Vingt-quatre heures après l’attaque de l’Hôtel Nord-Sud de Bamako, une vingtaine de personnes ont été interpellées toutes de nationalité malienne excepté un togolais dont deux portent des indices concordants à celui de l’assaillant tué par la garde nationale. Près du corps de l’assaillant tué, il a été retrouvé un PM AK47 et un sac contenant des grenades offensives. L’information a été donnée, le Mardi 22 Mars 2016, à la faveur d’une conférence de presse animée par le directeur général de la police nationale, le Col. Moussa Ag infahi. Il était assisté par le directeur de la police des frontières, le commissaire divisionnaire Musudu Arby. Lors de la conférence, la question du passage du passeport ordinaire au passeport biométrique dont la mise en vigueur commence à partir du 1er Avril prochain, a été abordée.
Selon le conférencier, le Col. Moussa Ag Infahi, en fin d’après midi d’hier, il y a eu une attaque concernant des tirs sur le bâtiment de l’Hôtel Nord-Sud où abrite EUTM (l’Equipe de militaires chargée de la formation des militaires dans le cadre de la MINUSMA). Immédiatement, a-t-il dit, ce bâtiment qui est sécurisé par la garde nationale a vite réagi aux tirs et l’auteur des tirs a été abattu.
Egalement, dira-t-il, d’autres forces telles que les éléments de la police ont été mobilisés pour boucler le périmètre de sécurité des lieux. A l’en croire, sur place, quelques individus étaient retranchés dans le bâtiment en face de l’Hôtel, qui a été fouillé par les éléments de la police. A cet effet 19 personnes ont été interpellées le même jour. « Aujourd’hui encore, Mardi 22 Mars, 19 personnes ont été interpellées dont deux portent des indices concordants à celui de l’assaillant.» a expliqué le directeur général de la police nationale, le Col. Moussa Ag Infahi. Selon le conférencier, l’enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées dans l’attaque. « Près du corps de l’assaillant tué, il a été retrouvé un PM AK47 et un sac contenant des grenades offensives. L’Hôtel Nord-Sud constitue, aujourd’hui, une cible parce qu’il abrite cette force étrangère. », a-t-il dit.
Vers le passage au passeport biométrique
Lors de la conférence, le conférencier, Col. Moussa Ag Infahi et son collègue Musudu Arby ont noté que le passeport ordinaire sera remplacé par un passeport biométrique, plus sécurisé, dont l’acquisition est obligatoirement lié à la présentation d’un numéro d’identification de la carte NINA. Selon les conférenciers, à la différence du passeport ordinaire, le prix du passeport biométrique sera de 55 000 F CFA au lieu de 50 000 F CFA d’habitude et le payement de cette somme sera effectué à travers les guichets ECOBank.
Moussa Dagnoko