Comparativement aux autres mois de l’année 2010, la Compagnie de la Circulation routière (CCR) a enregistré, à Bamako, en janvier dernier une légère baisse des infractions dans la circulation. Au total, 554 véhicules et 95 engins à deux roues ont commis des infractions
Ces chiffres signalent une légère baisse des infractions dans la circulation dans notre capitale. Le rapport du CCR du 3 au 27 janvier dernier, indique que les infractions commises portent entre autres sur, l’usage du portable dans la circulation, les vitres teintés, la circulation à phare unique, l’arrêt gênant à la circulation, l’assurance et les visites techniques périmées, le non-respect du feu rouge et du sens interdit. S’y ajoutent, les surcharges les manœuvres dangereuses sur la voie publique, le non respect de la piste cyclable et le support à trois.
Le document précise qu’en janvier dernier, 40 usagers de la route ont été conduits à la fourrière pour avoir fait l’usage du portable dans la circulation. Durant la même période, 22 véhicules ont été saisis au motif qu’ils avaient des vitres teintées. Contre 54 automobilistes qui roulaient à phare unique.
Par ailleurs, pour la surcharge des passagers, les agents de la CCR ont conduit à la fourrière 84 véhicules. Et 95 pour non respect du feu rouge. Bien plus, la fourrière a logé 60 véhicules pour arrêt gênant à la circulation. Au même moment, 86 personnes sont prises avec des visites techniques périmées. Mais aussi, 42 conducteurs sont sanctionnés pour avoir présenté des assurances périmées.
d’autre part, 71 automobiles ont été conduites à la fourrière pour manœuvre dangereuse sur la voie publique.
S’agissant des engins à deux roues, c’est le non respect de la piste cyclable. Au niveau du deuxième Pont, cette situation n’est plus chronique. Mais clinique.
En janvier dernier, 46 motos ont été saisies pour non respect de la piste cyclable. Aussi, 23 motocyclistes ont été interpellés pour non respect du feu rouge contre 12 qui ont roulé sur le sens interdit. En plus, 5 motos ont été conduites à la fourrière pour support à trois, et 9 motos pour insécurité de transport. C’est-à-dire, pour avoir transporté autres choses que des personnes (du fer, des planches de bois, etc.).
Pour le Commandant de la Compagnie de la Circulation Routière, le commissaire principal Cheickné Magassouba, le mois de janvier 2011 a connu une baisse considérable des infractions dans la circulation à Bamako. Du moins, si l’on se réfère au nombre de véhicules et d’engins à deux roues enregistrés au niveau de la fourrière.
Selon lui, cet état de fait est dû, non seulement, au renforcement des carrefours accidentogènes par les Agents de la Police. Mais aussi, la sensibilisation adoptée par la CCR.
rn
rn
Oumar Diakité
« Je compte sur la compréhension et la bonne conduite des usagers de la route afin d’éviter les infractions de la circulation. Parce que, cela contribuera à la baisse du taux des accidents de la circulation à Bamako », déclare le commissaire. Avant d’indiquer que le civisme dans la circulation serait une meilleure solution pour limiter les accidents de la circulation.
“