En début de semaine écoulée, dans la Commune rurale de Dio, dans le cercle de Kati, 3 tonnes 500 kg de cannabis, 500 kg de psychotrope et 435 grammes de cocaïne pour une valeur marchande d’environ un demi-milliard de F CFA ont été incinérés par l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) du Mali.
Depuis un certain temps, notre pays est devenu l’épicentre d’un vaste réseau de trafic de drogue en tout genre. L’OCS sous l’égide de son directeur général, le magistrat-lieutenant-colonel Adama Tounkara est disposé à en découdre avec ceux qui sapent notre société. Il y a deux semaines, un élément clé du réseau répondant au nom de Moustapha Doucouré et un de ces bras droit appelé Abdrahamane Fané ont été mis hors d’état de nuire.
Ils avaient emballé sous forme de balle de friperie dans le compartiment d’une remorque aménagée à cet effet 2,7 tonnes de cannabis. Selon le n°1 de l’OCS, cette saisine bat de loin tous les records enregistrés par la structure de sa création à nos jours. Aux dires de M. Tounkara, l’incinération des drogues saisies a pour but de mettre fin à des rumeurs persistantes sur le sujet.
“Chaque fois, on nous pose des questions sur la destination finale des drogues que nous saisissons. C’est pourquoi nous avons rendue publique l’incinération de 3 tonnes 500 kg de cannabis, de 500 kg de psychotrope et de 435 grammes de cocaïne. Pour un montant estimé à un demi-milliard de F CFA. Afin que tout le monde sache la destination finale des drogues que nous prenons avec les malfrats”, a-t-il indiqué.
Kantao Drissa