Circulation routière : A Kati les gros porteurs gênent de plus en plus

2

A l’entrée de Kati juste après le péage en provenance de Kayes ou de Kita, les usagers de cette voie vivent un vrai cauchemar sur environ 3 à 5km parce que les autorités l’ont ainsi décidé en favorisant le mauvais stationnement des gros porteurs. Déjà sur une voie ou à peine deux véhicules peuvent se croiser, cet endroit à été choisis par les chauffeurs de gros porteurs pour stationner leurs camions sur les deux accotements. Ces camions sont stationnés pour des raisons diverses : qui pour attendre la nuit et pouvoir enfin circuler, qui pour faire les formalités douanières, qui pour même vaguer à des besoins personnels. Cette pagaille qui prend de plus en plus d’ampleur est entretenue et encouragé par les autorités en charge du trafic routier ainsi (Police, Douane) que la Mairie de Kati. A ce seul niveau sur environ une distance d’un km, il faut passer plus de temps que le voyage lui-même  qui vous amène à Bamako ou ailleurs. En tout cas faites-y un tour n’importe quel jour pour le constater.

A qui profite tout ce désordre et pourquoi ? Va-t-il encore durer jusqu’à quand ? Certains usagers interrogés disent qu’il arrive même souvent que les véhicules à cause de l’embouteillage à ce niveau prennent même le risque de descendre par le ravin qui jouxte l’accotement droit en venant de Kayes. Ces camions qui sont mal garés obstruent et ce n’est pas facile de retrouver leurs conducteurs et les apprentis même ignorent souvent où ils sont. Ce désordre perpétuel et permanent profiterait en tout cas à ces conducteurs et aux propriétaires de ces véhicules, de grands commerçants ou opérateurs économiques tout tranquillement couchés à Bamako ou qui vaquent à leurs occupations sans n’être nullement gênés par cette circulation qui peut continuer à affecter le trafic des autres usagers.

Le paradoxe est que non lion de cet endroit, pullulent d’espaces vides assez large pouvant contenir tout ce flux de camions sans pour autant gêner la circulation routière au-delà du péage, à moins que la Mairie n’est déjà vendu ces terres aussi… et même si tel était le cas, il y a toujours moyen de solutionner à ce fléau qui fait la hantise des voyageurs. Pour bien faire, il n’est jamais tard, alors autorités de Kati, vous êtes fortement interpellés.

Mohamed COULIBALY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. vive l’ ARMEE DU MALI ! VIVE NOS VAILLANTS JEUNES SOLDATS DES REGIMENTS DES FORCES SPECIALES DE NOTRE ARMEE ! VIVE LE C N R D R E POUR QUE VIVE LE MALI !

    TOUT LE PEUPLE DERRIERE SON ARMEE ! ET ELLE ECRASERA TOUS NOS ENEMIS DECLARES OU EMBUSQUER !

    ABAS CETTE CEDEAO DE OUATTARA , VOMI PAR LES PATRIOTES ET DIGNES AFRICAINS . IL N’ EST PAS UN MODELE POUR NOTRE CONTINENT ! IL A CAUTIONNE ET ORGANISER DES TUERIES DE PLUS DE 10 000 CITOYENS EN COTE D’IVOIRE POUR ACCEDER AU THRONE VAILLE QUE VAILLE .

    RESTONS CHERS MALIENS SOUDER ET SOLIDAIRE DE NOTRE ARMEE COMBATTANTE ET NOTRE PAYS SERA INCHALLA LIBRE .

    RESTONS VIGILANTS FACE AUX TACLES , COUPS BAS ET AUX DANGERS QUE LA CEDEAO ET LA FRANCE FONT PLANER SUR LE MALI ET SON PEUPLE TOUT ENTIER !

    .
    LA CEDEAO VEUT EMBRASER LE MALI DEPUIS SA PREMIERE SORTIE RIDICULE A TRAVERS LE VALET YAYI BONI ET LE FIER SBIRE SARKOZIEN .ALASSANE OUATTARA 70 ANS .

    LE MALI TRIOMPHERA INCHALLA ! PEUPLE DU MALI , TOUS UNIS COMME UN SEUL HOMME DERRIERE NOTRE GOUVERNEMENT ET NOS JEUNES HOMMES DE TROUPES AGUERRIS MAIS DEMUNIS A LA VERITE.

    NOUS AVONS LE GROS AVANTAGE D’AVOIR NOS TROUPES PREPAREES ET AGUERRIES PAR LES OPERATIONS MILITAIRES AU NORD . ELLES CONNAISSENT AUTANT PARFAITEMENT LES TERRAINS , QUARTIERS ET RUES DU NORD DU PAYS QUE CEUX DES VILLES AU SUD A LA VERITE.

    CES TROUPES ONT BESOIN DE GROSSES LOGISTIQUES ET LE SOUTIEN POPULAIRE MALIEN POUR LES POUSSER JUSQU’ A LA LIBERATION TOTALE ET HISTORIQUE DU MALI .

    L’HISTOIRE DU MALI ET DE L ‘ AFRIQUE S’ APPRETE A ENREGISTRER LES ROLES ET ACTIONS FLOUES MENES PAR CERTAINS DIRIGEANTS FRANCEAFRICAINS DANS LA DESCENTE DU MALI , EN Y ENVOYANT DES MERCENAIRES ET FOUDRES DE GUERRE A L’ENCONTRE DU PAISIBLE ET ACCEUILLANT PEUPLE MALIEN .

    DIEU EST JUSTE ET LE RETOUR SE FERA A LA MEME INTENSITE A L’ENVOYEUR .
    NOUS DEFENDRONS LE MALI DE MANIERE APRE ET DIGNE AU PRIX DE NOS VIES . LE MALI NE SERA PAS LE GATEAU DE L’OCCIDENT OBTENU A TRAVERS CES LAQUETS ET MERCENAIRES IVOIRIENS .

    ALASSANE EST UN INDIGNE FILS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ! IL DEFIE L’ENSEMBLE DU PEUPLE DU MALI ET SA CULTURE . NOUS MOURRONS POUR UN MALI LIBRE ET RESPECTER DEVANT TOUTES FORCES ETRANGERES D’INVASION . S’IL EN FAUT NOUS TRAVAILLERONS AVEC NOS FRERES MUSULMANS DE AQMI ET ANSARDINE . CEDEAO , REVISITEZ L’HISTOIRE DU MALI , CAR SI NON LES FEMMES ET LES HOMMES DES VILLES ET CAMPAGNES VOUS COMBATTRONS ET TRAHIRONS VOTRE CONFIANCE . LE MALI EST UNE ANCIENNE CIVILISATION .

Comments are closed.