Communiqué du Gouvernement du Mali sur la fusillade à Bamako

13
Les policiers ont bloqué la rue «Princesse» où se trouve l'établissement La Terrasse (bâtiment avec les rideaux bleu clair), théâtre d'une fusillade meurtrière dans la nuit du 6 ou 7 mars 2015. AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC
Les policiers ont bloqué la rue «Princesse» où se trouve l’établissement La Terrasse (bâtiment avec les rideaux bleu clair), théâtre d’une fusillade meurtrière dans la nuit du 6 ou 7 mars 2015.  AFP PHOTO / SEBASTIEN RIEUSSEC

Le Gouvernement du Mali porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’un acte criminel et terroriste a été perpétré  dans la ville de Bamako, dans la nuit du 6 au 7 mars 2015. La fusillade a entrainé des pertes en vies humaines et fait des blessés. Il est à déplorer malheureusement la mort de cinq personnes : trois  maliens, un Français et un Belge.

Le Gouvernement du Mali condamne fermement cet acte ignoble.

Il présente ses condoléance attristées aux familles de toutes les victimes ainsi qu’aux  pays dont les citoyens en mission au service du Mali viennent d’y laisser la vie.

Il souhaite un  prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement du Mali a ouvert une enquête et reste déterminé à la conduire  afin de rechercher les coupables et de leur infliger le traitement qu’ils méritent.

Le Gouvernement du Mali reste attaché à la recherche de la paix et ne se laissera pas intimider par ceux qui n’ont d’autres desseins que de faire éloigner les perspectives de la paix et de la concorde entre les Maliens. Il en appelle à la solidarité nationale, à la vigilance de tous et de chacun pour conjurer la violence sous toutes ses formes, parce que contraires à nos valeurs socioculturelles.

Bamako le 07 mars 2015

Le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

Dr. Choguel Kokalla MAIGA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ———–ATTENTAT CHARLIE HEBDO A QUI LA FAUTE ❓ —-ARRETEZ D’INSULTER LES GENS ICI 😥 TOI SURMENT TU N’ES QUE UNE BETE ,IDIOTE ,NULLARDE -SOULARDE ET DE PLUS ———–ET VOILA—ETRE VULGAIRE NA RIEN DE COMPLICATION 😥 –ET VOILA

    • IBK peut continuer à présider sa famille au lieu de conseil, mais il fera mieux de s’entourer de compétences.

      Qu’est ce qu’IBK attend pour limoger l’incompétent Sada Samaké ?
      IBK ne voit pas les fautes et l’incompétence de ses amis, sinon il devrait chasser Sada Samaké depuis longtemps.
      C’est le ministre de la sécurité qui n’a jamais rien prévenu car il ne voit rien venir tellement il est borné à manger.

      Sada était :

      * dans la délégation des 3 ministres dont les véhicules étaient attaqués à Kidal;
      * ministre de la sécurité au temps de Tatam Ly dont l’avion n’avait pas pu atterrir à Kidal;
      * désinformé pendant les affrontements d’Ansongo entre bergers peuls et bandits touareg
      * dans les bagages de Moussa Mara pendant son voyage désastreux à Kidal.
      Mais il n’a rien vu venir.
      Un attentat vient de se produire à Bamako et il n’a toujours rien vu venir.

      A quoi ça sert d’être bombardé général et ministre de la sécurité si on est incapable d’investiguer pour prévenir au maximum la sécurité ?
      IBK continue de s’accrocher à ses amis incompétents et malpropres au détriment du pays !

    • C’est le régime des incompétents, des aveugles, des cupides et des malpropres rassemblés au sein de “ma famille d’abord”.
      Tout le monde reconnaît qu’IBK est un président sans vision entourés de bornés et de truands aussi incompétents et aussi clientélistes que jamais.
      Sada Samaké est devenu général et éternel ministre de la sécurité d’IBK sur la seule base de leur complicité dans la malpropreté depuis le temps où IBK était 1er sinistre du Mali.
      Sada Samaké n’a fait que voler et toute sa progéniture est dans les écoles françaises les plus chères.

      Ces gens là n’ont aucune honte, aucune gène à se servir du Mali et à parler de démocratie.
      Si ce n’est pas les européens qui sont morts, IBK et sa clique ne se soucieraient pas de réunir un conseilcar les maliens sont moins importants pour eux que des mouches. Même là c’est parce que les dirigeants européens sont soucieux de la vie de leurs concitoyens et lui demandent des comptes, sinon ce n’est pas par humanisme du roitelet insouciant.
      Les maliens ne sont bons qu’à être utilisés pour obtenir des financements étrangers pour alimenter ma famille d’abords et ses alliés.

      Mais, à l’exception des innocents, les maliens le méritent puisqu’ils ont élu IBK sur la base de considérations subjectives malgré son refus du débat télévisé qui traduit sa malpropreté et son incapacité.
      Les pays démocratiques doivent aider le Mali en mouchoirs pour essuyer ses larmes.
      Vive IBK. Abas le Mali !

  2. Quand on un gouvernement d’incapables, la véritable connerie est de ne pas s’attendre au “crash collectif”…

    Pensees rebelles.

  3. Salut a ts e a ttes les Malien j ai pas bcoup d chse a dire a prpse d c qui s psser , je v slment dire au gvrdement Malien d prdre sa responsabilite la population qui sont entrainent d soufrir c est eux vous a donne la place que vous ocupez avec ttes leurs confiance mais cette place n est pas eternel et c est grace a la population que les pays etrageurs aide le Mali ( mais nous les Maliens (nes) ont ne sentent pas bien meme qu ont a cose de la soufrence avec les porteurs d uniformes les policiers) et l insecurite d la vie humaine je demande l gvrdment Malien si il recrutent les policiers pour la securite territorial ou la securite du president d l republique seulmnt par c q ns la population ont resoivent seulmnt des coups d matrack , des chaussures ,des ceintures et insultes d nos papents et bien qui merite sa place (le president , le 1er ministre , le ministre d l defence , les droits d l hommes , le procureur , le juge , le ministre d l securite teritorial , de l justice …etc) si ont se levent pour aller chrche a nourire nos enfants nos papents ou cherche d travail , les voleurs nous tues pour prendre notre ou si le grand dieu ns protegent les policiers ns arretons pour nous quites 1000 a 2000 fcfa ou plus de ce qu on a gagner pr la famille mais le policier est bien paye

  4. Ce que nous attendons, ce ne sont pas des déclarations creuses, mais des explications urgentes et claires. Surtout que la fusillade survient après la découverte d’un arsenal militaire à Samanko, à l’intérieur de la ceinture sécuritaire de Bamako.

  5. Ce que nous attendons, ce ne sont pas des déclarations creuses, mais des explications urgentes et claires. Surtout que la fusillade survient après la découverte

  6. Je ne suis pas surpris.
    Nous lisons en longueur de journée dans la rubrique( faits divers sur maliweb), des braquages, des viols, des vols en pleine journée au cœur de la capitale. Ce ne sont pas les occidentaux seuls (ils n`y a pas de regroupement des occidentaux, ils sont avec la population malienne, la balle de fusil ne fait pas la différence entre un occidental et un malien).
    Sada SAMAKE doit démissionner et le Chef de l`Etat n`a qu`a prendre ses responsabilités.
    Ce sont les pauvres citoyens qui récoltent les peaux cassées.

  7. oui , c est facile de connaitre les auteurs , combien de groupes armées ont refusé de signer le protocole d accord a Alger , ils font savoir leur refus et signent autrement , quand la France ne sait pas les agissement manipulateurs du terroriste mnla et ses compères

  8. "Le Gouvernement du Mali a ouvert une enquête et reste déterminé à la conduire afin de rechercher les coupables et de leur infliger le traitement qu’ils méritent"…… et patati et patata on connait cette phrase ce le mot clé du désaveu du gvrmt depuis Mujao en passant par le MNLA jusqu' a l'attenta contre le général meydou C la même phrase. elle conduit a rien…..

  9. j m incline devant la mémoire des disparu. nous maliens notre naïveté nous conduira à la tombe. Choguel Maiga dit :”Il en appelle à la solidarité nationale, à la vigilance de tous et de chacun pour conjurer la violence sous toutes ses formes”, ne compter pas sur citoyen malien qui est réduit à l état d esclave voir…. même d animal par la misère orchestre par vous même les intellectuels. kan vous volez nos milliards es-ce que vous penser a nous. si le citoyen malien existait on aurai du vous brulé tous à la place public, bande cochon corrompu. k les terroriste viennent tous détruire a bko, nous on s enfout “cabri mort na pas peur de couteau”

    • mon frère,

      IBK était bien conscient de l’insécurité à Bamako……as-tu vu son cortège?
      As-tu compté le nombre de véhicules, de pick-up et de mitrailleurs au passage de IBK?

      Et oui! il connaissait très bien l’état sécuritaire de Bamako…..mais il s’est servi en premier….!
      Ces gens s’en-foutent de la vie des populations……

  10. C’est un message fort destiné aux autorités maliennes notamment au ministre de la sécurité intérieur Sada Samaké et aux forces de sécurité malienne.

    Depuis le temps où tout le monde parle d’insécurité à Bamako, il fallait ces genres d’action afin que les médiocres autorités maliennes sortent de leur léthargie suicidaire.

    Maintenant j’espère que les médiocres autorités maliennes se mettront vraiment au boulot au lieu de passer leur temps à racketter les populations, à voler les biens publics.

    Un pays n’est pas simplement un regroupement humain.

    Le laxisme, la corruption, l’indiscipline, la médiocrité, le népotisme sont les principaux maux qui détruisent la société malienne.

    On récompense la médiocrité au lieu de valoriser le mérite et le travail bien fait.

    L’insécurité est omniprésente partout au Mali après Kidal c’est Bamako la 2ème ville la plus dangereuse au Mali.

    LA DÉMOCRATIE NE SIGNIFIE PAS ANARCHIE.

Comments are closed.