PAS OUBLIE L’ESCLAVAGE AVEC LES PRÊTRES, LES SOIT DISANT INSTRUCTEURS avec DES lettrés mutants et mutantes Africains POUR METTRE EN PLACE LA COLONISATION.
    LA FRANCE VA TRÈS MAL FINIR EN AFRIQUE J’EN SUIS SUR ET CERTAIN et leurs alliés mutants Africains qui s’en fou de leur peuple.

  24. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les lettrés mutants et mutantes maliens toutes couches toutes professions toutes religions toutes ethnies confondues à l’instar de leurs homologues africains au Sud du Sahara

    Tel le Molosse qui ne peut changer sa déhontée façon de s’asseoir

    Ne peuvent pas et ne pourront jamais changer leur déhontée façon de se comporter à l’égard de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations

    Ils sont et resteront à jamais et pour toujours des soumis des sans-dents des esclaves des soumis des penchés des agenouillés les rampants de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations

    Par ailleurs ils ont horreur de lire et de bien lire

    Et de par leur état de complexés ils n’ont pas fréquenté les Universités des Bois Tard la Nuit aux fins de recevoir les enseignements des anciens et anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation

  25. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Le président de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et chef suprême de ses forces de défense et de sécurité

    A dit clairement dans sa langue QUE SES SOLDATS SONT MORTS POUR SON PAYS

    *Mais les soumis les sans-dents les esclaves les agenouillés les courbés les rampants de lettrés mutants et mutantes maliens toutes couches sociales toutes professions toutes ethnies toutes religions confondues

    Trouvent le moyen ont le toupet de dire le contraire en disant QU’ILS SONT MORTS POUR LEUR MALI

    COMMENT PEUT-ON ÊTRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Lorsque des soldats de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs sont tués lors de missions pour les intérêts exclusifs de leur pays

    Ils prennent LA DÉNOMINATION MORTS POUR LE PAYS

    AVEC TOUS LES AVANTAGES ET PRIVILÈGES (les enfants sont des pupilles de la nation, leurs familles bénéficient des avantages fiscaux des réductions d’impôts leurs familles y compris les ascendants ont droit chaque année à des voyages gratuites quelque soit leurs lieux d’habitations pour visiter leurs tombes etc)

    *Au contraire des soldats NON MORTS POUR LE PAYS qui sont appelés MORTS EN SERVICE qui ne bénéficient pas de ces avantages

    *Ainsi tous les soldats qui meurent actuellement

    Au Mali et dans les pays au Sud du Sahara pourvus de Bassins Sédimentaires tels la RDC le Tchad le Niger etc (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles

    Avec l’objective la finalité de s’accaparer de coloniser ces pays sont classés dans la catégorie de MORTS POUR LE PAYS

    *Ainsi les soldats qui viennent de mourir dans leur Mali dans le Liptako Gourma devaient localiser et secondairement mettre hors d’état de nuire

    Des suppôts de Satan de voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de Nouvel Ordre Mondial Satanique DEVENUS INCONTRÔLABLES

    Les contrôlés sont à LEUR BON SOIN AU PAYS-KIDAL d’où ils partent pour attaquer le Mali le Niger le Burkina-Faso puis s’y replient rapidement

    *Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard dans la nuit dans Bois

    Que la première des choses à faires quand nous arrivons dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident

    C’est d’aller visiter les cimetières où sont enterrés leurs soldats et avec le sens aigu de l’observation qu’ils nous ont transmis nous allons découvrir et apprendre beaucoup de choses

    Et de ne pas suivre les lettrés mutants et mutantes qui dès leur arrivée se ruent vers les centres commerciaux les lieux de plaisir et de la bouffe

    *Ainsi lors de notre visite dans le pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs

    En allant visiter les cimetières des soldats nous avions effectivement constaté qu’il y a des tombeaux de soldats MORTS POUR LE PAYS et les Autres Non Morts pour le Pays

  26. 4)Nous disons et rappelons

    *Les lettrés mutants et mutantes maliens toutes couches toutes professions toutes religions toutes ethnies confondues

    DOIVENT CESSER DE FAIRE LE KAKATOYA

    DOIVENT CESSER D’ÊTRE PLUS ROYALISTES QUE LE ROI

    Malgré leur état de soumis d’esclaves de sans-dents de courbés d’agenouillés de penchés de rampants

    En disant que les soldats de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs SONT MORTS POUR LEUR MALI

    *Le président de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et chef suprême de ses forces de défense et de sécurité

    A dit clairement dans sa langue QUE SES SOLDATS SONT MORTS POUR SON PAYS bien qu’ils soient morts au Mali

    ILS DOIVENT DONC S’EN TENIR Á CELA

  27. Kaman
    “4. A l’ONU, la France doit cesser d’imposer un embargo sur les armes à l’armée malienne alors qu’elle laisse les terroristes s’équiper comme ils l’entendent par des voies multiples manières et détournées.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    “Les armées africaines ne doivent pas être sciemment gardées dans un état de faiblesse extrême dans le but de justifier la présence des forces étrangères”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Katiguelin 27 Nov 2019 at 01:27
    “La mort des 13 soldats francais est couverte de mensonges.
    Selon les specialites, la France ne possede pas au Mali d’helicopteres de plus
    de 3 passagers”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    COMME NOUS POUVONS LE CONSTATER ICI, LES CRETINS CHEZ NOUS NE SONT PAS UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION !😂😂😂😂😂

    • C EST TRISTE ….MAIS EXACT …ET LE PIRE …C EST QU ILS SONT CRUS PAR UNE PARTIE DE LA POPULATION !

      TU SAIS …IL A SUFFI QUE POUR NOUS , QUAND C ETAIT FICHU POUR EUX , QUE BHM SA OBTIENNE UNE LOI , POUR QU ELLE LA BRICOLE AVEC L AIDE DE BA AWA TOUMAGNON …ET NOUS ENQUILLE DE 8.6 MILLIARDS D UN COTE ET DE 1.8 D UN AUTRE …ET QUE CA PASSE ! ….
      ET JE NE TE DIS PAS CE QU ILS ONT FAIT ..POUR QUE PENDANT 7 ANS NOS AVOCATS PERDENT LEURS ROBES A LA CCJA …
      ALORS QUE MAINTENANT …APRES 18 ANS DE PROCES ON LES A GAGNES …
      TU NE PEUX PAS IMAGINER LA RESISTANCE DES MECS …
      …EVIDEMENT ILS SONT NOMBREUX A AVOIR PARTAGE … ! ! ! ! ! ! !
      MAIS JE TE LE JURE …..ILS VONT PAYER !

      QUAND MEME ….ON VIENT TE CHERCHER EN COTE D IVOIRE , ON TE PROMET …ET ON TE VOLE …ET APRES ON TE DIT QUE C EST TOI , EN PLUS , QUI A VOLE !

      UNE BANQUE …UNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …UN VERIFICATEUR GENERAL …SIDI SOSSO DIARRA …ET A ABIDJAN LE PATRON DE LA CCJA …RIEN QUE CELA !

      ET APRES …PARCE QUE L ON S EST FAIT REMBARRER DEUX FOIS A LA CCJA …ARRET 144 APRES CINQ ANS …ET LE 109 DU 11 MAI 2017 …..ET IL A FALLU PRESENTER TOUTES NOS PREUVES A LA DIRECTION DE LA CCJA POUR QUE SOIT SUSPENDU D ABORD LE PRESIDENT …ET QUE APRES LA DECISION SOIT PRISE DE REINTEGRER NOS AVOCATS …
      ALORS …IL Y AVAIT POURTANT EU UNE PREMIERE SURPRISE QUAND A LA COUR SUPREME DU MALI L AVOCAT DE BHM SA LE 5 – 3 – 2015 LORS DE L ARRET 073 .AVAIT DECLARE QUE SA BANQUE ETAIT UNE INSTITUTION …( ! ! ! ! ) ET QUE DE CE FAIT ELLE AVAIT ETABLI SES ” ETATS DE CREANCES ” …COMME UNE INSTITUTION !….
      ET AVAIT PERDU NATURELLEMENT …

      MAIS NOUS …IL A FALLU ATTENDRE LE 14 MARS 2019 POUR NOUS EN SORTIR …A LA CCJA ….

      ALORS …JE NE TE DIS PAS CE QUE LES “”BANQUIERS”” FONT MAINTENANT …
      MOI , JE NE VOIS PAS , NI L AVOCAT NI LE PDG DE LA BANQUE PASSER LE PREMIER DE L AN EN POSTE …MAIS ENFIN ….

      ! ! ! ! ! ! ALORS TOUT CE QUI SE DIT A BAMAKO SUR L ACCIDENT D HELICOS ..COMMENT VEUX TU QUE CELA ME CHOQUE ? ? ?

    • Peut-être, mais ce qui est sur c’est que vous, vous êtes des agents provocateurs payés par la France pou essayer de redorer son blason face au rejet unanime dont elle fait l’objet. Je doute même que vous soyez maliens ou africains, vu que vous manquez de toute dignité. Tout comme les terroristes, vous êtes des mercenaires de la France.

  28. Ceux qui disent que tout ca n’est qu’un grand mensonge vous devrez avoir honte de vous.. Je vous souhaite pas la meme chose dans votre famille mais il faut respecter la memoire de ces gens !

  29. Franchement je comprends pas pourquoi il reste quand je vois comment les maliens sont hostiles aux francais. Ils sont la pour nous risquent leur vie et on continue de les critiquer, jai honte.. en tout cas paix a leur ames

  30. c’est un jour noir pour la France et le Mali. J’espere quils ne vont pas quitter le Mali, on a esoin d’eux pour combattre les terroristes !

  31. toutes mes condoleances a leur familles et paix a leurs ames. Le Mali se joint a la douleur de la France.

  32. C’est un jour tres triste… Le Mali a des tres bonnes relations avec la France et c’est maintenant quon devrai voir l’amitie qui lie ces deux pays. Que ces soldats reposent en paix

  33. Je comprends pas comment trouvent le moyens de cracher sur ces pauvres soldats morts.. Vraiment des fois jai honte des maliens. Ils sont la pour nous et on ne peut meme pas leur dire merci pour leur sacrifice

  34. Toutes mes condoleances a ces courageux soldats. La France et le Mali sont plus que jamais unis en ces temps difficiles !

  35. Quon soit pour ou contre leur presence on doit respecter leur memoire. Cest des gens qui ont quitte leur famille et qui se sosnt battu pour le mali .. Toutes mes condoleances

    • Tout à fait d’accord d’autant plus qu’une des victimes est le fils d’un ancien ministre, ou sont les fils de ministres maliens?

  36. Je trouve les propos de certain internautes honteux !!! Ces soldats sonttombes pour notre liberte nous devons montrer un minimum de respect envers eux

  37. ://information.tv5monde.com/video/mali-les-defis-de-l-operation-barkhane
    https://information.tv5monde.com/video/mali-les-defis-de-l-operation-barkhane
    POUR LE GL LECOINTRE LA REUSSITE AU MALI DE BARKHANE NE SE MESURE PAS AU NOMBRE DE TERRORISTES TUES…

    …L OBJECTIF C EST AMENER SUR LE TERRAIN PLUS DE SOLDATS DE PAYS PARTENAIRES ET DE L UNION EUROPEENNE, …{RECOLONISATION AVEC L AIDE DES EUROPEENS)

    ( ET APRES SEULEMENT) ARMER LE G5 SAHEL (COMMANDER) LES SOLDATS MALIENS ET G5-IENS

  38. Les conditions d’une collaboration saine et sincère entre la France et les pays africains sont connus:

    1. La France doit accepter que le Mali exerce sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.

    2. Dans l’état actuel des choses, la France est une armée d’occupation étrangère. Elle doit cesser de L’être pour devenir une véritable partenaire qui appuie l’armée malienne au lieu de s’imposer à elle et de la commander sur son propre territoire.

    3. Lest forces étrangères et la France en premier lieu, doivent cesser de protéger et couver les narco-trafiquants et les terroristes à Kidal, se retirer de Kidal au profit des forces maliennes et accepter que Kidal ne soit pas une enclave autonome qu’on prépare pour indépendance.

    4. A l’ONU, la France doit cesser d’imposer un embargo sur les armes à l’armée malienne alors qu’elle laisse les terroristes s’équiper comme ils l’entendent par des voies multiples manières et détournées.

    5. La France doit accepter la révision des accords d’Alger qui, en l’état actuel, consacrent la partition du Mali et octroient les deux tiers du territoire malien à un groupe d’individus minoritaires même au sein de leur propre communauté.

    CES CINQ PREMIÈRES CONDITIONS SONT PRESSANTES ET IMPERATIVES. ELLES DOIVENT ÊTRE IMMEDITEMENT ACCEPTÉES. ELLES NE SAURAIENT SOUFFRIR DE DÉLAIS. C’EST LA SEULE FAÇON POUR LES FRANÇAIS DE PROUVER LEUR SINCÉRITÉ AU PEUPLE MALIEN ET AUX AFRICAINS EN GÉNÉRAL.

    On peut y ajouter les conditions suivantes:

    6. Les “rebelles’ et autres groupes illégaux doivent désarmer. Le Mali est une démocratie. Dans une démocratie, l’usage des armes ne se justifie pas. Toutes les revendications doivent être faites par des voies politiques et pacifiques entre fils du pays.

    7. La France doit travailler en concert avec la communauté internationale pour donner les moyens aux forces armées africaines (notamment le G5 Sahel) de faire face à la menace. Les armées africaines ne doivent pas être sciemment gardées dans un état de faiblesse extrême dans le but de justifier la présence des forces étrangères.

    8. L’armée malienne doit être dotée de tous les moyens en équipements, en formation et en effectifs pour pouvoir faire face a la situation. En attendant qu’elle soit suffisamment équipée et formée, l’armée malienne doit impérativement doubler, voire tripler ses effectifs. Dans l’histoire, on av des “partisans” qui n’avaient aucune formation militaire défendre leur patrie et remporter la victoire sur l’ennemi à plus forte raison une armée qui a un minimum de formation professionnelle.

    9. Les modalités de l’aide française au Mali ne doivent pas être imposées aux Maliens. L’initiative doit revenir aux autorités maliennes dans la définition de l’aide et de ce qu’elles attendent de la France.

    Si ces condition sont reunies

  39. La mort des 13 soldats francais est couverte de mensonges.
    Selon les specialites, la France ne possede pas au Mali d’helicopteres de plus
    de 3 passagers. Chaque appareil peut garder a son bord un pilote, un copilote et un tireur.
    Ce mensonge est corrobore par l’action de l’armee Francaise a Fana Fana le dimanche dernier.
    La France ment et les autorites maliennes sont comme des moutons de panurge.

    • – Katiguelin i booda kourou ! Kakala ! Pourquoi tu aimes tant semer l’hypocrisie et la haine ? Naafigui ! Bassa kerengue kôgônin !!

      Par Kôrô Yamyélé

Comments are closed.