Coup d’Etat du 22 mars : « Ça suffit » selon les « Sofas » de la République

12

Il est né. Le groupe s’appelle les « Sofas de la République ». Il a la particularité de regrouper un certain nombre de jeunes artistes et professionnels du secteur du show business au Mali. A la faveur de la crise multiforme qui secoue le Mali, il est sorti de sa réserve en animant une conférence de presse le 2 avril 2012, au carrefour des jeunes de Bamako.

« Les Sofas se donnent pour mission d’exhorter les partis politiques et la société civile  à privilégier le dialogue et à préserver le Peuple des sanctions », c’est par cette phrase on ne peut plus clair, que Mohamed Bathily dit Ras Bathily a introduit ses propos quant aux missions qu’ils ont assigné aux « Sofas de la République ». Selon lui, les « Sofas de la République » agiront pour faire cesser toutes manipulations des militaires, et surtout des populations.

« Les Sofas de la République tiennent à ce que les politiques, la CEDEAO et la communauté internationale tiennent compte de la situation qui prévalait et de la motivation des militaires dans les négociations qu’ils auront avec la junte », a-t-il déclaré. Mais auparavant, au nom des « Sofas de la République », Mohamed Bathily a indiqué que « le coup d’Etat fut-il légitime demeure un acte illégal ». Selon lui, au lieu de permettre le renforcement de l’unité nationale, de susciter le patriotisme en cette période cruciale, d’opérer le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, le coup d’Etat perpétré le 22 mars est une cause de plus d’approfondissement de la fracture sociale, de deshumanisation, d’anéantissement des institutions.

Les Sofas de la République  ont  invité « le Front uni pour la démocratie, en dépit de leurs jugements sur le bilan de chaque parti politique membre, de chaque organisation sociale et de chaque homme, à  saisir cette opportunité pour se racheter auprès de la population en ne sollicitant de sanctions sous régionale et internationale contre la population, d’intercéder aux près de la communauté de donner plus de chance au dialogue et de sursoir à mettre en application les sanctions prises contre le Mali ».

Le MP22 est sollicité d’ « arrêter de faire croire au peuple qu’on n’a pas besoin de la CEDEAO et des autres institutions de la communauté internationale, qu’on peut se passer de la CEDEAO et de l’UEMOA, que l’armée malienne a les moyens de venir à bout des rebelles ». Au nom des « Sofas de la République », il a salué « le fait que le 30 mars 2012, le Capitaine Aya Sanogo a revendiqué leur liberté de penser et d’agir dans l’intérêt de la Nation en désavouant par là tous les vautours et démagogues qui rodent autour d’eux ». Il a aussi salué la volonté du CNRDRE de rétablir la constitution de 1992 et des institutions avant le coup d’Etat.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Si le peuple malien ne reagit pas a temps pour controller la situation je pense que se serait trop tard, car le vois le declin du Mali venir comme une crise cardiaque.Le peuple malien doit sortir et mettre Sanogo a l’ecard pourque Dioncounda et Diarra commence a travailler.Sanogo doit comprendre qu’il a fait son boulot et il doit se retirer maintenant et laisser les hommes choisis faire leur boulot.

  2. amadou sanogo il doit pensse 1000 foi avent de fait une t’elle chose ;aventage et inconvenegna;il faut voir maintena les acte que il a posse ;comme bien de père de famille que on va perdu et notre economi.allah ka mali dèmè dron

  3. AL QAÏDA ET ANSARDINE : CE SONT DES GENS QUI ENVOUTENT TOUS LES JEUNES ET LES TRANSFORMENT EN JIHADISTE; QUE DIEU SAUVE MALIBA CAR IL N’YA QUE 3 OU 4 PAYS JIHADISTES 100% AU MONDE TOUS DANS UN ETAT LENMENTABLES COMME SOMALIE… AFGANISTAN.. ET LE PAYS AMI DE YAD AG ALY LE PAKISTAN :
    MALI : MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!

    MNLA : COQUILLE VIDE …COUVERTURE… POUDRE AUX YEUX DES FRANÇAIS ET AUTRES OCCIDENTAUX PRO REBELLE TOUAREG
    CEDEAO ET OPINION MALIENNE : LES MILITAIRES DE LA CEDEAO DOIVENT VENIR VERSER LEUR SANG POUR LE MALI… ALORS QUELS SACRIFICES SERA DE TROP POUR ACCEPTER LES RESOLUTIONS DE CEUX QUI SONT PRËTS A MOURRIR POUR NOUS…..

    • mon capitaine de messie improvisé, si ta cane avait des vertus pour sauver le mali,tu n’aurais pas besoin d’implorer le sécours de”tes amis du mali” .en bon entendeur tu ne mettras plus une seconde avant de te gommer .et dans les jours à venir tu verras les militaires de la cedeao , les vrais qui ont l’ amour du métier des armes ils viendront verser leur sang devant toi ici.pour sauver le Mali.
      saba-likagny.

      • SI TU NE COMPREND PAS LE SENS D’UN MESSAGE TU TE TAIT… CAR TU REPRENDS M’A CONCLUSION ET CRITIQUE LE FAIT QUE JE DEMANDE A NOS COMPATRIOTES DE COMPRENDRE LA CEDEAO CAR C’EST NOUS MALIENS AUSSI LA CEDEAO = INTEGRATION = DESTIN COMMUN

  4. Aidons la CEDEAO et la communauté internationale à nous aider; chassons les bandits de Kati pour que les institutions du pays se mettent en place; aidons nous, nous même

  5. Je dois ajouter que nous devons savoir lire entre les lignes. Par exemple actuellement personne ne parle vraiment de ce qui devrait etre la priorite des priorites, LA PRIORITE ABSOLUE: reprendre le Nord aux rebelles. Ni Sanogo, ni la CEDEAO (qui ne parle que de ”stopper” la rebellion et non la deloger du Nord) et encore moins la France (qui ne parle que de ”stopper la progression de la rebellion”). Cela veut dire qu’ils sont en train de preparer l’opinion juste le temps de vous laisser digerer la perte de cette region du pays. Et pendant ce temps Sanogo, qui a ete installe par les Francais cherche a gagner du temps avant de ”negocier” probablement ce que la France veut, une autonomie du Nord, c’est-a-dire une independance de fait. Et pendant ce temps vos intellectuels, vos journalistes, vos politiciens, refusent de faire l’union sacree et de poser sur la table la seule question qui vaille: le retour au Mali de ses terres spoliees. Ils sont en train de se perdre en blabla inutiles, en recriminations et accusation des uns et des autres alors que tout cela est secondaire, tout cela n’a plus d’importance desormais comme si pour eux, perdre le Nord n’etait pas un grand probleme, une perte immense qui condamnera le Mali eternellement a la misere et a la dependance.

    Si vous perdez le Nord, vous perdrez tout moyen de developper ce pays pendant les 100 prochaines et vous serez encore et toujours les esclaves des Francais. Vous ne representerez plus rien aux yeux de personne. Ni des Americains, ni des Chinois ni de personne d’autre car vous n’aurez aucune richesse minerale a negocier contre un soutien. Vous serez d’eternels mendiants. IL FAUT SAVOIR QUE LE NORD EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE, VITALE, POUR VOTRE SURVIE. ELLE RENFERME DES RICHESSES IMMENSES, Y COMPRIS DE L’EAU FOSSILE, QUI SEULES POURRONT PERMETTRE LA SURVIE DES GENERATIONS MALIENNES FUTURES DANS UN PAYS A LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE. AVEC LA DEMOGRAPHIE DU MALI, SI ON VOUS CONFINE SUR UNE PORTION DU TERRITOIRE MALIEN ACTUEL VOUS FINIREZ COMME UNE MEUTE D’ANIMAUX SAUVAGES QUI VONT SE BATTRE POUR LES MAIGRES RESSOURCES ET PERSONNE NE S’EN PREOOCUPERA PARCE QUE VOUS NE REPRESENTEREZ RIEN AUX YEUX DE PERSONNE.

    Les elites politiques et intellectuelles du Mali s’appretent a trahir le Mali et les generations futures sous l’influence et l’activisme francais au lieu d’exiger aujourd’hui meme, comme prealable a toute discussion l’engagement envers les Maliens a recuperer les terres du Mali confisquees par une bande d’aventuiriers teleguides par la France.

  6. IL n’ya pas deux solutions, c’est une et une seule, que ces mutins rentrent dans les casernes pour permettre bà ceux qui peuvent et veulent nous aider à restaurer l’intégrité du Mali le fassent et trèe rapidement, plus vite ils retournent dans les casernes mieux cela vaudra pour le MALI et son PEUPLE. Un pays ne se gère pas comme une marmite de frou frou. En une semaine le MAli a perdu son existence territoriale. ON parle de corruption sous-ATT, qui parmi les Pro-pushiste qu’un AN avec ces mutins ne fera pas d’eux des multi-milliardaires?

    • On voit que tu manques réellement de sérieux. C’est ta réponse à la réaction de Bkaman? Avec des gens comme toi, il est évident qu’on est pas encore sorti de l’auberge.

  7. VIVE le CNRDRE, tu nous a sauvé du regime corrompu d’ATT et son clik. L e peuple ne veut plu des dioncounda tapo cissé sidibé et autres ki ne pensent qu’à leur interets personnels depuis 2002. L a population ne se ferrait pas avoir une 3eme fois apres AOK et ATT. Maintenant le peuple veut des nouvo dirigeants honnetes et ki ont l’amour de leur patrie tels Moussa MARA maire de la commune4.

  8. Bune chose est claire, sanogo doit partir, tu n’as pas le choix.Tu es pire que ATT parce que dans le monde des aveugle les borgnes sont roi. En une semaine tu as perdu 3 grandes villes jamais vu dans l’histoire mais au Mali le ridicule ne tue pas. Tu devrait avoir honte et sortir par la grande porte. Tu es enfourné par les anciens leaders de l’AEEM qui n’ont aucun plan développement. Sanogo, si tu es patriote et si réellement tu as le sang Sanafo, tu vas partir parce que chez le sanofo, l’humiliation c’est la mort. Ecoutez pas ton entourage car ils ne visent que leur intérêt et se sont des saprophytes. Fais attention, les gens ne voient plus ATT, c’est toi qu’on voit maintenant et on a commencé à dire partout dans le monde, que c’est toi qui a donné la victoire. Je lance un appel au peuple malien, quand vous allez regarder la réalité en face? Combien de villes vont tomber encore? quand vous allez comprendre que ce sanogo est un ennemi juré du Mali avec ses acolytes? Plutôt sera possible sinon il aura une deuxième colonisation au Mali

Comments are closed.