Colère des habitants de Gao contre le gouvernement malien

25
Une petite fille recueille des grains de riz tombés d’un convoi humanitaire, à Gao, le 14 juin 2012.
REUTERS

A Gao, les populations locales sont plutôt en colère contre le gouvernement malien, accusé de les avoir abandonnées. Pour le moment, elles sont également contre une intervention militaire pour la libération du nord. Ces populations trouvent même des qualités aux islamistes qui occupent le terrain.

 Si le gouvernement malien est impopulaire quelque part, c’est bien dans le nord du pays. En tout cas les populations le disent, parce qu’elles se sentent abandonnées par le sud.

« Nous sommes abandonnés par le sud depuis le 31 mars, explique un membre du conseil régional des jeunes de Gao. Nous sommes sous occupation. Et rien ne se fait venant du sud. Alors nous nous retrouvons avec des étrangers, des hommes qu’on ne connaît pas ».

Entre-temps, les jihadistes, qui sont maîtres des lieux, sont sur le terrain. Ils ont, par exemple, financé le nettoyage du grand caniveau du quartier 4 de Gao, ils organisent des distributions de vivres et, du coup, les autochtones sont plutôt séduits.
« Les populations sont aujourd’hui soutenues et aidées par les islamistes dans tous les secteurs,ajoute ce jeune. L’hôpital régional est aussi gardé et sécurisé par le Mujao. Donc vraiment, les gens sont avec le Mujao. Puisque c’est lui qui est là, c’est lui qui aide les gens. Il a remplacé l’Etat. Il est en train de gagner le cœur des populations ».

Et quand on parle ici d’éventuelle intervention militaire pour libérer le nord, ceux qui sont contre sont les plus nombreux. Ils privilégient plutôt la négociation.

 

RFI / 22 juillet 2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Ce que je veux que mes frères du nord comprennent c’est que les politiques sont entrain de les tromper. Le CEDEAO n’interviendra jamais. Pour preuve depuis quand elle nous a promis son aide. Même si la demande est faite ils n’auront ni la volonté ni les moyens. Ce qui les arrange c’est poser pieid au Mali et éliminer Sanogo qui ne doit pas être un exemple Ils ont pour la,plupart peu parce que frauduleusement élus et gouvernent mal. Si l’unité du Mali est pour eux une priorité pourquoi ne jamais condamner les actions du MNLA? pourquoi empêcher l’acheminement des armes commandées pour notre armée et qui sont en souffrance dans les ports. Frères du Nord endurez enattendant que l’armée malienne soit dans les conditions pour liberer le Nord. Les politiques n’ont aucun interet à ce que le tombeur de leur mantor etceux qui sont avec ceux ci gèrent car au finish eux qui ont trahi et volé ce pays iront en prison. Ne dit-on pas que avouloir vite se venger peut occasionner un autre camouflet. Le lutte de liberation du Nord ne peut qu’être gagnée toute autre fin est catastrphique

    • Bandjougou, tu as tout faux. La CEDEAO a proposé depuis le début son aide à notre pays et c’est bien le singe SANOGO suivi de cet abruti de PM qui ont décliné l’offre. Recherche les archives de l’ORTM (ou de ce qui en restait). De plus, si l’objet de la CEDEAO est d’éliminer l’idiot de SANOGO qui a poussé le pays dans le chaos, ce serait le plus grand service qu’on puisse rendre au MALI.
      Concernant ces pseudos armes qui tardent à venir, si leur blocage était avéré, cela traduirait encore une fois l’idiotie de ce CMD qui se laisse driver par le faux militaire de KATI. En effet, quand on se sait PM d’un pays enclavé, on ne peut pas bomber le torse face à ceux qui nous approvisionnent.
      Espérons que cette folle rumeur de blocage des armes aidera les maliens à comprendre que les pays voisins n’ont pas besoin d’envoyer des armées au Mali pour nuire à ses intérêts s’ils en avaient l’intention.

  2. Chers freres,
    on a jamais connu au Mali un probleme nord-sud. Ceux qui parlent toujours du sud font allusion a Bamako. Mais Bamako ne peut pas representer le sud du Mali. Les maliens, qu´ils soient au nord ou au sud, ont tous des problemes avec ses affamés de pouvoir à Bamko, qui representent aussi bien des populations du nord que du sud du Mali. Alors s´il vous plait, arretez ces diskussions.

  3. L’argent des islamistes provient des prise d’otage et du trafic de drogue et ça on ne peut pas continuellement entretenir une région avec. Ceux qui disent aujourd’hui que le sud a abandonné le nord ont souvent collaboré pour que les rebelles prennent le nord. Au nord on a trop souvent tendance à designer le sud comme la source de tous les problèmes c’est n’est pas toujours vrai. Si la population du nord avait collaboré avec l’armée ce qui arrivé n’allait pas se produire. C’est une partie de la population du nord qui a toujours pris les armes.

  4. quand on à faire à un armée de vauriens qui se couchent à kati et cherchent le statut d’ancien chef d’état …voilà ce qui arrive dans le pays

  5. Depuis quelques jours des gens sans dignité ni honneur comme l'opportuniste et méprisable Oumar Marikogo tentent de jeter l'opprobre sur les braves et meurtries populations du Nord

    Depuis quelques jours des gens sans dignité ni honneur comme l’opportuniste et méprisable Oumar Marikogo tentent de jeter l’opprobre sur les braves et meurtries populations du Nord sans que les maliens sincères les mettent à leur place.

    Les maliens sincères et les démocrates sincères ne se sont pas encore remis de l’opportuniste exagéré du controversé Oumar Mariko qui s’est déclaré prêt à diriger un gouvernement d’union nationale malgré sa docilité à ATT qui a donné à son parti le ministère de la culture où la femme de Mariko était chargée de mission.
    Aujourd’hui, le controversé et versatile Mariko qui exige de ne pas prolonger le mandat de l’Assemblée Nationale sans démissionner, tente de jeter le discrédit sur les populations du Nord par des mensonges.
    Il faut que ce traître de Mariko sache une chose: les nordistes ont su gardé leur dignité parce que, malgré son soutien à la junte qui a livré le Nord et ses habitants aux bandits armés, ils se disent encore maliens et se battent pour le rester sans secours.

    Oumar Mariko va très mal finir s’il continue de calomnier le Nord comme il a toujours jeté l’opprobre sur ceux qui valent mieux que lui.

    Certains internautes incapables d’analyse et de compréhension, se basent sur des propos de racontars pour s’attaquer au nordistes.
    D’aucun vont jusqu’à dire qu’ils sont complices des islamistes et qu’ils doivent savoir que les dons qu’ils reçoivent viennent du Sud.

    Il faut que ces imprudents sachent que si les nordistes sont complices des bandits occupant le Nord, il n’ y a plus rien à espérer pour la libération de cette partie du Mali. Si tous les habitants du Nord réclament leur indépendance, elle sera inévitable et ce ne sont pas les sudistes qui vont y résider.

    Il est tout à fait normal que certains nordistes s’indignent du comportement du gouvernement et de ses acolytes.
    Certains nordistes considèrent que la libération du Nord n’est pas la priorité du gouvernement et de ses suppôts. En effet, la priorité n°1 du gouvernement est de se maintenir et celles de certains politiciens comme l’apatride Oumar Mariko et ses loubards du MP22, c’est d’entrer dans le gouvernement.

    Bref, la calomnie et les critiques mal placées des populations victimes n’honorent pas le Mali actuellement.

    S’agissant des dons, on en a distribué au Sud aussi, Sanogo a bien distribué des dons algériens à Ségou. Les dons de la communauté internationale sont donnés au gouvernement qui les utilise comme il veut. Le reste est mineur même si toute aide doit être saluée.

  6. Les nordistes n'ont pas eu le choix d'apprécier leurs colonisateurs islamistes parce qu'au Sud la priorité du gouvernement c'est de se maintenir et pour ceux qui n'y sont pas c'est d'enter c'est d'y entrer.

    Les nordistes n’ont pas eu le choix d’apprécier leurs colonisateurs islamistes parce qu’au Sud, la priorité du gouvernement, c’est de se maintenir et pour ceux qui n’y sont pas, c’est d’y entrer.

    C’est la honte nationale et il vaut mieux cohabiter avec des islamistes qu’avec des gens sans honneur.

  7. IL FAUT QUE LA POPULATION MARTYR DE GAO COMPRENNENT QUE L’AIDE QU”elle REÇOIT DE CES ISLAMISTE EST DONNE PAR LES POPULATIONS DU SUD

  8. De la propagande RFI, apres avoir echoué avec le MNLA, on cherche à discriter le Mali tout court encore une fois

  9. Arretez de nous divertir.S’ils se sentent avec eux qu’ils se la ferment alors,on a pas de tps a perdre pr ecouter des conneries comme ca

  10. il quelques temps au menu ce fut toumboutou tous les jours,maintenant c est gao.Gao cherche a survivre il faut aussi comprendre que ceux qui ont parle sont loin d exprimer la position generale peut etre qu ils sont memes des passeurs de messages de la part des occupants

  11. Ok ils n’aiment pas le gouvernement malien, ils n’aiment pas le sud, ils ne veulent pas d’une intervention militaire, ils aiment la façon de faire du MUJAO, etc…. RFI et Serges Daniel veulent nous croire quoi avec ce bout de papier ???? RFI n’a pas cherché à savoir ce qu’ils veulent réellement, un état islamique ou laïc ??? L’annonce d’une intervention des milices en vue est perçue comment chez eux ??? Soyez de bonne foi les gars de RFI si vous donnez les infos, ne venez pas nous dire ce que vous voulez entendre pour tirer ensuite à votre profit ces infos tordues !!! Combien de jeunes vous ont accordé ces interviews ???? C’est pour quelle date la fameuse intervention de la CEDEAO de la part des chefs d’état qui étaient pressés d’en découdre ??? Vous pouvez au moins aller voir du côté de ces chefs d’état pour nous dire ce qui bloque ??? Au début ils voulaient le faire sans l’ONU et pourquoi un mois après ils souhaitent le feu vert de l’ONU ??? Ce sont des infos comme ça que nous souhaitons avoir en ce moment sur le dossier Mali!!! 🙄 🙄

  12. belami tu es un vrais idiot comme ton pseudo, que veux t il qu’ils fassent des gens abandonné par le soit disant leurs gouvernement à leurs sore, si tu avais un parent v.olé par les voyous de mnla tu n’allais pas parler ainsi, tu croies que tu es en sécurité dans ta cachette au sud, tu mens, détrompe toi, si vous refusez de leurs livrer la guerre, eux viendrons vous la livrez et v.olé toute vos femmes dans votre sud de merde là,

    • Merci pour les propos discourtois même si ils ne nous avancent en rien. Mon éducation et mon self-control ne me permettent pas de VOUS les retourner derrière un clavier. Nous n’avons pas la même conception de l’éducation et du respect pour l’autre. Je VOUS le concède ce n’est pas de VOTRE faute mais certainement la faute à VOS parents. Pour VOTRE information, je VOUS dis que j’ai personnellement perdu des parents au Nord. Je suis donc l’un des plus impatients que le Nord soit libéré aujourd’hui pour que la victoire soit tout simplement un hommage de plus à leurs mémoires. Je sais par ailleurs qu’un affront de la taille de ce que nous vivons aujourd’hui ne se lave pas dans l’improvisation mais après une préparation minutieuse. Le temps de la préparation ne me fait pour autant pas dire que le gouvernement ne veut pas laver l’honneur de mes parents décédés sur le champ car je suis convaincu que c’est juste une question de temps. Mon propos c’est de dire que aucun vrai malien n’est insensible à ce qui arrive à nos frères du Nord mais seule la patience, le refus de se faire séduire par ces bandits et surtout le débat constructif qui peuvent nous amener à la victoire. En tout cas pas les propos grossiers qui sont l’apanage de ceux qui sont à court d’argument et d’éducation parce que c’est très facile de se cacher derrière les injures et d’occulter le vrai débat.

  13. Je dis et je le rpète ce n’est que de l’intox, afp, rfi, france 24 ont misé sur le mnla et les richesse du sous-sol pour les multi-nationals. La libération du nord est une défaite pour eux d’ailleur dans quelque jours ils vont nous balancer encore et encore.

  14. ………..Le SUD fait ce qu’il peut et d’ailleurs, on voit presque chaque jours les dons venant de partout mais à savoir: Est ce ils arrivent bien à destination? Si vous êtes contre une intervention militaire, je me demande comment, ces voyous vont quitter nos villes. Il y’a des complices aux rebelles dans ces villes et c’est ça qui complique la tache.

  15. C est un ephemisme que de dire le mali traverse une terrible crise.le mali donne l impression de baisser les bras,de mars apres coup, a aujourd hui stagnation totale et comme la nature a horreur du vide, il est comble par les occupants pendant ce temps le centre de decision qu est bamako est toujours paralyse oubliant que le sort du nord lui est lie.

  16. Cette facilité à se faire séduire par des bandits parce qu’ils miroitent des choses devant vous dénote un manque de conviction qui frise la complicité avec eux. Ils doivent être systématiquement rejetés si vous êtes sûrs que votre choix entre eux et la patrie est clair. Donc faites attention à ne pas vous faire endormir par des pacotilles et des services qui sont loin d’être durables. La reconquête se prépare. Le premier niveau de résistance c’est à travers vous et vos comportements qui peuvent soit les encourager ou les décourager. A vous de jouer votre partition au lieu de vous apitoyer que vous êtes oubliez. Personne ne vous à oublié. C’est une question de survie pas seulement pour vous mais pour l’ensemble du Mali.

    • je peux comprendre ce que tu dis mais tu es loin de la verite:la situation actuelle est simple manger ou mourir c est gregaire c est plutot un sos un appel qui n est pas pret d etre entendu par bamako.Gao ne sera jamais coupee du mali seulement il faut composer avec la realite du terrain.toi comme moi nous n avons pas; en plus du souci du quotdien la pression d une force etrangere et le manque de signal du pouvoir central

  17. Populations du nord vous avez raison,je crois que vous devez penser a une autonomie maintenant,le gouvernement du sud pense que le mali s’arrete a bamako.

  18. Ma Sha Allah l Islam regagne sa place ay
    u detriment d un pseudo regime democratique qui ne sert l intérêt que des hommes en costume cravate allié des occidentaux et généralement initié à la franc maçonnerie diabolique …Allahu Akbar

Comments are closed.