Conclusion d’enquête de la Minusma sur les incidents de Boulkessy : « Des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont sommairement exécuté 12 civils au marché de bétail de Boulkessy »

13
Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial de l`UA pour la Somalie
Mahamat Saleh Annadif, le représentant spécial de l`UA pour la Somalie

Nantaga, Kobaga, Boulikessi, Sokolo, Dogo et Ségoumana sont des localités maliennes du centre où il y a eu des tragédies d’exécutions sommaires, dans lesquelles sont accusés des éléments des forces armées maliennes. Les enlèvements de citoyens, des civils sans armes, les disparitions forcées ou les exécutions extrajudiciaires sont inadmissibles et doivent être combattus à tout prix.

A chaque fois les allégations d’exécutions extrajudiciaires impliquant les forces armées maliennes, souvent après la découverte de fosses communes, ont été systématiquement niées par les autorités maliennes. Jusqu’à la découverte des charniers de Nantaga et Kobaga, où les faits étaient aussi évidents, qu’il y a eu des témoins oculaires des enlèvements, qui ont parlé aux media ; le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tiena Coulibaly a été amené à reconnaitre les faits de Nantaga et Kobata et à avouer le forfait dans un communiqué de presse en date du 19 juin 2018.

Le ministre Tiena Coulibaly a reconnu « l’existence de fosses communes impliquant certains personnels FAMa dans des violations graves ayant occasionné mort d’hommes à Nantaka et Kobaka dans la région de Mopti ». L’aveu du ministre découle des constats faits par une mission de vérification dépêchée sur le terrain, qui a confirmé le drame : l’exécution sommaire de 25 personnes cueillies dans les villages par des militaires. Des mesures avaient été annoncées par le ministre Tiena Coulibaly : « un groupe pluridisciplinaire, conduit par le Chef d’Etat-major Général des Armées, s’est rendu le 19 juin 2018 sur le terrain pour donner des orientations en vue de diligenter les procédures réglementaires. Le ministre a instruit au Procureur militaire d’ouvrir une enquête judiciaire. Il réitère sa détermination et sa ferme volonté de lutter contre l’impunité, et engage les FAMa au strict respect des conventions des Droits de l’homme et du Droit international Humanitaire dans la conduite des opérations ».

L’aveu a suscité de nombreuses réactions des défenseurs des droits de l’homme à l’instar de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Canada, les Etats-Unis, la France. S’il y a ainsi un début de visibilité sur les tragédies de Nantaga et Kobaga, les évènements de même nature criminelle perpétrés à Boulikessi, Sokolo, Dogo et Ségoumana, restent à élucider. C’est ainsi que la MINUSMA a annoncé hier 26 juin, dans un communiqué de presse, avoir conclu son enquête sur « les incidents de Boulkessy du 19 Mai 2018 ». La MINUSMA se dit préoccupée par les graves violations et abus des droits de l’homme commis dans les régions du centre du pays ayant entraîné la mort de plusieurs civils depuis ces derniers mois.

Suite aux allégations récurrentes d’exécutions sommaires extrajudiciaires, de disparitions forcées, d’enlèvements ainsi que des destructions et incendies de biens, conjuguées à des violences meurtrières intercommunautaires, la MINUSMA avait déployé des équipes d’enquête dans le centre et publié deux communiqués de presse, respectivement le 30 mars et le 10 avril sur la gravité de cette situation. La MINUSMA a également souligné ses efforts d’appui aux autorités maliennes dans la conduite de ses enquêtes dans les régions de Mopti et Ségou, selon le communiqué.

Le 19 mai, à la foire hebdomadaire de Boulkessy, en représailles à la mort d’un des leurs, abattu par un élément non identifié, des militaires du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel auraient tué des civils sur les lieux. A cet égard, la MINUSMA a diligenté une enquête destinée à déterminer les circonstances de ces violations et abus et établir les faits et les responsabilités afin que les présumés auteurs soient traduits en justice. « L’enquête de la MINUSMA a permis de conclure que, le 19 mai, des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont sommairement et/ou arbitrairement exécuté 12 civils au marché de bétail de Boulkessy. Le rapport de cette enquête a été communiqué au Gouvernement du Mali », selon le communiqué.

Une enquête judiciaire dans les meilleurs délais

La MINUSMA a salué toutes les actions prises immédiatement par la Force conjointe du G5 Sahel et les autorités maliennes, notamment la mise en place d’une commission d’enquête mixte composée de la Gendarmerie nationale et de la Force conjointe du G5 Sahel ; l’ouverture d’une enquête judiciaire par le Procureur militaire de Mopti ; ainsi que les mesures administratives du Ministère de la Défense et des Anciens combattants à l’encontre des éléments présumés suspectés d’avoir commis ces graves violations.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies M. Mahamat Saleh Annadif « appelle les autorités maliennes à s’assurer que l’enquête judiciaire en cours puisse s’effectuer dans les meilleurs délais» et « exhorte les autorités maliennes et celle de la Force conjointe du G5 Sahel, à conduire leurs opérations militaires conformément au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire et à protéger la population civile », indique le communiqué de la Minusma.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 👤CHER MALINS ET MALIENS👤
    LA MINUSMA S ENTRAINE A DEVENIR MINIUSCO-MALI.
    APPRETEZ-VOUS A LA GUERRE POUR LA PATRIE!
    😊EST CE QUE LA MINUSMA A AVANCE DES PREUVES? 😊
    😊EST CE QUE LA MINUSMA A DES DROITS DE FAIRE UN TELLE DECLARATION A LA PLACE DE L ETAT MALIEN? 😊
    👤QUEL EST LE BUT D UNE TELLE HATIVE DEBILE DECLARATION A LA VEILLE DE NOS ELECTIONS PRESIDENTIELLES?, ….EST CE QUE CETTE MINUSMA NOUS ANNONCERA DANS QUELQUES JOURS QUI A GAGNE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES COMME LA MINUSCO? N EST IL PAS TEMPS DE METTRE FIN A L OCCUPATION FRANCAISE ET COMPAGNIE? N EST IL PAS TEMPS POUR LA MAJORITE DES PEULHS DE SE DECLARER SUR CETTE MANIPULATION SUR UNE INFIME PARTIE DE NOUS! 👤
    😂LE MALI EST DANS DEUX MERDES : L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE😂

  2. Il n’y a pas de guerre propre…………… C’est des terroristes qui ont été exécutés………… J’en ai la certitude!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si les associations de défense des droits de l’homme veulent du boulot, qu’ils aillent dans la bande de Gaza……………………….. On se rappelle que 70 soldats maliens avaient été égorgés par les rebelles du MNLA et leurs accolytes terroristes, on n’a pas eu à l’époque toute cette agitation au niveau international!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Lastus, soyons raisonnables: “C’est des terroristes qui ont été exécutés………… J’en ai la certitude!!!” tu le dis devant Dieu? ….les deux jeunes peuls de Kona qui étaient allé vendre leur bœuf avant d’être interceptés et exécutés sous montage et prétexte que “nos famas on abattus deux terroristes a Kona ” tu te rappelles? C’étaient des terroristes aussi?

      lastus dit: “On se rappelle que 70 soldats maliens avaient été égorgés par les rebelles du MNLA et leurs accolytes terroristes,” oui on se rappelle …et il n’ y avait aucun peul par ces bourreaux touarègues et arabes d’auguel hoc…tu te ne rappelle pas?
      Iyad est un terroristes touarègue, pourquoi on ne vois jamais de fosse communes remplis des touarègue, tu penses? Parce que simplement les rebelles touarègue sont puissants et peuvent facilement nous faire chèrement….les bambaras le disent: “tôtden soumambè yoro min fè abè tiguè yen de fè” on s’attaque toujours a la partie faible …. de 2012 a maintenant personne n’a ni vu ni entendu de fosses communes remplis des touarègues ou des arabes au nord…. et pourtant 90% terroristes, mercenaires, rebelles etc… qui ont attaqué le Mali en 2012 viennent de ces races!

      Lastus, tu as oublié le Sergent Amadou Diallo de Ganda Iso? Lis: Par
      L’Enquêteur : “dans la matinée du 25 mars 2012, à la demande de l’armée malienne qu’ils appuyaient pour leur connaissance du terrain notamment, un convoi du mouvement d’auto-défense majoritairement peule Ganda Iso est en mission de reconnaissance avec l’armée malienne dans le secteur de Tin-Hama, à une cinquantaine de kilomètres d’Ansongo Mais, la tête de l’homme étant mise à prix par les rebelles et leurs alliés narcoterroristes, déterminés à porter un coup dur au regain de confiance au sein de l’armée régulière, ses moindres mouvements sont rapportés aux ennemis par des collabos et indics déguisés en civils innocents.

      En guerrier téméraire, l’enfant de Fafa pilotait l’équipe de patrouilleurs composés de 100 hommes et de 13 pick-up. Près d’une mare située à 5 km de la ville de Tin-Hama, la patrouille tombe sur une embuscade tendue par des combattants rebelles et leurs alliés terroristes. Le véhicule de celui que certains appelaient le lieutenant Amadou Diallo aurait été détruit d’entrée par une roquette. Les rebelles au nombre 400 combattants et à bord de 46 pick-up lourdement équipés, avaient à leur tête un déserteur de l’armée malienne, bien connu du sergent Amadou Diallo. Il s’agit du lieutenant-colonel M’Barek Ag Akly, qui appartenait comme le sergent Diallo au corps de la Garde Nationale.

      A l’issue des combats, les corps sans vie du chef militaire de Ganda Iso Amadou Seydou Diallo et de cinq de ses hommes sont retrouvés. Il s’agit de son chauffeur N’Tjo Diarra, de Mamadou Hamadou Maiga, de Mahamane Touré, de Mohamed Dicko, d’Abdoul Karim Alhousseyni Touré.

      Les rebelles déplorent une vingtaine de morts, mais l’issue de la bataille de Tin-Hama a été très déterminante dans la suite de la guerre qui opposait alors l’Etat malien à des rebelles sécessionnistes appuyés par des alliés narco terroristes d’Aqmi et d’Ançar-Eddine. ”

      Aujourd’hui du coup les peuls sont tous des terrorises a abattre…? Aimez vous vraiment le Mali ou simplement vous de faux patriotes avec de grandes gueules? Sinon comment un vrai patriote qui connait le Mali peut encourager ces genre d’erreurs morales…ces genre d’amalgame paranoïaques dans notre pays!?
      Et, c’est quand on n’a jamais vécu ce genre des situation (où des militaires viennent te prendre en pick-up alors que tu es innocent …et que tu essaie de t’expliquer en vain etc..destination et décision inconnues) qu’on y joue du faux patriote a la défense de l’amalgame sur les vies d’innocents!!! Attention soyons raisonnables pensons hier et demain pour appliquer nos actions d’aujourd’hui a la construction d’une nation réelle.

  3. Soyons clairs. Les FAMAS ne tuent pas des innocents. Ce sont des djihadistes ou des complices bien connus qui sont tués. Quoi de plus normal. Les innocents sont les paysans qui sont tués par ces djihadistes au centre du pays. Aucune commission n’est constituée pour vérification. Pourtant c’est une réalité. Les FAMAS veillent sur la sécurité des populations. Le peuple malien sera là pour les protéger contre les injustices. Nous au centre du pays, c’est nous qui y vivons la réalité. L’ennemi (le complice) est parmi nous, tant qu’il n’est pas mort, il n’y aura pas de paix. Les ennemis du Mali sont ces peuls qui ont fait venir d’autres peuls d’ailleurs pour détruire leur propre pays en se détruisant eux mêmes. Qui payent plus, ce sont les femmes et les enfants. Les leaders peuls qui alimentent cette situation sont connus. Ils ont tous leurs parents à côté d’eux à Bamako pendant que meurent leurs congénères. Je prie de tout cœur ces leaders d’arrêter cette guerre stupide. Les ethnies au Mali vivent ensemble depuis des millénaires et les conflits ethniques ont toujours été résolus sans avoir recours d’autres d’ailleurs. Ce pays, Le Mali est pour nous tous. Il faut donc y vivre en PAIX.

  4. @Pkagame,
    Sois sûr d’une chose : jamais je ne lacherai mon armée pour satisfaire une quelconque organisation internationale aussi puissante soit elle.

    L’armée c’est le dernier rempart d’une nation.
    Réfléchissez un peu.
    Comment un individu peut-il sortir une arme dans un marché et tirer à bout portant sur un militaire en patrouille et disparaître dans la nature ni vu ni connu alors que tous les points étaient surveillés par les autres militaires? Le tireur est resté sur place et protégé par ses complices.
    À ton avis est-ce qu’il y a une différence entre un terroriste et les complices du terroriste ?

    Dire que les terroristes ne font pas fausses communes, c’est cynique de ta part.
    As-tu oublié Aguelhoc ? 150 militaires égorgés comme des moutons.
    As-tu oublié le capitaine sékou, mort éventré, rattatiné sous un Véhicule de plusieurs dizaines de tonnes?

    La guerre que certains ont décidé de mener contre notre pays est une sale guerre sans règles non conventionnelle.

    Franchement Foutez la paix à nos soldats.

    • ChackSon : “As-tu oublié le capitaine sékou, mort éventré, rattatiné sous un Véhicule de plusieurs dizaines de tonnes?”

      -1FILSDUMALIBA 8 Août 2016 at 14:47

      “Afin,
      Reposez en paix.”

      -Pkagame 8 Août 2016 at 12:13

      “Le Capt. Seckou était un vrai héros qui combattu jusqu’à la dernière goute de sang. Les Terroristes sanguinaires d’Iyad en collaboration avec les mercenaires du MNLA qui ont exécuté une centaine des enfants musulmans ce jour la dans le camp d’Aguelhoc iront tous dans l’ENFER! En attendant ils vont tous mal finir un a un Inchallah.
      Le Capt Seckou Traore et sa troupe des martyrs sont presque jetés a veau l’eau par le reste des maliens…leurs cas est presque devenu un sujet tabou chez nos dirigeants et politi.chiens!… Quelle honte nationale!Quelle irresponsabilité morale d’une nation! 👿 👿 👿 😈 😈
      Repose en paix mon Capitaine, vous ne serez jamais oublies par les generations a venir!!!”

      -Vrais Malien 8 Août 2016 at 18:50

      ” Tu as vraiment dit la verite. Merci pour ton commentaire. Des vrais “Politi.chiens”

      -Dongon 8 Août 2016 at 08:00

      “Il est mort presque pour rien, ces assassins sont plus que jamais choyés par le régime. Paix à son âme.”

      -yugubané 8 Août 2016 at 06:32

      “Les bourreaux ne sont pas seulement célébrés à Koulouba, l’État se permet de nous tuer pour leurs caprices. Le peuplede GAO qui a refusé de les accepter s’est vu tirer dessus par la même armée et le régime.”

      -Maliens 8 Août 2016 at 02:13

      “voila un vrai hero”

  5. ChacksSon, il faut avoir un peu la tête. Nous rêvons tous de voir notre armée devenue forte et redoutable pour battre les terroristes sanguinaires hors de notre pays. Mais hélas nous accepterons jamais de payer avec nos impôts une armée des coquins criminels qui tremble devant les terroristes mais qui du coup devient wara quant aux civils non armés. Je vous rappelle, que même si ces civils étaient des terroristes déguisés en civils, notre armée n’a aucun droit de les exécuter sommairement. Tous les grandes armées du monde savent que la difficulté d’une guerre se situe exactement au niveau du principe inviolable de la protection des civils innocents…c’est ce que tous veulent absolument éviter a tout prix. Or, toi ChackSon si l’on te comprend bien tu dis que nos FAMAs doivent faire un raccourci moral au frais des vies des civils! Tuer tous les peuls qu’on suspecte etc.. dans ton ignorance tu es vraiment l’ennemi de ce pays… crois tu sérieusement qu’on peut créer une armée forte avec de telles charges karmiques sur sa tête…???

    Remarques ChackSon: de 2012 a maintenant a tu encore vue des charnières de civils au nom ou de la part des terroristes/ djihadistes ou même des rebelles du MNLA etc.? Pourquoi penses -tu qu’eux au moins ils ont pu éviter cela? Tout simplement parce qu’ils savent que ce n’est pas une solution viable. Aujourd’hui si soin n’est pas pris notre armée risque cette autre défaite pire sur le terrain: la défaite morale.

    CONCLUSION

    Nos FAMAs en général sont en train de faire un travail extraordinaire, vu le contexte difficile dans le lequel ils se trouvent (terrorisme, conflits intracommunautaires, manque de moyens, terrain difficile et vaste etc) …mais aussi vu le degré de l’ incompétence et irresponsabilité de l’état qui les gère. Cependant, nos chefs militaires doivent au moins être intransigeants et intraitable avec l’application des principes morales de leurs missions régaliennes…. pour ce faire, ils ne doivent pas compter sur la seule guidance de l’État qui jusque ici ne montre aucune capacité…

  6. ChacksSon, il faut avoir un peu la tête. Nous rêvons tous de voir notre armée devenue forte et redoutable pour battre les terroristes sanguinaires hors de notre pays. Mais hélas nous accepterons jamais de payer avec nos impôts une armée des coquins criminels qui tremble devant les terroristes mais qui du coup devient wara quant aux civils non armés. Je vous rappelle, que même si ces civils étaient des terroristes déguisés en civils, notre armée n’a aucun droit de les exécuter sommairement. Tous les grande armée du monde savent la difficulté d’une guerre se situe exactement au niveau du principe inviolable de la protection des civils innocents…ce que tous veulent absolument éviter a tout prix. Or, toi ChackSon si l’on te comprend bien tu dis que nos FAMAs doivent faire un raccourci moral au frais des vies des civils! Tuer tous les peuls qu’on suspecte etc.. dans ton ignorance tu es vraiment l’ennemi de ce pays… crois tu sérieusement qu’on peut créer une armée forte avec de telles charges karmiques sur sa tête….

    Remarques ChackSon: de 2012 a maintenant a tu encore vue des charnières de civils au nom ou de la part des terroristes/ djihadistes ou même des rebelles du MNLA etc.? Pourquoi penses -tu qu’eux au moins ils ont pu éviter cela? Tout simplement parce qu’ils savent que ce n’est pas une solution viable. Aujourd’hui si soin n’est pas pris notre armée risque cette autre défaite pire sur le terrain: la défaite morale.

    CONCLUSION

    Nos FAMAs en général sont en train de faire un travail extraordinaire vu le contexte difficile dans le lequel ils se trouvent (terrorisme, conflits intracommunautaires, manque de moyens, terrain difficile et vaste etc) …mais aussi vu le degré de l’ incompétence et irresponsabilité de l’état qui les gère. Cependant, nos chefs militaires doivent au moins être intransigeants et intraitable avec l’application des principes morales de leurs missions régaliennes…. pour ce faire, ils ne doivent pas compter sur la seule guidance de l’État qui jusque ici ne montre aucune capacité….

  7. Oui bien sur l’armée malienne doit continuer son job celui de massacrer les civiles sans armes, il n’a rien fait d’autre de remarquable. Mais le Mali payera cher et l’armée payera cher aussi

  8. Que vous le voulez ou pas l’armée malienne fera son boulot qui est neutraliser tous les bandits qui sévissent dans notre pays, y compris les complices.
    Nulle part je n’ai lu la moindre compensation pour le soldat mort au marché de boulekessy comme si le défunt soldat n’avait pas de famille aussi.
    Vous pouvez continuer à enquêter sur tout ce que vous voulez, l’armée malienne continuera son job.

    Tirer sur les soldats pour ensuite se cacher dans la foule ne passera plus. Les FAMAS ne laisseront plus passer ça sans réagir.

    Bravo aux FAMAS, continuer à les neutraliser et tous leurs complices.

    • Oui bien sur l’armée malienne doit continuer son job celui de massacrer les civiles sans armes, il n’a rien fait d’autre de remarquable. Mais le Mali payera cher et l’armée payera cher aussi

Comments are closed.