Consultations du médiateur Compaoré avec les groupes armés du nord du Mali

62

OUAGADOUGOU (AFP) – (AFP) – Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, a “entrepris des consultations” avec les groupes armés touareg et islamistes qui occupent le nord du Mali, a annoncé jeudi son ministre des Affaires étrangères.

Le médiateur burkinabè Blaise Compaoré, le 2 mai 2012 à Ouagadougou © AFP

M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), “a entrepris des consultations avec les différents groupes armés en vue d’élaborer un agenda de sortie de crise au nord du Mali”, a déclaré Djibrill Bassolé lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

“Il s’agira de parvenir dans les meilleurs délais à un accord entre le gouvernement (malien) de transition et les mouvements armés qui préserve l’intégrité du territoire national malien, la sécurité et les droits humains”, a-t-il expliqué.

Pour arriver à cet “agenda de sortie de crise devant aboutir à l’établissement d’une paix globale et définitive”, “le mieux est que tous les mouvements armés se retrouvent avec une plateforme revendicative minimale” commune, a avancé le ministre burkinabè.

Selon lui, “les consultations se déroulent avec une extrême prudence à cause des fortes rivalités qui opposent les différents groupes armés, en l’occurrence le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) et Ansar Dine” (Défenseur de l’islam, en arabe), groupe islamiste appuyé par les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

“Les contacts ont été établis avec le MNLA, Ansar Dine et le Mujao” (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), qui se présente comme une dissidence d’Aqmi, “en attendant l’ouverture de véritables négociations”, a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence burkinabè.

Selon une source proche du dossier, un émissaire de M. Compaoré a été dépêché récemment dans la région pour nouer les premiers contacts.

Après l’offensive lancée par le MNLA mi-janvier, le nord du Mali est tombé entièrement aux mains de ces rebelles touareg et surtout de mouvements islamistes armés ainsi que de divers groupes criminels à la suite du putsch du 22 mars à Bamako.

Le MNLA a proclamé unilatéralement l’indépendance de l'”Azawad”, la région nord, déclaration rejetée partout à l’étranger, mais il est supplanté sur le terrain par Ansar Dine, qui prône l’application de la charia (loi islamique) dans tout le Mali, et les éléments d’Aqmi.

Djibrill Bassolé a également indiqué que les discussions allaient reprendre “ce week-end” avec l’ex-junte de Bamako, en plein blocage sur la question de la transition.

En vertu de l’accord-cadre conclu avec la Cédéao le 6 avril, les putschistes ont officiellement remis le pouvoir au président intérimaire Dioncounda Traoré, mais ils restent omniprésents.

Alors que le délai constitutionnel de 40 jours d’intérim expire le 22 mai, la Cédéao a fixé à douze mois la durée de la transition devant être conduite par M. Traoré. Les ex-putschistes refusent ce calendrier et ont proposé une “convention nationale” pour désigner un président de transition, idée rejetée par le chef de l’Etat intérimaire comme par la Cédéao.

Sur la base de la Constitution malienne, le délai de 40 jours – théoriquement prévu pour l’organisation d’une élection présidentielle, mais actuellement intenable -, “ne saurait être considéré comme la durée limite du mandat” du président par intérim, a réaffirmé le ministre burkinabè.

La médiation “a recommandé au gouvernement du Mali de saisir la Cour constitutionnelle” de cette question et “invite” l’ex-junte à “concilier sa position” avec celle de la Cédéao, a-t-il ajouté.

“On ne doit pas casser la baraque au bout de 40 jours”, a-t-il insisté.

La Cédéao a réitéré jeudi des menaces de sanctions ciblées en raison des agissements de l’ancienne junte, accusée de “perturber” la transition.

Un nouveau sommet de ministres de l’organisation ouest-africaine, consacré au Mali et à la crise en Guinée-Bissau, est prévu samedi à Abidjan.


(©AFP / 17 mai 2012 20h03)

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Mr Bassolé , a mon avis régrouper des mouvements qui n’ont pas les mm objectifs c’est les légitmés .
    Celà n’est pas ds l’interêt du peuple Malien.
    D’ou la négociation débute déjà sur constat d’echec. Les unir égal réconnaître l’indépendance tant souhaité par le MNLA et la Farnce de Sarkozy .
    Sachez que mm un iota du territoire national ne serait céder a qui que ce soit.
    La Nation Malienne suit de près ,il y va de la crédibilité de la CEDEAO.

  2. DANS La Nouvelle Patrie DU 19 mai 2012 :

    « Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré. »

    LA VÉRITÉ EST DITE. C’EST cette UE QUI SE CACHE DERRIERE LA CEDEAO!!
    HONTE Á L’UE SURTOUT AU MOMENT QUAND LES FASCISTES ET COMMUNISTES DÉBARQUENT Á FLOT AU POUVOIR DANS PLUSIEURS DE SES ÉTATS MEMBRES.
    QU’ELLE NE PERDE PAS LE TEMPS Á NOUS BROUILLER LES PISTES, PENDANT QUELLE SE NOYE DANS MERDE.
    OU BIEN LA SOLUTION Á LEUR CRISE SOCIO-ECONOMIQUE ET MORALE SERAIT LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE???

    ET QUI PREND EN OTAGE LA TRANSITION AU MALI???

    EN DÉMOCRATIE ON NE PEUT DICTER UN PRÉSDENT DE RÉPUBLIQUE, SURTOUT DE L’EXTÉRIEUR, EN SUS POUR L’EXTÉRIEUR TEL EST LE CAS MALIEN!! 🙁

    DU COURAGE, VALEUREUX CAIPTAINE,
    DU COURAGE CHEICK MODIBO DIARRA
    LE CAS MALIEN DEMANDE PLUS DE CREATIVITÉ, QUE LES SOLUTIONS SIMPLISTE DE MISE SOUS TUTELLE PRONÉE PAR DE FAUX INTELLECTUELS COMME DIONCOUNDA ET ..

    • Eh Mgary, toi tu as tord deh…ey djotala feou…ni magna deh…

      Heureusement que Moussa Ag est dans sa bonne humeur habituelle…surtout c’est le vendredi soir…

      Neamoins, Moussa Ag se doit quand me de repondre…et repeter a Mgary le conseil de la Maman de Moussa Ag

      LA MAMAN DE MOUSSA AG LUI A DIT TRES JEUNE QUE CEUX QUI PARLENT DE LA MAMAN DES AUTRES SONT PROBABLEMENT VENU DANS CE MONDE PAR L’AUTRE VOIE (SENSE INTERDIT)…PARCEQUE CEUX QUI SONT VENUS EN CE MONDE PAR LA VOIX NORMALE RESPECTENT LES MAMANS…

      ATTENDS…JE M’EXCUSE… MON GRAND FRERE ME RAPPELE QUE NOTRE MAMAN A AUSSI DIT QUE LES MEMES ONT PROBABLEMENT ETE CONCU A TRAVERS L’AUTRE VOIE (SENSE INTERDIT)…

      JE DOUTE QUE CE SOIT LE CAS POUR TOI…MAIS SI C’EST LE CAS, JE TE RECOMMENDE “KOULIKORO SAFOUNE” OU “BARIKATIGUI” AVEC EAU DE JAVEL…L’ODEUR DE LA MERDE HUMAINE RISQUE DE TE SUIVRE A VIE…EN PLUS “CONSOMMEZ MALIEN”…ON EN A BESOIN EN CES TEMPS DIFFICILES…

      UN CONSEIL DE MOUSSA AG…PUISQUE TU ES MAL EDUQUE…JE NE TE RECOMMENDE PAS DE POSER DES QUESTIONS POUR SAVOIR PAR QUELLE VOIE TU ES VENU DANS CE MONDE…

      JE M’EXCUSE AU PRES DES LECTEURS ET MALIWEB…MGARY L’A CHERCHE…

      DE GRACE MALIWEB, IL NE FAUT PAS CENSURER MOUSSA AG…MGARY L’A CHERCHE…

      Mon cher, arretes de parler des parents des autres parceque ce n’est pas necessaire et en plus tu exposes tes propres parents a des insultes…

      Moussa Ag, qui s’excuse au pres des lecteurs et de Mgary pour ce message…aussi au pres de maliweb…

  3. Ca commence a etre interessant maintenant…

    Nous avons 2/3 de vos territoires… vos militaires se sont replies tactiquement et abandonner les population… nous gagnons du terrain tous les jours…nous avons de l’argent…nous avons des armes…vous n’etes pas armes…vous n’avez pas d’armee…vous n’avez pas de support logistique…ceux qui sont supposes etre votre armee ont d’autres priorites a Bamako sous le clim…vous ne voulez pas de troupes exterieur…ON VEUT IMPOSER LA CHARIAH SUR TOUT LE TERRITOIRE!

    DITES MOI, WHAT OF THE F…vous pouvez nous proposer comme base de negociation?

    720 VIERGES?

    ALLEZ AU DIABLE!

    BLAISE, JE SAIS QUE TU VEUX UN PRIX NOBEL DE QUELQUE CHOSE MAIS BONNE CHANCE…EN TOUT CAS, NE NOUS NEGOCIE PAS DE CONNERIES…

    VOILA CE QUI SE PASSE QUAND UN FANFARON FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI AU MILIEU D’UNE AGGRESSION FEROCE ET ORDONNE L’ABANDON DES POPULATIONS ET DES TERRITOIR…EN PLUS SE PERMET DE FANFARONNER SUR DES FUTILITES AU LIEU DE LA RAISON POUR LAQUELLE (SELON LUI PAS MOI) IL A FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    AU FRONT OU AU DIABLE…SANOGO ET SA RACAILLE…BANDE DE FROUSSARDS!

    QUELLE HONTE!

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui n’est pas negociateur mais qui sait que pour negocier, il est necessaire d’offrir quelques choses qui a un minimum de valeur

    • Toi Moussa tu mangera ****** bientot. Tu as quoi? Meme si l’azawad devient independant que peut tu faire pour ton peuple, bande d’imbécile. Nous étions au nord avec toutes les galères du monde dans le cadre de la fonction publique alors vous, les clauchards de l’azawad étaient entrain de faire la belle vie à Bamako. Je te casse la guelle et j’entend un mot de ta part, fils de put.

      • Trab, je comprend ta colère et ton desespoir de voir que ton maliba est en train de recolté ce qu il a semé avec toutes ses années d injustice, de vol sur les population du Nord;
        t’inkete pas pour l’azawad il ira beaucoup mieux sans toi et ton mali crois moi il ne demande que ça, car avec la moitié de ce que vous volé à bko l’azawad est capable de se developpé, on vous souhaite bcp de courage et chance pour le nouveau mali ( de kayes à sevaré avec le pirate sanogo aux commandes)

      • Eh trab! Toi aussi…vraiment Alpha nous a eu avec le systeme educatif bousille au Mali…

        trab, apprends a lire et a reflechir…

        Moussa Ag, qui ne plaint pas trap mais plustot Alpha Oumar Konare sur lequel il comptait beaucoup pour remettre le systeme educatif malien sur la bonne voie

  4. Qui nourrit qui? si tu reflechi un peu vous comprendrez que bamako a plus besoin du Nord que l’inverse, la preuve tous les jours vous chialez ” pas de division, restons unis” tu pense que c’est par “amour” pour le Nord que le Sud Mali et bamako s’aggripent a ce desert comme des “morts la fainm”???
    tandis que de l autre coté les nordistes sont soulagé d’etre debarassé des “vautours” du sud qui volent et détournent tout ce qui est destiné a cette partie du territoire…
    la raison elle est toute simple et personne n ‘est dupe, le nord a toujours ete un gagne pain pour le Mali( vos presidents sillonnent le monde avec des calebasses à la recherche d’aide et dons, et lorsqu ceci sont acquit ils se transforment en voitures de luxe et villa à bacodjicoroni,…;
    Mais tout cela est FINI DIEU MERCI

  5. Nous disons pauvre Afrique escroquée violentée humiliée malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
    Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
    Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
    Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à cette dernière
    Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux (dont ils sont habitués) pour atteindre ses objectifs
    Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien
    Nous disons que si la CEDEAO veut réellement aider le Mali elle doit rapidement équiper son armée en matériels adéquats car la mobilisation des hommes en armes à 1coût et qui payera cette facture Nous disons et l’avions toujours dits que les soldats maliens sont prêts à aller en découdre avec les ennemis pourvus qu’ils soient équipés en matériels adéquats
    Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines
    Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
    Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
    Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électorale qui demande être corrigé et à mettre à jour
    Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
    Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
    Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
    Nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est sous occupation ennemi ( le temps que l’armée soit rééquipée et vient bouter hors du Mali les bras armés « des ennemis tapis dans l’ombre » du Mali)
    Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
    Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
    Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire

  6. Mr le presi du Fasso merci pour le contact mais ne proposez rien qui puisse d’avantage ns compromettre car votre Accord – cadre déjà n’est pas très loin du capitulation du Mali au CNRDRE.

  7. sil vous plais comen onpeu blaise conme mediairer dan nous confli unterne blaise il set condan chef de la france en afriqui poure nous divise blaise fai que agraves les probleme et no la solucion

  8. S’il vous plait ne trouvez plus de compromis de la courbette, les maliens en ont eu assez de cette zone inutile avec les populations qui n’ont d’autre mode de vie que le parasitisme. ils disent qu’on est pas les mêmes; moi je suis d’accord: nous n’avons pas la même éducation, pas la même morale, même pas la même culture … Pourquoi continuer à se tuer si le parasite pense qu’il peut se prendre. Ne nous leurons pas ces gens (touaregs) ne seront jamais maliens et moi je suis fatigué de les nourir gratuitement. Dans les négociations, proposez leur aussi l’indépendance totale et dans 10 ans Dieu vengera la mali car ces parasseux mouriront tous (ils s’entretueront jusqu’au dernier ou la fin les emportera tous)

    • conard, qui nourrit qui? si tu reflechi un peu vous comprendrez que bamako a plus besoin du Nord que l’inverse, la preuve tous les jours vous chialez ” pas de division, restons unis” tu pense que c’est par “amour” pour le Nord que le Sud Mali et bamako s’aggripent a ce desert comme des “morts la fainm”???
      tandis que de l autre coté les nordistes sont soulagé d’etre debarassé des “vautours” du sud qui volent et détournent tout ce qui est destiné a cette partie du territoire…
      la raison elle est toute simple et personne n ‘est dupe, le nord a toujours ete un gagne pain pour le Mali( vos presidents sillonnent le monde avec des calebasses à la recherche d’aide et dons, et lorsqu ceci sont acquit ils se transforment en voitures de luxe et villa à bacodjicoroni,…;
      Mais tout cela est FINI DIEU MERCI

    • Mr Kadio, cette zone n’est pas unutile car le Mali depuis son independance se batte pour ce zone. Les populations que vous traité de parasitisme sont en majorité des songhraï, peulh….et qui sont favorable a la separation même apres être abandoné par cela même qui sont censé les proteger. Alors commence a te respectés et ferme ta guelle avant de dire du n’importe quoi.

  9. Mr Phare, tu te prends pour un intellectuel alors que tu es le plus ignorant des Mliens .Comment peux- tu oser porter des injures´contre un pays
    (Burkina-Faso ) Dont les 1er responsables depensent des millions de francs pour leurs deplacements afin de trouver une solution de sortie de crise pour un pays frere qu´est le Mali.Sache que tu ne representes rien au Mali ni meme a l´exterieur ,soit poli s´il te reste un peu de dignite´

    • qu’ils avalent leurs millions, qui leur a appelé au Mali ici, ils viennent s’insurger dans nos affares ici en apportant que division à la faveur de leur bienfaiteur la France, les USA et autres, mais ils en sauront tous à leur depens, qu’ils foutent le camp, qu’on ne leur permettent plus d’atterir ici, ça fait des mois que cette crise dure au Mali, tes dirigeants là étaient où, il a fallu enlevé leur accolytes de général, qu’ils tombent sur notre pays comme en propriété privé, qu’ils aillent tromper et berner les burkinabe pas nous, ils sont en mission des occidententaux, pas pour le Mali

      • mon amis tu te trompes on ne demande pas ton avis pourque blaise soit mediateur. Tous les jours on dit que le mali est un et indivisible alors personne ne va s’affronter aux rebelles donc laisser les autres negocier pour nous. Parmis les maliens qui ose aller negocier avec les rebelles ?ce sont les grands discourts qu’on fais non ?

  10. ils peuvent les faire confiance mais après ils vont tous les tué un à un c’est drogue et des narcotrafiquant ils vous kidnappe tous

  11. Chèr Capitaine sanogo; merci d’avoir ouvrir les yeux des africain. Mais il est grand temps de ceder à l’avis de la communauté international car mieux vaut d’avoir l’Amérique avec nous que l’avoir contre nous. Par exemple le Mali n’était pas plus fort que la Lybi, la Tunisie, l’Egypte et la côte d’Ivoire.
    Certes Dioncounda n’est pas l’homme qu’il faut à la tête de ce pays car il en est quelques au complot mafaiaso du défunt ATT. je dit Défunt car il mort et répondra des crimes qu’il a comis tôt ou tard;Dieu ne dort pas

  12. phare ,sankaratom, et compagnie, voila des fantoches,des laches qui n,ont que leur bouches pour critiquer et leur derrieres pour chier, au lieu de vous aligner devant le parlement europeen qui est plutot concerner par son propre sort que le votre avec des pancartes pour perdre votre temps, aller directement sur le terrain si vous reellement les fils dignes du mali. ne confondez pas strasbourg et nord du mali

  13. La France de sarkozy étant complice des bandits armés contre le Mali; moi je ne suis pas du tout surpris par cette rencontre entre le Parlement européen et les représentants des bandits armés.
    Maliens, il est grand temps pour nous d’ouvrir nos yeux, la destabilisation de notre cher Mali est plus que jamais programmée par la France et associés.
    Entendons nous pour prendre notre destinée en main, afin de barrer la route à ces impérialistes et opportunistes qui ne veulent que leur seul interêt au détriment de la PAIX au Mali.
    Dieu seul sait ce qu’ils planifient dans les coulisses avec les criminels du siècle qui tuent,profanent,violent et oppriment notre population du Nord.

    • Ce n’est pas parce que des parlementaires européens écoutent ce qu’a à dire le MNLA, qu’ils sont d’accord. Vous devez comprendre que dans un système démocratique, même les pires gens ont le droit d’exprimer leur opinion. Si vous montez des histoires de complots pour de mauvaises raisons, alors vous ne comprendrez jamais la situation, et vous vous laisserez facilement embarquer dans des politiques destructives.
      Soyez vigilant

  14. Merci Blaise!
    comme nous les Maliens n’avons pas fini à nous entredéchirer à Bamako pour le pouvoir, tu as raison de prendre les devants parceque quand le nord va pourrir, le Burkina sera touché. Voilà un vrai chef, un vrai stratège. Sanogo n’a pas de contact avec Iyad Ghali ni avec Najeem, Blaise lui noue des contacts dont le Mali aura besoin bientôt. Ceux qui n’ont pas compris que les Maliens même ont oublié le nord peuvent continuer à insulter Blaise. Un dirigeant responsable s’assume. Il n’écoute pas ceux qui savent rien des enjeux géopolitiques et géostratégiques. Nous les Maliens devons avoir un peu de modestie. Notre pays est occupé et vous n’avez pas honte d’insulter ceux qui nous aident

  15. Comment Blaise, l’assassin de Thomas, qui n’a pas pu convaincre (ou peut etre est-il leur mentor) les fuyards de Tinzawaten pourrait-il negocier avec les “fou du djihade?

    LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit la bataille. Qui sechera nos larmes?

    POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, K

  16. Jeunesse de Bamako nous devons avoir la même réaction comme les jeunes de Gao contre le CNRDRE. Courage jeunesse de Gao nous viendrons vous tirer de cette affaire. Le Mali n’a plus une armée à Kati c’est des bandis armés, le vrai militaire c’est le colonel Gamou et sa troupe.

  17. Non aux Politiciens !!!!!!!!!
    Non a la CedeaO. !!!!!!!!!!!!!
    Non au Cnrdm !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Oui a un peuple digne du Mali pour la libération du NORD!!!!

  18. sans la cedeao nous nous serions mangés entre nous. LA DIVISION EST TEELLE QUE SANS MEDIATION EXTERIEURE LA VIOLENCE SERA LA REGLE DU JEU.

  19. XXXXX

    SI TU ES SI COURAGEUX, PREND LES ARMES ET VA COMBATTRE LES REBELLES AU NORD, AU LIEU DE D’IMPLORER L’INTERVENTION DE L’EXTERIEUR QUE TU NE CESSES D’INSULTER.

    HEUREUSEMENT QUE LES MALIENS NE SONT PAS AUSSI STUPIDES QUE TOI

  20. Ces fantoches de la CEDEAO et du Burkina-Faso, prennent les Maliens pour des enfants ou des nez percés. Comment peut-on continuer à les écouter pour qu’ils nous interprètent la constitution malienne? Et nous dire ce que nous devons céder aux salafistes qui saccagent le nord du pays, profanent nos tombes, violent nos filles, nos sœurs et nos femmes.
    Les débiles qui inondent les forums de Maliweb de messages inutiles à la réflexion, et qui doutent du jeu pervers de la CEDEAO au profit des intérêts occidentaux (USA, France, UE) n’ont qu’à lire ce qui suit: Non seulement les rebelles du MNLA sont reçus à l’Élysée et aux quais d’Orsay mais en plus ils sont invités à donner des conférences au Parlement européen à Strasbourg; conférence contre laquelle, des Maliens et des Africains ont manifesté. Des patriotes contre toute prostitution politique aux impérialistes américains et européens.

    Appel à la mobilisation mardi 22 mai 2012 – 8h Parlement européen de Strasbourg
    mai 16, 2012

    Nous Maliens et amis du Mali, de tous les bords, lançons un appel à la mobilisation pour venir manifester devant le Parlement Européen mardi 22 mai 2012, à partir de 08h.

    Nous entreprenons cette action citoyenne et pacifique afin de manifester notre indignation face à l’organisation d’une conférence intitulée « La situation des Touareg du Mali :

    dialogue avec le MNLA » et l’invitation du groupe armé illégitime, non représentatif et séparatiste qui cautionne l’exécution sommaire de dizaines de soldats maliens à « Aguelhoc », par le député européen M. François Alfonsi au sein du Parlement européen.

    Nous ne comprenons pas comment cette institution démocratique, représentante des droits et libertés des citoyens européens, peut offrir sa tribune aux groupes de bandits armés (MNLA-AQMI-Ançardine…) dont les actes de viols, pillages et crimes de guerre ont été récemment dénoncés par Human Rights Watch, Amnesty International et l’ONU.

    Le Parlement européen peut-il devenir un lieu de propagande pour de tels groupes ?

    N’est-il pas irresponsable d’offrir une tribune à ces groupes qui sont aussi à l’origine de l’exode de plus de 300 000 [i] Maliens déjà atteints par l’imminence de la crise alimentaire annoncée et la sécheresse ?

    Le Parlement européen ne se doit-il pas de réclamer des comptes sur ces exactions et œuvrer au respect de la Constitution du Mali garante d’un retour à la paix au Mali et de la même considération pour tous les Maliens au lieu d’encenser des revendications ethnocentristes dépassées et dangereuses ?

    Venez nombreux, avec banderoles et pancartes, dénoncer le lobbying pro rebelles séparatistes en Europe !

    Pour plus d’informations–contacts :

    Ile de France

    COULIBALY Issiaka 06 67 82 93 14

    DIALLO Cheick Oumar 06 22 03 86 65

    DICKO Almahamoudou 06 21 28 54 93

    Lyon

    DABO Simbo 06 33 56 34 19

    Dijon

    DAOU Seydou 06 66 46 39 64

    Angers

    TEMEGA Ibrahima 06 64 86 58 24

    Strasbourg

    ABDERRAHIM Saïd 0699461334

    Le Mans

    DIARRE Sidi 06 61 74 67 17

    Allemagne

    KONARE Oumar 00 49 015 210 173 569

    Auteur: Collectif Mali Uni

    • Merci PHARE je veu faire passer le message via mon compte facebook et je conctact Mr Coulibaly issiaka des demain pour voir c qu’on peu faire ensemble nous vainquerons

    • Indiquez votre adresse email c’est plus pratique!
      Et essayer de ne pas insulter quand on veut parler à DES députés européens!

  21. Ces fantoches de la CEDEAO et du Burkina-Faso, prennent les Maliens pour des enfants ou des nez percés. Comment peut-on continuer à les écouter pour qu’ils nous interprètent la constitution malienne? Et nous dire ce que nous devons céder aux salafistes qui saccagent le nord du pays, profanent nos tombes, violent nos filles, nos sœurs et nos femmes.
    Les débiles qui inondent les forums de Maliweb de messages inutiles à la réflexion, et qui doutent du jeu pervers de la CEDEAO au profit des intérêts occidentaux (USA, France, UE) n’ont qu’à lire ce qui suit: Non seulement les rebelles du MNLA sont reçus à l’Élysée et aux quais d’Orsay mais en plus ils sont invités à donner des conférences au Parlement européen à Strasbourg; conférence contre laquelle, des Maliens et des Africains ont manifesté. Des patriotes contre toute prostitution politique aux impérialistes américains et européens.

  22. Cher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU

  23. Quelle methode de demarche de negociation. On demande aux rebelles crimininels de presenter :” UNE PLATEFORME REVENDICATIVE MINIMALE COMMUNE “.A ce brillant Ministre des Affaires Etrangeres du Bourkina-Faso, je dirai:Il. y a des choses qui ne se negocient pas.Le Mali ou le Peuple Malien ne donnera jamais a un groupe de rebelles criminels les intruments politiques pour declarer l’independance nationale et disloquer la cohesion politique et sociale du 3eme pays le plus vieux du Continent, apres l’Egypte et l’Ethiopie.Il va de soit que les leadres Maliens qui assumeront une telle responsabilite auront des comptes a rendre a toute la Nation.Un de rappel!
    Le malheur du Mali resulte de la corruption qui a bloque le fonctionnement des institutions de l’Etat ,y comprises l’ARMEE NATIONALE.Pendant dix ans ,le budget de l’Armee qui etait pourtant une des armees les plus operationnelles de la region ,a ete detourne de ses objectifs.Non seulement les equipements et les armements militaires n’ont pas ete renouveles ,mais n’ont recu aucun programme d’entretien et de maintenance.Les avions de combat et les helicopteres ont le plus souffert de cet abandon. Les militaires n’ayant pas les armements appropries ne pouvaient plus recevoir une formation de soldat du jour.Informes par Sarkosy,les rebelles Touaregues se sont saisis des armements soplistiques de la Libye detruite par les bombardements et le moment venu, ont attaque et controle le pays sans coup ferir.Ce qui a revolte les jeunes grades, ce qui a mis le feu a la poudre ,c’est la tuerie sauvage d’Aquel Hoc, presentee a la television, la revolte des epouses des soldats massacres,ou voues a subir un tel sort parce qu’ils n’avaient pas d’armes egales pour venger les camarades et amis egorges ou eventres ,jetes dans la poussiere.C’est ainsi que le Coup D’Etat est parti.Si M.Ouattara s’en fou de la misere du peuple Malien, du pillage des fonds publics par les Hauts Responsables de l’Etat,un Malien digne de ce nom ne peut se conduire de cette facon.L’ampleur, l’etalage et le mepris a l’egard des populations demunies ne peut continuer de la sorte.Ceux qui sont responsables de ce qui est arrive au pays,qui ont pille les fonds publics destines a l’Armee, aux Hospitaux ,aux ecoles ,aux infrastructures publiques ,etc doivent rendre compte a la Justice.Si les coups d’Etat sont condamnables en principe,les militaires Maliens ont fait leur devoir,en intervenant la ou la Justice etait carente.Ils meritent le soutien du Gouvernement actuel et ils doivent continuer leur travail de nettoyage .En faisant ainsi,ils vont seconder le pouvoir civil qui a besoin de cette aide precieuse.
    En conclusion, nous conseillons au Gouvernement de deleguer les competences politiques necessaires a Sanogo et a son Comite pour nettoyer les appareils de l’Etat, recuperer les fonds subtilises et les affecter a la guerre contre les rebelles.

  24. …….Encore une perte de temps. Cette négociation avec ces bandits armées devrait commencer dès le début. Ils vont nous rouler encore dans la farine et gagner du temps. PAUVRE AFRIQUE

  25. LA SITUATION QUE NOUS VIVONS N’EST-IL PAS PIRE QU’AUX JOURS DE MARS 2012? ALORS, IL =T=IL UNE RAISON DE FAIRE UN COUP? QUESTION A SANOGO ET SES POUSSINS

  26. Si notre armee avait fait son devoir, nous n’en serions pas la! Que le CNRDR+E reste a Kati, s’il veut, mais please, A nos Soldats, sous officiers et officiers de valeurs, qui sont toujours restes republicains, please, ne laissez pas une bande de truffions definir notre armee, NE LAISSER PAS UNE BANDE DE FUIYARD DEFINIR TOUTE L’ARMEE.

    « Debout sur les remparts, nous sommes resolus de mourrir, pour l’Afrique et pour toi Mali…… »
    LOGES, NOURRIS, BLANCHIS SOIGNES ET ARMES AVEC NOS MAIGRES RESSOURCES, ceux qui ONT prete ce serment ont fuit la bataille. Qui sechera nos larmes?

    POPULATION DU NORD ET DU SUD, NOTRE SORT EST ENTRE NOS MAINS.

    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, K

  27. !Flash info!
    Nous apprenons a l’intant que les version des dictionnaires 2013 destines au marche malien sont actuellement en cous d’impression. Nouveaute surprenante, quelques mots ont etes retires de ces dictionnaires.

    Ces mots sont les suivant: Honte, Courage et Resistance.

    A l’inverse, nous assistons a l’ajout d’un nouveau mot: La sanogoite: Nom feminin. cacher sa lachete sous des apparences de courage. ex: La sanogoite lui a fait faire un repli tactique.

    Pourquoi ces mots, nous n’en savons encore rien mais poursuivons nos recherches. A suivre.

    Source: atlante info

    • Merci pour cette information…je vais faire ma premiere tentative avec le nouveau mot et corriges moi si le context d’utilisation n’est pas approprie…

      1. La sanogoite lui a fait imposer “Tolerance Zero” sur les civils sans armes mais demande pardon et veut negocier avec ceux qui occupent les 2/3 du territoire

      2. La sanogoite du “danseur” lui a fait donner un delai de 40jours et pas plus d’une heure au president civil pendant qu’il a fuit la “danse” sur les 2/3 du territoire..il parait qu’il prefere “ne pas danser que de mal danser”.

      C’est bon?

      Mon cher…mais la photo du monsieur a cote de la definition puisqu’il se trouve tres photogenique et n’arrete pas de pointer sa tete dans toutes les photos…

      QUELLE POLTRON…SANOGO ET SA MILICE!

      Moussa Ag, qui trouve que la photo de Sanogo doit etre associee avec le mot “sanogoite” pour ceux qui ne savent pas lire

      • Haha! J’adore tes exemples!!
        Et oui, ca serait bien que maliweb nous fasse un article sur la sanogoite avec une photo de cet idiot de Sanogo a l’appui!

  28. Ce que je trouve marrant. Le Capitaine, lors de sa proposition de convention nationale dit ceux-ci: Peuple du Mali votre armée n’attend que vous”.
    Et Oui tous les maliens (en tout cas les vrai) tiennent à nos frères du nord. C’est pour ça que le capitaine dit que sa priorité c’est le nord (il ment car au jour d’aujourd’hui il est claire que sa priorité c’est le pouvoir). Si le capitaine veut continuez à nous embarquer en nous invitant à le choisir comme président lors d’une convention déjà taillée sur mesure pour qu’en retour il nous libère le nord, nous lui disons merci. Il est évident que si l’armée malienne ne libère pas le nord Mali, d’autre le ferons pour eux-même et cela ne saurait tarder. a bon entendeur salut!

  29. Je pense que toute negociation doit inclure les autres ethnies ou fraction du nord!!! Il ne faut que encore que les amoureux de Sanogo viennent nous dire abas la CEDEAO

  30. AU POINT OU NOUS EN SOMMES SERIEUX IL VA FALLOIR QUE SANAGO ARRETE DE JOUER A CE PETIT JEUX INCENSE ET LAISSE LES CIVILS SE CHARGER DES AFFAIRES. C EST VRAIMENT LA HONTE QUOI. UN PETIT CAPITAINE QUI PREND TOUT UN PAYS EN OTAGE!!! JE ME DEMANDE BIEN QU EST QUE LES MALIENS ATTENDENT POUR SE DEBARASSER DE SE POSE-PROBLEME!!!

    SANAGO POUR LAMOUR DE DIEU VA COMBATTRE AU NORD COMME TU ES SI COURAGEUX ET LAISSE LE SUD AUX CIVILS. TU DEVIENDRAS AINSI GENERAL COMME TU L AS TOUJOURS REVE!!!

  31. Ca commence a etre interessant maintenant…

    Nous avons 2/3 de vos territoires… vos militaires se sont replies tactiquement et abandonner les population… nous gagnons du terrain tous les jours…nous avons de l’argent…nous avons des armes…vous n’etes pas armes…vous n’avez pas d’armee…vous n’avez pas de support logistique…ceux qui sont supposes etre votre armee ont d’autres priorites a Bamako sous le clim…vous ne voulez pas de troupes exterieur…ON VEUT IMPOSER LA CHARIAH SUR TOUT LE TERRITOIRE…

    DITES MOI, WHAT OF THE F…vous pouvez nous proposer comme base de negociation?

    BLAISE, JE SAIS QUE TU VEUX UN PRIX NOBEL DE QUELQUE CHOSE MAIS BONNE CHANCE…EN TOUT CAS, NE NOUS NEGOCIE PAS DE CONNERIES…

    VOILA CE QUI SE PASSE QUAND UN FANFARON FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI AU MILIEU D’UNE AGGRESSION FEROCE ET ORDONNE L’ABANDON DES POPULATIONS ET DES TERRITOIR…EN PLUS SE PERMET DE FANFARONNER SUR DES FUTILITES AU LIEU DE LA RAISON POUR LAQUELLE (SELON LUI PAS MOI) IL A FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI…

    AU FRONT OU AU DIABLE…SANOGO ET SA RACAILLE…BANDE DE FROUSSARDS!
    QUELLE HONTE!
    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui n’est pas negociateur mais qui sait que pour negocier, il est necessaire d’offrir quelques choses qui a un minimum de valeur

    • TU AS RAISON MOUSSA AG..MAIS AU POINT OU NOUS EN SOMMES MIEUX VAUT NEGOCIER POUR LIMITER LES DOMMAGES COLLATERAUX DES DEUX COTES. QUAND JE TE LIS JE COMPRENDS QUE TU N ES PAS CONTRE LE SUD MAIS PLUTOT CONTRE SANOGO ET SA BANDE D ABROUTIS. MOI MEME JE SUIS DU SUD MAIS JE N AI RIEN CONTRE LES TOUAREGS…JUSTE CONTER AL QUAIDA…ET SES SOUS-TRAITANTS

      • Il n’y a reellement pas de sud et de nord au Mali en mon opinion.

        Que ceux qui ne veulent pas etre MALIEN AILLENT AU DIABLE ET LAISSENT LE MALI TRANQUILLE…on ne cree pas un pays comme ca et le MNLA l’a appris a leur depend

        Pour ce qui est de l’ansardine…ce sont des terroristes deguises en islamistes…il n’y a qu’a regarder leur comportement et l’ISLAM…

        Certains disent que ATT nous a mis dans cette situation…je reconnais la contribution de ATT mais cet vrai idiot de Sanogo nous a mis dans la merde d’aujourd’hui…TU NE TRANCHES PAS LA TETE D’UN SERPENT QUI SE BAT CONTRE DES AIGLES…UN SERPENT QUI N’ETAIT MEME PAS VENIMINEUX…MEME UN POUSSIN VA LE FINIR AVANT QUE TU NE PUISSE Y METTRE UNE NOUVELLE TETE…QUELQUE SOIT TES INTENTIONS…C’EST JUSTE STUPIDE…SOIT IL ETAIT SOUD OU IL EST FOU…

        Maintenant le fanfaron s’est trouve d’autres responsabilites a Bamako et n’arrete pas de nous distraire et trebucher avec sec conneries…

        Moussa Ag

      • Tu est lache, contre la charia et les islamiste tu est un caffre, demande aux gens de Tombouctou ce que les islamiste leur font comme bien, si ce n’était pas ceux ci les touareg allaient finir avec tous les sudiste. Je te le dis pour avoir vivre dans l’enfer de Tombouctou, si vous ne connaissez pas la réalité du terrain informer vous. Les populations déplacé ayant laissé leur bien sur place se sont vu piller par ceux là meme qui reclament leur indépendence.

  32. in’allah le mali retrouvera son intégrité, sa stabilité et jouera dans le concert des nations démocratques. mais il faut que les autorités à bamako se parlent sans faux fuyants en voulant chacun jouer au plus rusé. il faut également que les malien cessent d’agir comme si le mali n’appartenait pas à un espace la cedeao avec lequel des clauses existent. capitaine sanogo voit des prétention à la basiise. demande le grade au mieux de colonel, sinon de chef de bataillon. on sait que tu veux a présidence. mais en tant que militaire et surtout officier tu dois pouvoir mettre le mali au dessus de tes ambitions exagérées. aujourd’hui le président du faso qui n’écoute pas les prises de positions maximalistes de certains de tes compatriotes comme une limace tisse la toile du dialogue. avec la bénédiction des manes, aucun coup de feu ne sera donné. les fils etfilles du mali se retrouveront pour coller le puzzle afin que le grand mali, le maliba que nous avons tous connu, aimé, respecté se refortifie. mais cela dépend à 100% de vous. si vous démissionnez, alors la zone ouest africaine prendra ses responsabilités. vous imaginez l’aviation du grand nigéria survolant votre espace aérien avec ou sans votre accord, que les commandos burkinabé, nigériens, et sénégalais entament un mouvemnt terrestre vers bamako, dites vous seulement que là où vos bérets rouges ont échoué pour faire plier les bérets verts de la junte, leurs collègues du burkina, du niger, du togo, du bénin, du sénégal, de lcote d’ivoire et de la gyuinée mis ensemble feront de sanogo est ses petits camarades une bouchée…

Comments are closed.