Communiqué N-48/ Entrée des troupes françaises à Kidal

31
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Etat de l’Azawad

°°°°°°°°°

Unité – Liberté – Justice               

Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad

C.T.E.A

 

Entrée des troupes françaises à Kidal

 

Communiqué de Presse

 

Aucune autre force n’est en en présence à Kidal en dehors du MNLA et des troupes françaises de l’opération « Serval ».

Hier les troupes françaises qui ont atterris à Kidal ont  été très bien accueillies par les populations de Kidal et par l’Etat major du MNLA. Des drapeaux français et des drapeaux de l’Azawad ont été  déployés pour accueillir les soldats français en toute fraternité.

Le MNLA salue l’attitude de la France et rend hommage au sens du discernement des forces françaises qui ouvrent dans le cadre de l’opération « Serval ». En  entrant seuls dans Kidal et en coopération avec les seules forces du MNLA,  les forces françaises ont évité un carnage ethnique qui n’aurait pas manqué de se produire.

D’autre part, et pour couper court à toute tentative de déstabilisation, le MNLA tient à préciser que les seules forces en présence à Kidal sont les forces françaises de l’opération « Serval » et les troupes du MNLA. Il n’y a aucune autre force en présence à Kidal contrairement aux affirmations relayées par certains articles de presse faisant état de la présence d’un groupe islamiste portant le nom de MIA et se définissant comme dissident du groupe terroriste Ansar Eddine.

Le MNLA dément formellement toute autre présence en dehors de la sienne et de celle des troupes françaises et considère qu’il a démontré, par les actes, sa démarcation de tout groupe islamiste et à plus forte raison terroriste. Avant l’arrivée des troupes françaises, le MNLA a affronté seul la coalition terroriste MUJAO, AQMI et Ansar Eddine. Le MNLA  a amplement prouvé sa totale démarcation avec les terroristes en les combattant  concrètement sur le terrain.

Cependant, comme à l’accoutumée, certains cercles obscurs, à travers certains médias, tentent à tout pris de coller au MNLA un mouvement islamiste dans le but évident de le discréditer et de créer la confusion et l’amalgame afin de justifier leur hostilité au MNLA.

Concernant le groupe islamiste MIA, qui se dit dissident d’Ansar Eddine depuis moins de dix jours, le MNLA apporte clairement la précision que ce groupe islamiste n’agit en aucune façon aux côtés du MNLA comme le rapporte une certaine presse. Face à cette nouvelle campagne de dénigrement, le MNLA tient à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’il ne saurait y avoir une quelconque collaboration avec ce groupe et qu’il n’est absolument pas question de l’envisager.

 

Ouagadougou, le 30 janvier 2013

 

Mossa Ag Attaher

Chargé de communication du CTEA

Porte parole du MNLA

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Les gars, ça la c’est bizarre dhééééé. Certes vous ne devez pas faire de conclusions hâtives, mais force est de constater que l’attitude des toubabous est bizarre. S’ils sont la pour l’intégrité de votre territoire, ils auraient du aller a Kidal avec l’armée malienne et ne pas tenir compte des menaces du MNLA, car il faut le dire, ils ont proféré des menaces contre l’armée malienne sous un faux prétexte. Il est claire que l’armée malienne aurait voulu se venger en entrant a Kidal, mais il aurait certainement ete facile de les contenir de maniere a eviter cela. Bref, moi je pense que les toubabous vont certainement negocier avec le MNLA une sorte d’autonomie que le pouvoir malien leur concedera. En échange, dans quelques années, vous verrez des entreprises Francaise affluer vers cette zone pour toutes sortes d exploitation minières et vous n aurez que vos yeux pour pleurer. J espère que vous veillez au grain les gars….en tout cas, que Dieu vous aide car il ya anguille sous roche

  2. MNLA est plus pire que les autres groupes terroristes. Il faut qu’ils déposent les armes avant toute forme de négociations. Burkina et France sont face au dilemme. Après la France, et c’est au Burkina que cafard raconte de conneries.

  3. Mr le Président Dioncounda, il faut arrêter avec cette hypocrisie qui consiste à qualifier tous les groupes armées qui ont agressé le Mali comme des terroristes tout voulant négocier avec certains d’entre eux.Il y auraient ils de bons et de mauvais terroristes? Certainement non.Il de l’interêt général de combattre avec la dernière rigueur, tous ces criminels qu’ils soient maliens ou etrangers. Vous devez recuser toute médiation en cours et instruire au gouvernement d’emettre des mandats d’arrêt contre les membres des groupes armées maliens.Après le retablissement de l’integrité territoriale nous organiserons des assises nationales pour toutes les communautes maliennes pour une sortie definitivede crise et ledeveloppement d’une Republique democratique.

  4. C’est dommage que ces terroristes, sanguinaires, mécréants, salopards… bref j’ai plus mots, soit hébergé, logé,nourri et blanchi par Wagua au complot du dictateur au pouvoir.

  5. Tout le problème a commencé avec ces salauds de Mnla qui ont pactisé avec les islamistes pour mettre le mali à genou; et voilà ils remettent ça encore; il faut imperativement que l’autorité de l’etat et les administrations esoit reinstallés a kidal ne serait que pour la memoire de nos vaillants soldats”le capitaine sekou et son groupe”. sinon tout cela n’aura servi à rien.
    je pense est entrain de s’interposer entre l’armée malienne et le mnla qui comme par magie revient sur la scène après leur defaite memorable face à leurs alliés islamistes;si on laisse kidal à l’ecart tous les islamistes vont s’installer labas et le problème va recommencer après le depart des troupes française et africaine.
    Après avoir aidé le mali à recouvrer une partie de son territoire , la france recommence encore avec ses mauvaises habitudes en donnant une tribune à ces ” apatrides” de mnla et nous mettre ainsi dans l’embarras du fait de notre reconnaissance à leurs aide,”je sens un gros souci pour le mali”

  6. Entre le MIA et le MNLA qui contrôle vraiment Kidal ??? Je viens d’apprendre que c’est le MIA… Dioncounda a déjà répondu à Blaise en lui disant que Blaise n’arrive toujours pas à comprendre que tous ces individus sont pareils… Ce qui est dit… Bravo Prési… 😆 😆 😆 😆

  7. La France peut bien protéger ces assassins pendant un moment, mais pas pour toujours, la justice sera rendue d’une manière ou d’une autre, juste une mise en garde.

  8. De grâce maliweb ne faite plus sortire ces têtes de macque nous n’avons que faire de leur revendication pour nous l’azawad n’existe pas point donc arrêter de nous servire ces salades fils de pute

  9. بسم الله وسلام على من اتبع الهدى سؤال وجهه لماليون فرنساجاء لتحررمالي امالحرب ضد الاسلام اخطرمتمرد في شمال مالي هو الحركه لتحرر لازود ام هم مرسلون فرنسا احزرو فرنسا من الكارثه في شمال عدوكم هوالمجاهدون ولكن عدو مالي هو كل مسلح في شمال مالي

  10. Bandes d’incapables, tueurs de civiles et pilleurs professionnels !

    La France est intervenue pour bouter du Mali les terroristes internationaux, pensez-vous qu’elle est là pour accomplir vos projet de génocide envers les arabo-touaregs ?

    Vous dîtes que les touaregs représentent 1% du Mali, avez-vous vraiment besoin de la France pour les combattre ? 👿

  11. Monsieur le Président de la république du Mali,
    Dans les jours à venir, l’armée malienne doit absolument marcher sur KIDAL. Il en va de l’honneur retrouvé. Il est temps aussi que l’on empêche Blaise compaoré d’offrir une tribune aux criminels du MNLA.
    Il faut que le mali crée des forces spéciales comme Israel pour aller détruire où qu’ils se trouvent ces voyous et narcotrafiquants du MNLA.
    Pas de dialogue avec ceux qui ont pris les armes contre le mali et qui ont tué nos soldats.
    Ces marionnettes d’Alger, du Qatar, il faut les exclure de toute négociation.

  12. foutaise mai il vont voire avec leur chef alcoolique ce baaataaarrr de chien de assassin deblais 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  13. Etat de cancres et de vauriens, est-ce comme cela qu’on accorde le verbe atterrir aux temps composés? Et voyez comment ils écrivent “à tout prix” ( à tout pris)…Je ne reviens pas sur les fautes de syntaxe. Pitié, Grévisse, repose toi en paix, le Français ne sera pas massacré par des islamo-faschisto-racistes anti-francophones.

  14. C’est qui votre opinion publique nationale???? Pas le Mali quand meme??? 😉 😉 😉

    • Tombouctou, Gao, Ansongo, Ménaka… ne font plus désormais partie de l’Azawad… 😀 😀 😀

      Si Blaise ne les chasse pas… bientôt, ils vont inclure Ouagadougou dans leurs rêves… 🙁

  15. Je ne fais aucunement pas confiance à la France d’autant plus que le ministre de la défense Française a dit que:”les touaregs sont nos amis” . Dans le sourire de Fabius je ne vois que du sang et dans son regard il n’y a que de l’intérêt propre et celui de la France.Tout ce que j’ai à dire aux maliens c’est d’ouvrir grand leur yeux car il se passe quelque chose de pas normal à Kidal .La France est entrain de négocier avec cette race de touareg un chantier pour TOTAL et ELF .Donc dans quelques semaines la France va changer de ton. Elle appuiera la lutte insensée et illégitime de nos frères touareg imbéciles que j’appelle ici “les derniers des blancs”. Puisse qu’ils se proclame “blancs”. Je pense que les maliens ont dansé très tôt et aussi que, les Sonrai ont trop vite donner leur nom de famille”MAIGA” à Hollande.

  16. Bonjour et merci a tous les maliens (au Mali et d ailleur).Parmis nous il ya des riches des intellectuls ect… nous pouvons mieux faire combatre.financer etc.alors organisons pour changer la situation actuelle.Toutes les propositions seront prise en compte a une adresse qui sera creer dans les heures avenir merci.

  17. Pourquoi Maliweb nous publie des annonces des ennemis??? On est quand en guerre non??? Vous ne verrez jamais une quelcinque declaration du Mali sur leur sites… A moins vous soyez aussi complices de ces gens!!!

  18. Baiser Compaore tu es t’entrain de pactise avec le diable de MNLA qui dit des inepties depuis au Faso.Une chose est sure et certaine,meme avec l’influence de la France sur la bande sahelo-sahelienne,notre pays reste et demeura indivisible.
    Avec l’entetement de l’axe du mal,nos militaires doivent maintenant prendre le devant de la scene,pour finir une bonne fois avec ces pantins.

  19. Mossa Ag Attaher, tu es un comique. Le gouvernement transitoire du Mali est au Mali. Tu n’arrives même pas à te convaincre toi même à plus forte raison quelqu’un d’autre. Car si tu crois que ton azawad existe, ton pseudo gouvernement doit s’y installer.
    Tu n’as de respect pour personne en envoyant les gens se faire tuer, en les faisant croire des mirages.
    Je demande aux autorités maliennes de ne pas te tuer, mais de te garder eb prison comme une bête de faire pour que ton gros puf continue à grossir en prison et que tu serves d’exemple pour les autres imbéciles qui croient pouvoir diviser un jour notre Maliba.
    Vive le Mali

  20. Les troupes Maliennes,CEDEAO,Tchadiennes doivent s implanter a Kidal et partout ailleurs..Seulement on a pas besoin de reglement de compte..Que les prisonniers soient juges, que ceux qui continuent de riposter soient combattus..les observateurs sont la pour nous juger sur le terrain….

  21. Rebelote ! et encore une autre fois !
    A quoi joue la France ?
    Ne pas avertir les autorités maliennes pour se rendre à Kidal ou ne pas associer l’armée Malienne n’est pas clair .
    Le Mali est un et indivisible !
    Et le mali doit retrouver son intégrité territoriale d’après : L’ONU .
    Négocier avec les populations du Nord oui ,mais pas avec le MNLA ou Ançardine.
    Une seule armée sur le territoire Malien c’est l’armée malienne pas d’autres groupes si non on revient à la case de départ !

  22. Je sais plus quoi dire apres cette declaration de l’axe du mal.Si c’est ce certains pays de la sous region et transatlantique,c’est a dire soutenir l’axe du mal pour ebranler le Mali.Ben vous aurez le peuple malien devant,car c’est tout a fait minable et irresponsable que la France d’atterir a kidal sans informer l’autorite malienne.C’est une forme de recolonisation de la france vis-a vis de ces ex colonies.

    • C’est pire qu’une recolonisation, il fallait s’y attendre ca parait trop beau pour être réel. La France qui vole aux secours du mali sans conditions.

  23. 😆 😆 😆 Votre capital, c’est Ouagadougou 😆 😆 😆 Eh bien, sachez que vous êtes comme Moussa Dadis CAMARA: en prison 😆 😆 😆 Il vous sera impossible de sortir désormais 😆 😆 😆
    Restez devant votre ordinateur, ou celui d’un cyber café, à vous masturber avec vos communiqués de plaisanterie 😆 😆 😆
    Et nous, nous chantons ici: akan malibaaaaaaaa, ahaaann akan malibaaaaa, mali kadiii déééééé 😆 😆

  24. ………Nos soldats sont devant le fait accompli maintenant. La patrie ou la mort, le jour à sonner. Vive le MALI!

  25. Quelle Fumisterie

    Mais je garde espoir

    Le gouvernement annonce via un communiqué lu sur l’ORTM ce soir, qu'”après une mise en conditionnement, des troupes maliennes font route ce soir vers Kidal”

    Espérons que ces traitres d’apatrides du MNLA se prennent une nouvelle gifle et nous sorte un nouveau communique farfelu pour annoncer un énième revirement

    • ……..C’est le moment ou jamais pour nous de soutenir nos militaires. C’est chez BLAISE que le MNLA fait sa déclaration en plus. Vive le MALI!

      • Baiser Compaore a toujours ete l’element flou dans cette crise malienne,car il n’a pu bien jouer son role de mediateur.

Comments are closed.