Très tôt ce matin du lundi 24 mai, un grave accident s’est produit à l’entrée de la ville de Fana, sur le tronçon Ségou -Bamako, occasionnant du coup 5 morts et une dizaine de blessés. Après avoir été admis au CHU Gabriel Touré, deux des blessés ont succombé hier matin à leurs blessures, augmentant ainsi à 7 le nombre de morts. La Commune de Baraouéli a donc été sévèrement endeuillée. Et ce lundi étant le jour de foire hebdomadaire de la localité, le drame a entraînant une paralysie totale du marché.
En fait, le véhicule accidenté est un mini -bus dont le chauffeur, du nom de Hamalla Diawara, est très réputé dans la contrée à cause de sa rapidité. Ce qui fait que son véhicule était le plus sollicité par les voyageurs matinaux en partance pour Bamako. Ainsi, depuis quelques années, le jeune Hamalla est l’un des rares chauffeurs à venir chaque matin prendre son petit déjeuner dans la « Cité des Niaré » (Bamako) et son déjeuner à Baraouéli, une ville située à 20 kilomètres de Konobougou, en allant vers le Nord.
Mais, ce lundi a été catastrophique, sinon fatal pour notre rapide et bouillant chauffeur routier. Selon certains témoignages, ce jour de foire, Hamalla avait accusé un léger retard par rapport à ses habitudes de sortie après les prières de l’aube. Après le tour et l’embarquement (un à un) de tous les passagers à travers la ville de Baraouéli, le voila sur la route de Bamako. En cours de route, le nombre de ses passagers sera complété à 18. Une fois ce nombre atteint, ce fut la course contre la montre pour arriver à Bamako avant l’heure de pointe.
Mais ce jour là, les dieux de la vitesse n’étaient pas avec Hamalla. En effet, après avoir dépassé Konobougou, vers l’entrée de la ville de Fana, en voulant dépasser un car immobilisé pour raison de panne, son mini -car, qui roulait à tombeau ouvert, fut surpris par un gros porteur lourdement chargé arrivant dans l’autre sens. Et ce qui devait arrive arriva. Le choc provoqua sur place 5 morts : une sage-femme du Centre de santé de Baraouéli du nom de Hawa Diarra ; un vieux boucher nommé Tidiani Diarra ; un jeune du nom d’Adama Traoré dit « Coumba ka Bayini » ; et un autre Adama. Mais l’identité de la cinquième victime n’a été révélé pour faute de pièce d’identité.
Apres l’intervention de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Fana, trois corps ont été transférés à Baraouéli pour y être enterrés, dont celui de la sage-femme Hawa Diarra. Le corps non identifié, lui, était resté à la disposition des autorités de Fana. Quant aux autres blessés, ils ont continué leur trajet sur Bamako. Le chauffeur a subi plusieurs fractures au niveau des deux jambes. D’ailleurs, tous les occupants du véhicule, sans exception, ont été sévèrement blessés. Et selon nos dernières informations, deux d’entre -eux ont succombé à leurs blessures hier (jeudi 27 mai, à l’hôpital Gabriel Touré. Que leur âme repose en paix !…
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation entreprises par les autorités, à travers l’ANASER, la route continue de tuer, surtout sur l’axe Ségou – Bamako. Aussi prions-nous le Bon Dieu pour que le projet de l’autoroute Ségou- Bamako, promis par le Chef de l’Etat, devienne une réalité dans un bref délai, afin de réduire significativement le nombre des victimes de la RN6, la route la plus pratiquée du pays. Sinon, trop c’est trop !
Aliou Badara Diarra