Colonel Yao Adjoumani porte parole de LA MISMA : « La Misma n’a pas pour mission d’attaquer le Mnla à Kidal »

29
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré
Colonel Yao Adjoumani et le Capitaine Modibo Nama Traoré

« Le problème du Mouvement national de libération de l’Azawad,  sera réglé par les hommes politiques. La Mission internationale de soutien au Mali n’entrera pas dans ce débat ». C’est en ces termes que le colonel ivoirien Yao Adjoumani, a coupé court à toute information laissant croire à une éventuelle opération de désarmement du groupe indépendantiste par la force africaine.

 

 

C’était lors de sa traditionnelle conférence de presse le 8 mai dernier animée par son porte-parole, le colonel Yao Adjoumani. Ainsi,  pour le conférencier, la Misma a déployé plus de six mille soldats au Mali dont les deux-tiers se trouvent au nord de la boucle du Niger, c’est-à-dire sur le théâtre des opérations militaires. La mission principale de ces troupes reste la sécurisation des zones libérées du terrorisme.

 

 

Le colonel Yao Adjoumani, porte-parole de la Misma a souligné qu’un escadron de bataillon logistique  de génie,  de  santé, du  transport est en cours d’acheminement en provenance de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigéria et de la Sierra Léone.

 

 

Il faut dire que la convention conclue au niveau internationale exige à ce que chaque pays prenne en charge ses troupes sur le terrain pendant 120 jours. « Même si les américains nous aident, les pays contributeurs de soldats,  sont les premiers concernés par la prise en charge de nos forces », a souligné le colonel Adjoumani.

 

 

Les Etats-Unis contribuent à l’atténuation des efforts des pays contributeurs des forces de la Misma dans le domaine de la restauration, de l’eau et du carburant.

 

 

Les forces tchadiennes au Mali ont désormais intégré le commandement de la Misma. Fort de ce contingent, la force africaine compte parmi ses zones de contrôle les localités de Nara, Léré, Diabali, Gossi, Ansongo, Ber, mais aussi celles de Tessalit et de Kidal, où elle cohabite avec des combattants du Mnla.

 

 

A la réponse à la question de savoir si l’intégration de la force tchadienne dans la Misma a-t-elle suscité un réaménagement de sa mission, le colonel Adjoumani, a répondu par la négative.

 

 

« Notre mission est de lutter contre le terrorisme, la Misma n’a pas pour mission d’attaquer le Mnla à Kidal », a-t-il précisé. Comme quoi l’initiative de la solution du  problème Mnla est entre les mains des autorités et des forces de sécurité  maliennes.

 

 

Le colonel a par ailleurs déclaré que «On ne nous a jamais dit à la Misma que le Mnla était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la Misma de déterminer les stratégies de désarmement du Mnla».

 

 

Dieudonné Tembely

 

Y. KONATE

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Nous disons rappelons que les maitres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie de ses « ramassis de voyous » sont aussi membres de l’ONU qu’ils « piègeront » pour atteindre leurs objectifs

    Nous disons et l’avions toujours dit que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous » et soit disant amis du Mali n’ont pas encore dit leurs derniers mots

    Nous disons et l’avions toujours dit et tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté que les forces étrangères de paix de stabilisation d’interposition sous mandats de l’ONU n’ont fait ne font et ne feront que laisser passer les rebelles les ennemis et ont ainsi maintenu maintiennent ainsi et maintiendront ainsi le pays dans 1état perpétuel de mi paix mi guerre de renouvellement en renouvellement de mandats tels les cas de la RDC de la RCI de la Somalie etc car elles n’ont pas eu n’ont pas et n’auront pas mandat d’intervenir

    Nous disons et l’avions toujours dit que les lettrés mutants maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques sociétés civiles Hommes en armes ne sont que des ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics au détriment des intérêts des peuples

    Nous disons tous les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali se souviennent de toutes leur agitations de toutes leurs marches pour faire partie du fameux gouvernement intérimaire aux fins de « bouffer » les deniers publics

    Nous disons regarder les comme ils sont muets comme des « carpes » et tranquilles comme le « paresseux » devant le cas de Kidal occupé par les ennemis du Mali faux djhadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Muajo et consorts et leurs collabos maliens « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanent mafiosi apatrides » de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale d’Ansar Eddine et MNLA

    Nous disons regarder les en train de s’agiter de parcourir monts collines oasis rivières fleuves campagnes villes continents pour faire campagne en vue de revenir au pouvoir et continuer ainsi leur gestion primaire primitive égoïste cupide dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familiale clanique de l’impunité reine et de la « bouffaille » des deniers publics En effet le chien ne peut pas changer sa façon de s’asseoir et l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et comme nous l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1grand complot inimaginable de part les personnes groupes d’organisations de pays impliqués mais que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation et la peine des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali Vient Viendra à leur secours Protégera le Mali multiséculaire multiethnique multiculturel multiraciale multi religieux et dévoilera progressivement les personnes groupes d’organisations et pays impliqués dans ce vaste complot

  2. On ne veut pas d’une solution à l’ivoirienne: une haine pour longtemps est créée entre le nord et le sud de la cote d’ivoire.
    On veut éviter ça au mali.

    Pour comprendre la crise la malienne il faut prendre conscience que les bases même du Mali sont fausses.
    Soyons sérieux et arrêtons d’être hypocrites : Un peuple, un but, une foi (la devise du Mali ) c’est une illusion, mensonge : Comment les bambaras et les touaregs constitue un seul peuple.
    Un seul pays oui pourquoi pas.
    C’est que les gens veulent c’est de la justice, la démocratie et la répartition du pouvoir avec des régions autonomes.
    Si ces conditions ne sont pas réunies le Mali ne sera jamais un grand pays. Et son existence faillira.
    Les mêmes causes conduisent aux mêmes effets.
    Les maliens du sud on vous ment : si vous acceptez qu’on concentre tout le pouvoir à Bamako à coup sur on ira directement au mur : avec la génération des dictatures, de la pauvreté , guerre civile etc ….

    Qu’avait fait Mobibo Keita : dictature, com

    • sujet qui mérite d’être traité avec sérieux. pas évident de trouver le bon équilibre.

  3. Voilaaaaaaa… La France lutte contre les terroristes ISLAMIQUES mais pas les terroristes non islamiques comme le MNLA …DONC C’EST UNE CROISADE CONTRE LA RELIGION COMME DIRAIT L’AUTRE sinon comment comprendre que un MNLA peut faire la pluie être beau temps si la France ne veut pas enclencher une guerre ethnico-économico-politique……. Le scénario classique à la somalienne VIVE LA FRANCE DEMOCRATICO-DEMAGIC……
    À bon entendeur salut

  4. Mes chers compatriotes,il est temps d’arreter de fuir la realite.
    La France ,le tchad et la cedeao ont intervenu pour stopper la progression des islamistes vers le sud. Aujourd’hui c’est chose faite. Pour le cas d’une localite(Kidal) nom de dieu qu’attend l’armee malienne ? qu’on prenne nos responsabilites advienne que pourra.
    Vous cherchez toujours la bete chez les autres mais en realite on se refuse de dire clairement que nos militaires ont la frousse.

    Dieu fasse que cette periode de honte se termine au plus vite? AMINA

    • Tu as raison, arrêtons de quémander tout le temps et réglons nos problèmes nous mêmes, mais avant de songer à aller faire la guerre dans le nord, mettons toute notre énergie à construire un Etat, des Institutions, une Nation.
      Le reste se fera alors tout seul.
      Pour légitimer une “invasion” du nord, il faut déjà exister et être respectable… nous en sommes loin !

  5. «On ne nous a jamais dit à la Misma que le Mnla était un groupe terroriste. Pour nous, ce sont des Maliens qui sont à Kidal. Il n y a que l’armée malienne qui peut les désarmer. Ce n’est pas à la Misma de déterminer les stratégies de désarmement du Mnla».

    Je pense que les militaires deviennent aussi des politiciens dans cette affaire de Kidal/MNLA. Concernant la phrase ci-dessus, que fera donc la MISMA quand le MNLA va attaquer les zones liberees ? La MISMA va-t-elle reagir ou fuir parce que ce ne sont pas des “terroristes”. M. Adjoumani, au debut le discours etait tout autre, on vous a demande de nuancer vos propos envers le MNLA ou qu’est ce qui s’est passe en realite ?

  6. Ce soit disant Porte parole de la dite MISMA est plus BÈTE qu´un animal.
    Ce n´est pas á lui Yao Adjoumani qui va nous dire l´IDENTITÉ des membres du soit disant MNLA á Kidal et qu´on a pas dit á la MISMA que ce MNLA est un groupe térroriste,voila encore un vrai IDIOT.
    Le Térrorisme ne s´écrit pas sur les fronts des térroristes.
    Si le MNLA est un groupe Malien,ce YAO doit nous dire également le pays D´ANSARDINE dont le chef IYAD GHALY est natif de KIDAL,ou mème du MUJAO malgré la présence de certains étrangers dans ce goupe,est á 60% Maliens natifs de la Region de GAO et TOMBOUCTOU.
    Nos journalistes Dignes ne doivent pas laisser passer des Responsables pareilles occuper une place qui est au déssus de son NIVEAU INTELLECTUEL ET MILITAIRE.
    Si le MNLA n´est pas un groupe Térrorist,comment ANSARDINE et MUJAO vont ètre Térroristes? Les DJIHADISTES ont amputés des Bras et des Jambes,mais ils ne se sont jamais fait exploser dans la Masse ou faire exploser un engin caché au passage des gens.

  7. Il appartiendra à la France de trouver une solution définitive à cette question de Kidal pour empêcher le MNLA de créer une “nation aryenne sanctuaire” de la criminalité internationale organisée au nord du Mali.

  8. la france avait comme mission de mater les islamistes( ceux qu’ont une revendication islamique. Croyez vous que si y avaient pas des islamistes au nord que la france allait venir intervenir au mali? la france ne veut aucun progrès islamique.Il faut qu’on me definisse ce mot”terroriste” que veut dire terroriser ? le MNLA na pas aussi terrorisé les maliens? Ou bien ce mot ne s’applique qu’ a tous ceux qu’ont une revendication islamique? il est temps que les maliens sachent que la france n’est pas notre sauveur , non, mais est venu tt simplement pour mater les islamistes pour ne pas que le mali soit pour les msusulmans.Si la france ne souhaite pas qu’on lui dise qu’il est contre l’islam, alors qu’il soit impartiale dans son intervention au mali…

    • Justicier, tu racontes n’importe quoi, tu penses peut être que le MNLA ou le MIA sont des catholiques ou des évangélistes.

      Tu penses peut être aussi que c’est l’armée Malienne qui vous a sauvé ?

    • Justicier je suis bien d’accord pour toi mais si le MNLA pouvait aider la France a retrouver les otages on en serai pas aujourd’hui …Pire elle caresse le Diable cette France ,que la France garde son Aérodrome de Tessalit qui reste une zone stratégique pour voir le monde entier …..la majeur partie de satellites géostationnaires passent par ce point DE GRÂCE NE PARTAGER PAS NOTRE PAYS C’EST LE SEUL ÉTAT OU NOUS N’OBSERVONS PAS LA suprématie d’une ethnie sur une autre tellement que le brassage est enraciné
      UN GROUPUSCULE RACISTE QUI NOUS PARLE D’ÉTAT AZAWADIEN YAAAAAAA…! Ce sont ces quelques présidents APATRIDES qui nous ont MIS DANS CE MERDIER
      À BON ENTENDEUR SALUT

  9. et pourquoi n’aviez vous pas attendu que les hommes politiques reglent le cas mujao qui contient des maliens alors que mnla est compose de libyens pour la plupart.

  10. Le MNLA, selon nos autorités sont des Maliens avec lesquels il faut négocier . Comment vous voulez que la MISMA que combatte des Maliens qui croient être sur leur terre ? Cette région est une affaire malienne que seul les autorités de la transition doivent régler soit en négociant soit par les armes. Aujourd’hui tout est clair. Ce n’est plus la France.

  11. La question est de savoir quelle est l’utilité de la MISMA. A part le Tchad, la MISMA se contente de venir occuper des positions déjà sécurisées à 95% par les troupes françaises, tchadienne ou malienne. Jusqu’à preuve du contraire la CEDEAO avait demandé le désarmement du MNLA. Mais bon qu’attendre de plus de soldats qui ne sont pas plus formés que l’armée malienne. Et d’officiers supérieurs plus habitués aux salons climatisés des différentes capitales que de la vie dans les baraquements.

  12. La declaration du porte parole de la CEDEAO est en contradiction avec la decision du Sommet de la CEDEAO qui a exige le desarmement du MNLA. Le MNLA a fait savoir qu’il refusait de se desarmer aussi longtemps que son statut de territoire autonome ne sera pas reconnu par l’Etat Malien.Il demande meme l’etablissement d’une Federation du Mali. Ce porte-parole ignore aussi que le MNLA est une rebellion armee qui commet des meurtres et des pillages des civils Maliens. Le Ministre des Affaires Etrangeres du Mali a raison de consulter le President de la CEDEAO sur ses intentions.

  13. Mais il est clair que le Gouvernement doit donner l’ordre aux soldats Maliens d’entrer a Kidal et de neutraliser le MNLA afin de permettre l’organisation des elections sur tout le territoire du Mali pour les raisons suivantes : 1) Le MNLA n‘est pas representatif et ne peut reclamer un territoire autonome .2) Le Gouvernement du Mali n’a pas competence de discuter de la Federation Malienne alors que le Mali est une Republique unitaire.Toute entorse a la Constitution du Mali doit etre approuvee par un Referendum ;3)Le Gouvernement doit en finir avec ce debut de rebellion ou se demettre s’il estime que sa liberte de manoeuves est diminuee.Le probleme des terroristes est un cas de guerre ;mais la population du Mali estme que l’integrite territoriale a la primaute parmi les actions gouvernementales a prendre.

    • il me semblait que les priorités étaient de créer un Etat respectable, des Institutions respectables, une Armée respectables, une Nation respectable… Le MNLA ne peut en aucun cas être la priorité du Mali… ou si c’est le cas, c’est que le Mali ne mérite pas d’exister !

      une fois de plus, le MNLA, comme tous les groupes armés, se rallieront au Mali sans conditions… le jour ou le Mali sera devenu un Etat respectable…. pour ne pas rester à côté du développement !

      On peut se mentir, raconter n’importe quoi, il n’en demeure pas moins que le problème du Mali c’est Bamako, pas le nord qui lui n’est qu’une des conséquences pas l’origine.

  14. Apparement, c’est triste dele dire mais il me semble que les authorites maliennes avec le concours de la france sont entrain d’aller vers le federalisme du nord. nous devons nous reveiller pour dire non aux traitres maliens de la transitions

  15. Personne ne peut attaquer le MNLA!!!
    Blanche Neige les protège !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Et qu´entendez-vous par : Restaurer l´intégrité territoriale du Mali???? Regarder moi ces gens qui se degonflent comme notre armée devant des voyous de Kidal. C´es quoi alors votre importance sur le terrain si c´est permettre au MNLA d´exister ä vos cotés???

    • hummm . mon frere ,avec tout les injurs que les malien on fait a la cote d’ivoire tu atand koi de colonel Adjoumani encore ??!! liberation de kidal ,humm ,tu a tirer dan l’eau mon frere . 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.