Classement : Le Mali au 16e rang des pays les plus dangereux au monde

0

Le terrorisme est devenu le mal du XXIe siècle, les pays en voix développement se taillent une grande part du mal, malgré la faiblesse de moyens financiers et militaires.

 Le Mali est décidément un pays qui se retrouve dans toutes les bonnes et mauvaises sauces du monde. Il y a moins de trois ans, il était considéré comme le premier consommateur de l’alcool malgré son taux élèvé de musulmans. Une vérité amère que les religieux ont eue du mal à digérer. Le temps a fini par donner raison à cette estimation : la majorité écrasante des jeunes consomment de l’alcool.

Sur vingt pays les plus dangereux du monde, le Mali est classé 16e, selon le Forum économique mondial. Un classement qui s’explique par la présence de groupes terroristes affiliés à Al-Qaida et à l’Etat islamique. Les différents attentats, les attaques, la montée sans cesse des groupes terroristes au nord, au centre et récemment dans le Sud justifient largement ce classement.

La présence de mille et une forces militaires étrangères : la Minusma, la force Barkhane, les Hollandais, les Allemands, les Canadiens, pour ne citer que ceux-ci n’a pas servi à résoudre ce problème de plus en plus grandissant. Le Mali devient presque chaque jour le ventre mou pour les jihadistes et les narcotrafiquants.

Le président estime malgré tout que tout va bien et que la situation s’améliore chaque jour. Pourtant depuis un certain temps, des ONG et une grande partie de la presse malienne mettaient en garde le gouvernement afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour stopper l’avancée des terroristes vers le Sud du pays.

Mais comme toujours, rien de concret n’a et fait pour éviter et le pire a fini par arriver. Au-delà des milliers d’écoles fermées dans le Centre et le Nord, il y a celles qui viennent d’être fermées par les mêmes jihadistes dans la région de Koulikoro, en particulier dans les cercles de Banamba et Nara.

Les autorités scolaires peinent à les rouvrir par crainte de représailles. Surtout que les jihadistes ont toutes les occasions et la capacité de mettre en exécution leurs menaces sans être arrêtés par une quelconque force de sécurité.

  Boncane Maiga.

 

Commentaires via Facebook :