Cheick Modibo Diarra aux élus du Nord : «Nous ne voulons pas de la CEDEAO»

50

La situation se détériore chaque jour davantage au Nord- Mali. Les oppresseurs se renforcent, avec de nouveaux arrivants, notamment des Pakistanais. Les populations restées sur place tentent de résister tant bien que mal à Tombouctou et à Gao. Rien n’est toujours fait à Bamako et Cheick Modibo Diarra, sur lequel certains ont compté pour hâter les choses commence à décevoir, à travers des propos récents peu responsables.
En effet, il nous est revenu qu’au cours de l’audience que le Premier ministre a accordée, le lundi 7 mai dernier, au Collectif des élus du Nord, venus lui demander de saisir la CEDEAO pour libérer les territoires tombés entre les mains criminelles du MNLA et d’Ançardine, Cheick Modibo Diarra a clairement fait savoir que: «nous ne voulons pas de la CEDEAO au Nord».
Il a justifié cette position d’abord par le fait que les milliards de FCFA nécessaires à l’intervention de la CEDEAO seront déboursés par le Mali et qu’il va donc falloir que les fonctionnaires renoncent à deux mois de salaire, ce qui n’est pas faisable. Ensuite, il dira à ses hôtes du jour que la venue de la CEDEAO posera des problèmes, parce que ses militaires procèderont à des écarts de comportement, dont éventuellement des viols. Pour terminer, il dira qu’il a besoin de 300 militaires maliens seulement pour libérer le nord du Mali et qu’il prendra bientôt des dispositions pour le faire.
Manifestement, Cheick Modibo Diarra ignore tout du fonctionnement de la CEDEAO et épouse ainsi la position du Capitaine Sanogo. Cette instance exécutive communautaire a un budget à cet effet, lequel est soutenu par des partenaires financiers, notamment l’Union européenne. Le Mali ne paiera rien en termes d’argent pour la CEDEAO, en dehors de ses cotisations statutaires.
Deuxièmement, Cheick Modibo Diarra ignore t-il que les groupes criminels violent en ce moment des femmes et en contraignent certaines à des mariages à délai limité, une manière de légaliser, religieusement parlant, le viol?
Troisièmement, ne sait-il pas qu’il y avait des milliers de militaires maliens au Nord, lesquels ont abandonné le combat, en plein jour, au nom de replis tactiques quand ils n’étaient pas stratégiques?.Le savant de la Nasa devrait mieux s’informer avant de se prononcer sur des questions qu’il ne maitrise pas. Chef de gouvernement qu’on soit, on ne doit pas se gêner pour poser des questions sur ce qu’on ignore
Il faut dire, en définitive, que le Premier ministre joue avec l’avenir du Mali en général et celui du Nord de notre pays en particulier. Il doit donc revoir ces propos, se remettre en cause et rectifier rapidement le tir, au bénéfice des populations du Nord, qui n’attendent que de bouter leurs envahisseurs de notre territoire.
Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. modibo diarra,meme si tu es le fruit de la betise de SANOGO,DEMARQUE TOI DE SES IDIOTIES.SINON TU N’AURAS AUCUN AVENIR POLITIQUE AU MALI.TU FAISAIS LA FIERTE DE L’H0MME AFRICAIN.AUJOURD’HUI NE FAIS PAS DU SANOGO.IL FINIRA COMME GUEI DE LA COTE D’IVOIRE.MONTRES TOI COURAGEUX OU TOI AUSSI SERA OUT.

  2. le faite que l’Amérique dit pas aux révolutionnaires de déposé les armes et réclame élection vite et vite ,alors que même le secrétaire d’État peut même pas être président de bureau de vote a kidal,l’union européenne qui reçoit les ag ; diarra sait ceux qu’il fait .dormez et organisé élection vite. ils attendent que cedeao fait posé un homme pour faire élection sans azawad et crié a l’exclusion pour recevoir les ag devant l’assemblé général de l’onu avec le nouveau drapeau.pendant ce temps la force d’interposition est déjà là. dormez bien et critiqué seulement. quant a moi je veux bien vivre avec mes amis chrétien .ce petit coup de soundiata a freiné le plan en entendant que la communauté international se rend compte que c’est une grande faute et que eux même sont menacé. menace planétaire .que DIEU nous préserve de l’islam radical. amen. diarra qui s”est analysé jusqu’à la planète mars a déjà fini les analyses. faite lui confiance .

  3. la cedeao na ps besoin de sanogo ou diarra pour debarquer au mali il vienne quant il voudront rien ne peut les en,pecher daterir et de deploier des militaire
    il sont plus armer pour faire sauter sanogo et ses bidase
    et la cedeao a lapuit des americain de lunion eurpenne
    la cedeao sen fout pas mal de sanogo
    j – 4 et sanogo dehors toi et ta clique 😆 😆 😆

  4. diarra tu est un merdier tu voit tu est conplice de sanogo mais une chose est clair tyu ne rentretrait jamais encore aux usa tu a rater ta vocation tu est un esopionn
    la cedeao a bien fait de vous foutre dehors

  5. Ce PM ne veut pas que le Mali soit liberé vite afin d’organiser les elections.Il veut s’eterniser au pouvoir.Sanogo ne veut pas que la cedeao vienne car il s’impose par la force à travers des petits soldats qui n’ont pas de cerveau.Il ne controlera plus rien quand la cedeao va arriver.Meme si tu n’es pas soldat tu comprendras qu’on n’a besoin de moyen aerien pour liberer vite le nord et on n’a pa ses moyens.Avec les troupes au sol c’est possible mais il faut un très long temps.

  6. Tout les maliens savent que ce rejeton de la nasa ne méritent pas ce poste car il ne connait rien de notre pays et sa tête même n’est pas celle qui peut diriger un gouvernement au Mali.Nous avons besoin d’un vrai fils de ce pays qui a lutter sur tous les fronts pour que cette démocratie s’installe dans notre pays.Cheick m. diarra et son gouvernement doivent démissionner dès aujourd’hui car ils ont mis leur incapacité à nue car n’ont jamais pu cracher la vérité à ce lâche soldat et sa bande.Quand il se présente à la télé pour dire qu’il est nommé premier ministre avec plein pouvoir,quel pouvoir il détient depuis sa nomination?Si lui et ses ministres marionettes de sanogo ne peuvent pas dire la vérité à ses bandits de soldats d’aller libérer nos parents au nord,ils doivent démissionner sur le champ car nous avons ces hommes et femmes ici qui n’ont jamais mâché leur mot devant les soldats;la preuve depuis l’investiture du Pr Dioncounda ,il a tenu un discours franc et direct,alors que vous depuis votre nomination vous avez fait ou dit quoi ?

  7. un de ces jours la CEDEAO va debarquer au Mali que çà vous plaise ou non ,et sans vous demander votre avis ! Les autres pays d’Afrique de l’Ouest n’ont pas envie de voir votre mer.de deborder chez eux .C’est ccompréhensible . Le malien est comme un gosse devant un paquet de bonbons ,il ne sait jamais lequel choisir .Arrive donc un moment ou un adulte doit choisir à sa place 😳 😳 😳

  8. Cher journaliste mettez en tête que le metier journalise n’est pas fait pour raconter du n’importe quoi.
    laissez Mr DIARRA faire son travail, les politiciens pourrus sont entrain de conduire les sals journalites dans l’eurreur .

  9. L’armée malienne est une armée de trouyards, le meilleur d’entre eux c’est un capitaine babouin qui ne sait qu’intimider les civils avec son fusil. votre Sanogo ne peut même pas s’arrêter à 10 km d’un soldat MNLA. Je ne sais qu’est ce qui retient les AQMI et autres pour prendre BAMAKO? Sachez aussi que la CEDEAO ne veut pas de réfugiés Maliens sur ses territoires. Vous serez chassés à coups de bâton. C’est bien clair?

  10. Mr Takiou le journaleux, tu devrais reflechior avant de raconter des co-chonneries. Tant qu’il n’y a pas de regime stable, meme la CEDEAO ne ferait que du desordre. Ils viendront juste s’interposer entre le nord et le sud pour empecher toute reconquete. En plus ce qu’il nous faut c’est une chaine de commandement, c’est a dire un president legitime capable de decider et d’etre obei. Ce ne sont pas des militaires qui manquent. Le repli dont tu parle s’est deroule pendant une periode de flottement, ou le coup d’etat etait deja conteste. Dans ces conditions aucune guerre n’etait possible.

  11. quand on est un homme il faut assumer sa responsabilité.ce n’est pas la CEDEAO ni la communauté internationale qui nous sortira de ce pétrin,seul les maliens pourront remédier a ce problème.la situation n’est plus la mémé qu’au début,c’est devenu maintenant un conflit d’intérêt et nous ne devons céder a aucune propagande. le PM et le cpt Sanogo mèneront bien leur combat c’est une question de temps, c’est vrai le temps nous est chère mais il nous sera utile pour réparer nos erreurs. vive Cheick Modibo DIARRA,vive Amadou SANOGO,vive le peuple dans tous les recoins et A BAS la cedeao pour son intervention narcissique.

  12. Vous quémandez de l’aide, et vous mettez des conditions. Se rappeler que toute l’armée malienne a fui en abandonnant armes et bagages. Et subitement, ces hommes se seraient métamorphosés! Vous voulez que la CEDEAO donne ses matériels à des militaires qui se sont célébrés jusqu’à ce jour par la fuite devant l’ennemi, le vol, le pillage des biens privés et étatiques. Fuir le front pour faire le fanfaron devant les siens aux mains nues. Et même mieux : les voler, les piller, saccager les biens de l’Etat. Et encore mieux, des Mariko, Amion et Hamey Dicko applaudissent !
    Conclusion : Les Mariko, Amion et Hamey Dicko veulent uniquement faire du mal au Djoncounda, aux maliens et surtout au Nord Mali qui souffre. DIVERSION. DIVERSION. ET OBSTRUCTION : tout mettre en œuvre pour que la CEDEAO ne vienne priver Sanogo de son fusil et l’obliger à aller au front…

  13. D’où il viens ce Chahana Takiou là ? au lien d’ouvrir ton derrière comme ça plèplèplè… fait des enquêtes avant de publié du n’importe quoi.
    tu pense que si tu raconte des idiotie qu’on va t’appelé pour te donné de l’argent enfin que tu pusse fermer ton sale cul comme le faisait ATT ?
    Le rôle d’un journaliste est de faire des enquêtes et non ramassé sur le net ou bien raconté des rumeurs, ce que tu sait pas s’est qu’on connait le tuteur de tout les journaux privé au Mali. fait gaffe BÂTARD Boyôrô djan dein.

  14. D’où il viens ce Chahana Takiou là ? au lien d’ouvrir ton derrière comme ça plèplèplè… fait des enquêtes avant de publié du n’importe quoi.
    tu pense que si tu raconte des idiotie qu’on va t’appelé pour te donné de l’argent enfin que tu pusse fermer ton sale cul comme le faisait ATT ?
    Le rôle d’un journaliste est de faire des enquêtes et non ramassé sur le net ou bien raconté des rumeurs, ce que tu sait pas s’est qu’on connait le tuteur de tout les journaux privé au Mali. fait gaffe BÂTARD Boyôrô djan dein.

  15. M. le fou permettez-moi de répondre à tes questions indignes d’un citoyen malien.
    cheick Modibo Diarra ne veut pas de la CEDEAO !!! que veut il alors ?
    Réponse: Il veut guérir les fous de ton genre?
    prendre un fusil et monter tout seul dans le Nord ,ou alors signe t’il là la partition effective du Mali et l’accepte comme telle ???
    Réponse: Prendre le fusil pour débarrasser le pays des parasites de ton genre, Faire une partition afin de trier et séparer les mauvaises graines de ton genre et les mettre dans la poubelle.
    Quelle autre solution envisage t’il ?
    Réponse : La meilleure solution pour le Mali avec les vrais maliens dignes de ce pays.
    Il faut respecter les hommes qui te sont supérieurs dans tous les domaines de la vie. Nous ne voulons pas de la CEDEAO n’est pas la phrase prononcée mais plutôt nous ne voulons pas les hommes de la CEDEAO, donnez-nous la logistique, nous avons les hommes. Nous ne voulons pas de nouveaux envahisseurs sur le sol malien. Seul un abrouti ne peut pas comprendre cela. Qu’Allah fasse triompher la vérité et le Mali.

  16. “””It is better to keep your mouth closed and let people think you are a fool than to open it and remove all doubt”””

  17. faites attention aux dits des journalistes Maliens! ils sont à la solde de quelqu’un! sur quel média Cheick Modibo a tenu ses propos! il ne suffit pas de dire: à la rencontre avec les élus du Nord!
    Merci

    • Chahana Takiou,tu me déçois terriblement, quand j’entends des soi-disants journalistes comme toi dire des histoires montées de toute pièce, je me dis que c’est grave pour mon pays. Pour quelqu’un qui a un minimum sens de l’analyse sait que les propos dont tu attribue au PM Cheick ne sortiront même pas de la bouche du responsable le plus idiot, que tu es méchant et malhonnête. Ce sont des individus comme toi qui sont en train faire croire aux populations que la CEDEAO va venir sauver le Mali au lieu de les faire comprendre que nous devrions compter sur nous même. Je vous jure que vous êtes en train de tromper les gens. Prenons la CEDEAO, il y a t- il combien de pays viables parmi les 15 membres de la CEDEAO ? Tu ne vas pas me dire le Nigéria, la RCI, ni encore moins le Burkina etc. Une organisation qui a même souvent du mal à financer les pauses café de ses réunions statutaires, comment elle va venir libérer le Nord ? Pour preuve elle à fait pression pour le retour à l’ordre constitutionnel en promettant de l’aide humanitaire et après elle n’a donné qu’1,2 milliards qui ne couvre même pas les frais de transport des dons collectés pour le Nord. Doit- on compter sur une telle organisation? Quand je vois des intellectuels et journaleux malhonnêtes comme toi entrain de tromper la grande masse analphabète au lieu de les éclairer, pour vos intérêts perso ça me fait pitié. Et je vous jure que vous allez perte lamentablement parce que la vérité finira toujours par triompher.

  18. Les faits sont la.
    Cedeao et le PM sont sur la même logique Personne ne veut réellement aller se battre contre des fanatiques.
    La CEDEAO jouele jeu du bluff pour dire plus tard “on a voulu vous aider” PM et Sanogo vont dire qu’ils sont des patriotes mais ils ont besoin du temps. Tous des CONS et notre population se fait tuée.

  19. Fermes ton derrière Takiou, sinon tu nous entendras. Espèce de chauve souris. Pourquoi déplacer le débat? Pourquoi mentir? La CEDEAO dit qu il vient a Bamako pour sécuriser Dioncounda et non pour aller au nord. C’est aussi clair. Même pour aller au nord , on en veut pas . Par ailleurs je salue la bravoure des dignes fils du nord qui ont commencé la résistance contre ses bandits armés. L’armée sorganise avant de monter. Ça ne se fera pas dans la précipitation encore moins sous la pression de qui que ce soit. Ok? C’est difficile de préparer la guerre en temps de guerre. Pendant que ton ATT et Makai étaient a la commande, il y avait le désordre. Menaka, tenekoun hombori, j’en passe, que de repli tactique! Cette fois ci ce serait de la progression tactique. Donc ferme ton derrière. Personne n’a osé crier devant ATT sauf les femmes de Kati. Maintenant , il n’est plus , vous sortez du trou pour devenir des combattants. Après le 22 mai , ce serait la chicotte.

  20. Déclaration très étonnante de la part d’une telle personnalité de haut rang. C’est drôle d’entendre ce grand homme se prononcer de cette façon sur cette question d’actualité. N’est-il pas déjà embrouillé par ces problèmes si épineux. Je répète ce terme déjà utilisé par un lecteur : on est foutu.

  21. Gouvernement fantôme au service de Sanogo ,s’il ne veut pas de la cdeao comment il va faiore ne disposant pas d’arnée pour faire face à la crise du nord

  22. Sans vouloir manquer de respect au PM,que l’apprécie bien, je voudrais savoir de quelle armée parle-t-il.
    On peut toutefois lui excuser sa naiveté,lui qui prend pour argent comptant tout ce que raconte Sanogo, parcequ’il le croit de bonne foi. Seulement, avec son intelligence je pense qu’il comprendra très vite qu’en polique, il y a peu d’hommes de bonne foi.
    Il a intérêt à faire appelle à la CEDEAO dábord pour dégager la junte, mais aussi pour reconquêrir le Nord et constituer une armée. Celle-là n’a d’armée que le nom, tous des lâches.

    • Vraiment je me demande ou va le Mali?
      CEDEAO par ci et par la,pourquoi vouloir toujours que la CEDEAO vienne libérer le Nord?
      Je crois que certains responsables de la CEDEAO disaient qu’ils ne vont jamais envoyé ces militaires dans le désert maliens pour leurs faire tué.De grâce mes chers maliens,laisser la CEDEAO en paix et encourageons nos braves soldats qui sont capable de libérer le nord avec des moyens adéquats Icha’Allah.
      Sachez que la CEDEAO n’a jamais fait d’exploit en matière d’intervention;sauf passer tous leur temps à des réunions infinies.sinon pourquoi elle a été laxiste quand la côte d’ivoire sombrais dans la guerre fratricide;si ce n’était la France qui est intervenue grâce à son intérêt.Alors mes chers MALIENS sachez que quelque soit l’aide extérieure sauf nos propres efforts,courages peuvent nous libérer de cette crise.Moi je dis non à l’envoi de la troupe militaire de la CEDEAO mais oui à son soutient matériel et de tous les autres pays amis et frères dans la douleur.Vive nos militaires,vive le Mali uniet indivisible.

  23. cheick Modibo Diarra ne veut pas de la CEDEAO !!! que veut il alors ?? prendre un fusil et monter tout seul dans le Nord ,ou alors signe t’il là la partition effective du Mali et l’accepte comme telle ??? 😳 😳 😳 😳 ……….Quelle autre solution envisage t’il ?

  24. Je me demande simplement pourquoi sanogo et le cmd ne veulent pas cedeao, franchement je ne comprend plus rien, nos terres sont occuper on nous dit qu’on a pas les moins pour libérer notre territoire et sauver nos concitoyen(nes)mais malgré tout nos responsable refuse la main tendu, mais pourquoi, au nom de quelle égoïsme, au nom de quelle fière-te mal placer.. Et le pire ce que certains de nos compatriotes approuve ça…

  25. Cheik modibo diarra malheureusement n’est pas en mesure d’assumer sa mission par manque de compétence.Ce homme ignore tout du Mali,de la sous région et de la géopolitique mondiale.Sa sortie lors des combats entre bérets à montrer à suffisance que ce monsieur est limité.Sans doute il n’apportera rien de bon à ce pays.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  26. “En effet il nous est revenu”, Monsieur Takiou étant ressortissant du nord vous devriez être capable de nous donner les vraies informations sur cette question au lieu d’écrire des rumeurs.Vous étiez meilleur à l’Indépendant.

  27. voila des journaliste qui merite la prison de taoudeni.des vrai ennemi de notre maliba.un president par de la transition claire et limpide plus un cmd et c est bon pour le mali.

  28. Monsieur le journaliste, voulez vous que le Premier Ministre revoit quels propos ? Je pense qu’il est mille fois mieux informé que vous qui restez sur place ici pour manquer du respect aux gens dignes , honnêtes et responsables.
    Est ce cela le métier d’un journaliste qui désinforme, incite à la violence, bref qui cherche à mettre le pays au K.O
    Même les non avertis savent aujourd’hui que le Mali a été victime de l’irresponsabilité du régime déchu, ayant comme conséquence l’occupation du Nord par les rebelles soutenus par la France et certains pays frontaliers du mali.
    L’armée malienne a bésoin de s’organiser pour entamer la libération du pays, même si elle pourrait être soutenue par des troupes étrangères, en cas de nécessité.Une intervention hative est dangéreuse.Car tout échec est strictement interdit
    La CEDEAO actuelle n’est qu’une marionnette des puissances occidentales. Donc, avant de permettre à la CEDEAO d’intervenir sur notre sol; nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter d’éventuels dérapages mis en exergues par CMD.

    • Je ne vous comprend pas du tout, votre armée fuit le combat sans vraiment combattre, votre 1er ministre refuse l’aide militaire amie pour combattre ce que ces militaires ont fuit en disant qu’il peut le faire avec 2 compagnies et comment? mem l’armée des USA ne pourra pas faire ça.
      ES T IL VRAIMENT MALIEN ET PATRIOTE?

      SI VOUS NE PRENEZ PAS LES CHOSES REELLEMENT EN MAIN LES REBELLES VONT PRENDRE TOUT LE MALI.

      Restez dans vos bureaux à bamako et dire des conneries, nous verrons tous dans quelques jours.

      • oui je suis du même avis que toi. on ne veut plus faire face à la réalité. Pour des considérations personnelle c’est claire là. Nos militaitaires ayant fuit le nord et la CEDEAO veut nous aider à renforcer notre position on refuse. Ils ont honte a ce qu’on voit les autres mmilitaires libérés le Mali a leur place alors que eux ils dejà montré leur limite

  29. De grace, ouvrons les yeux enfin. Ne vous rapelez vous donc pas que nos militaires, c’est même que vous contestez ont fait partie de la force cedeao au darfour, au libéria et d’ailleurs? et qu’ils ont été même bien apréciés de leur bravour?
    lors d’un bombat, la cause est déterminante. les soldats cedeao arriveront au mali en lorgnant leur porte monnaies et non pour se faire tuer ici.
    n’oubliez pas que c’est la cedeao qui aurait retardez les intervention du niger de la mauritanie et d’autres qui sont directement touchés par le problème.

    • Mais si je suis votre raisonnement, les maliens étaient chez les autres pour se tuer alors que les autres viennent au Mali pour leur portefeuille.
      Je ne me retrouve dans des maliens! Quelle faiblesse d’esprit? Quel orgueil? Que le malien n’a pas honte! Parler aujourd’hui du mal d’une intervention étrangère dont le mali a été le chantre dès les indépendances et par la constitution et par la présence de militaire dans les pays africains.
      J’ai honte!

  30. Pauvre Mali, j’ai maintenant la certitude que tu ne seras plus jamais reuni.
    Tu n’aura jamais l’argent nécessaie pour te liberer, à entendre les declarations de CMD.

  31. La libération du nord-Mali a surement un coût mais n’a pas de prix monsieur Takiou !
    Dire que le pm Diarra ne se rend pas compte de cela,relève de la malhonnêteté.

    • Takiou n’a dit que de la réalité,le PM a tord d’agir ainsi c”est comme si il a pris un coté alors lui, il doit se mettre au dessus de tout.pour le moment les maliens le respecte beaucoup. qu’il fasse attention pour ne pas perdre sa crédibilité même sur le plan international. Vu qu’il a de bonnes relations avec les américains il ne faut pas qu’il soit opposé aux idées des grandes puissances.

  32. DES PROPOS DU PREMIER MINISTRE ON PEUT QUE SE REJOUIR.IL A EFFECTIVEMENT VU DE LOIN CE QUE NOUS NE VOULONS PAS ENTENDRE.
    NOUS PREFERERONS NOS LANCE PIERRES A CES MILITAIRES.ILS INTRODUISERONS CHEZ NOUS PLUS QUE NOUS NOUS IMAGINONS.ILS SONT PIRE QUE CES BANDITS ARMES.
    COMPRENONS CE PREMIER MINISTRE CAR IL CONNAIT A LA BASE LES PROBLEMES AFRICAINS.BIEN INFORMER DES REALITES AFRICAINES DE CE MOMENT.DEMANDER DANS CERTAINES REGIONS DE LA C.IVOIRE LES ATROCITES DE CES MILITAIRES DE LA CEDEAO AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE.
    NOUS SOMMES CONFRONTES A DES PROBLEMES DE NON COMPREHENSION ENTRE NOUS.REFLECHISSONS PLUTOT AUX FLECHES AUX LANCEPIERRE QUE LES CANONS DE CES GENS.AU MALI QUE TOUS CES MILITAIRES DE LA CEDEAO SONT FORMES.
    PRIONS ALLAH POUR QUE NOS AUTOCHNONES AIENT PLUS DE POUVOIR SUR CES BANDITS.NOUS NOUS CONNAISSONS DANS HISTOIRE.SI CEST LE TEMPS DE LA DEMOCRATIE OU LES HOMMES SONT DEVENUS DES FEMMES ET LES FEMMES DES HOMMES LES TOUAREG NE METTENT PAS LEUR DOIGT DANS CE QUI APPARTIENT AU SONRHAI.DE DIA MUSLIM OU DIA KOSSOY OU DIA SANEYE OU DIA KOUKOUYA DE 1007 JUSQUA SY BOUBACAR EN 1492.
    HEUREUSEMENT QUE LA VIE EST UNE COPIE.

    • Châpeau pour votre clairvoyance. l’humour est un caractère d’intelligence! Rire à m’étouffer!!!

  33. tant que cette junte de merde est là,le Mali ne trouvera pas une solution au problème. ces soldats indignes refusent de combattre et empêchent les autres de le faire pendant ce temps ils vont s’occuper de transition et de vol d’argent public…….bande de lâches

    • Mr qui se dit sanogo degage, tu es un moins que rien qui s’accroche toujours au regime defunt, mais tu fait erreur car att ne reviendra plus jamais au pouvoir mon pauvre; et tu devrait repartir dans le ventre de ta mère si tu ne veux pas voir sanogo notre hero national.
      Le premier ministre a vu juste, alassane cherche seulement de l’emploi pour ses mercenaires qui le menace de jour en jour;
      et il faut être doté d’une ignorance sans pareil pour penser que c’est la cdeao qui financera toute l’opération au mali.
      et Mr le faux journaliste chahana Takiou qui ment comme il respire en ce qui concerne le financement de l’éventuelle opération militaire au mali; il doit savoir que notre premier ministre est nettement mieux placé pour savoir ce qu’il en est qu’un pauvre journaliste qui se prostitue pour vivre.

  34. je vous en suplie trouvez une solution pour aider les familles du nord ,savez vous que ses gens vivent miserablement en ce moment ,peut etre parceque votre famille ne se trouve pas sur place ,alors prennez votre temps le mali devrait armer ses soldats avec des batons pour aller liberer le nord , ils ont utilises des armes pour prendre le pouvoir ,ils ont tue leurs freres d’armes , mais quand il s’agie de defendre leur patrie ils disent qu’ils n’ont pas d’armes ,un pays comme le mali aussi plein d’histoire ,qui fait la fieretee de notre continant , ce n’est ni la phisique, ni aller a la lune , c’est une affaire sur terre ,chez vous au mali,alors le temps presse monsieur diarra il s’agit de vie humaine .les rebelles ont prient beaucoups d’avances sur vous ils sont solidement implantes en ce moment .et n’arretent pas de consolider leurs positions jours apres jours . vive le mali , vive l’afrique , abas les poltrons ,la patrie ou la mort .wasalam …

  35. CMD est un nul il ne connait rien rien del administration malienne il est la pour se venger seulement honte a toi

    • CMD même s’il est nul, il est mieux que toi.
      Pourquoi on t’a pas nommé à sa place?
      C’est toi le nul peut-être.
      Jusqu’à ta mort tu n’atteindras son niveau.
      Respecte les gens.

  36. Chahana Takiou, quelle intox de m-e-r-d-e vous nous racontez la. Meme si on n’aime quelqu’un, quoiqu’il soit, c’est immoral de le salir. La verite emergera et on verra tous et toutes ce que le Maliba deviendra si on ne se debarasse pas de tous ces loups, requins et rapaces du pouvoir qui nous ont amene la nous sommes actuellement et qui veulent par tous les moyens necessaires s’accrocher comme si le Maliba n’appartient qu’a eux seuls et leurs dynasties.
    Ceux et celles qui veulent le bien du peuple sont toujours ecartes, lles exemples sont la. Mais les voleurs avec leur dynastie sont applaudis juste en distribuant que milliers de franc. Ou est notre dignite actuellement. La basse classe est celle qui souffre de tous ceux la et actuellement meme la moyenne classe n’arrive pas a joindre les 2 bouts. Regardons nous dans le mirroir, mais comme avoir est denenue une qualite malienne maintenant, c’est normal qu’on se tiraille, personne n’aime faire danser un enfant a lui faisant dos, seulement les vrais hommes et les femmes le sont capables et le Mali n’en manque pas du tout.

Comments are closed.