Conséquence des affrontements entre militaires à Bamako : Les bandits armés envahissent Youwarou

4

Incapables de bouter les bandits armés hors du pays, les hommes en uniforme s’affrontent en pleine capitale. Conséquence : la ville de Youwarou est désormais tombée entre les mains de l’ennemi. Et l’inquiétude va crescendo.

À chaque fois que Bamako plonge dans le désordre, les bandits armés gagnent du terrain. Comme ce fut le cas avec le coup de force du 22 mars dernier qui a précipité la prise des trois principales villes du nord. Le même scénario s’est produit la nuit où des affrontements entre militaires ont eu lieu à Bamako. Selon nos informations, la ville de Youwarou en 5ème région est tombée entre les mains de l’ennemi. Comme le soulignent ces témoignages : «Ils n’ont eu aucune résistance, car la ville est depuis quelques moments abandonnée à son triste sort par les agents de l’administration et autres gendarmes. Reste à savoir si les bandits armés vont rester car dans nombre des localités sous leur contrôle, il n’y a eu que des apparitions furtives. Mais tout de même la confusion et le désordre à Bamako leur donnent une occasion de repousser les limites de leur territoire et se faire une propagande médiatique. Avec la nouvelle tournure des événements, nombreux sont nos compatriotes qui commencent à douter de la volonté de l’armé à vouloir défendre la patrie. Si les militaires qui doivent protéger les populations, eux-mêmes se battent, il y a à craindre pour le pays», se lamente l’écrasante majorité des Maliens.

Le hic est qu’au moment où l’armée a abandonné ses positions au nord pour manque de munitions, dans la capitale, le bruit des armes montre le contraire. Dans la foulée, des armes sophistiquées ont été aperçues aux mains des militaires qui jouent avec dans les rues de Bamako. Mieux, les engins sortis pour traquer les bérets rouges sont sans commentaire et peuvent combattre tout un pays à plus forte raison des bandits affamés du MNLA. Ce qui conforte la thèse selon laquelle la junte a fait tomber le camp stratégique de Gao pour sécuriser ses arrières à Kati. En tous cas, une bonne partie de l’opinion nationale ne comprend plus les événements de ces derniers jours et surtout l’omniprésence de la junte dans les affaires publiques du pays.

Et malgré leur présence massive à Sevaré, les militaires ne font rien pour marcher sur l’ennemi. Toute chose qui laisse perplexes les populations qui n’ont d’autre choix que de s’abonner au désespoir.

Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut combien de temps que les maliens comprennent que les agitateurs de la copam ne cherchent que leurs propres intérêts, alors que des bandits armés grignotent du terrain chaque fois que le désordre politique règne à Bamako! Quand les bandits occuperont l’ensemble du territoire il serait trop tard. Ca serait le médecin après la mort.

  2. Bandits armés??? qu’est-ce que cela veut dire ?

    si ce sont des bandits, il faut appeler la police.

    Il faut appeler un chat, un chat. A force de ne pas vouloir voir et dire la vérité, on en arrive à la situation dans laquelle se trouve notre pays.

    Je pensais que le nord du pays étaient aux mains de terroristes islamiques et de rebelles séparatistes.
    S’il ne s’agit que de bandits armés, la situation est moins grave.

  3. des Bandits armés ???

    Si ce sont des bandits, il faut appeler la police.

    Pourquoi appeler bandits armés, des rebelles séparatistes ou des terroristes islamistes ???

    Ouvrons les yeux, sortons le tête de la terre et cessons de faire l’autruche, ce qui nous arrive était tout à fait prévisible.

    A force de fermer les yeux, on n’a pas vu la vérité en face.

  4. AUCUN MILITAIRE NE VEUT QUITER LE POUVOIR IL SONT ACCROCHER COMME DES SANGSUE CEST AU PEUPLE MALIEN DE LES DELOGER ILLICO PRESTO LE PLUS RAPIDEMENT POSIBLE IL FAUT QUE LE PEUPLE SE LEVE DE SON SOMMEIL ET MONTE DEGAGER SANOGO COMMENT CE FAIT QUIL YA DES GUINDO DANS LARMER ET ONT TIRE SUR ABIDINE VOUS ETES DES FAUX DOGON LES VRAIT DOGON SENTRE AIDE CEST COMME CELA AU PAYS DOGON IL FAUT QYUE LES DOGON BERET VERT DISE MERDE A SANOGO EN AJOUTANT LA POPULATION
    DE TOUTE LES FACON LES ETATS UNIE DAMERIQUE LUI ONT LANCER UN ULTIATUMA SANOGO SI NE DEGAGE PAS LES AMERICAIN VONT LE FAIRE DEGAGER COMME BEN LADEN
    POPULATION REVEILLER VOUS LHEURE EST GRAVE FOUTER SANOGO DEHORS

Comments are closed.