Le Mali est sous tension. Au nord, les rebelles touaregs luttent contre le retour de l’administration de Bamako à Kidal tandis qu’au sud, la population condamne le comportement de l’ONU et de la France, accusée de complaisance face aux rebelles qui ne veulent pas rendre les armes. Francis Simonis, membre du Centre d’études des mondes africains, est actuellement au Mali et observe cette situation se dégrader.
Vous êtes actuellement au Mali témoin d’une situation qui se dégrade jour après jour. Une violente manifestation organisée dans l’aéroport de Kidal, jeudi 28 novembre, a notamment forcé le Premier ministre à annuler sa visite dans la ville. Qu’observez-vous sur place ?
Francis Simonis : A Bamako, la population exprime de plus en plus souvent son incompréhension et sa colère face au soutien apporté par la France aux rebelles du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Les événements de Kidal montrent que l’insécurité, sinon l’anarchie, règnent dans la ville. Cette situation est inadmissible. Il est inconcevable que le Premier ministre d’un gouvernement issu d’élections démocratiques ne puisse se rendre en visite sur une partie du territoire national censé être protégé par la France et les Nations Unies.
Durant cette manifestation, et selon une déclaration de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, l’armée malienne aurait tiré à balles réelles sur les manifestants, touchant notamment des femmes et des enfants. Ces mouvements estiment que cet événement a « une fois de plus » donné les preuves de la « haine » de l’armée malienne envers les populations du nord. Ce n’est pas la première fois que les rebelles touaregs parlent de cette « haine » du sud envers le nord. Comment interprétez-vous ce discours ?
Francis Simonis : L’attitude des rebelles de Kidal est la même depuis des années. Ils sont experts en communication et connaissent la force des images et la portée symbolique des blessures infligées aux femmes et aux enfants. Le MNLA organise régulièrement des marches « spontanées » où femmes et enfants sont mis en première ligne et sont chargés de provoquer les forces de l’ordre pour déclencher une répression violente qui permettra ensuite de crier à la persécution. La haine de l’armée malienne envers les populations du nord est un mythe créé et entretenu par les rebelles touareg.
La colère de Bamako est légitime face à cette situation de non-droit et à la complaisance de la communauté internationale qui, si elle est prompte à dénoncer les violences dont sont victimes les populations du nord semble oublier que le Mali compte aussi un sud dont les aspirations ne sont pas moins honorables que celles du nord. Le discours victimaire est aujourd’hui le principal fonds de commerce du MNLA.
Les Accords de Ouagadougou, signés le 18 juin 2013, devaient permettre le cantonnement des forces armées du MNLA et ainsi laisser l’Etat reprendre le contrôle de la ville. Force est de constater que Kidal est toujours sous contrôle des rebelles, malgré la présence des forces de l’ONU (Minusma) et de l’Opération Serval. Pourquoi ces derniers ne parviennent-ils pas à contrôler les hommes du MNLA ?
Francis Simonis : Les forces de la Minusma et celles de la France ne contrôlent pas Kidal parce qu’elles ne veulent pas le faire ! Le problème n’est pas militaire, mais politique. A quoi sert donc une force des Nations Unies si elle n’est pas capable de protéger la vie des journalistes qui se rendent sur le terrain et de contrôler l’aéroport de la ville ? Peut-on sérieusement croire que Serval et la Minusma n’ont pas les moyens de sécuriser l’aéroport et de permettre au Premier ministre malien d’y atterrir ? Mais dans ce cas, à quoi servent-elles ? Une nouvelle fois, l’ambigüité, sinon la duplicité de la position française éclate au grand jour. Aujourd’hui, tout le monde porte des armes à Kidal, et ce ne sont pas les rebelles qui sont cantonnés, mais l’armée malienne !
L’actuel ambassadeur de France au Mali a été, avant sa nomination, un proche contact du MNLA, si bien que le chef d’état-major du président malien, Yamoussa Camara, a dit de lui qu’il était d’avantage ambassadeur du MNLA, qu’ambassadeur français. Qu’en pensez-vous ? Y aurait-il une sorte de complaisance française à l’égard du Mouvement national de libération de l’Azawad ?
Francis Simonis : La proximité de l’ambassadeur de France avec le MNLA est un secret de polichinelle ! Moussa ag-Acharatoumane, membre du bureau politique du MNLA a avoué dans Le Monde du 19 novembre que Gilles Huberson menait des négociations avec le MNLA avant d’être nommé à Bamako ! La manière dont il a intrigué pour faire rappeler son prédécesseur Christian Rouyer qui faisait l’unanimité au Mali a été très mal perçue. Les propos du général Yamoussa Camara sont certes peu diplomatiques, mais ils expriment tout haut ce que tout le monde pense tout bas : quel est le rôle exact de cet ambassadeur issu des services secrets dont la complaisance avec les rebelles du nord laisse pantois ? Pour dire les choses sans langue de bois, Gilles Huberson apparait davantage comme l’ambassadeur du MNLA à Bamako ou comme l’ambassadeur de France auprès du MNLA que comme l’ambassadeur de France au Mali !
La complaisance de la France envers le MNLA, qui s’appuie sur de puissants lobbys parisiens, est une évidence et met à jour ce que tous les Maliens ont compris : Serval n’a pas tant pour but de libérer le nord du pays que d’assurer une présence permanente de la France dans la région et de libérer les otages français aux mains de djihadistes dont certains sont très proches du MNLA et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, faux-nez du mouvement djihadiste touareg Ansar Dine.
A Bamako, vous avez observé des manifestations contre la politique française au Mali. La France deviendrait-elle le bouc émissaire des Maliens, lassés de voir la situation au nord s’enliser ?
Francis Simonis : La France n’est pas ici un bouc émissaire. Elle paie l’ambigüité de sa politique. Le MNLA avait été vaincu militairement et n’existait plus sur le terrain. C’est l’opération Serval qui l’a remis en selle et lui a permis de s’implanter à Kidal. La population malienne exprime donc une demande simple et légitime : si Serval a pour but de permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale, pourquoi la France protège-t-elle le MNLA en refusant de laisser l’armée malienne faire régner l’ordre dans la région ? Les Maliens ont l’impression d’être victimes d’une politique de recolonisation qui ne dit pas son nom. Une petite vendeuse de brochette me disait hier en riant : « C’est vous les Français qui commandez au Mali ! IBK est le Premier ministre de papa Hollande ! »
Source: jolpress.com
IBK est le président que nous avons choisis pour notre cher Mali mais la decision vient de quelqu’un plus fort que lui.KIDAL est en fase de devenir une province française.
Que représente KIDAL ? Juste une ville..Alors si le MNLA y circule facilement c’est pas la fin du Mali…
on a le droit d’etre complaisant avec qui on veut ,et ceux à qui çà ne plait pas on les emm..erde 😉 😉 😉 difficile d’etre complaisant avec des maliens , ils sont trop cons pour meriter çà 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Depuis toujours, mais bien plus depuis les turbulences (un euphémisme!) que traverse le Mali, les grands “Experts” de l’Afrique et des questions Africaines sont plus répandus et plus nombreux que la Syphilis dans nos camps militaires et nos gendarmeries!…
Par ailleurs, tous ces « grands-experts-de-l’Afrique » ont généralement des CV aussi longs et aussi impressionnants que le futur casier judiciaire de Sanogo, et à ce titre, tous se permettent leur petit couplet, leur petite analyse, leur propre “lecture” du contexte Malien, et au finish, TOUS nous expliquent (en toute simplicité) CE QU’IL FAUDRAIT FAIRE, CE QU’IL AURAIT FALLU FAIRE, ET CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PLUS FAIRE !…
Seulement voilà, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et beaucoup se foutent éperdument des éventuelles retombées des théories qu’ils développent tranquillement à Paris, à Bruxelles ou ailleurs, et qu’ils jettent négligeamment dans les médias.
Ici, ce brillantissime Simonis tient au Mali un discours qui caresse les Maliens dans le sens du poil et qui va dans le sens du vent, mais ce faisant, il verse stupidement de l’essence sur les braises ! Quand lui aura achevé son petit intermède Africain au Kempiski ou au Radisson, et qu’il sera rentré dans ses confortables bureaux Parisien, si un incendie de rallume, CE SERA AU MALI !
C’est lui qui joue avec le feu, mais si tout s’embrase, il sera très très loin de l’incendie…Pensons-y !
Mr. Francis Simonis, vous venez venez de Jeter les cartes cartes sur la la table entouree “du Mali, la communaute communaute africaine et Internationale Internationale et les apatrites du mlna. Tres Tres bel interview et et esperons que ladji boura se reveillera, , sinon le Mali n’esxiste plus depuis longtemps longtemps ou ou bien le peuple fera le boulot a la place de ces politicards.
Beside, the destruction of tuareg people by malian army before the international community, and too many evidence of stealing tuareg civilians belongings. In addition, Malian army did an agley, and dirty job of killing tuareg children, and woman. Now, you want France contributes to the extermination of tuareg people because you are preciouses Bambara. You have to keep in mind that no one in the world had seen other countries help of exterminating a race that had already being killed by Bambara for years.
Stop to take advantage of the French journalists, who were killed by AQMI. Tuareg were victims themselves of AQMI. Moreover, yourselves enjoyed money that came from the selling of drugs, invited drugs dealers to come to Mali.
Voilà la fiche technique du fasciste pseudo spécialiste de Saint-Cyr à l’allure d’Hitler affamé, qui prône le fédéralisme au Mali à l’OTAN.
Que chacun l’envoie un mail (son mail se trouve ci- dessous) pour lui dire de ne pas jouer avec le feu avec les maliens.
Merci de votre patriotisme
****************
Nom: FLICHY
Prenom: Thomas
Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr
Direction du groupe SYNOPSIS
Profession:
Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, à l’Ecole Navale puis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle.
Ancien élève en persan de l’Institut National des Langues et Cultures Orientales, agrégé d’histoire et docteur en droit, ses derniers travaux portent sur les relations françaises avec la Perse et la Chine à l’âge des Lumières.
E-mail:
thomas.flichy@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Créé: 21/06/2013
Page du groupe SYNOPSIS
L’Institut SYNOPSIS anime un réseau international d’experts universitaires et militaires désireux d’apporter une réponse globale aux enjeux contemporains de la Défense. Son ambition est de conjuguer une approche culturelle et opérationnelle afin d’apporter une expertise unique aux décideurs en matière militaire. Plaçant l’innovation au service de la prospective, SYNOPSIS se subdivise en trois branches : SYNOPSIS GOUVERNANCE, au service de la réflexion politique, SYNOPSIS CONSULTING, au profit des industries de défense, et enfin SYNOPSIS JEUNES, un réseau actif au sein de sept grandes écoles : Science-Po Paris, l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, HEC, l’Ecole Polytechnique, l’ESSEC et l’Ecole Navale.
Lien internet:
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/crec/Centre-de-recherche-des-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Principal/Les-poles/Ethique-et-environnement-juridique/Les-chercheurs-du-pole-Ethique-et-environnement-juridique/Thomas-FLICHY/Activites/Direction-du-groupe-SYNOPSIS
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KASSIN ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””””Que chacun l’envoie un mail (son mail se trouve ci- dessous) pour lui dire de ne pas jouer avec le feu avec les maliens.
Merci de votre patriotisme””””””
Donc , un Malien envoie un mail au mossieu ,et tu délivres un CERTIFICAT DE PATRIOTISME ? ou si c’est pas toi , qui ?
……Tout çà a t’il un lien avec le flingage de KIDAL (dont on ne connait pas encore les responsables ) ….qui te donne l’occasion de faire un appel aux armes ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh Dié !
Pas toi KASSIN !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..Bois un coup ……!
…….Toi ,le démocrate , tu ne peux pas supporter l’idée que des gens puissent se réunir , discuter , conférencer , pour comprendre , tenter de comprendre , essayer de proposer des solutions ………..à un problème récurent et connu au Mali ? ……..et pour lequel la terre entière est en train de cotiser , parce que le Mali , qui a trop joué , justement , a failli se faire emporter et disparaitre , pour n’avoir pas trouvé LA SOLUTION à ses problèmes internes ?
C’est pour çà que tu les traites de fascistes ?
En Dié ……. “”””””Que chacun l’envoie un mail (son mail se trouve ci- dessous) pour lui dire de ne pas jouer avec le feu avec les maliens. » » » » » » » » ! ! ! ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco l’objecteur de conscience!
Je ne supporte pas le lobbying malsain au profit des criminels du Mnla pour tenter de vendre un fédéralisme malien à deux sous le Kilo à l’OTAN. Ce n’est pas une simple “discution”.
Soit on est avec le Mali soit on est contre le Mali. Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.
En matière de sécurité et de souveraineté il y n’a pas de démocratie sinon la plus grande démocratie du monde qu’est les États-Unis d’Amérique n’allait pas attaquer l’Irak sans mandat de l’ONU sous Bush.
C’est pareil au Mali, que la terre entière s’en aille avec ses “cotisations” s’il s’agit de financer pour faire la promotion des criminels du Mnla au dépend du Mali.
Point et un trait!
pourqoi ils demandent maintenant l’aide a l’OTAN ❓ ❓ ,la France a intervenu seul au MALI sans l’OTAN.
@Kassin …………..il faut quand meme reconnaitre que Thomas FLECHY a un CV autrement plus fournit que ton général 4 étoiles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CV plus fourni oui!
Mais à voir la qualité de son exposé , je pense au contraire qu’il est porteur qu’un QI d’un chauffeur de Sanogo!
Donc tu as dit quoi, son CV?
KASSIN …..
COCO peut t’assurer , relativement au niveau QI ( qui ne veut pas dire que humainement le “porteur” ne soit pas un parfait couillon ) , que ne sont admis dans les classes d’officiers , en France …que les gens dont le QI est supérieur à 125 ,130 …. 😉 😉 😉 😉 Cécomçà ….
Toujours en parlant de QI …….il y a quinze ou vingt ans , le club MENSA avait trouvé un vieux “belou” de plus de 70 ans , dans la région de Dax , qui n’avait pas son certificat d’études ….et qui en avait un de 180 + ……figures toi que pris en main , le vieux se marrait , dans les intégrales , six mois après ! 😆 😆 😆 😆 😆
Le QI n’a rien a voir avec le statut social … 😉 😉 😉 😉 😉 ni le “vernis” ……… 😉 😉 😉 😉 😉
“Le QI n’a rien à voir avec le statut social” dixit Coco. C’est VRAI!
Mais le QI influe sur l’apport scientifique ou intellectuel de l’individu sur le cours de l’histoire ou sur la vie en société.
C’est justement ce qui manque à ce facho de ST CYR, expert de la 25ème heure sur le Sahel, qui tente maladroitement de mettre les criminels du Mnla au centre du Mali par son fédéralisme à deux sous le kilo.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””””””””””””
NFP
3275 commentaires
30 nov 2013 – 14:53
MONKOPIN
Il semble que tu avais raison hier, quand tu disais que les choses allaient se corser pour Sanogaulle au fur et à mesure! L’annonce officielle du dépot de plainte par la FIDH, ça ressemble déjà à une GROSSE EMMERDE supplémentaire qui lui tombe sur sa casquette étoilée! 😆 😆 :lol:”””””””””””
😉 😉 😉 😉
…..Bon ….Au fait ….
Aujourd’hui , pas de SPHINX ….sur la toile …(http://journallesphynxmali.com/
Ce sera pour lundi . ……
Pour cause de double tirage …( hier , aujourd’hui ) ….
Les aventures de “SANOGAULE” doivent y etre pour beaucoup …. 😉 😉 😉
Eh …………putèèèèèèèng ! ALKEROU s’enerve deh !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….essaies de lui expliquer que pour la petite Maiga c’est mal barré pour lui ….et c’est pas Hollande qui a envoyé les colas …c’est IBK pour KOENDERS , le vrai boss ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….essaies de lui expliquer , mais doucement doucement , hein , le fonctionnement de la mafia …( tu peux parler de l’ONU , on ne sera pas poursuivis ) ….Les mecs , ils arrivent , ils prennent le controle du navire , (meme s’il est sur le sable ) ….et te disent :
– Petit , t’as été voté par combien de lascars ?
– Mmmmmmmmmmmmm
– Bon ….tu restes chef ….Nous c’est patron ….nous , c’est voté par quasiment l’ensemble des pays de la planète , ké …
– Mmmmmmmmmmmmm
Vas doucement …..il peut comprendre ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Alkérou
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Yakoi Alkérou???? Pourquoi tu m’engueules comme ça??? 😯 😯
D’abord, tu me traites d’hypocrite, ensuite, tu me traites de mémée… Ensuite, tu traites Koudis de petits nègres au pluriel…Yakoi? 😆 😆
En plisse, tu m’accuses d’avoir sautée une vendeuse de brochettes que je ne connais même pas!… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 et tu me balances une rafale complète de 😳 !
Yakoi? 😯 😯 😯
Alkérou mon frère, il y a trop longtemps que tu es en France! Je suis sûr que tu t’es mis au whisky! Hastafourlaye! 😀 😀 😀 😀 😀
Comme IBK! 😀 😀 😀
Hastafourlaye!…
@ San pisé le petit hypocrite et mémé plus hypocrite que les vrais française le petit nègres koudi a belle raison c est pas que ton meilleur ami ta sauve la vie et que il vienne passe la nuit chez toi et tu lui offre ta femme pour la nuit non et non non non non non non et la vendeuse de brochette a raison aussi c est papa hollande qui dirige le mali et ibk est son premier ministre petit con de l hypocrisie a la française 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Koudis ,tu ponçais les pneus chez Michelin ? c’est pour çà que tu es tout noir ?? M…… ils ne vous donnaient pas de savon là bas ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
c’est quoi ce site de mer.de ou on ne voit que des nègres ?? 😉 😉 Regardez moi ces cons de la photo a brailler avec leur pancarte contre la France 👿 👿 pourquoi ils n’y ont pas été eux memes liberer Kidal plutôt que de sa cacher sous le sable et nous appeler au secours 😳 😳 bandes de couilles molles ………..peut etre meme qu’ils n’en ont pas du tout
Enfoiré… tu ne changeras jamais toi… un con reste toujours con
Conception de plans archi et beton arme
Mr DIENG ingenieur en genie civil, dynamique et experimenté, vous propose ses services pour la conception et la realisation de vos projets de batiments (plans archi, plan beton arme, et metre )
dieng2003@hotmail.com
“Le MNLA qu’ on l’aime ou pas est plus réactif dans ses manipulations”
Ca, c’est le moins qu’on puisse dire! La manipulation et l’art de faire pleurer sur leur sort, c’est même l’Art qu’ils maîtrisent le mieux! 👿
Au fait, j’ignorais que tu étais de l’Auvergne! A moins qu’ils n’aient ouvert une succursale Michelin à Sikasso pendant mon absence! 😆
Vive le général Camara… yesssssss… celui qui n’est pas content peut aller pousser la colline de Koulouba 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu es mon ami et tu habites chez moi ok.. mais si tu touches à ma femme alors là je te déchire en mille morceaux… Oui à la France mais il faut se dire certaines vérités hein
Frère Koudis!
Perso, je ne suis pas contre le fait de “certaines vérités” à la France quand il y a lieu de faire; Mais franchement, ce réflexe anti-france est tellement SYSTEMATIQUE à CHACUN de nos problèmes, que ça tourne à l’overdose!…
Je suis sidéré de cette déferlante hurleuse contre la “complaisance de la France” au moment même ou NOUS, ou NOTRE PROPRE PRESIDENT, libère les prisonniers mnla et lève les mandats d’arrêts de certains autres pour s’en faire ……………. de respectables Maliens!
Ca en devient RISIBLE à la longue! Ce matin, des connards écrivaient déjà que c’était la France qui était derrière l’ARRESTATION DE SANOGO! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je te jure, je suis sûr qu’on va accuser serval ou hollande d’avoir organisées clandestinement les inondations de bankoni partis comme on est! 😆 😆 😆 😆
A part ça? 😉 Et ta multinationale de Nems radoactifs, ça marche toujours? 😀 😀 😀
de respectables DEPUTES Maliens
Sorry
Fais très attention à KOUDIS , NFP !
Il a des points de chute chez Michelin !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est meme là bas qu’il a appris à fabriquer des matelas a eau ….il a meme déposé un brevet pour les accessoires de massage water-proff !
( “”””je te jure, je suis sûr qu’on va accuser serval ou hollande d’avoir organisées clandestinement les inondations de bankoni partis comme on est! 😆 😆 😆 😆 “””) ………
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh …..MONKOPIN ……c’est loin BANKONI de chez KOUDIS ? …….
Et s’il avait purgé ?
…..? ? ? ? ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 Coco, tu veux dire à NFP que je suis de l’Auvergne 😆 😆 c’est vrai que les usines Michelin me manquent en ce moment hein.. surtout les matchs de Rugby 😆 😆 😆 😆
MONKOPIN
Il semble que tu avais raison hier, quand tu disais que les choses allaient se corser pour Sanogaulle au fur et à mesure! L’annonce officielle du dépot de plainte par la FIDH, ça ressemble déjà à une GROSSE EMMERDE supplémentaire qui lui tombe sur sa casquette étoilée! 😆 😆 😆
Oubien? 😀
Mes nems sont là, j’ai même eu de nouvelles recettes encore.. 😆 😆 😆 Moi je donne mon avis perso sur cette situation même si en haut lieu on ne tiendra pas compte. Nous avons les plus mauvaises cellules de com du monde, ok la France ne joue pas franc jeu et nous maliens alors ? Le MNLA qu’ on l’aime ou pas est plus réactif dans ses manipulations. Un PM qui doit arriver à Kidal sans que personne n’en parle comme si c’était confidentiel dans ton propre pays. En amont les médias auraient pu communiquer et dès les premiers accrochages on dira vous voyez ce qui se passe ? Et séance tenante faire un communiqué ferme et clair, le MNLA a mis cette image des enfants et femmes touchés par balles et fait oublier que c’est un PM qui a été empêché d’atterrir. C’est pourquoi j’avais dit un moment qu’on se focalise trop sur Sanogo et qu’il y avait pire à venir, on m’a traité de pro Sanogo. IBK est un président qui n’écoute pas et qu’on ne contredit pas, tu connais la suite.
Comments are closed.