Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo a procédé hier à l’ouverture du colloque sous-régional sur le thème « crise malienne : comment mieux contrer la propagation de l’idéologie islamiste dans la sous-région ». La rencontre s’est déroulée à l’Azalaï Hôtel Salam en présence du premier conseiller à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Holger Esterrieder, de la représentante de la Fondation Konrad Adenauer au Mali, Elke Erlecke, de nombreux députés et de responsables religieux. La modération était assurée par l’ancien ministre de la Communication et ancien ambassadeur Gaoussou Drabo.
La Fondation Konrad Adenauer a organisé le colloque en partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants et celui en charge des Affaires religieuses et du Culte. Cinq communications sont au menu de cette rencontre : « Islam et militantisme islamique au Mali : état des lieux et implications sociopolitiques ». Ce thème sera développé par le docteur Hamidou Magassa tandis que « l’islamisme politique radical en Afrique de l’ouest : enjeux et défis sera exposé par le chargé de programme de la fondation Konrad Adenauer Yaya Bio Bawa. Le panel unique « Initiatives contre le radicalisme religieux au Mali et au Niger : enjeux et perspectives sera présenté par le parlementaire nigérien Idrissa Maïdagi, Cheick Raoul Diakité officier supérieur des forces armées maliennes et Mme Cissouma épouse Togola Diarra. Les communications « Le rôle de la décentralisation dans la lutte contre l’intégrisme religieux » et « Comment construire le résilience des populations de la sous- région » seront assurées par l’islamologue Hassane Moulaye. Nous reviendrons en détail sur le Colloque dans notre prochaine parution.
S. DOUMBIA
EN RÉAFFIRMANT NOTRE ATTACHEMENT FERME AUX VALEURS INTRINSÈQUE DE LA RÉPUBLIQUE! !Mais pour le MALI ; j’avoue mon inquiétude de voir certains leaders politique et même MINISTRES courir a des lieux de prêche pour raisons purement opportuniste de chasse aux électeurs!cela étant dit le financement transparent des partis est clairement posé! AU MALI ILS PEUVENT BASCULE DANS TOUTES FORMES DE TENTATIONS POSSIBLE !
UNE QUESTION INOPPORTUNE
Face à l’instrumentalisation imprécis des sectes islamiques par les puissances occidentales et leurs marionnettes pétrodollars, non moins maitres des états arabes et garants du wahhabisme, l’islam politique devient un formidable recours pour ces monarchies d’en préserver leurs trônes contre l’unique super état islamique (l’Iran) qui leurs demeure un danger mortel à travers son idéologie (chiite) dénonçant le wahhabisme comme étant une hérésie en allant jusqu’à réclamer dans un futur proche les Haramaynies (Mecque et Médine).
Le reste du monde musulmans s’est retrouvé, soit consciemment ou inconsciemment, dérouter par cette hantise des monarchies contraints de se sauver , mais qui ont trouver décidément comme solution d’injecter une part des dividendes du pétrole dans le financement des groupes de tous genres: terroristes, politiciens anonymes, imams, prêcheurs,…
Dans cette mascarade, se sont retrouvés beaucoup de nos frères africains croyant à un paradis clé en main à l’appui pour certains ou aisément une sources de survie pour d’autres au point que, presque, la quasi-totalité des pays d’Afrique surtout du sahel sont devenus des bombes à retardement.
Le cas sahélien nécessite des études approfondies , le mal s’est extraordinairement enraciné dans les pays du Maghreb et semble l’être chez nous également à travers la composition sociétale de certains de nos voisins notamment le Niger et la Mauritanie qui ont vraisemblablement presque tous adhéré au wahhabisme. Ces sociétés sont inconsciemment ancrée dans le wahhabisme et se trouvent perdues entre une pseudo démocratie qui ne peut que garantir la pauvreté et ses corolaires de misères et un islam quoique obscurantiste les rend cependant forts. Ce qui justifie à coup sûr l’islamisation de ces pays en cas de bouleversements des pouvoirs centraux si les pétrodollars activent, par la même occasion, leurs réseaux déjà existant.
Suite
Au demeurant, la politique de formation des imams au Maroc engagée par IBK s’avère un antidote puissant contre l’extrémisme qui devient de plus en plus rependu dans notre pays avec l’adhésion massive des jeunes désœuvrés et de milliers d’hommes et femmes sans aucune base ni repère en islam.
Ces imams, une fois formés, peuvent à travers leurs prêches freiner l’adhésion des maliens à cette secte qui ne leur est que trop peu familière. Toujours, est-il nécessaire de préciser que ces imams doivent être pris en charge par le royaume chérifien en créant de l’emploi pour eux.
A cela, il faut ajouter la lutte contre la pauvreté en général qui passe par la création d’emplois à tous les niveaux, le soutien aux populations issues des zones rurales,…
En conclusion, pour contrer la propagation de l’idéologie islamiste dans la sous-région, il faut tout simplement étouffer cette gangrène qu’est le wahhabisme à travers une limitation de ces forces “a savoir:
– Lutter contre la pauvreté;
– Aider à mettre l’islam tolérant (Malikite) à la selle en mette oeuvre la politique de formation citée ci-dessus;
– Promouvoir l’Islam tolérant (discrimination positive);
– Limiter les formations vers les pays wahhabites;
– Ralentir la construction anarchique des mosquées et médersas wahhabites.
LE ROLE DE LA PRESSE Y EST POUR BEAUCOUP. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Alors, le combat contre les salafistes djihadistes commence.
Il y a beaucoup de Wahabia qui se réclament du salafisme mais non djihadiste, mais en pratique il y a tellement de passerelles, et surtout que c’est les salafistes qui sont en djihâd à travers le monde qu’il est difficile de les différencier.
Si la horde de Iyad était parvenu à Koulouba, on allait être bien édifié du fond de pensé de nos chers Wahabia qui métastase avec leur intolérance à travers le pays et la sous région. Maintenant, il faut leur faire face, ceux qui sont bien entendu salafistes djihadistes.
nos ennemies sont nous même(nos ignorance,le fait d’aimer trop l’argent plus que sa dignité et le fait d’être trop naïf)tout le monde sait aujourd’hui que toute les religions sont basées sur des raisonnement convaicante qui consiste a séparer l’être humain de sa raison de vivre.En mettant en avant les phénomènes effrayants,les miracles,la mort.Mais pour mourir il faut vivre.vivre pour assurer la continuité de tes ancêtre a tes descendants sans la transformer ni déformer.Mais aujourd’hui ceux qui se nomment chefs religieux sont entrains de militer pour nous couper de notre base(a cause des dons)en nous faisant croire qu’on n’était pas sur le bon chemin or si tu te trompe de chemin tu aura surement de problèmes sur le chemin de l’autre
On n’ait pas crée a l’insu de dieu.je peu dire qu’on est les premiers crées par dieu.Mais on perd la raison a cause de l’argent et la somnolence corporel;mon ami réveil toi et travaille la mort est notre destin travail av de mourir sinon dieu t’aime pas
Comments are closed.