Coup d’alarme : Protection civile, les statistiques du mois d’août à Bamako : Les victimes sont à l’ordre de 1125 blessés et 34 morts 

0

Au cours du mois d’Août passé les sinistres et accidents de circulation ont encore coupé le sommeil aux soldats du feu à Bamako. Tenez ! Les deux compagnies de la brigade nationale des sapeurs pompiers ont été alertées 1008 fois pour secourir 1176 personnes dont 1125 blessées et 34 mortes. Voici les statistiques.

Une fois de plus l’occasion est bonne de tirer le chapeau aux agents de la protection civile. Pour preuve, dans le registre des accidents de la circulation, les agents de Sogoniko à eux seuls ont enregistré 447 sorties pour porter secours à 537 personnes dont 528 blessées et 09 morts. Ceux de Dravela n’ont pas aussi dormi sur les oreillers  car, en un mois ils ont effectué 349 sorties pour porter secours à 515 personnes dont 510 blessées et 05 morts. Toutes ces deux compagnies se sont aussi signalées positivement sur le front d’autres natures de secourisme.

Ainsi, dans le registre des secours à victimes, la compagnie de Sogoniko à été alertée 52 fois pour 49 cas sérieux dont 41 blessés et 08 morts tandis que celle de Dravela à été contactée 18 fois, rien que pour des cas sérieux car il y’a eu 17 blessées et malheureusement le 18e n’est plus de ce monde.

 En tournant la page, on aperçoit que dans la rubrique « Assistance à personnes », la 1ere compagnie, du moins, la compagnie de Sogoniko est sortie pour 02 cas sérieux  qui étaient tous des blessés. Au niveau de Dravela, il n’y a pas eu trop de panique, ils sont sortis 04 fois et sont rentrés sans blessés ni morts. Toujours à Dravela, on remarque 04 sorties dans le registre nommé « Protection des biens » et zéro sortie du coté de Sogoniko dans le même régistre.

En jetant un coup d’œil dans le registre Eau, électricité, gaz, les deux compagnies ont été interpellées 03 fois. A Dravéla ils ont secouru ces 03 personnes qui, d’ailleurs ont été blessées et à Sogoniko ils ont secouru 11 personnes qui ont aussi été blessées. Dravela l’a échappé mais de l’autre coté de la rive, ils sont sortis 05 fois pour secourir 05 personnes tombées dans un puits malheureusement 01 de ces personnes à été grièvement blessée et c’est regrettant de savoir que les 04 autres ont perdu la vie.  En ce qui concerne le taux de noyade, les agents de Sogoniko sont sortis 01 fois, ils ont essayé de secourir cette personne qui malheureusement est morte. A Dravela, ils sont sortis 03 fois pour 04 cas sérieux dont 02 blessées et 02 morts.  A Sogoniko, ils ont été interpellés 12 fois pour 20 cas sérieux d’inondation. Rien à signaler sur ce sujet à Dravela.

Incendies et fausses alertes
D’abord, en matière d’incendies, la  compagnie de Sogoniko à été interpellée 20 fois pour rien et 15 fois pour rien du coté de la compagnie de Dravela. Même son de cloche dans la page fausse alerte.  Les agents de Sogoniko ont reçu 11 coups de fil et 22 pour ceux de Dravela, sans suite.  Pour les opérations diverses, la 1ere compagnie des sapeurs pompiers est sortie 05 fois, pour secourir 03 personnes toutes ont été blessées. La 2e compagnie, elle est sortie 02 fois inutilement. Contrairement aux mois précédents, des « Faits d’animaux » ont été enregistrés durant le mois d’Août dernier mais, uniquement au niveau de Sogoniko ou ils sont sortis 01 fois pour sauver une personne qui, quand même à été blessée, bien-sur par un animal. Il y’a eu aussi des découvertes de cadavre durant le même mois: 03 sorties pour secourir 03 blessés qui ont fini par jeter l’éponge définitivement, c’était  du coté de Sogoniko et plus loin à Dravela, 01 sortie pour sauver une autre personne qui, aussi à fini par quitter ce monde. 

A signaler que 09 sorties sans interventions ont été enregistrées à Sogoniko, ces mêmes agents sont sortis 12 fois pour des services de représentation et ils ont sauvé 03 personnes blessées. A Dravela, ils ne sont pas sortis sans intervention mais ils ont représenté leur service 04 fois pour diverses cérémonies.

En somme, la 1ere compagnie des sapeurs pompiers (Sogoniko) est sortie 583 fois pour secourir 635 personnes dont 593 blessées et 25 morts. La 2e compagnie, elle (Dravela), est sortie 425 fois pour secourir 541 personnes dont 532 blessées et 09 morts. En d’autres termes, les deux compagnies ont été alertées 1008 fois pour sauver 1176 personnes et dans ce lot, ils ont enregistré au total 1125 personnes blessées et 34 morts. Le travail du mois d’Aout n’a donc pas été de tout repos pour ces hommes qui se sont donnés pour mission de sauver des vies humaines n’ importe où et n’importe quand. Espérons  que dans notre prochaine rubrique « Coup d’ Alarme », les données du mois de septembre (mois de la fête du ramadhan) soient moins alarmantes. Prudence donc.
Adam Toumany Sissoko

Commentaires via Facebook :