Combats dans le nord du Mali: le président a demandé un cessez-le-feu immédiat

32
Le président dénonce les crimes odieux de Kidal qui ne seront pas impunis
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Bamako – Le président malien a demandé un cessez-le-feu immédiat dans les combats entre forces régulières et groupes armés déclenchés mercredi matin à Kidal (nord-est), alors que les rebelles affirmaient avoir pris d’autres villes du Nord après s’être rendus maîtres de Kidal.

Dans un discours prononcé lundi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué que notre priorité est le dialogue. En vertu de cela et conformément au souhait du secrétaire général des Nations unies et au nom de la communauté internationale, il a instruit un cessez-le-feu immédiat, selon un communiqué lu à la télévision publique ORTM par le porte-parole du gouvernement, le ministre Mahamane Baby.

 

Dans le même temps, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg dont Kidal est un fief, a annoncé avoir pris mercredi, avec deux autres groupes armés, le contrôle de plusieurs villes du Nord après les affrontements leur ayant permis de se rendre maîtres de Kidal le même jour.

 

Cette ville avait déjà été le théâtre d’affrontements meurtriers le 17 mai, alors que le Premier ministre y était en visite officielle.

Les groupes ayant livré bataille contre l’armée sont le MNLA, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a affirmé à l’AFP Moussa Ag Assarid, un responsable du MNLA joint à Kidal.

 

Après les combats dans la journée, la situation est calme ce soir à Kidal. Nous avons pris plusieurs villes d’où l’armée a fui, sans combats, a dit M. Ag Assarid, en citant Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis.

 

Cette information n’avait pu être immédiatement confirmée auprès d’aucune autre source en dehors des groupes armés.

Dans son communiqué, le gouvernement a reconnu que les combats à Kidal ont tourné en défaveur des soldats maliens, qui ont tenté notamment de reprendre le gouvernorat de la ville tombé aux mains des groupes armés le 17 mai.

 

Les forces maliennes ont pu reprendre un temps le gouvernorat mais, affaiblies par des problèmes de coordination, de renseignement, (elles) ont dû se replier sous le feu nourri des groupes rebelles appuyés par les terroristes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et de narcotrafiquants, a expliqué le porte-parole du gouvernement.

 

Des enquêtes en cours permettront de fixer les responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences. L’armée est en train de se réorganiser, a-t-il ajouté.

 

Il a par ailleurs fait état de plusieurs blessés et des pertes en vie humaines de part et d’autre dans les combats, sans fournir de détails. Il a invité les populations à faire preuve notamment de calme, de sérénité, et à éviter tout amalgame.

 

Moussa Ag Assarid du MNLA a de son côté affirmé que la coalition des groupes armés avait enregistré dans ses rangs quatre morts et huit blessés. Il a refusé de fournir tout bilan concernant les soldats maliens, assurant cependant que plusieurs d’entre eux avaient été tués, blessés ou faits prisonniers.

 

Il a cependant fait cas du décès d’un officier supérieur, parce qu’il est célèbre: le colonel Fayçal Ag Kiba, c’est le bras droit du général El Hadj Ag Gamou, un officier supérieur touareg loyaliste.

Les blessés ont été emmenés à l’hôpital et la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, présente dans le Nord, a été saisie, a-t-il ajouté.

 

Le Mali a été traumatisé et divisé par une profonde crise politico-militaire de 18 mois, dont le départ a été une offensive lancée par le MNLA en janvier 2012, qui a conduit à l’occupation du Nord par des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Un temps alliés aux combattants du MNLA, les islamistes les avaient ensuite supplantés.

(©AFP / 22 mai 2014 01h27)

 

=================================================

 

Après Kidal, d’autres villes du nord du Mali prises par les groupes armés (responsable rebelle)

 

Dakar – Un responsable de la rébellion touareg du MNLA a affirmé à l’AFP que trois groupes armés ont pris mercredi, sans combats, d’autres villes du nord du Mali, dont Ménaka, Anderamboukane et Anguelhoc, après des affrontements leur ayant permis de se rendre maîtres de Kidal le même jour.

 

Après les combats dans la journée, “la situation est calme ce soir à Kidal”, sous le contrôle des trois groupes rebelles MNLA, HCUA et MAA, “nous avons pris plusieurs villes d’où l’armée a fui, sans combats”, a dit Moussa Ag Assarid, un responsable du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) joint à Kidal. Il a cité “Anderamboukane, Ménaka, Aguelhoc, Tessalit, Anefis”.
cs/mf 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Ils ont donné la preuve de leur amateurisme politique, de leur incompétence par cet cuisant échec, cette humiliation du Mali.

  2. Cessez-le feu après débandade, quelle humiliation IBK et son gouvernement ont infligée aux maliens et eux mêmes

    De quel cessez-le feu peut on parler lorsque l’armée malienne a déjà fui laissant aux mains des ennemis tout son équipement ?
    Il faut au moins 2 adversaires entrain de s’affronter pour parler de cessez-le-feu.
    Dans le cas actuel, on doit parler de supplier le MNLA d’arrêter de chasser et de poursuivre l’armée malienne en fuite.

    IBK doit démissionner pour cette erreur grossière, ça ne sera pas pire pour le Mali.

  3. Mon Président, comme je n’aurai pas l’occasion de vous voire de parler tête à tête je vous envoie c message. Il est temps pour le changement même du système si c’est possible de mener une révolution totale pour larguer le système français d’accueillir le système Anglais ou Russe soit de donner le Nord aux américain d’exploiter les richesses pour pouvoir bien garder le nord définitivement. Aba la salle france et ainsi que minusma.

  4. Kidal était donc bien aux mains des groupes armés.Ils avaient donc laissés les services administratifs et l’ORTM agir .

    Combien sont-ils? Apparemment nombreux et bien équipés.Les destructions et la défaite de l’armée malienne est préoccupante .

    Ces groupes sont contenus à Kidal et quelques villes par les soldats de la Minusma et Serval.Il faudra des années avant qu’une armée nationale soit capable des bloquer ces hordes armées

    Un état fédéral permettrait peut-être de régler le problème..Le Mali ne serait pas divisé et une autorité centrale serait prépondérante.. Voir l’Allemagne, Les USA, le Ghana, le Nigéria..etc

    Bien sur chaque état doit respecter la constitution et le pouvoir central . Et bien sur pas d’état voyou …

  5. Cessez le feu déjà ????
    Deux jours après la déclaration de guerre ???
    Une Guerre éclaire !!!
    On ne voulais pas me croire quand je disais que l’amateurisme est à l’oeuvre dans le grand Mali..
    Nous risquons de perdre Kidal pour longtemps
    On s’en fout, notre président vole dans un avion d’occasion de 20 milliards
    Kabako !!!

  6. Un adage de chez nous dit:'' Il faut apprendre a marcher avant de courir"'.Tous les bons observateurs savent que le Mali peut hausser le ton et faire les enchères diplomatiques pour faire entrer Kidal dans son giron. Ceux qui sont attentifs savent que le Mali n'est pas prêt pour entrer en guerre contre la coalition des rebelles ,des trafiquants, islamistes et autres chercheurs d’intérêts stratégiques. les raisons les plus simples sont les suivantes:
    1.La forces Serval a fait le nettoyage de Tombouctou et Gao,
    2.La force Serval ne s'est jamais prise aux intérêts touaregs fusent-ils islamistes, narcotrafiquants ou rebelles dans la région de Kidal
    3. les français ont accepte collaborer avec les mouvements rebelles et assimiles ce qui a permis a ces derniers de renforcer leur tactique et leur stratégie au près de la force Serval,
    4.La carence notoire des services de renseignements du mali et le recyclage des officiers qui n,ont rien prouve auparavant,
    5. Le refuge de nombreux militaires dans les services publics civiles au mepris du danger qui pèse sur leur pays.
    5. L’erreur de vouloir aller en guerre avec les sentiments au lieu de l'intelligence et la concertation.
    Mon souhait est de voir nos autorités se ressaisir faire des analyses sans complaisance, ramener l’armée a l’armée, ne pas faire un pansement complaisant dans l'outil militaire, lui apprendre a marcher le faire courir et lui ordonner la guerre si c’est nécessaire.
    le Mali a perdu des bataille mais la guerre reste a faire.

  7. La décision de cessez le feux de IBK est intelligente. Bon COURAGE. Nous te soutenons.

  8. Je n’ai pas voté IBK, (j’ai voté MODIBO SIDIBE) mais je l’encourage, je lui souhaite bonne chance, sa réussite est notre réussite. Qu’il diminue sinon arrête les dépenses de luxe superflux et équipe notre armée.

  9. voilà, les gens en voulaient à ATT pour rien. Face à ce complot international ourdit contre le MALI, certains ont encouragé le coup d’état qui était un erreur grave, même si il a permis à DJONKONDA ET IBK de devenir Président. Nous avons vu la réalité maintenant. La visite de MARA n’était pas opportune.

  10. Président IBK ! … tu perds ton temps à demander un cessez le feu !

    Les maliens ne te suivront pas !

  11. Au mali on se nourrit de mensonge.77% de D’IBK serait-il du bluff?
    Il est temps de revoir le moule malien. Dans un pays de 15 millions d’habitants avec 6 millions d’électeurs et moins de 3 millions de votants.

  12. Le groupe terroriste MNLA a reconnu partout dans le monde avoir combattu l’armee Malienne avec l’aide de 3 groupes terroristes a savoir le MUJAO,L’ANSAR DINE et BOKO HARAM et cela s’est passe’ devant la MINUSMA et les forces françaises de Serval.

    VIVE L’ARMEE MALIENNE ,QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT PROTEGE LE PEUPLE MALIEN .

  13. C’est une grosse erreur de demander le cessez-le-feu. Surtout suite à un revers. Il fallait laisser le temps aux militaires de se réorganiser.

    IBK ne doit pas savoir ce que c’est que la guerre.
    Il y a des revers dans tout combat mais on se réorganise souvent pour changer de tactique. Il fallait des renforts et ils sont entrain d’arriver côté nigérien.
    Le gouvernement est maintenant en mauvaise posture pour parler avec les rebelles.

    IBK aurait dû travailler avec le général El Hadj Gamou qui a l’habitude de ce genre de situation.

    • CA VA PAS NON MON FRERE?TU SAIS OU SE TROUVENT NOS MILITAIRES ACTUELLEMENT?CERTAINS SE SONT PLANTES DANS LE CAMP II DE KIDAL SOUS LA PROTECTION DES FORCES FRANCAISE,D’AUTRES ONT PRIS LA ROUTE DE GAO POUR SE SAUVER.MALGRE TOUT,TU NOUS DEMANDES QUE LE CESSEZ-LE-FEU ETAIT UNE GROSSE?QUELLE ERREUR?IBK SAIT TRES BIEN CE QUI SE PASSE SUR LE TERRAIN.
      LA QUESTION QUI SE POSE,MAINTENANT,C’EST POURQUOI AVOIR LIVRE LE COMBAT,S’ILS SAVENT QU’ILS N’ONT PAS LES MOYENS LOGISTIQUE DE LE TENIR? MARA EN TANT QUE INSTIGATEUR DE CET AFFRONTEMENT,SE TROUVE ACTUELLEMENT A BAMAKO,A L’ABRI DES FEUX DES EXTREMISTES.

    • Sambpu-djan est-ce que c’est toujours le president ATT qui donne nos positions aux rebelles? 😯 😯 😯
      Quelle honte!!!

      • Sambpu-djan est-ce que c’est toujours le president ATT qui donne nos positions aux rebelles?
        BONNE QUESTION,TOUS LES PARTISANS DU COUP D’ETAT,A COMMENCER PAR CAPI,SAMBOU ET CO,DOIVENT BIEN SE REGARDER DANS LA GLACE,AVANT DE REPONDRE A CETTE QUESTION.
        CETTE DEBACLE DE NOTRE ARMEE,TIRE SA SOURCE DU COUP IGNOBLE DU 22 MARS 2012.
        ATT N’EST PLUS,MALGRE TOUT L’ARMEE CONTINUE DE REPLIER.

  14. Voila qu’il s’achete un avion alors que l’armee malienne n’est pas capable de tenir une heure de combat, par faute de moyens et d’equipements. J’ai honte…

  15. L’abscence de toute reaction de la DIRPA, de l’Etat Major generale des Armees,de l’armee ne generale est tres inquietant. C’est a se demander si elle avait ete implique dans “cette provocation” du PM? Si cela n’a pas ete le cas; si reellement, les militaire n’ont pas donne leur quitus pour le debut d’une offensive, si effectivement le PM a joue un coup politique avec d’abord la vie de nos prefets (en tant que chef de l’administration, il devrait rester a Kidal jus’qu’a la liberation de ses agents-un capitaine n’abandonne jamais son bateau qu’en dernier), il doit etre traduit devant la haute cour de justice. Et si ce sont es militaires qui ont donne leur accord pour cette aventure, cela voudrait dire la cause est perdue. NE NOUS VOILONS PAS LA FACE. QUAND C’EST LE PRESIDENT MEME QUI DEMANDE UN CESSEZ-LE-FEU, CELA VEUT DIRE QUE L’AUTONOMIE DE KIDAL EST ASSURE POUR CES MAUDITS APATRIDES “BATRADENS”

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Une guerre n’est pas une histoire d’un jour surtout quand on est en position de faiblesse.
        Mais si on veut que nos FAMA aient toujours le moral au point, qu’on leur retire leurs telephones quand ils sont en mission et qu’on leur interdise aussi d’ecouter les radios (j’en sais quelque chose et ne me demandez surtout pas pourquoi et comment). Un militaire au front a qui on dit que tout est fini ne va plus se donner pour son pays, c’est clair.
        Il faut seulement ecouter les infos pour savoir que c’est sans combat que le mnla crie ses victoires, cela doit faire reflechir.
        Quelle honte!!!

  16. Une défaite mémorable!

    L’armée malienne a perdu une bataille sinon des batailles mais elle n’a pas perdu la guerre.

    Mais il faut qu’elle accepte de faire cette guerre car elle n’a pas le choix.

    Il faut aussi qu’elle se prépare pour faire cette guerre.

    J’ai l’impression que pendant 2 ans il n’y eu aucune amélioration ni du point de vu de la stratégie militaire ni du point de vu du renseignement.

    Or ces deux aspects sont la colonne vertébrale de la guerre.

    Nos troupes sont défaites car l’ennemi est plus renseigné sur nous que nous ne le sommes sur lui.

    Il faut corriger cela.

    L’équipement de l’armée n’est toujours pas au point.

    Cela doit changer même s’il faut sursoire à certaines dépenses immédiates ou de prestige.

    Il faut faire appel à un commandement étranger ( russe, américain ou autres et qui connaissent les combats au dessert) car nos commandements sont défaillants.

    Nous avons l’obligation de gagner cette guerre même si nous avons perdu les premières batailles.

    Mais nous devrons radicalement changé de stratégie et se renseigner davantage sur l’ennemi, ses moyens, ses approvisionnements, ses stocks et ses mouvements.

    Mais tout cela ne semble pas être fait par notre armée d’où son impréparation et ses échecs car elle n’a aucune stratégie si ce n’est de tirer à l’air. Or une guerre est plus compliqué que ça.

    Nous pouvons gagner cette guerre et nous allons le gagner.

    Consittutions des groupes plus mobiles que l’ennemi et plus ciblés sur ses objectifs pour lui faire plus de mal.

    Ne faisons la guerre frontale que lorsque le renseignement est complet et que la situation le permet.

    Et enfin louons les services stellitaires d’une puissance et les moyens aériens car qui contrôle le ciel contrôle la terre.

    Que Dieu bénisse le Mali.

    Wa salam!

    • Mon cher Kassim,a mon avis l’armee elle meme sait qu’elle n’est pas prete pour une guerre. J’ai l’impression que ce sont les politiques qui les y ont obliges.
      COMME TOI J’ESPERE QUE CA CE N’EST QU’UNE BATAILLE ET SE PREPARE “FAIRE LEUR SON METIER”

    • SALUT KASSIN,TES VERBES SONT BEAUX,MAIS A LA TETE DE NOS PAYS,ON RETROUVE BEAUCOUP D’APATRIDES QUI PENSENT AUX INTERETS PERSONNELS,MAIS METTENT DANS LES OUBLIETTES L’INTERET COMMUN.
      JE PENSE QU’AVEC L’ARGENT JETER A LA FENETRE POUR L’ACHAT DE CET AVION PRESIDENTIEL D’UNE BAGATELLE DE 20 MILLIARDS,AURAIT EQUIPER UN PEU NOS MILITAIRES.
      MON CHER,CA ME FAIT TRISTE DE TE DIRE QU’ON A PERDU CETTE GUERRE,JE PENSE QUE CHAQUE MALIEN ET CHAQUE MALIENE,DOIT SE PREPARER POUR UN REFERENDUM,OU UNE ASSISE NATIONALE,SOUS LA SUPERVISION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,POUR DONNER L’AUTONOMIE A CES EXTREMISTES.C’EST UN MAL NECESSAIRE,CAR CA NOUS EVITERA DE BAISSER A CHAQUE FOIS NOS FROCS DEVANT L’ENNEMI.

  17. je suis malien et je n’es jamais été au nord du mali ni ne connais aucun ressortissant du nord.mais je pense que rien de mieux ne pouvait arrivé au mali que c’est débâcle et peut être d’autres sont nécessaires.
    j’aime le mali comme jamais on peut l’aimer plus.

    vous comprenez ce que je veux dire?

  18. chers frères Maliens il ne faut surtout pas tomber dans le piege de nos dirigeant qui aujourd’hui nous demande d’être patriotique.
    je me demande quel patriotisme pour moi ibk n peut se voir dans un miroir s,il est digne ayant sur sa sale conscience ces dizaines de morts car c’est bien lui qui a créer tout ce problème De gaule disait les ambitions dont on n’a pas les moyens est un crime.
    Son fils devait faire partir de la délégation du Mara au nord pourquoi il n pas allé? en même tps tu envoies des fils, de pères des enfants a la boucherie.
    C’est le moment de demander des comptes a ce B-A-T-A-R-D d’ibk qui se croit tout permis c’est le moment ou jamais de se revolter, de marcher.
    Comment comprendre déclencher une offensive sans des moyens de communication parfaite, c’est ce qui a été dit par un Nazoumen de ministre a la télé et voila tout est réglé s,ils sont mort c faute de communication et on tourne la page n’accepter pas mes frères.
    L’avion a 20milliard a t_il aidé nos freres a Kidal

  19. Une guerre ce n’est ni la bouche ni le doigt pointé à l’air.

    Une guerre c’est la stratégie, la coordination, le logistique, le renseignement, l’équipement et les assauts au bon moment.

    Tout cela semble manquer à l’armée malienne.

    Pourquoi?

    Allez y savoir!

    Il faut vite corriger les erreurs et repartir à l’assaut des bandits armés pour récupérer le nord de notre pays.

    • Après leur avoir laissé une fois de plus armes et véhicule mais la perte la plus significative est celle des braves touaregs restés loyalistes jusqu’au bout que leurs âmes reposent en paix

  20. OU EST PASSEE LA MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS?
    C’est le moment de la faire ENFIN sortir de ce gant, ou qu’elle y reste a JAMAIS 👿 👿 .

    Quelle honte!!!

  21. Le leadership de ce pays est très inquiétant …

    Comment parler de manque de coordination dans une offensive que vous avez initiez …

    Je repete la question que je posais il y’a deux jours…

    EST CE QUE CE PAYS A VRAIMENT DES CERVEAUX ET DES STRATEGES AU SOMMET … POUR GAGNER UNE QUELCONQUE GUERRE…???

    CE N’EST PAS SEULEMENT DES HOMMES ET DES ARMES… MAIS SURTOUT DES STRATEGES AVEC DES IDEE POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF CLAIR ET REFLECHI…

    QU’AVEZ VOUS RENCONTREZ SUR LE TERRAIN QUE VOUS NE SAVIEZ PAS…???

    DES JIHADISTES ET NARCOTRAFICANTS…???

    VRAIMENT…???

    Moussa Ag,… le MALI à besoin de réviser ses compétences au sommet … peut être que le mal est dans le népotisme …

  22. Guerre/cessez le feu, allons allons nous au bout cette crise une bonne fois pour toute? il y a un prix a payer, malheureusement sans cela il y a rien de changer et ca sera pareil dans un mois, 6 mois, un an…
    Il y a un sacrifice a tout et Nous devons le faire et l’assumer, nos FAMA en premiere ligne et tout le reste de nos forces de securite derriere et leurs cotes. c’est bien beau la politique et la diplomatie mais souvent il faut frapper fort surtout en periode de guerre. Nous sommes en guerre depuis le debut de cette crise mais malheureusement nous traitons l’ennemi ou les ennemis comme une simple bande de groups armes tres loin de la, on avons en face une armee et Nous devons les traiter comme une armee.
    quant a ladji le balla faceke national du moment, vous etes entrain de dilapider nos milliards dans vos conneries de jet etc…, mais le FMI vient de vous blamer sur jeuneafrique.com donc vous pouvez garder vos paroles et mots pour vous et votre clan.

Comments are closed.