La 8e Région administrative du Mali, Kidal, échappe de plus en plus à l’autorité centrale du pays. D’où l’indignation des Maliens qui ont du mal à comprendre cette situation. L’Adrar des Ifoghas présente tous les caractéristiques d’un territoire semi-autonome avec des décisions qui ne reflètent pas la volonté réelle du Gouvernement malien. De quoi pousser à se demander s’il y a une sincérité du côté de la communauté internationale dans son engagement à aider notre pays à exercer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national. D’abord, c’est la position de la force Serval, presque tampon, qui demeure un mystère. Car, elle joue au quotidien un rôle qui ne semble pas relever de sa mission.
Pire, dans la ville de Kidal, ce sont les hommes du Mnla qui font la pluie et le beau dans les bâtiments administratifs. Preuve irréfutable, le Gouverneur de la Région est obligé d’installer ses bureaux et logements de fortunes dans les enceintes de la mairie centrale. Tandis que ses locaux sont royalement et impunément occupés par les éléments du Mnla et leurs acolytes. Toute chose qui présent cette ville aux yeux de l’opinion nationale comme une principauté.
La Rédaction
Le jour où les maliens ont décidé que la présidentielle se joue entre IBK et Soumi je me suis dit que le Mali est foutu 👿 👿 Car seul Zou était la solution. On ne peut pas faire du nouveau avec du vieux. Patientons 5 ans si le Mali existe encore alors votons utiles.
Zou est bon ! Mais on vote pour un CRACK qui court et non un CRACK qui ne courait plus ❗ Wait and see IBK ❗
Kidal est devenue une principauté Française dépuis le jour où nos vaillants soldats ont pris la fuite en 2012. Nous ne pouvons que s’en prendre à nous même.
KIDAL BOURSES DU CRIME Organisé (IBK) ne saurait ressembler à une principauté mais plutôt à un MAFIALAND ❗ Vous savez les CHECKS POINTS MNLA ne sont pas organisés pour sécuriser KIDAL mais pour faire BARRIERE à l’ARMEE MALIENNE (FAMA)SURTOUT et un peu à la MINUSMA impuissant… Tous les autres AQMI ANCRDINE et autres Bandits … peuvent se promener librement au vue et au sue de SERVAL Favorable au MNLA : La preuve le Kidnapping en plein Kidal des 2 journalistes 😉 💡 ❗ Seulement à jouer avec le FEU on finit par se bruler soit même ❗ 😉
Alla hou Akbar. DIEU aime le Mali. Faisons toujours des bénédictions pour notre pays. Depuis le retour précipité de notre espoir IBK de la France son comportement a complètement changé. Plus de discours ferme, ce n’est plus l’homme de poigne qu’on a connu. A -t- il apprit toutes les vérités? Seul le HCI peut voler à notre secours maintenant, en organisant une grande marche de protestation, dans le but de récupérer KIDAL que le Mali est entrain de perdre. La France est entrain de jouer au R A C I S M E un point c’est tout. Que DIEU sauve, protège et guide le Mali dans le droit chemin. AMEN.
ATT était narco, c’est tout
IBK
Mon gouvernement a choisi l’option stratégique de la paix et du dialogue. Notre peuple rejette les fracas des armes, il veut une solution durable et définitive de la crise qui secoue le Nord du pays. Nous rechercherons inlassablement la paix. »
LES RÉALITÉS DU TERRAIN. Puisque le Mali a opté pour le dialogue, le président de la République a réitéré son invite aux pourparlers. Mais il y a un préalable à respecter absolument. « J’invite une fois de plus les groupes armés à déposer les armes sans délai et à venir s’asseoir à la table de la négociation aux côtés de leurs frères et sœurs. Il n’y a pas de problème sans solution lorsque les hommes sont de bonne volonté. La porte du dialogue demeure ouverte », a rappelé le chef de l’Etat.
On tourne en rond !!!!
Soit le MNLA dépose les armes de lui-même et accepte la réconciliation !!! Et le problème est provisoirement résolut !!!
Sinon :
Ce n’est pas la MINUSMA qui leur fera déposer les armes ce n’est pas sont rôle !!
Ce n’est pas non plus SERVAL qui leur fera déposer les armes, il est en appui de la MINUSMA sous mandat de l’ONU !!!
Reste l’armée Malienne pour les désarmer et l’on retombe dans l’engrenage de la guerre donc loin du souhait de réconciliation voulu par le gouvernement.
On n’a pas fini de tourner en rond !!!!!
Qui va faire cette guerre contre le MNLA ???
Les Maliens accusent la France de ne pas vouloir détruire le MNLA comme il l’a fait pour AQMI et le MUJAO. L’armée Française n’est pas une armée de mercenaires venue au Mali pour faire le sale travail que le Mali ne veut pas faire depuis cinquante ans.
Pourtant NOUS AVENCONS : Le MNLA se dit humilier car MNLA st SERVAL ont joué avec le FEU ensemble et se sont fait bruler par ces assassinats. Cette erreur leur sera BIENTÔT FATAL ❗ On veut la PAIX mais on doit négocier avec ces gens quant ils ont le DOS au MUR ❗ WAIT AND SEE ❗
Les spécialistes Français devraient savoir ce que c’est ces bandits peuvent faire en dehors de la razzia.
Dieu est vérité!!!!!!!
« Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».
AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)
LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:
« ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »
IBK, NOVEMBRE 2013
ATT a crié sur tous les toits qu’il faut une conférence sur le SAHEL ❗ C’est vrai ❗ MAIS IL N’A JAMAIS ETE CREDIBLE AUX YEUX DES AUTRES ❗ IL SE FAISAIT TRAINER A TERRE … PAR BAHANGA … PUIS LE MNLA ❗ ON TUE DES SOLDATS … PAS DE RIPOSTE … IL DISAIT APRES LE MASSACRE d’AVANT AGUELHOK … CELUI DE ABEIBARA : OUI MAIS C’EST PAS NOTRE COMBAT … NOTRE COMBAT EST CELUI DU DEVELOPPEMENT, ALORS LES REBELLES ET AQMI (QUI EST VENU AU MALI PARCEQUE ATT EST ELU EN 2002 ❗ ) ONT COMPRIS QU’AVEC CE FAIBLARD DE GENERALUS ON PEUT TOUT FAIRE AU MALI : SA VOIE NE PORTE PAS LOIN ,,, ET IL PENSE QUE CES SOLDATS SONT RECRUTES POUR MOURRIR SEUELEMNT ET POUR RIEN ❗
Mesdames, Messieurs,
Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.
Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.
Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.
Mes chers compatriotes de Kidal,
Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !
Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
Que de veuves et d’orphelins !
Que d’espoir déçus !
Que de retard !
Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !
Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !
Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.
Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.
L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.
La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.
LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)
Comments are closed.