Elle a été, la France, la première à nous annoncer l’attaque le 17 janvier dernier de la ville de Ménaka par des “rebelles Touaregs”. Elle a été aussi le premier pays étranger que les Maliens ont vite soupçonné de soutenir ces bandits armés. Et, en seulement deux petits mois, les masques sont tombés.
La France est bel et bien complice de la situation qui prévaut actuellement en 6ème, 7ème et 8ème région du Mali.
La révélation a été faite le week en d dernier par deux députés (UMP) français.
Le mensonge a beau courir, il sera rattrapé par la vérité.
C’est la leçon qu’il faut retenir, après que deux députés français (tous de l’UMP, parti de Nikolas Sarkozy) aient révélé publiquement la semaine dernière que la France est complice de la “rébellion Touareg au Mali”.
Les deux hommes, dans un rapport soutiennent que la France peut et doit s’impliquer pour mettre fin aux affrontements entre l’Armée Malienne et les rebelles touaregs.
Ils expliquent la nécessité de l’implication de leur pays dans le règlement du conflit par le fait que les “rebelles touaregs” avaient sollicité le soutien politique et militaire de la France et, en échange, combattre Aqmi dans la région.
Aussi, le même rapport souligne que le fait que le Mali, le Niger, et la Mauritanie soient considérés comme des zones rouges (des pays à haut risque du point de vue sécuritaire) était excessif et est non seulement favorable à Aqmi, mais aussi, contribue à affaiblir économiquement ces pays qui tiraient un grand profit du tourisme international.
Le même rapport qui demande à la France de s’impliquer pour mettre fin à l’affrontement entre l’Armée malienne et les “rebelles touaregs” suggère que les deux parties créent une brigade mixte assistée de forces européennes pour sécuriser la région.
Les deux parlementaires français ne disent pas cependant si, oui ou non, la France a effectivement accepté la proposition des rebelles, d’échanger son soutien contre leur engagement de combattre Aqmi. Politesse exige, mais, la question ne se pose pas, car la France n’a jamais condamné l’agression perpétrée contre notre pays.
Elle demandait plutôt (par la voix de son ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé), un “cessez le feu”, “malgré les succès militaires remportés par les rebelles Touaregs”.
Cette déclaration, Alain Juppé l’a faite devant l’assemblée nationale de la France, quelques jours seulement après le massacre de plusieurs soldats maliens désarmés à Agel Hoc.
Et, face à l’indignation des Maliens devant la cynique déclaration, le ministre français de la Coopération, en visite (furtive) dans notre pays, expliquait à son tour que la France ne soutient pas les rebelles.
Que vaut sa parole, après les révélations des deux députés français qui, en plus, sont du même parti politique que le président français Sarkozy ?
Décidément, les temps changent, mais, la politique française en Afrique reste la même : pitoyable et nauséabonde.
Boubacar Sankaré
Que la France ou ses dirigeants aient de tels comportements ne doit surprendre personne.
Ex-colonie, ami, partenaire de la France riment toujours avec la merde perpétuelle.
Que la France ou ses dirigeants aient de tels comportements ne doit surprendre personne.
Ex-colonie, ami, partenaire de la France riment toujours avec la merde pertuelle
derriniere info AQMI ANSAR ADDINE drogue sont rentré a Bourem vers le p’ti soir àprès ressortir cap sur Gao, donc ce soir Gao est en cerclé, de tout les coté
Ansogo est tombé, Bourem tombera aussi dans les prochaines heures
-Ceux qui pensent que les militaires, avec l’aide courageuse de la poplutation malienne, ne resoudront pas cette crise dans un bref delai et qu’ils ne pourront pas botter et bouter les envahisseurs hors de notre territoire,
-Ceux qui pensent que leurs sabotages et leur insultes n’intimideront et ne nous feront jamais peur, se trompent… vous êtes camoufflés à l’étranger et vos avis n’ont de sens pour nous!!! La politique francaise en Afrique et dans le monde, on n’en sait trop. Les maliens ont tjrs eu ce courage de se mobiliser contre les regimes farfelus( cas de General Moussa Traoré en 1991) dechu par ATT sous l’aide de la population malienne. Et… meme si les bandits prennent tout le Nord je jure que nous le reprenons dans un bref delai. Le mali a été victime d’une desorganisation expresse du regime ATT.
Les militaires n’ont jamais dit qu’ils trouverons des solutions à cette crise du jour au lendemain car la situation était complètement degradée et sans espoir. Il leur faut d’un minimum de temps. Ne soyons pas égoistes et jaloux. Chaque état à ses verites et ses realités. Le mali n’est ni les US ni la France. Le mali c’est le mali et c’est à la population de decider ce qu’elle veut. Allez y vous faire voir si vous ne voulez pas comprendre notre douleur! N’gani djoukou nounou!!!
ARTICLE BIDON
hannnn!!!!!! ou ya da français ou là !!
kan est ce que l’africain va enfin arrêter d’accuser l’occident pour tous ces mots
tu tout seul Mr le journ…. je n’ose meme pas de qualifier de ça ce serait une insulte pour les vrais
monsieurs le journaleux au lieu de t,acharner contre la france un pays dont les dirigeant se soucient du bien etre de leurs concitoyens tu feras mieux de vomir tout les regimes que le mali a connu de modibo au messie …..car tout les dirigeants du mali d,hier et d,aujourdhui sont des charognards et des vampirs qui ne vivent que du sang des maliens……c,est pas la france qui a envoye les jihadistes d,aqmi pour venir s,installer au nord mali en 2007…..si tu n,as rien a dire tu ferme ta g…..
Boubacar ou vas tu chercher tes renseignements ?????? de plus tu es nul parce qu’une phrase sortie de son contexte peut dire le contraire de ce qu’elle veut dire 👿 👿 Boubakar tu n’es qu’un journaleux , vas donc plutot dans le Nord pour nous rapporter ce qui s’y passe ,mais sans doute n’as tu pas assez de cou..illes pour çà 🙄 🙄
Mr Sankaré, arretez d’accuser la Frce, les coupables sont maintenant dans la Republic de Kati. Qui faisait des retraits tactiques, retraits tactiques jusqu’à Kati en passant par Kouliba en pillant et saccageant tout sur leur passage.
Ce ne pas à la France de défendre l’intégralité du Mali, mais au Mali de le faire.
Kidal serait déjà tombé
vous êtes vraiment des imb…… vous ne voyez pas que justement la France leur a refusé l aide! qu’elle est contre la division du pays…
c’est les américains qui sont derrière la manipulation de tout ça, bien aidés par nos dirigeants, tout ça pour qu’on assimile les gens du nord aux terroristes et qu ils viennent bombarder tout le monde.
continuons sur cette lancée, bientôt le Mali sera l Afghanistan de l Afrique
ce rapport n apprend rien de nouveau que ce que tous les specialistes disent depuis des années!!
Donner nous les noms des deux deputés de l’UMP.
Comments are closed.