Chronique de la semaine : Crise au Nord-Mali : Des « Donsos » chasseurs décidés à monter au front

10

Des sources non confirmées indiquent que les rebelles du nord Mali en dépit du soutien des hommes se réclamant d’AQMI, seraient fortement soutenus par des éléments venus de l’Algérie et de la Mauritanie. Face à la situation de plus en plus inquiétante, des Donsos « chasseurs » seraient décidés à monter au front. Ils n’attendraient, selon nos sources, que le feu vert du Président de la république et des plus hautes autorités.

De plus en plus, la situation au nord du Mali devient inquiétante, avec des replis inexpliqués des soldats de l’armée nationale. Aux dires de sources militaires émanant des instances dirigeantes de l’armée nationale, la prise de la localité de Tessalit est consécutive à un repli tactique et stratégique. Mais au regard de l’évolution de la situation sur le terrain et de la montée fulgurante des rebelles face à nos vaillants soldats de l’armée ; la question que les uns et les autres se posent, depuis le samedi 10 mars dernier, est : quelle stratégie veulent mener nos militaires, face à des rebelles, qui n’ont d’autres ambitions, que d’occuper tout le septentrion de notre pays.

A l’allure où vont les combats sur le terrain et surtout  face aux avancées inquiétantes que ces rebelles sont en train d’enregistrées sur le terrain, nul ne doute, que nos militaires puissent venir à bout de cette rébellion. En dépit des soupçons portés sur des appuis d’ex-militaires algériens et mauritaniens aux rebelles, il ne faudrait surtout pas que l’on se voile la face. La situation au nord Mali : est grave ; et même très grave.

Des « Donsos » chasseurs décidés à monter au front !

Face aux avancées inquiétantes sur le terrain, que la rébellion est en train d’enregistrer face à nos soldats de l’armée régulière, des messages en provenance de plusieurs localités des régions de : Ségou, Sikasso, Koulikoro et Mopti ; les chasseurs « Donsos » seraient prêts à apporter aide et appui aux militaires de l’armée nationale. Les « Donsos » ne voudraient et ne souhaiteraient pas que l’armée nationale soit humiliée pars des individus aux idées et ambitions destructrices.

A en croire, un chef Donso (chasseur) de la localité de Yorosso, « si le Gouvernement leur donnait feu vert  dès ces instants, ils (parlant des Donsos dans leur majorité) n’hésiteraient pas à prendre le chemin de Kidal, Tessalit, Aguelhok, Ménaka, entre autres localités du nord, pour en finir avec cette situation de rébellion ». Car, disent-ils, trop c’est trop. Il est grand temps que cette rébellion soit définitivement anéantie au grand bonheur du peuple malien dans son ensemble. Il en est de même, pour des bras valides de Ganda-koï et de Ganda-Iso. A Gao et dans plusieurs localités des régions nord du Mali, les voix commencent à réclamer la participation aux côtés des militaires de l’armée loyale, des hommes de Ganda-koï et de Ganda-Iso dans les combats. On se rappelle, du très grand rôle joué lors des révoltes des rebelles dans le passé, par les éléments du Ganda-koï.

Des mains cachées mauritaniennes et algériennes derrière les rebelles ?

Par ailleurs, selon des sources non confirmées, que notre rédaction a reçues en provenance de certaines localités du septentrion malien, les rebelles auraient bénéficié des renforts d’ex-militaires algériens et mauritaniens. D’où l’augmentation du nombre des combattants rebelles en ce moment. Les mêmes sources indiquent que les différentes avancées rebelles sur le terrain, seraient dues à ces renforts. A en croire nos sources certains éléments des forces armées et de sécurité ; de services paramilitaires, ayant incorporé les différents corps de l’armée, de la police, de la gendarmerie et des douanes seraient des informateurs infiltrés des rebelles au sein de ces services.

 

Oui la rébellion au Nord Mali ; bien qu’étant une réalité ; mais comment doit-on expliquer ce laxisme de nos plus hautes autorités dans la gestion de cette crise !

Nul ne doute pourtant de ce à quoi, le Gouvernement malien devrait s’attendre, après  assassinat sauvage  du Col Mouammar El Kadhafi, le Guide de la révolution dela Jamahiriya ArabeLibyenne et la chute de son régime.

Nul ne doute, que de nombreux maliens, principalement ressortissants du septentrion  de notre pays étaient engagé dans l’armée libyenne par le Col Kadhafi. Alors pourquoi accepter accueillir ses ennemis de la nation en frères, d’autant plus qu’en réalité, au moment où leurs émissaires fictifs et fabriqués de toute pièce étaient reçus par les plus hautes autorités pour des négociations de paix, entre temps, d’autres étaient en train de planifier les stratégies de guerre contre le peuple malien.

Du laxisme, il y en eu de partout et de tout le temps

Au sens propre des mots, l’on ne devait pas accueillir ses ennemis de la nation en frères, car ils avaient leurs idées derrière leurs nuques avant de se déplacer à Koulouba, à Bagadadji entre autres hauts lieux de l’Etat. Quand ils venaient à la rencontre du Président de la république, du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et bien d’autres grandes personnalités du pays, eh bien de soupçons pesaient déjà quant à leur sincérité envers les autorités maliennes. Au vu de ce qui se passe en ce moment dans plusieurs localités du nord du pays, l’on peut imaginer que tout semblait être finement planifié depuis de longues dates. Ses hommes là, savaient bien qu’après la chute du régime de Kadhafi, seul au Mali, ils pouvaient y avoir place. Ce fut le cas. Car, ils ont été reçus dans les hauts lieux de l’Etat avec tous les honneurs, y compris avec leurs faces cachées sous des turbans ; comme si c’était pour se moquer des autorités maliennes. Négocier avec quelqu’un dont tu ne vois pas la face, cela n’est autre qu’une négociation entre : « le diable et le nain ».

Ses rebelles comptaient déjà et à l’avance sur la faiblesse de nos plus hautes autorités, c’est pourquoi, ils ont osé. Tout le scénario indique, qu’ils ne s’étaient pas trompés de stratégies. Car, ils ont pu berner tout le monde, y compris : le Président de la république, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, le Premier ministre et bien d’autres personnalités de hauts rangs du pays.

Vu la situation sur le terrain, eh bien, pourquoi ne pas faire appel à certains hommes valables de l’armée même admis à la retraite !

A dire vrai, il est bien normal, que les chasseurs aient pris la décision de monter au front. Certainement que le salut pour notre chère patrie, pourrait venir de là. Au cas contraire, il ne serait pas ridicule de faire appel à certains éléments valables de l’armée même admis à la retraite. Je veux parler entre autres des grands militaires, tels que : Gal Kafougouna Koné, Col Modibo Diallo, le géant Minkoro Kané ou le stratège Baguélé. Peut-être qu’en faisant appel à ces hommes valables de nos forces armées, la situation pourrait vite tourner à l’avantage de notre armée nationale. Sinon, à l’allure des évènements sur le terrain, l’inquiétude des populations maliennes, est plus que grandissante.

Quelque part, les informations faisant état d’un manque de munitions dans les rangs de l’armée malienne, si elles s’avéraient vraies, je ne vois pas l’intérêt de faire la guerre. Car, d’après un adage bien sage : « La guerre se fait avec des hommes, des armes et des munitions, bref : des moyens adéquats ». Il n’y a pas lieu que l’on mette de la poudre de farine aux yeux des populations. S’il y a les moyens à mettre à la disposition de l’armée, qu’on lui donne ses moyens, sans autre forme de mesure.

Général Sadio Gassama, à propos de la rébellion qui empêche les populations maliennes de dormir à leur faim, le peuple vous demande une seule chose : éradiquée totalement ses rebelles aux idéaux despotiques. Aussi, les maliens attendent du Président de la république, Son Excellence Amadou Toumani Touré et du Gal Sadio Gassama, ministre de la défense et des anciens combattants, d’en finir (même en procédant à un carnage de ces bandits et leurs soutiens d’AQMI) et de laisser les détracteurs dire ce qu’ils veulent de leurs bouches. C’est tout ce que le peuple vous demande aujourd’hui.

Par ailleurs, on le sait, le Gal Sadio Gassama, connu et reconnu tant dans les milieux militaire que civil pour sa rigueur, ne devrait pas manquer de stratégies pour venir à bout de ses bandits armés « rebelles » qui ne sont mûris que par des idées dévastatrices et destructrices d’une « Unité malienne » vieille de plusieurs siècles.

En attendant, le Gal Gabriel Poudiougou et ses éléments devraient se mettre dans la tête, qu’ils ont les soutiens infaillibles des populations maliennes, tant du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest que du Centre.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Gouvernement cherche un Mediateur .Le Ministre des Affaires Etrangeres court a Paris ou il attend d’etre recu par son Collegue.Les candidats se battent pour le corps electoral.Les rebelles Touaregues doublent ,triplent leur effectif en incorporant des milliers de hors-la loi et tous les racistes de l’Afrique du Nord.Monsieur le Ministre ,au lieu de courir apres des mediateurs qui ne vous aideront pas, vous devriez etre a Pekin pour demander aux Chinois de nous livrer des Armements et des Techniciens militaires pour venir a bout de cette rebellion d’extremistes.Il en va de meme pour l’integrite physique de notre Nation, pour l’honneur de la Nation et pour la fierte de chaque Malien.Nous decouvrons le bafouement des valeurs humaines par des egoismes sordides,le mensonge, le refus de voir la verite en face.Nous avons le devoir sacre de defendre nos frontieres contre des aventuriers,des egorgeurs,
    des obnubiles,etc.Nous employerons les moyens qu’il faut.Il est stupide de livrer nos richesses aux nations qui nous meprisent.Il est temps de faire des revirement et de travailler a tout moment pour les interets et le bonheur de nos populations.Le metier des armes demande quelques fois d’etre pret a l’ultime sacrifice .Tout comme le policier qui peut tomber sous la balle d’un mecreant,le soldat ,chaque soldat doit se preparer psychologiquement a affronter la mort .Vous n’avez pas cherche cette guerre.Elle vous a ete imposee d’une facon sclerate par le massacre de jeunes soldats desarmes. Que tous nos ancetres soient a vos cotes.Que le Tout Puissant vous protege.

  2. L’heure est très grave au Mali et je doute fort que notre soit bien formée pour faire face à une telle situation. Nous avons beaucoup d’officiers de salon. On comprend aisemement le sentiment de nos vaillants chasseurs, mais il existe une armée dans ce pays qui doit accomplir sa mission. Dans le cas, où elle sera incapable, qu’elle le fasse savoir au peuple au lieu de lui jeter de la poudre aux yeux.

  3. Mes frères compatriotes Maliens
    l’heure est grave et nos autorités doivent s’assumer en déclarant l’état de geurre dans les régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou et Koulikoro.
    l’armée va au front et les populations peuvent assurer leur propre défence dans leur village. quelques groupe ded rebelle ne doivent plus venir se promener dans les villages et reourner sans que personne n’ose lever le petit doigt.
    Où sont partis les hommes et les braves femmes de Goundam et de Diré
    même sans arme, on peut belle et bien riposter. la solution est entre nos mains population du MALI
    debout, tous ensemble pour défendre la patie 😈 😈 :twisted

  4. Tu parle de rigueure de Sadio gassama? connaît tu ce homme ? qui était au commande de la sécurité intérieure lorsque les armes débarquait de libye ? un homme de rigueure aurait y puits laissé faire ça? même si ATT le voulais? n’importe quoi des dosons pour quoi faire contre des armes d’une porté de 2a3km. ATT sort nous de ce bourbier même si tu doit couper tous les autres poste de dépense du budget national.

  5. En parlant de stratégie des gens venus de Libye, ils n’avaient aucune stratégie. Mais seulement, beaucoup d’audace d’aller jusqu’à Koulouba, sans craindre de se faire arrêter. Et pourquoi on les a pas arrêtés ou exigés qu’ils rendent les armes en ce moment. Parce que chacun devrait se dire: ” n’allons pas leur chercher des poux dans leurs têtes, de toute façon, nous allons bientôt quitter le pouvoir et ça sera l’affaire de nos successeurs ” mais seulement voilà, dieu ne dort pas. Eux qui se sont montrés laxistes, c’est à eux de payer le pot cassé.
    Les donsos n’ont rien avoir dans cette guerre moderne, car ce ne sont pas des fusils à six coups au mieux, sinon souvent, c’est un à deux coups qui pourront faire face à des lance-roquettes modernes. Je ne doute pas de leur patriotisme, mais tant que d’autres solutions existent, il faut éviter de les mêler de ça.
    Quant aux officiers retraites, on peut toujours leur demander conseils, mais je suis désolé, en leur temps, ils ont rempli leurs tâches avec bravoure. Je ne vois pas pour quelle raison, ils doivent reprendre le service.
    Tous ces généraux en activité, ont intérêt à trouver une solution et vite ( surtout pas la partition du Mali).
    L’heure n’est pas à la polémique, mais on vera après.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  6. La-bas, il n’y a pas d’arbres pour se cacher comme au Sikasso ou à Segou!!!

    FLASH INFO / URGENT : DES HOMMES EN ARMES ONT ATTAQUÉS UN CONVOI DE LA GENDARMERIE NATIONALE TRANSPORTANT DES TROUPES EN PROVENANCE DE BAMAKO POUR LA LOCALITÉ DE BANAMBA (région de Koulikoro).
    Bilan : Un gendarme tué et six (6) assaillants arrêtés tous de la peau blanche parlant pas Bambara.

    Bienvenus mes frères et sœurs chez ATT-BOUGOU-CRATIE le Mali de tous les mots!!!

  7. j’espère que ATT ne va pas laisser nos donsos aller se faire massacrer.Je comprends leur colère mais regardons la réalité en face : la plupart n’ont jamais connu le desert,ils ne savent pas se servir des armes modernes,les plus expérimentés sont vieux et ne comptent que sur des gris-gris.
    Si l’armée doit être aidé par des civils,c’est par la jeunesse malienne
    surtout du nord.Ce qui me parait peu probable.
    Vu la situation grave sur le terrain, une aide militaire extérieure serait salutaire.

  8. Nous, les maliens de l’extérieur, c’est une humiliation totale, on a honte aujourd’hui d’être un Malien, on parlait le nom du Mali avec grande fierté et bravoure mais aujourd’hui, on a honte de l’être, on a plus le courage de dire qu’on est malien.Quand on voit d’abord le président général, Ministre de la défense, Ministre de l’administration territoriale j’en passe…. tous haut gradé de l’armée qu’ils parviennent dormir malgré l”avancé de ces bandits, vraiment c’est dommage. Je connais des maliens qu’ils ont piqué de crise cardiaque quand ils ont entendu que tessalit a été pris et que nos militaires ont fuit comme des souris pourchasser par un chat. Les Haut responsables du Mali, l’histoire va finir par vous rattraper un jour, même vos enfants et petits enfants seront considérer comme des traites, fuillards et des lâches. Vous ne pouvez pas vendre le patrimoine que nos arrière grand père nous ont laisser comme héritage. Je vous jure même aimer son pays ça fait partir des principes de toutes religions.Le Mali est devenu la rusé du monde.

Comments are closed.