Comprendre Idriss Deby, le malien : Une forte communauté d’origine malienne au Tchad

33

Ce n’est pas la seule incitation de la France qui explique la présence des soldats tchadiens sur le sol malien, encore moins, la sortie musclée d’Idriss Deby contre les soldats maliens. Il y a plus fort.

Le président tchadien Idriss Déby. AFP
Le président tchadien Idriss Déby.
AFP

Un trait historique lie malien et tchadien. Il remonte un peu plus loin, à l’époque où la capitale du Tchad s’appelait encore  Fort Lamy à partir de 1900. La capitale a été baptisée ainsi (Fort Lamy) en hommage au commandant français François Joseph Amédée Lamy, décédé à la bataille de Kousseri quelques jours plus tôt lors de la conquête du pays par les colons français.
Dans cette  ville mythique, vit une forte communauté d’origine malienne, pas malienne à proprement parler, mais d’origine. Certains gardent à présent les relations avec leurs familles restées au pays. Mais comment sont-ils arrivés si loin de leur pays natal ?
Il s’agit, en fait des premiers pèlerins maliens des années modernes se rendant au pèlerinage  à la Mecque. Des pèlerins relativement fortunés. C’est à Fort Lamy que le colon français a installé ses premiers aérodromes et les pèlerins maliens, ou du moins soudanais se rendaient là pour emprunter le vol en direction de la Mecque.
Certains, selon les fortunes, arrivaient en retard et décidaient alors de rester sur place jusqu’au second pèlerinage. D’autres, épuisés par plusieurs mois de voyages renonçaient tout simplement. Les plus chanceux parmi eux, optaient pour la même solution au retour puisque n’espérant plus revoir leur famille restées au pays.
C’est ainsi qu’une forte communauté d’origine soudanaise a vu jour à Fort Lamy devenu Ndjamena. Toute chose susceptible d’expliquer la présence d’une partie de la famille de Goukouni Oueddei au Mali   au début des années 80 suite à la guerre contre Hussein Habré. Les réfugiés ont été bien accueillis par le président de la République, Moussa Traoré, au moment des faits. En somme, les relations entre malien et tchadien sont d’abord d’ordre historique et sentimental. L’on comprend la dès lors MIEUX  réaction d’Idriss Deby.
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Il faut savoir ou poster votre revendication.
    Regardez les entetes et choisissez “societe'”

  2. B.S. Diarra.Qui vous a dit qu’il existait des vols entre Fort Lamy et la Mecque?Je crois plutôt que des soudanais (depuis la période pré-coloniale) se sont retrouvés làbas puisque le Tchad (tout comme la Somalie) se trouvent sur le chemin de la Mecque, à cette époque où le pélérinage se faisait à dos d’animal uniquement!Et puis le fait que les autorités du Tchad auraient été rapprochées par CMD avant son départ de la primature n’est pas fortuit à l’affaire. 😉

  3. Arrêtez votre folie au début de chaque intervention. Vous voulez éclater le Mali ? Maliweb doit vraiment moderer certains passages. Si vous n’avez pas les moyens de modérer ce forum c’est domage.

  4. Arretez de dire du nimporte quoi en redaction.
    Nous plus nombreux aux usa et en europe que n’importe ou dans le reste du monde. Idriss est un Africaniste. Il a des hommes en Afrique centrale contre une autre rebellion qui voudrait destabiliser le pouvoir du pays.
    Ce que vous publiez est lu et pris en consideration…

  5. J’admire le courage des tchadiens pour une seule chose, eux au moins ils n’ont pas attendu que l’onu débloque de l’argent avant qu’ils interviennent aux cotés d’un pays frère pour lutter contre le terrorisme.Honte aux pays de la CEDEAO vous ne savez que gueuler.

  6. Au moment où le fils du Président tchadien, Mahamat Idriss Deby, général de l’armée tchadienne est blessé dans les combats au nord du Mali, les citoyens maliens se demandent où sont les généraux de l’armée malienne.
    Rappelons que pour 13millions d’habitants le Mali compte plus de généraux que les Etats-Unis d’Amérique, première puissance militaire mondiale.

    • Mon frere il n’ya pas de generaux au Mali, ATT a detrui notre armee en fabriquant des officiers de salon. Des generaux qui ont fui Gao pour aller rester sous les clims a Bko(repli Tactic). Vraiment les officiers maliens font honte.

    • N’avancez pas de propos gratuits, s’il vous plait. Ceci ne fait que nous enfoncer davantage dans la boue. Verifiez vos informations en avance; c’est un devoir d’intellectuel.

      • d’accord avec Horizon, il est impossible que les usa avec leurs 3 corps (terre, air, marine) aient moins de 60 generaux (et amiraux pour la marine)… rien que pour l’armee de terre, il y a 4 echelles (1,2,3 et 4 “stars”), des ecoles militaires qui sortent des officiers tous les ans depuis 200ans.
        Ah la desinformation…

  7. ‘ …Un trait historique lie malien et tchadien…’///

    /// …il a fallu cette guerre pour qu’on apprenne ce lien de parenté avec des Tchadiens… ? Tout comme beaucoup de Maliens ignorent que les Mossi ( au Burkina Faso ) sont originaires du Tchad. De quelle région ou d’ethnie sont-ils originaires au Tchad…? Pourquoi et comment sont-ils venus en Haute Volta…?

    • Le mossi sont originaire de la région du moyen chari au sud du Tchad, ils seraient des daye.Ceux qui connaissent les coutumes des dayes dont je suis issu diront que cette question est véridique.

      Le tchad intervient par ce qu’il a connu des années de guerre, et on ne veut pas que cela se repete chez les autres.Et en plus c’est un devoir de solidarité que d’eteindre le feu chez son frere avant qu’il n’atteigne chez toi…

      • Peut-être que je ne suis pas bien exprimé, je m’en excuse, mais mon commentaire n’est pas une critique à l’égard des frères Tchadiens. J’ai juste relevé un détail historique méconnu de beaucoup de Maliens. Et en plus l’article nous apprend qu’il y a des Tchadiens d’origine Malienne et explique leur histoire… C’est tout.

        • Au fait, merci de m’apprendre l’origine ethnique des Mossi. J’ai bien fait de poser la question, et merci de m’avoir répondu…

  8. On s’en fou de la Mauritanie, ni de son Président Malade. C’est le pays qui a soutenu corps et âme les brigand du MNLA au vu et au su de la Communauté Internationale. Qu’il aille au Diable, Espèce esclavagiste et Raciste…Que la Mauritanie soit là ou pas, le demeurera ….pour l’éternité.

  9. Vive le tchad. Vive idris le sauveur du Mali
    Abbas Sanogo et sa bande de voyou
    Après abou zeid et belmuckar. Sanogo is next to die
    Que dieu te maudisse Sanogo amen

  10. La Mauritanie prête à s’impliquer militairement dans le cadre de l’ONU Dixit, sur les ondes de RFI, le président putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
    Y EN A MARRE!
    Depuis hier soir nous assistons à une hypocrisie de plus, pour ne pas dire une PROVOCATION, de la part du putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

    RFI “INTOX devient mondiale” reprend du service pour son CHAMPION de la lutte contre le terroriste au Sahel.
    Pour rappel:
    Grace à RFI les plus gros bides de ce général des meRdias muaient en victoire.
    Ironie du sort, la Mauritanie qui partait (médiatiquement) à la chasse d’A.MI à Toumbouctou devient un voisin immédiat de cette même nébuleuse. Et bizarrement elle perd du punch!
    Le putschiste mauritanien fait savoir qu’il ne participera pas à une intervention militaire au Mali!
    Maintenant que la Mauritanie

    • Maintenant que la Mauritanie ne sert plus à rien, manifestement sans conteste, pour une issue honorable du conflit, son président veut mobiliser son armée au ventre mou.
      Alors, je me demande ce que veut au juste Abdel Aziz:

      Soigner son armée en profitant de la mission onusien? Ou,
      Réhabilité son sanctuaire pour la vermine du MNLA?

      Disons non à la participation de la Mauritanie, ce pays qui nous a mainte fois poignardé au dos (Napala et autres) au moment où on avait besoin de sa neutralité à défaut de son soutien.
      Organisons une pétition pour dire non à cette crasse hypocrisie!

  11. Les relations entre le Mali et le Tchad datent bien avant tout cela. C’est depuis le 13ème siècle lors du pèlerinage du mansa Kankou Moussa qui auussi bien à l’aller qu’au retour a laissé des contingents dans chaque pays traversé. C’est pourquoi on en trouve aussi au Soudan.

  12. Merci aux tchadiens pour leur soutien sans faille. Le Mali doit signer un pacte avec le Tchad:
    1) les familles des soldats tombés au front doivent bénéficier de la nationalité malienne.
    2) les tchadiens doivent bénéficier le droit de travailler au Mali comme les maliens.
    3) les tchadiens où qu’ils soient sont traités comme des frères et Sœurs des maliens.

    • Est ce que tu as bien analysé ces récompenses. Si tu proposes cela à nos frères tchadiens, ils vont poliment refuser avec la formule classique : Non, merci !
      1- La nationalité malienne : personne n’en veut à part les truands qui l’utilisent à des fins malsaines
      2- Du boulot : il y a n’a pas au Mali, notre taux de chômage est très haut
      3- Aujourd’hui les maliens sont la risée du monde entier, personne ne veut être comme nous

  13. Deby est un vrai leader et il vient de le prouver que face à une certaine menace il n’hésite pas sur les moyens.

  14. Cher Ami Journaliste
    C’est bien de nous expliquer ce lien historique entre malien et tchadien. Maintenant, c’est (i) à l’armée malienne entière de montrer qu’elle a du respect pour les peuples maliens et tchadiens en faisant front unique pour défendre la Malai et (ii) aux politiciens maliens de faire profil bas au lieu de faire de l’autopublicité pour une présidentielle hypothétique.
    Le sentimentalisme est bien, mais la Realpolitik est de rigueur. Nos frères tchadiens ne doivent pas mourrir à notre place alors que Bamako se paie un train de vie sans autérité!
    Vous ne trouvez pas cela bizarre: Idriss Deby envoie son propre fils combattre au Mali tandis que le fils de Alpha Oumar Konaré est empétré dans des histoires de contre coup d’état!!! Quand même!!

  15. La communaute malienne au tchad est presente bien avant car c est suite a la dislocation de l empire d allaji oumar Tall et surtout celui de son fils amadu que pluisieurs combatants se sont resolus d aller jusqua Medine deposer leurs armes et plusieurs entre 1864et 1900s intalleront definitivement au tchad ,Sudan et arabie seoudite comme alfa hassimiou Tall qui deviendra mufti de Medine

    • Salut Niawru! STP si tu peux rentrer en contact avec moi car il se peut que tu connais plus sur Alpha hassimou. je suis tchadien et descendant de Cheik Alpha hachoumou et Ahmadou oumar qui sont des neveux direct de Oumar Tall. C’est juste pour avoir plus d’info si tu en pocede. merci.

      Vive l’Afrique, le Maliba en paix et le TCHAD eternel

  16. Ah mais que le ridicule ne tue plus nos journalistes,comme President Idriss Deby Itno a envoye ces troupes pour aider le Mali,maintenant on fait sortir la communaute Malienne vivant au Tchad.Il y a quelques mois on traitait ce Mr de tous les,lorsqu’il disait si la France demande au Tchad d’intervenir au nord du Mali,qu’il allait le faire sans probleme.
    Bon nous sommes comme ca,nous les maliens,on ne sait pas ce qu’on aime au finish.

  17. deby est un vrai africain c,est ça qui est l,esenciele ……..merci deby tu es milles foix mieux que sanogo et sa bande de poltrons…..honte aux fuyards de kati tous des canailles….

Comments are closed.