Corridors humanitaires dans le Nord-Mali : Les conditions d’Ansar Dine

2

Les islamistes d’Ansar Dine concèdent l’idée de corridors humanitaires dans le Nord Mali, sous certaines conditions. Selon ces irréductibles, cette aide humanitaire ne doit provenir ni de la France, ni des Etats-Unis d’Amérique. Seuls les dons provenant des Maliens peuvent être acheminés pour les populations du Nord.

De l’aide halal, peut-on dire. Quelle absurdité ? Le groupe Ansar Dine semble manquer de réalisme, puisque le Mali, à l’heure actuelle, ne peut guère se payer le luxe de refuser une aide étrangère, dût-elle provenir du pire ennemi. Peut-être les islamistes redoutent-ils qu’à la longue, les corridors humanitaires qu’ils ont concédés ne deviennent des canaux de circulation d’armes.

Nord- Mali

La dernière occidentale  enlevée à Tombouctou

Une ressortissante suisse a été enlevée, dimanche 15 avril, dans le nord du Mali, région contrôlée par des groupes armés, dont le mouvement islamiste Ançar Dine.

“Béatrice, une ressortissante suisse, a été enlevée ce dimanche à Tombouctou par des hommes armés”, a déclaré un fonctionnaire au gouvernorat de Tombouctou. “J’ai vu six hommes armés embarquer Béatrice ce dimanche, ils ont crié ‘Allah Akbar’ [‘Dieu est grand’]”, a confirmé un habitant. Cette femme âgée d’une quarantaine d’années est une chrétienne très impliquée dans les actions sociales, qui vivait depuis longtemps à Tombouctou, où elle était la dernière Occidentale encore présente. Elle avait refusé de quitter la ville après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement islamiste Ançar Dine, appuyé par des éléments d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) qui a des bases dans le Nord du Mali. L’organisation opère dans plusieurs pays du Sahel, y procédant régulièrement à des enlèvements.

21 OTAGES DANS LE SAHEL

Celui de la Suissesse porte à 21 le nombre d’otages enlevés au Sahel. Vingt sont retenus par Aqmi et un groupe dissident, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) : treize Occidentaux – dont six Français – et sept Algériens. Le même jour, Ançar Dine, impose son ascendant dans le Nord sur les rebelles touaregs et d’autres groupes.

LE MNLA prêt à renoncer à l’indépendance de l’Azawad selon son président Hamma Ag Mahmoud

Selon le leader  de la rébellion basé en Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud,  de premiers contacts “positifs” ont été établis entre autorités maliennes de transition et rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dimanche dernier à Nouakchott.

Ces premiers contacts “officiels” entre le MNLA et Tiebilé Dramé, émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoré, ont eu lieu dimanche à Nouakchott, selon le leader de la rébellion basé en Mauritanie, Hamma Ag Mahmoud.

Le MNLA a proclamé unilatéralement “l’indépendance” du Nord-Mali, une déclaration unanimement condamnée au Mali et à l’étranger. Mais cette “indépendance peut être négociée dans le cadre d’une fédération du Mali”, a affirmé le responsable rebelle.

La rébellion touareg a cependant été marginalisée dans le Nord-Mali par Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ansar Dine, opposé à l’indépendance de l’Azawad mais pour l’imposition de la charia (loi islamique) au Mali, a proposé aussi de dialoguer avec les autorités de transition qui doivent finir d’être mises en place à Bamako.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

  2. C’est naif de croire q’il y a 1 difference entre ces groupuscules de terroristes et bandits armés( Aqmi, MNLA, MUJAO, Ansardine…) Ils sont complices. Ce sont des alliés: l’un ne combat pas l’autre. Ils ont tous les mêmes objectifs mais avec des méthodes differentes. Qui soutient le MNLA, soutient ses alliés.

    Les pays n’ont que des intérêts, mais souvent ils font des erreurs de calculs, une mauvaise planification stratégique et se tirent dans le pieds ou se font prendre à leurs propres pièges. Ceux qui soutiennent le MNLA risquent de se tirer dans les jambes.
    Soyons clairs et objectifs. Au bout du compte ce sont les autres ethnies qui se sacrifient; les Tuaregs n’auraont pas une vie meilleure en déhors du Mali, ils ne seront jamais respectés comme ils le sont au Mali, ils n’occuperont jamais de si hauts postes dans un gouvernement etc.

    L’Afrique est un continent dont les potentiels sont immenses, elle devient de plus en plus importante et convoitée sur la scène géopolitique; on peut donc s’attendre à d’autres conflits. Chaque puissance veut assurer sa part du gâteau en soutenant des regimes « amis », diviser pour exploiter ou par tout autre moyen.

    La survie des ex-colonies françaises dependra de leur dégré d’independance vis à vis la France. Il faut commencer par enseigner l’anglais au lieu du français dès l’école primaire (le Rwanda est un un bel exemple). Des siècles de contact et de coopération avec la France n’ont pas été benefiques pour l’Afrique. Cependant personne ne viendra construire le Mali ou le Rwanda à la place des Maliens ou des Rwandais.

Comments are closed.