Un commando islamiste attaque Gao après deux attentats suicide

70
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS

Un commando d’islamistes a affronté dimanche des soldats maliens dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord du Mali, déjà frappée par deux attentats suicides en deux jours, marquant la première attaque contre une ville récemment reprise par les soldats français et maliens.

Les islamistes armés, pilonnés par des frappes aériennes françaises, chassés quasiment sans combats des villes du Nord du Mali qu’ils occupaient depuis près de dix mois, multiplient depuis plusieurs jours les actions: attentats suicides, pose de mines le long des routes et désormais guérilla urbaine.

Les échanges de tirs entre soldats et islamistes ont éclaté au coeur même de la ville, près du commissariat central, qui était le siège de la police islamique quand les jihadistes occupaient Gao, a constaté un journaliste de l’AFP.

La fusillade a vidé les rues de Gao, contraignant les habitants à se terrer dans leurs maisons pour éviter les balles de fusils d’assaut Kalachnikov et de mitrailleuse lourde de calibre 14,5 mm.

“Des éléments du Mujao se sont infiltrés en ville et nous sommes en train de les déloger”, a déclaré à l’AFP une source malienne de sécurité, en référence au Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, l’un des groupes armés qui occupait depuis des mois le nord du Mali, y multipliant les exactions.

En milieu d’après-midi, les tirs ont cessé dans le centre de Gao, mais des détonations sporadiques étaient encore entendues au loin, tandis que des militaires maliens mettaient en garde contre la possible présence de tireurs embusqués.

C’est la première fois que les islamistes organisent une attaque contre une ville récemment repassée sous le contrôle des soldats maliens et français. Gao, la plus grande ville du Nord malien, située à 1.200 km de Bamako, avait été reprise le 26 janvier aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont le Mujao.

Ces affrontements surviennent après un attentat suicide visant dans la nuit de samedi à dimanche un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao, le deuxième en deux jours, alors que le Mali n’avait jamais été frappé par des attentats suicides jusqu’à ces derniers jours.

“C’est un kamikaze qui s’est fait exploser”, a déclaré dimanche un soldat malien sur les lieux de l’attentat, à proximité d’un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao, déjà visé par un attentat suicide vendredi.

La tête de l’auteur de l’attentat, un homme arabe ou touareg, gisait encore sur le sol dimanche matin, a constaté un journaliste de l’AFP. A côté, un lambeau de jambe était recouvert d’un pantalon de treillis, laissant supposer que l’assaillant avait revêtu un uniforme pour pouvoir s’approcher du poste de contrôle.

Aucun militaire malien n’a été atteint dans l’explosion, selon les soldats sur place. Mais la route menant vers le nord et les villes de Bourem et Kidal a été fermée et aucun véhicule n’était autorisé à l’emprunter.

Trois mines antipersonnel ont aussi été découvertes dans la zone, selon un militaire français, qui a précisé que l’armée allait les faire sauter dans une explosion contrôlée.

L’attentat de vendredi avait été revendiqué par le Mujao, qui avait menacé d’attaquer des convois, de poser des mines, et d’utiliser des “kamikazes”.

“Nous nous engageons à augmenter les attaques contre la France et ses alliés. Nous demandons à la population de se tenir loin des zones militaires pour éviter les explosions”, a mis en garde samedi le porte-parole du Mujao, Abou Walid Sahraoui.

Corps découverts dans le désert

La sécurité du poste de contrôle avait été fortement renforcée depuis qu’un homme portant un uniforme de le gendarmerie malienne s’était fait exploser vendredi à proximité, blessant légèrement un militaire malien.

Les effectifs ont été doublés et le poste est désormais protégé par deux murs de sacs de sable séparés de 300 mètres. Les arbres alentours ont été rasés pour améliorer la visibilité et des mitrailleuses lourdes placées en batterie.

En ville, soldats maliens et nigériens patrouillent continuellement dans leurs pick-up camouflés, traduisant l’inquiétude des militaires, qui prennent très au sérieux les menaces de nouvelles attaques.

“Dès qu’on sort de plus de quelques kilomètres de Gao, c’est dangereux, on peut se faire tirer dessus”, a confié à l’AFP un officier malien. Selon des sources militaires, française et maliennes, plusieurs des villages entourant Gao sont acquis à la cause des islamistes.

Deux jeunes portant des ceintures bourrées d’explosifs ont aussi été arrêtés samedi matin à 20 kilomètres au nord de Gao.

Et des mines ont été posées sur les routes alentours: quatre civils maliens ont été tués mercredi par une mine au passage de leur véhicule entre Douentza (centre) et Gao. Le 31 janvier, deux soldats maliens avaient déjà été tués dans une explosion similaire, sur la même route.

Les deux hommes qui se sont fait sauter, de même que les jeunes arrêtés avec leurs ceintures explosives, appartenaient aux communautés arabe et touareg, qui constituent la majorité des combattants des groupes islamistes.

Ces deux communautés assurent être victimes d’exactions de la part de milices ou de soldats de l’armée malienne, les assimilant sans distinction aux jihadistes.

Près de la ville emblématique de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako), les corps de plusieurs personnes, dont ceux de trois commerçants arabes récemment arrêtés par l’armée malienne, ont été découverts vendredi ensevelis dans le désert, selon l’agence d’informations en ligne mauritanienne ANI.

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Je suis à la recherche d’une solution adaptée, chers compatriotes une union sacrée nous fera du bien je suis sûre on a en besoin

    • Mon ami L’enfant de sangué,

      De bouche en bouche. Les gens se regroupent puis cree un forum secret aux vrais fils et filles du Mali, par la je veux dire les maliens qui aiment le Mali.

  2. Oh ces maliens noirs dans tout leurs commentaires encourage l’armée mali de tuer les touareg et arab et en même temps sont contre les commentaires de blanche neige .le problème de nord de mali ne sera jamais règle seul solution l’indépendance des touaregs et arab de mali

    • Tu es un farceur mon cher … MAIS ON PAYERA TOUS UN PRIX TRÈS TRÈS CHER …A CAUSE DE LA RACAILLE D’APATRIDES….

      CONTINUES À RÊVER ET BRÛLER LA SEULE MAISON QU’ON A ….CA VA CHAUFFER…!!!!!

      Moussa Ag,…MALIEN HIER…MALIEN AUDJOURD’HUI … MALIEN DEMAIN…

      • Moussa Ag, no worries WE LOVE YOU!!

        As for Malidom , uncrircumcised baboon, Speak for yourself.

        Don’t speak for all Touaregs. I am black, very black and love my beautiful skin and love my Touareg brothers and sisters who love Mali. We, the People of Mali stand up for and with our brothers and sisters who love Mali regardless of their national origin, ethnic groups, gender or race. At the same , we Malians stand up AGAINST all of whom harbor hatred against Mali.

        You, Malidom , uncrircumcised baboon!! You are a desparate, hateful, skilless, hopeless, miserable, disgraceful, lost sheep. You got your back against the wall; so the only thing left is your “GUEULE” I bet you have hard time sleeping now. I would, too. If I had no skills and relied only on the “le cri du loup” and realized that the curtain is being pulled back everywhere…. I would BARK, just like you.

        The uncrircumcised baboon can’t realize that Mali has new GENERATION CAPABLE OF TRACKING YOU DOWN!!WATCH OUT!

    • plus racistes que les Touaregs et les arabes , tu meurs . ILS pensent qu’ils sont meilleurs que les autres .

      • Tu generalises….

        Comme si tu disais que plus terroriste…que les musulmans tu meurs…

        MERDE…CA AUSSI SEMBLE VRAI….oublies ca…mais tu comprends mon point ici….

        Moussa Ag, …

      • Brou ,encore un mois comme çà et la France deviendra propriétaire du Mali 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ha Ha Ha … 😀 😀 😀 … du rêve… du rêve… 😀

          Nous avons du pétrole… et vous, vous n’avez que des idées… des mauvaises idées de pétrole, d’ailleurs 😉

          • Brou , tu me traites souvent de vieux mais je crois que tu n’as rien à m’envier !!!
            ” nous n’avons pas de petrole mais nous avons des idées ” c’est du Giscard d’Estaing dans les années 70 💡 💡
            Bienvenue au club du 3éme age 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “…Brou ,encore un mois comme çà et la France deviendra propriétaire du Mali…”

          Là je dis: TANT MIEUX! 😉

      • Pour ceux qui craignent que la France (que nous remercions encore et toujours) ne se soit ruinée dans cette opération militaire au Mali, DORMEZ EN PAIX, bonnes gens.

        Je vous l’avais dit, chacun a ses nombreux intérêts dans ce conflit, et voici UN SEULEMENT des bénéfices de cette guerre pour la France ……à part le fait d’avoir empêché les narco-“Jihadistes” d’installer des engins de guerre qui auraient pu mettre l’Europe à la portée de plusieurs “11 septembres à l’Américaine”.

        Depuis la nuit des temps, une guerre ne peut avoir lieu QUE si elle est dans l’intérêt de la nation qui entre en guerre pour une raison ou pour une autre.

        Je cite le CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE FRANÇAISE: (OYEZ, OYEZ, BONNES GENS) 😀

        “….8h21 : Le Rafale a fait ses preuves au Mali
        Le Rafale a démontré l’étendue de ses capacités au Mali, a estimé le chef d’état-major de l’armée de l’air française, venu partager son expérience avec l’armée de l’air indienne qui veut acquérir cet avion de combat”

        • La Bamakoise serais tu economiste ? J’avoue que là tu m’en bouches un coin ,je n’avais pas pensé au coté merchandising du Rafale 😉 Il est certain que les Mirage auraient suffit pour bombarder les djihadistes ,mais c’est vrai qu’un petit coupde Rafale pour la pub ,c’est la cerise sur le gateau puisque son prix est un frein à la vente 💡 💡
          Ceci dit ,nous ne sommes pas responsable de cette guerre et sans la France tu risquais de passer tes vacances en burqa 😆 😆 😆

          • @ blanche neige qui écrit:
            “…,je n’avais pas pensé au coté merchandising du Rafale ..”

            Vous n’avez pas besoin de penser: il y a beaucoup de français intelligents en train de penser pour vous. Heureusement.

          • @ blanche neige:

            ….Et PAS DE FAMILIARITE, s’il vous plait. Je vous vouvoie, je vous respecte (uniquement parce que je me respecte).

            Et j’en attends autant de vous.

            Pour vous, c’est, “Madame LaBamakoise, vous….” 😀

            Merci.

    • @ blanche neige:

      Soyez heureux d’avoir en François Hollande un Président Intelligent. Il se vendra encore plus d’avions de chasse “Rafale”

      Et bien, bien plus encore de matériel militaire. D’une pierre 2 coups: La France est l’héroïne de l’Afrique et du monde (A JUSTE TITTRE D’AILLEURS)…

      ET… Rien de tel qu’une bonne guerre pour donner un petit coup de pouce à une économie, quelle qu’elle soit. Karl Marx (et je ne suis pas marxiste 😀 ) en a fait une démonstration magistrale.

  3. Il n’est pas écrit sur le front d’un civile qu’il est du MUJAO,MNLA,ANÇARDINE,AQMI,MIA,
    SIL VOUS PLAIT LESSE NOS SOLDA TRAVAILLE EN PAIX .
    porte plainte AU teorristes de Kidal MNLA de ne pas melenge . Fr Mnla A Touaregs ou arabe,le mouvement national de libération d’azawade ne veut pas dire mouvement national des Touaregs azawade,la cegregation raciale entre les Malien ses le mnla,ne venet pas nous faire la leçon de moral nos solda butte se qui son coupable,la population butte sur ceux qui son coupables,cher solda ne vous lesse pas faire qil soi blanc ou noire faite votre boulot.

  4. Blanche neige, tu es vraiment un ridicule individu… Qu’est ce que tu penses des combats de rue à Gao ??? C’est de cet article qu’on parle STP!!! C’est écrit sur le front de quelqu’un qu’il est commerçant ou kamikaze ou islamiste ??? Donc qu’ils attendent qu’on vienne les tuer (soldats) d’abord et c’est dans leur tombe qu’ils chercheront à en savoir un peu plus sur leur identité ??? C’est ça ta logique ??? Quel cynisme de ta part 👿 👿 👿

    • Quand il démarre comme çà , il faut laisser …….tu regardes la météo à Mezt …Tu comprends tout de suite mieux …-2 degrés ……comme il dort seul , il a du chopper froid …….. 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO -6° ce matin …….et du soleil …..et demain re neige pour changer .Moi j’aime bien ,autant que le sable chaud des legionnaires 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • COCO -6° ce matin … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Chez moi , c’est une fois par an ….
          On dit ” DIOUBIBAN !” ……..ils vont avoir froid au cimetière …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koudis ,je viens de voir à l’instant les infos aveec des images des combats de rue à Gao . Tes cherubins de bidasses maliens n’arrivaient pas à s’en sortir et une fois de plus ce ssont des soldats français qui sont venus faire le ménage 😉 😉 ah si on n’existait pas il faudrait nous inventer ! vive la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Oui vive la France…………… Vive le Mali le pays qui t’a donné une seconde belle vie en t’offrant femme et enfant… Enfoiré 😆 😆 😆 😆

      • Toi tu as des couilles ou un clito fâné de vieille dame ? Je ne suis pas maliens mais il ne faut jouer avec ce qui se passe au Mali ! Tu vois, il on ne compte âs encore autant de collabos au Mali qu’il y en eu en France en 39-45 ! Des femmes violées malgré elles, certains; mais pas de femmes qui proposent leurs faveurs aux enturbannés fanatiques qui sèment la désolation au nom de Dieu alors qu’ils ne sonten réalités que la lie de l’humanité: Dieu même le créateur de tout n’en veut pas; il s’est ravisé qu’il qu’il avait commis son sa seule et unique erreur en créant cette merde de racaille !

  5. Esperons que l’armee malienne qui aime tant a jeter armes et munitions devant l ‘ennemi et prendre la fuite ne va pas continuer a recidiver

  6. S’il ya une chose que le monde entier ne peut pas donner aux “hommes” de kati c’est les couilles. Ils peuvent se battrent pour la biere et la nourriture, mais jamais pour l’honneur du mali. Le mali n’a pas d’armee mais juste un groupe des cas sociaux sur la charge de l’etat.

  7. Le ridicule ne tue vraiment pas. Entendez ces terroristes s’inquieter pour la population en posant d’un cote des mines et ou prets a s’exploser et de l’autre cote, ils conseillent aux memes populations de se tenir loin des zones militaires. Ils sont vraiment pris au piege et confus. Enfants de chaitan et du diable oui! Au cas ou vous ne comprenez pas le seul danger pour ces populations innoncentes c’est votre indesirable presence dans leurs localites, quittez si vous avez vraiment entendu le nom d’Allah Soubaha na Ouatallah ne ce serait-ce qu’un seul jour dans votre existence. Allez, partez, personne ne veut de vous la-bas car vous devenez une hone pour toute une ethnie innocente qui,son seul peche est de vous avoir mis au monde c’est tout.
    Vous avez casse le mythe de l’homme du desert percu de tous comme courageux, fier, honete, digne, accueillant. Si tout cela noe vous fait pas honete, alors donc que dieu vous aide a revenir a la raions!

  8. Depuis quand l’armée malienne combat? Et meme si c’est le cas c’est peut etre contre des enfants ou des femmes touaregues qui sont reste a gao pendant que les hommes securent menaka et kidal. Les hommes touaregues n’ont plus besoin de les combattre, ils leur donne l’ordre de quitter ou de ne pas mettre pied quelque part et l’armee n’y oseront pas, cas du menaka ou les touaregues ont mis en guarde l’armee de ne pas y mettre pieds et l’armee a obtemperer. quand militaire malien aperçoit un touaregue, il se detale comme un lapin. L’armée malienne ne peuvent pas combattre quique se soit, la lachete et la peur c’est dans leur sang. Laisser led touaregues se detacher se ce soit disant pays ou c’est un capitaine qui gere une armee d plus de 50 generaux tous tapis a bamako. Je me demande ce que ces militaires feront si le mnla leur demande de quitter bamako? Je vous jure ils le feront le lendemain pour se replier “tactiquement” au burkina ou au niger.

  9. Il est regrettable que dans une telle situation, seules les injures semblent être utilisées comme moyens d’expression. Si Blanche Neige fait systématiquement de la provocation, la meilleur réponse et de ne jamais lui répondre. L’indifférence est la meilleur arme contre la provocation.
    Nier les exactions de l’armée malienne n’est pas la réponse aux provocations de Blanche Neige. Il y a des exactions, depuis fort longtemps, c’est connu par tous, c’est un des très gros problèmes de cette armée qui n’a plus de commandement digne de ce nom depuis fort longtemps. Donc ne vous laissez pas emporter, ne répondez pas aux provocations… et surtout pas en niant des faits, cela vous discrédite.
    Mon cher Blanche Neige, je ne sais pas si vous tenter de montrer la supériorité de votre drapeau, si c’est la cas, vous vous y prenez assez mal. Vous insultez, provoquez, qu’avez-vous à nous prouver ? Votre force ? Votre regard amical serait certainement une belle démonstration de votre vraie force.

    • Onate si tous les maliens s’exprimaient comme vous on n’allait pas en arriver là. Merci encore pour ces phrases gracieuses.

    • Tu as tiré plein dans les buts ; avec des personnes comme toi le Mali pourra renaître de sa belle renaissance !

  10. verifier bien par ou sont ils rentrer par markala? par menaka? il faut chercher de par quelle route sont ils rentrer pour attaquer gao. a nos inteligences de trouver la porte dentrer. de part la faute de sanogo et du mnla lr mali a des serieux probleme. sanogo et le mnla aux arrets pour quil ya paix au mali.

    • Ils n’en sont jamais sortis et, c’est là le vrai problème quant à la suite des évènements en cours !

  11. VOL DE BETAIL AU SOUDAN =103 MORTS C’EST BEAU L’AFRIQUE ,LE DERNIER CONTINENT QUI EST RESTE A L’ETAT SAUVAGE :mrgreen: :mrgreen: PRESERVONS LA NATURE :mrgreen: :mrgreen:

    • “LE DERNIER CONTINENT QUI EST RESTE A L’ETAT SAUVAGE”

      J’allais passer mon chemin, me disant qu’un tel commentaire ne vaut pas la peine de s’y attarder.

      Finalement, j’ai décidé de prendre une minute pour que dire ça me fait vraiment beaucoup de peine.

      Ça me fait de la peine surtout pour blanche neige (un être profondément malheureux, ou blessé, je ne sais pas), mais ça me fait aussi de la peine pour les cibles de ses attaques immodérées.

      Là, c’est de la méchanceté foncière et inutile. Et hideuse.

      • Merci LaBamakoise, tu as parfaitement raison en disant que ce minable est malheureux et blessé car il s’est fait larguer par une Malienne.
        Depuis lors, il est devenu un vieux branleur et le pauvre profite de chaque occasion pour déverser son venin sur le Mali. 😆 😆 😆 😆

  12. ça sufit comme ça blanche beige,tu es contre notre pays,tu as la haine vers notre pays,tu dis que l’armée malienne ont tué les arabe a toumbouctou tu n’as pas de preuve,c’est tres facile d’aller decouvrir des cadavres et montre du doigt a quelqu’un,celui qui est le tueur,on t’a pas forcer d’aimer notre pays,donc arretes,trop c’est trop.

    • SALY pourquoi faites vous tous du négationisme ? refusez de reconnaitre des faits ??? J’ai lu un connard plus bas qui s’imagine que c’est le MNLA qui emméne des journalistes français en certains endroits !!!! C’est lamentable d’avoir un esprit pareil ,dans 3 mois vous direz que ce n’est pas Sanogo qui a faait un coup d’etat , qu’en 2012 vos soldats se sont retirés sur la pointe des pieds sur ordre de la France pour faire de la place à l’Azawad etc….etc…..!!! et Mahomet c’etait une femme ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • ps: Saly pour completer je vais te ddire que plus de la moitié des journalistes français qui sont au Mali pour faire leur travail sont des femmes ! Quand les français ont pris Tessalit il y avait Liseron Boudoul journaliste de TF1 qui etait dans un des hélicos de l’armée avec le risque d’y laisser la vie !!!
        C’est pas comme vos journaleux de Bamako qui ne sont jamais sortis de leurs bureaux climatisés et qui telephonent au grin du coin pour avoir des nouvelles :mrgreen: :mrgreen:

        • Mais toi la, blanche neige,sais tu qu’en faisant ce que tu fais là;tu es une bombe antimalienne à toi tout seul!! Moi je crois qu’une personne qui se respecte ne se comporte pas comme ça. En disant ces choses lá,c’est tout un pays vieux de plus de 50 ans
          que tu insultes?! Et ton pays à toi,crois tu qu’il est clin???? Tu peux te renseigner aupres de tes parents et grands parents!! Alors si tu es un temps soit peu civilisé,arretes tes imbecilités. Et s’il vous plait chers compatriotes,ne repondez plus ni ne ripostez plus à de tels imbecili
          tés. Merci.

  13. les maliens sont des pd ils se cachent derieres les frans et tue les civiles pour les vole regarde votre con de commendant qui garde l elite de votre armee si elle existe a bomako pour se fair garde si les francs quite ou au moin leur avion le mnla luis seul va vs faire connaitre qui sont les hommes bande drogue et de soulards

  14. LES ISLAMISTES DEGUISES EN CIVILS QUE PROTEGENT HUMAN WRIGHT WATCH SONT A LA BASE DE CES QUELQUES ATTAQUES,ET MAINTENANT QUE VRAIMENT HWW FERME SA GUEULE AU MALI,ET AILLE EN AFGANISTAN OU AU PAKISTAN LA ILS TROUVERONT LES AMERICAINS QUI VONT LEUR FERMER LA GUEULE.

  15. LES ISLAMISTES DEGUISES EN CIVILS QUE PROTEGENT HUMAN WRIGHT WATCH SONT A LA BASE DE CES QUELQUES ATTAQUES,ET MAINTENANT QUE VRAIMENT HWW FERME SA GUEULE AU MALI,ET AILLE EN AFGANISTAN OU AU PAKISTAN LA ILS TROUVERONT LES AMERICAINS QUI VONT LEUR FERMER LA GUEULE. 👿

  16. bon: qui peut authentifier le style
    et les acteurs des combats ?
    si les commerçants sont qualifiés ‘islamistes’,
    alors le reporting des événements va devenir problème
    même pour AFP ?
    recherchons les témoins et indices
    merci

  17. 👿 👿 qu’attendez vous d’aller recuperer Menaka,je suis sure que les teroristes sont regroupe la bas avec leur allié MNLA, allez securiser Menaka vite vite ➡ ➡

  18. tu avances des allégations sans fondements. je lis en général les commentaires sans jamais réagir mais je crois que là tu dépasses les bornes. As tu des preuves de ce que tu avances? je crois que tu pires que ces gens qui coupaient les mains et les pieds. Un peu de dignité dans les commentaires et honnêteté intellectuelle ne te feront aucun mal.

    • donat diarra tu retrouveras l’information sur le site du Figaro d’aujourd’hui 😉 😉

  19. IL N’YA JAMAIS DE CESSESION AU NORD MALI,
    IL EST DEPLORABLE QUE CERTAINES PESONNES CONTINUENT A SEMER LA CONFUSION SANS LE SAVOIR.
    LES POPULATIONS DU NORD MALI N’ONT JAMAIS PARLER DE CESSESSION.
    SEULEMENT DES BANDITS TEL LE MNLA VEULENT S’IMPOSER PAR DES ARMES; CETTE IDEE DE CESSESSION.
    ET D’AILLEURS LES POUPULATIONS LES ONT TOUJOURS CONSIDERE,COMME DES OCCUPANTS.

    ET MEME L’ASSOCIATION CREEE RECENMENT A BAMAKO NOMMEE TRAIT D’UNION ENTRE LE NORD ET LE SUD ILLUSTRE LA MEME APPROCHE INADEQUATE DU PROBLEME.
    👿

  20. les exactions de l’armée malienne continuent .A Tombouctou elle a arreté 3 commerçants arabes qui viennent d’etre retrouvés enterrés dans le desert 👿 👿 👿 quand ils ne desertent pas ils tuent des civils !! belle armée ,vous devriez avoir honte 😳 😳

    • tu avances des allégations sans fondements. je lis en général les commentaires sans jamais réagir mais je crois que là tu dépasses les bornes. As tu des preuves de ce que tu avances? je crois que tu pires que ces gens qui coupaient les mains et les pieds. Un peu de dignité dans les commentaires et honnêteté intellectuelle ne te feront aucun mal.

      • donat diarra …………ce ne sont pas des allégations sans fondements ,l’article est paru sur le Figaro cet aprés midi !!!!…….et généralement les journalistes français sont plus fiables que les maliens !!!! L’honneteté intellectuelle c’est vous qui devriez en avoir ,à systématiquement nier des evidences dés que çà concerne vos bidasses !!!!…….les 20 morts retrouvés dans un puits à Sévaré ,ce sont des civils maliens ecoeurés par la manière de faire qui ont guidé les journalistes français sur les lieux !!!

        • Blanche neige, tu lis les journaux francais mais moi je recois les infos à partir de la source. j’ai un cousin faisant parti des forces spéciales de la france, se trouvant actuellement au mali, je lui ai posé la question et il m’a assuré que ces allégations sont sans fondement. je comprends que la communication est une partie intégrante de la guerre mais soyons prudents à ne pas prendre toute information comme fondée

      • même si nous ne nous voyons pas, le respect est important car tout le monde a droit d’avoir son avis. je te dirais simplement que le comportement extérieur d’une personne reflète l’éducation que la personne ait recu au sein de sa famille

    • attention blanche neige ca peut etre un complot,pour gaté le nom de notre armée,les soldats malien sont rentre a toumbouctou avec les soldats français,ils patrouillent la ville ensemble,pour moi c’est faux,attention au propagande du MNLA ❗ ❗ ❗ ❗

      • Saly , çà fait déjà un an que votre armée malienne est gatée comme tu dis ou plutot pourrie !! Pourquoi penses tu que les français ont refusé que les soldats maliens entreent à Kidal ???? pour eviter de nouvelles exactions ,c’est tout . Il ne faut pas defendre l’indefendable . Pour Sévaré j’ai vu les 20 corps balancés dans un puits . Malheureusement ce n’est pas du cinéma ,mais si la guerre est moche ,les exactions sont impardonnables d’ou qu’elles viennent .

    • Blanche neige tu es pire que le MNLA , c’est pitoiyable pour toi tu n’as pas de boulot que de rester sur les sites maliens 24/24 a donner des commentaires sans fondement, trouve toi un autre boulot c’est mieux laisse le probleme maliens en paix. Svt des gens t’insultent Mais tu es tjrs la ,desole vraiment pour toi

    • Menteuse vas te trouver du travail et laisse les maliens en paix , tu as qu’elles preuvent a Ceux tu avance ? Tu replete ici les memes mensonges que le MNLA dis sur les chaines francaises , orchestrer par curtains Mauvais francais qui soutiennnent le MNLA pr d’autres interets

    • @ blanche neige:

      Malheureusement, vous devriez avoir honte également. 😳

      Si je suis la 1ère à dénoncer ces exactions, je ne ferme pas non plus les yeux sur les attentats-suicides actuels, cadeaux du MUJAO. Et là, c’est le summum des exactions [Mais je vous vois secouer la tête de gauche à droite……Aah……Non? Pas d’accord?]

      En tout cas, je suppose que ces attentats-suicide vous passent là (geste, signifiant “en haut de la tête”).

      J’espère pour vous et pour votre famille que vous vous sentirez mieux un jour. Manifestement, vous souffrez énormément tout en dedans, là où personne ne peut voir. 😥

    • Autrement dit toi le malade mental s’interesse beaucoup à ces djihadistes tout en les defendant. En tout cas tiens toi pret.

Comments are closed.