Commission Vérité, Justice et réconciliation : Pour faire la cartographie de tous les crimes commis depuis 1960 jusqu’à nos jours

1
Cheick Oumar Diarrah
Cheick Oumar Diarrah, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Developpement des régions du nord.

La nouvelle Commission Vérité, Justice et réconciliation devrait être s’installée cette semaine pour un mandat de 3 ans. La révélation a été faite aux journalistes mardi dernier par Cheick Oumar Diarrah, ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord. C’était au cours d’une conférence de presse organisée par son département.

 

Selon le ministre Diarrah, la Commission vérité, justice et réconciliation  va mener un travail en profondeur sur les causes des conflits qui ont secoué le Mali depuis 1960 jusqu’a nos jours. II y aura une investigation historique pour déterminer les causes profondes des conflits et permettre de tirer tous les renseignements par rapport à ce qui devrait être fait et ce qui ne doit plus être fait. Cette Commission va également établir la cartographie de tous les crimes qui ont été  commis au Mali. Elle aura de larges pouvoirs d’investigation et d’interpellation pour mener ce travail pour que désormais ne règne plus l’impunité au Mali au bénéfice de la justice.

 

 

D’autre part, cette commission va organiser les conditions matérielles et politiques de retour et de réinsertion des réfugiés maliens en Mauritanie, Algérie, au Burkina Faso et au Niger, ainsi que les déplacés internes. Par ailleurs, la commission devra s’investir pour répertorier toutes les  violations faites aux genres, c’est-à-dire, les femmes, les enfants et identifier les auteurs afin qu’ils soient traduits devant la justice. Il ressortira également de ses prérogatives la formulation de recommandations au sujet des réparations matérielles ou financières des victimes de ces violations.

 

 

Le but étant de faire une cartographie complète de tout ce qui s’est passé au Nord du Mali dans la profondeur historique et aussi durant toute l’occupation. Et de donner au gouvernement tous instruments nécessaires pour prendre des mesures robustes.

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’aime ce Monsieur, mais je pense qu’il n’est pas a sa place. Je pense qu’on doit l’affecté a un autre département parce que celui de la réconciliation demande beaucoup de voyage, réunion, d’acrobatie, de consultation,…..et vue son état (sans manque de respect) il ne peut être dans la voiture tout le temps au nord…… C’est un ministre qui doit être sur le terrain.

Comments are closed.