Communiqué du PARENA sur la recrudescence des attaques terroristes au Mali

8
Djiguiba Keita, dit PPR
Djiguiba Keita, dit PPR

L’insécurité atteint des proportions alarmantes dans tout le pays. Aucune région n’est épargnée. L’arrogance et l’audace des agresseurs ne semblent plus avoir de limites.
Nos vaillantes forces armées et de sécurité sont soumises à une énorme pression dans de nombreuses régions. Notre peuple est inquiet.
C’est le moment choisi par le gouvernement de la République, pour aller en vacances en Europe ou en Amérique du Sud dit-on….

Quand l’URD a critiqué cette décision peu mûrie, elle a été attaquée par le Porte-Parole du gouvernement.
Mais les faits sont là, têtus. Le pays est en insécurité. L’inquiétude monte. Le gouvernement est aux abonnés absents. Les gesticulations médiatiques depuis l’extérieur ne changeront rien à cette réalité.

Le président de la République  et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure des risques de délitement du pays?

Le président de la République et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure de l’état du pays?

Le PARENA invite le Chef de l’État à mettre fin de toute urgence aux villégiatures gouvernementales afin de rassembler et mobiliser la Nation tout entière contre les terroristes et le terrorisme.
Il l’exhorte à mettre fin et faire mettre fin aux dépenses de prestige, aux gabegies, au pillage des ressources et aux excès en tous genres afin de doter les forces armées et de sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions sacrées de défense du peuple et du pays.

Car il est évident que nos forces armées manquent de moyens indispensables pour s’acquitter de leurs missions.

Le PARENA rend un hommage appuyé aux forces armées et de sécurité du Mali qui consentent de lourds sacrifices pour notre liberté et notre quiétude.
Il adresse ses chaleureuses félicitations aux forces spéciales de la gendarmerie nationale et leurs camarades français pour avoir neutralisé les terroristes à Sévaré.

Il rend hommage aux membres des FAMAS tombés sur la route Diabali- Nampala,
à Rharous, à Sévaré et partout au Mali.
Il s’incline devant la mémoire des membres du personnel des Nations-Unies morts à Sévaré.
Il présente ses condoléances attristées aux familles éplorées,  aux compagnons d’armes, à l’État-major et au Gouvernement.

Le PARENA prie pour le repos de l’âme des militaires disparus.
Il réitère son appel à réserver à nos soldats morts au front, une sépulture descente dans des cimetières aménagés à cet effet où des honneurs militaires leur seront rendus et où les familles pourraient se recueillir quand le pays sera stable.
Les veuves, les orphelins et les ayant-droits méritent toute l’attention des pouvoirs publics et la  solidarité de la Nation.

Bamako, le 8 août 2015

P/Le Comité Directeur
Le Secrétaire Général
Djiguiba Keïta

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Quel est le score de Tieble aux dernieres elections? Zero parce que c’est lache de la part de tout homme politique digne de son nom de refuser de jauger son poids dans le landernau politique national. Qd on refuse en tant que politicien, on n’a pas voix au chapitre. On choisit la politique et on se fait critiquer meme si cela ne vous plairait pas. Nous ne sommes libres en tant que citoyens a critiquer les tievble et autres. Nous n’avons pas choisi la politique mais eux ont fait ce choix. Je n’ai pas besoin de me presenter aux elections pour critiquer nos politiciens. Que cela leur plaise ou pas je continuerai a le faire.

  2. Laissons à l’opposition son droit de sentinelle et de taquin pour que le pouvoir reste éveiller. C’est ce qui a manqué sous ATT. Merci

  3. ousmane Maiga je pense bien pour toi d’aller vendre dans un boutique de quartier de Bamako ou café à Dakar que defendre indefendable;vous voyez l’etat de pays? vraiment je te demande Mr Maiga si tu as l’amour de ce pays ?qui conque aux affaires ne devrai pas nous empecher de dire la verite de moment;si on aime ce pays ni Tiebilin ni IBK ni soumaila cisse. aimons ce pays disons la verite pour pouvoir le defendre .

  4. Parena, pensez-vous mieux faire? Vous qui n’avez meme pas la possibilite de gagner une election, qu’est-ce que vous pouvez concretement apporter au Mali? Nous vous avons vu a la tache, vous n’avez apporte aucun changement, aucun benefice au peuple du Mali. Ce que vous savez, c’est detourner l’argent du sommet france afrique ou de la francophonie. Justifiez cela avant de parler. Ce gouvernement vaut mieux que vous. Il a rearme l’armee, il est en train de former les soldats pour les mettre a niveau. C’est un travail de titan qui va prendre des annees et des annees. Vous etiez aux affaires quand on a mis l’armee en lambeaux, qu’avez-vous dit ou fait? Rien. Les militaires sont bien payes aujourd’hui, bien formes (cooperation europeenne) et ils n’ont plus les fusils de la 2e guerre mondiale, les carabines tcheques. Refuser de reconnaitre cela c’est de la myopie intellectuelle, Messieurs du Parena et de l’URD. Causez avec les militaires qui sont au front, ils ne vous diront pas le contraire. Leur situation est 10000 fois meilleure que quand vous etiez aux affaires avec ATT.

    • Ce disque du sommet Afrique France est rayé! Si Tiebile avait détourné seulement un franc, IBK et son régime qu il empêche de dormir, ne lui laisseraient pas une minute de liberté . Et puis…..on n est pas obligé d être elu pour donner son opinion sur son pays. Toi le lâche derrière ce clavier, as tu jamais été meme candidat à quelque chose? N oubliez pas que Tiebile a été candidat à la présidentielle de 2002. C est ATT, IBK et SOUMAILA cisse qui sont arrivés avant lui, sur 24 candidats. En 2007, seuls ATT et IBK sont arrivés avant lui. Il a donc échoué 2 fois, comme IBK, comme SOUMAILA Cisse. La 3 eme fois sera la bonne, et c est pour bientôt, car c est cet homme, Tiebile Dramè qui a la solution à la crise du MALI

  5. comment le gouvernement malien se payer des vacances dorées pendant que le pays se ploie tous les jours davantage sous les feux des terroristes ….?

    Franchement IBK est a cote de la plaque pour ne pas dire il est complètement dépasse…!

Comments are closed.