A Kati (troisième région militaire), les élèves ont marché hier et se sont dirigés vers le Palais de Koulouba : leur objectif visait à voir le Chef de l’Etat pour qu’il explique la vraie version par rapport à la crise du septentrion. En fait, ces jeunes sont préoccupés par l’insécurité qui prévaut dans le Nord, notamment à Tessalit.
Après les femmes des militaires de Kati, les jeunes sont « entrés dans la danse » à, propos de la gestion de la crise au Nord. Décidément, les jeunes de cette ville tiennent coûte que coûte et quoi qu’il en coûte, à être mis au courant de ce qui se passe au Nord, particulièrement à Tessalit. Pour cela, ils ont adopté des attitudes de révolte à travers des marches avec barricades pour venir à Koulouba afin de rencontrer le Président ATT. Ces jeunes étaient essentiellement composés d’élèves de la Fondamentale et de l’Association des jeunes des camps de Kati. A 12 h déjà, aucun usager ne pouvait rallier Kati par la voie passant par Koulouba, et pour cause : les jeunes de cette ville avaient complètement occupé cette voie. Aussi, en raison de l’insécurité, les agents du maintien d’ordre de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale ont obligé les marcheurs à passer par la voie qui passe par le quartier de Samè. Nous nous sommes donc rendus à Kati pour recueillir des informations par rapport à ladite marche. Malheureusement, à notre arrivée, les manifestants avaient déjà été dispersés par les agents de l’ordre. Néanmoins, nous avons pu recouper quelques informations.
« Libérez les otages de Tessalit !… ». Cette injonction était bien visible et lisible sur les banderoles des jeunes. En clair, la revendication des jeunes se focalisait sur la situation confuse qui prévaut dans le camp de Tessalit. C’est donc pour obtenir une explication claire sur le camp de cette localité que les jeunes de Kati (association des jeunes des camps de Kati et des élèves) ont exprimé leur ras-le-bol en barricadant la route jusqu’à dernier centre émetteur : c’est dire que les jeunes étaient déjà entrés dans Bamako. Parmi eux, on notait même des élèves du Premier cycle. Ce qui a provoqué beaucoup de blessés au niveau de ces tout petits car les agents de l’ordre, pour stopper l’allure des manifestants, ont lancé n’importe comment des gaz lacrymogènes sur les manifestants, sans chercher à les identifier. Alors, les jeunes se sont mis à l’abri dans un endroit en paille où on colle les pneus et vend de l’essence. Mais mal leur en a pris car là aussi, ils ont été « bombardés » par les agents de l’ordre jusque dans cet abri (précaire, il faut le dire). Le propriétaire dudit abri a ainsi vu partir en fumée ses marchandises, ainsi que la paille qui lui servait de clôture. Heureusement qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais on a déploré plusieurs blessés. Malgré tout, les manifestants ont lancé un avertissement : accéder au Palais présidentiel le jeudi prochain. « Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas reculer le jeudi prochain. On préfère la mort…Il faut que le Président ATT donne une explication claire de ce qui se passe à Tessalit… », a confié un des manifestants. C’est dire que cette manifestation est loin de connaître son épilogue.
Oumar Diakité
on dit que l’armée a pris le contrôle de l’ORTM, la television du Mali je pense que c’est le debut d’un coup d’etat c’est sur
IL EST 15 HEURES 57, DES MOUVEMENTS DE MILITAIRES ET DES TIRS A BALLE RELLE SE FONT ENTRENDRE A BAMMAKO
Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?
A MON HUMBLE AVIS on doit supprimer la fete du 20 janvier avant de voir clair dans cette armee avec des GENERAUX DE HAUTS TALONS
Oui detourner tout et envoyer leurs enfants dans les grandes ecoles etrangeres,entretenir les charmantes et construire des villas.ATT honte a toi et ton cercle.
Frere vision-2012, tu as vise plein dans la mire. J’ai toujours dit que ces 2 regimes de crocodiles et requins, avec leurs gouvernements et hauts fonctionnaires incluant toutes les supconneuses personnalites d’affaires, doivent nous rendre des comptes. Il faut que le peuple le reclame.
A propos de l’article, je rien contre une marche pacifique des etudiants pour reclamer la paix au nord, mais seulement a kati, je trouve bizarre et deplacee. Je n’ai jamais ete un supporteur du regime d’att et de son predecessuer mais cette facon surnois de faire les choses est indigne. Il faut les gens (classes: politiques, civiles, militaires, etc…) se montrent la face au lieu de continuer a faire leur hypocrisie. 😉 .
Il y a un ami qui m’a dit que un certain journaliste occidental a décrit les généraux et officiers de l’armée malienne comme plutôt ” des ingénieurs de construction” que des militaires. Je trouve que ce journaliste parlait en parfaite connaissance de cause: le budget annuel de cette armée est près de 100 milliards de CFA. Où va cette argent? Dans l’achat des nouvelles armes? Non. Quant aux soldes/salaires du personnel de l’armée et son fonctionnement on ne peut même pas parler de plus qu’un tiers de cet argent. Donc où va le reste des milliards? La réponse à ces questions n’est pas donnée a tout le monde vu que l’armée a aussi comme “ice on the cake” le privilège mafieux d’être au-déssus de tout contrôle financier (le Vegal [Vérificateur General] n’est pas excepté). Avez-vous jamais entendu d’état et bilan sur les finances de l’Armée?
LA ROPONSE:
La vérité est que la plus grande partie du budget de l’armée est détournée dans des marchés fictifs de reconstruction et de réaménagement de l’infrastructure militaire. Qui créent ces marchés? Qui les passent ? Qui les exécutent ? A qui reviennent les bénéfices ? Les généraux et les colonels « ingénieurs de construction » en collaboration étroite avec les filles de Koulouba et autres barons de la présidence.
En fait l’armée est le plus grand débouché d’enrichissement personnel au Mali même plus que la CMDT (de Drissa Keita et Soumaila Cisse) et la Douane, qui produisent des milliardaires comme n’est pas permis.
Ça commencé avec Alpha O Konaré (milliardaire lui meme ajourd’hui) où ce même budget fut deux fois plus large qu’il est maintenant c’est-à-dire, 230 milliards CFA… imaginez ces sommes pour le même nombre du personnel et pour le même usage fictif. Savez-vous combien cet argent pourrait bénéficier les citoyens du Mali s’il était réinvesti correctement dans d’autres secteurs économiques (agriculture, infrastructure et microcrédits) ?
Maintenant, avec ces milliards partagés on aurait au moins le droit de penser qu’on a au moins une armée. Hélas ! Nothing ! Ya na pas ! Les preuves sont là au Nord. Et au moment de la paix, quelles sont les activités de nos généraux et colonels ? Traitement et conclusion des marchés fictifs de constructions. Du pur business
Merci Vision 2012 de cette belle intervention , notre Bamaliba n’est pas un pauvre mais budget est détourné volé…
debat sur la sitaution au nord du pays :
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Afrique-Presse/Episodes/p-20698-Amadou-Toumani-Toure-privilegie-le-dialogue-avec-la-rebellion-touareg-.htm
Pauvre Mali ! Malmené de partout : de l’extérieur et de l’intérieur.
Franchement, ce n’est pas le moment de faire des manifestations inutiles et stériles comme celles-ci.
Sauf si l’objectif est de précipiter la chute de ce pays. Ce serait dans ce cas une tentative délibérée de déstabilisation pour des raisons qu’on connait déjà.
Quoiqu’il en soit, votre pays aura vraiment du mal à faire face aux 2 fronts (combattre les agresseurs venus d’ailleurs et faire face à des bêtises des gosses mal dans leur peau -surtout rien dans leur crâne ou encore à des hommes politiques assoiffés de pouvoirs, pires que les gosses).
Ailleurs dans le monde, quand un pays est attaqué, les citoyens mettent de côté leurs différends pour faire front commun contre l’ennemi. Mais au Mali c’est le contraire qu’on constate à chaque fois : on a l’impression que le mali et les Maliens vivent sur une autre planète. Ce qui explique, peut être en partie son état actuel –surtout sa partie nord ?
Sachez que le salut de votre peuple passera par la tenue de cette élection. Alors si vous voulez qu’on vous respect et éventuellement vous soutienne commencez à faire tout pour organiser cette élection, partout sur le territoire et ailleurs. Telle doit être votre mission, la mission de tous les citoyens qui aiment ce pays.
Il n’y a que de cette manière que vous pourriez sortir victorieux de ce conflit.
Si vous n’êtes pas capable de cela, alors soyez sûrs que vous ne méritez pas ce pays.
je suis pour la charia au MALI
et qui s oppose n est sans doute pas croyant .
SVP il faut pas bruler le pays demandez seulement a ATT de demissionner merci.
Tout cela etait previsible.Les maliens sont tous responsables de la situation actuelle du pays.Desormais quand on vous dit être sérieux dans la vie vous devez ecouter car c’est pour votre bien.
Au mali l’enfant qui vole est devenu l’enfant Beni .Tout le monde est corrompu, les 80% des maliens ont perdu toute dignité .Les choses qui se passent c’est du jamais vu regarder tout simplement les pays limitrophe nous tous interet a redresser notre pays.
JE SUIS AVEC VOUS LE JEUDI ET JE SUIS AVEC 125 JEUNES DEVOUES. ALLONS-Y NOUS VOUS SOUTENONS. SI ATT NE PARLE PAS IL PARLERA PEUT ETRE TROP TARD.
VIVE JEUDI 22 MARS NOIR COMME VENDREDI 22 MARS 1991.
selons une information pblie par Elwatan il environ 32 mn
De nombreuses mutineries ont touché des casernes du nord du Mali, et ont amené nombre de militaires a rejoindre la rébellion avec armes et bagages. C’est ce qu’affirme le quotidien El Watan.com, ce mardi 20 mars 2012.
Si on fait pas attention ce pays va exploser dans ses deux jours. Au lieu d’arranger des blinder au en lentour du palais mieu vaut les envoyés au Nord. Dieu seul sais ce qui va arriver dans ses 2 jours pendant ce temps le gouvernement ne fou rien. Election par ci election par la. vous attendez que tout explose avant de réagir. vous etes tous au courant que des manifestation se prepare pour le jeudi mais vous attendez a ne rien faire juste mettre des blindés au tour du palais
La petite fille ATT a peur .
Levez-vous les maliens de l’exterieurs plus particulièrement des USA. Au momemt ou notre patri très chèr Mali est attaqué et blessé dans son intégrité . Ces inconscients irresponsable ne songent qu’a leur interêt personnel ETRE PRESIDENT LE RESTE CE N’EST PAS LEUR PROBLEME . Donner nous la main et boycotter tout candidat qui viendra battre compagne ici. L’argent de campagne peut sauver beaucoup de vie dans la nord . A commencer par le president de l’assemble D. Traoré qui sera a New York cette semaine. Venez nombreux le boycotter . L’argent gaté ici pourrait sauver des vies dans la nord .
Bonne initiative mon grand si possible lui casser la guelle salut.
le peuple a le droit d étre informer att est obligé d informer la population tout les jours avant l info de l ortm ses un devoir
Courage, il nous faut des hommes à la hauteur de la mission: sauver la patrie. Les responsables ont failli à leur mission. On peut même aller jusqu’à parler de haute trahison. Car c’est notre avenir comme nation qui est en péril par la faute, l’incompétence, la corruption…..
Nous sommes avec vous le jeunes heros de Kati apres les braves femmes de Kati. Où sont les bamakois? Donc ils se couchent chez eux avec leurs familles pour regarder les evenements sur la tele?
QAUND RFI ET LA FRANCE REFUSENT DE VOIR!!! MAUVAISE FOI!!!!
RFI, la Radio de la honte et de l’ignomnie. Jusque là, elle tente à travers de pirouettes et gymanistiques mal inspirées de sauver ses coauteurs dans le crime dommis contre le MALI: “Le MNLA veut se départir clairement de l’approche islamiste d’Ançar Dine. Dans un communiqué publié lundi 19 mars au soir, le bureau politique du MNLA précise que «la République pour laquelle nous nous battons est basée sur les principes de la démocratie et de la laïcité» il ne saurait y avoir de confusion possible entre notre combat et celui d’un groupe qui vise à instaurer un régime théocratique.
Le MNLA se passera donc du soutien militaire et financier d’Ançar Dine qui progresse sur le terrain au nord du Mali. Une situation qui, selon un porte parole du MNLA, n’est pas pour déplaire au pouvoir malien ».
RFI, ne continue pas à vouloir noyer le poisson dans l’eaux ou le MNLA dans le sable car le MNLA ne peut pas se departir de lui même, le MNLA=Ançardine.
RFI, votre attitude est pitoyable et contraire à la déontologie du journalisme. A travers ta manière de traiter la crise au MALI, on sent vulgairement le parti pris, ton postionnement contre une République en faveur de criminels.
Et oui!!! heureusement que RFI n’est pas le monde et que les maliens ne sont pas bêtes. Voici le condensé de commentaires dignes de la situation et fait par deux maliens originaire du Nord Mali (TIMBUKTU et NAKAL ».
Il y a eu plusieurs rébellions au Mali mais aucune n’a égorgé et aligné des cadavres avec une balle dans la tête, aucune n’a assassiné un vieux chef de village de 78 ans. Nous les Azawadiens avons toujours fait une guerre propre si tant est que cela existe.
Là, par contre, je vais vous donner raison, vous avez fait de « très belles victoires »!!! En effet, à 600 hommes aguerris et surarmés, vous avez pris des postes avancés de l’armée qui comprenaient au maximum 32 à 52 soldats et gardes.
Quelles solutions avaient ces hommes, ces braves soldats autres que de préserver leur vie? cela aussi fait partie de la vie de militaire!!!
Mais ce que vous appellez victoires, moi je vous apprends avec regret que ce sont vos pires cauchemars. En effet:
– Aujourd’hui TINZA a montré à la face du monde qui vous êtes des trafiquants de drogue.
-AGUELHOC a montré que vous êtes des allies de AQMI et ançardine, ‘
– Hombori a définitivement démontré votre caractère TERRORISTE.
-TESSALIT a fini par faire découvrir votre baiser du diable avec ANCARDINE et AQMI, tout en sonnant le glas de votre projet utopique d’un Etat AZAWADIEN, le mirage, la désillusion.
Une question aux communicateurs et illuminé aveugles du MNLA: Si vous avez promis depuis plusieurs mois au monde entier que vous alliez combattre AQMI, Pourquoi vous ne l’avez pas encore fait?
AQMI se trouve t il à TINZA ou Ménaka ou AGUELHOC ou TESSALIT? peut être se sont ils cachés à HOMBORI ou YOUWAROU?
Ah!!! J’oubliais, ils sont à LERE sinon peut être à LERNEB ou NIAFUNKE parce qu’ils ont peur du MNLA.
Vous ne les avez jamais rencontrés dans vos ballades dans l’Azawad? A d’autres…. Pourtant vous arrivez à traquer Ould MEYDOU et GAMOU dès qu’ils bougent.
Tout le monde a tout compris. Ne vous fatiguez pas ! N’insultez pas notre intelligence ! Ayez un peu de respect pour vous-même ! Admettez vos erreurs et corrigez-les si vous avez un peu de dignité !
Dites publiquement sur France 24 que vous allez attaquer AQMI et Faites le, ne serait ce qu’une fois, s.v.p. on vous prie de nous débarrasser de AQMI et de BOKO HARAM….
Vous êtes tellement forts mais tellement aveugles pour les rater aussi souvent dans le vaste Azawad…. Alors arrêtez de parler pour le plaisir !!!
Aux pauvre MNLAistes, le monde occidental sait où est son intérêt. Vous les avez trompés et vous paierez.
Au fait, avant d’aller à AQMI passez par IYAD et son COUSIN et récupérez les otages Français.
Vous êtes tellement forts et convaincants, votre force dissuadera peut être IYAD et son COUSIN de chercher autant de millions de dollars sur le dos de simple citoyens français.
Vous croyiez gagner la partie aussi facilement? L’appel du drapeau et de la carte d’identité (AZAWAD), je suis désolé pour vous, cela n’arrivera jamais, jamais, jamais…
Donc, dans vos victoires réside votre perdition. Toutes les batailles ne sont pas à mener et vous vous êtes royalement fait avoir par votre gourmandise, votre précipitation et votre naïveté.
Le MNLA est une organisation TERRORISTE ALLIE DE AQMI ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.
Les illuminés du MNLA, en fait visent,juste à pérenniser des acquis sur le trafic de drogue et les relations commerciales et logistiques avec AQMI.
Il serait absurde de les prendre pour des « Che Guevara ». Ils n’ont même pas réussi à réunir autour d’eux les Azawadiens.
L’armée malienne, elle, a le soutien des touaregs et des arabes qui ont constitué des brigades pour la soutenir.
Les deux Colonels Majors Ould Meydou et GAMOU qui dirigent les opérations militaires pour l’Armée Malienne sont arabe et touareg.
Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA a échoué sur tous les plans.
Le Mali gagnera cette guerre car le MNLA est une organisation terroriste et aucun terroriste ne parlera au nom des Azawadiens.
Vous ne faites que de la propagande. C’est combien des fois difficile de justifier votre aventure!. Votre propre conscience vous y grondera à chaque minute qui passe.
Non ne parlez pas de ces populations innocentes auxquelles vous avez importé la désolation et les souffrances.
Vous ne pourrez pas honnêtement parler a la place des populations dont l’accablante majorité ne vous comprend même pas et ne demande que de vivre et mourir en paix.
Même vos sponsors savent bien que vos revendications sont absurdes…
La France s’en fout réellement pas mal de vous et ne veut que vous user pour des fins malices envers le Mali.
Vous avez trahi vos frères musulmans sur des fausses bases !!!!!!!
Un petit blanc sourit devant vous à Paris, ça y est !!!!!! Vous ramassez les armes par votre haine sans base envers vos frères, et sans même analyser l’objectif à long terme de ce petit blanc.
Il est temps que vous soyez consistants car le Mali est consistant sur le fait que son territoire ne sera pas touché et ses fils sont prêts à donner leurs vies pour cette cause.
« You can’t eat your cake and have it too! (« vous ne pouvez pas manger votre gâteau, et la garder a même temps »). Vous ne pourrez pas parler de « l’Azawad »,de développement du nord et la detruire a la fois.
Le Civil Rights Movement a fait ses luttes sans armes. Pourtant il semble réussir, vu qu’un noir (Obama) dirige aujourd’hui les USA.
Je pense bien que le Mali a plus du potentiel pour la cohésion sociale, raciale ethnique que tous ces pays qui souhaitent aujourd’hui sa fracture.
Le Mali a seulement besoin d’un peu plus de moyens. Mais la rébellion continue de le trainer dans la boue en l’obligeant de temps en temps a depenser ses maigres ressources en guerre.
Certes l’heure est grave. Mais il est temps que ces manifestants comprennent que ce n’est pas avec les marches et casses qu’on trouvera la solution ou ATT seul a la solution du conflit. Tous les maliens doivent se donner la main pour juguler ce conflit. Nous devons être derrière notre armée de la soutenir avec des actes patriotiques et non qu’avec des marches intempestives accompagnée du saccage des biens d’autrui perturber les activités économiques des paisibles citoyens. Une guerre quelqu’en soit vos moyens malheureusement il y’a des morts et il y’en aura. Ces enfants ou femmes de militaires certes nous comprenons leurs douleurs , leur angoisses et nous les partageons parce qu’ un militaire c’est un frère , un ami, un camarade , un voisin , un fils etc. Cependant ces femmes et enfants militaires doivent cesser ces marches et violences , leurs maris et papas ont besoin d’autres choses que ces mouvements qui sert l’ennemi et tout autre chose. J’invite mes frères et sœur maliens(e) de rester unit face à ce conflit. Paix à l’âme de tous les soldats maliens tombés au champ de l’honneur le Mali ne l’ai oubliera jamais. Vive le MALI
On veut rester uni, mais nos dirigeants ne nous écoutent pas, ils nous prennent pour des C.O.N.S. Tout le Mali veut une réplique à ces attaques, mais le mutisme de nos autorités nous tue de jour en jour.
on vous souhaite bon courage les de kati que dieu vous Benise vous été des homme att a mal géré cette situation qui passe au nord il fau lutte jusqu au bout
Comments are closed.