La libération des régions Nord du Mali, sous la double occupation d’envahisseurs islamistes et indépendantistes, ne tient qu’à volonté politique qui fait malheureusement défaut du côté où l’on s’y attend le plus. Les élus des régions de Tombouctou, Gao et Kidal l’ont appris à leurs dépens, la semaine dernière, lors d’une rencontre avec les hautes autorités auprès desquelles ils sollicitaient l’intervention des Forces en Attente de la CEDEAO (FAC).
Sans être opposés aux mesures urgentes en direction des populations (déplacées et demeurant compris), les élus des Régions Nord du Mali estiment que le salut de leurs terroirs respectifs réside plus dans la défense de l’intégrité territoriale. Ils l’ont fait savoir lors d’une récente conférence de presse à la faveur de laquelle ledit collectif, par la voix de leur président, le député Elhaj Baba Haïdara, ont également appelé de tous leurs vœux le recours du Mali aux Forces en Attente de la CEDEAO, en vue de libérer le septentrion du joug d’Ançardine et du MNLA. Il s’agit d’un cri du cœur partagé par l’ensemble des élus des trois régions, lesquels ont par ailleurs convenu de prendre langue avec les hautes autorités, pour les inciter à faire usage de la brèche ouverte au Mali par les chefs d’État de la Sous-Région depuis leur sommet d’Abidjan et confirmée par un plus récent conclave à Dakar.
La démarche des élus du Nord, sous la houlette du parlementaire élu à Tombouctou, les a ainsi conduits tour à tour chez le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, et le Chef du Gouvernement, Cheick M. Diarra. Si le premier interlocuteur a donné entièrement satisfaction aux élus en partageant leur approche, le second aura quant à lui totalement éconduit par une perception triviale où le faux et le vrai se côtoient.
De sources bien introduites, en effet, le Dr. Cheick Modibo Diarra, qui donne l’air d’être redevable à la junte même au détriment de la raison et du rationnel, a jugé bon de réagir en rabat-joie. Contre l’attente et l’espoir d’élus déjà meurtris devant le triste sort infligé à leurs administrés et mandants, le Premier Ministre proposé de commun accord entre la junte et la CEDEAO – et nommé par le président de la République par intérim – a été catégorique : pas question d’appeler la CEDEAO au secours malgré l’incapacité criarde de l’armée malienne à satisfaire convenablement aux attentes de reconquête des 2/3 du territoire occupés par les combattants nationaux et étrangers.
Le Dr Cheick Modibo Diarra ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Selon les mêmes sources, il s’est également confondu dans les justifications allant jusqu’à prêcher le faux dans sa tentative de dissuader ses interlocuteurs. «Il faut éviter de réclamer les forces de la CEDEAO», leur a-t-il dit, expliquant dans la foulée que lesdites forces nécessitent des moyens colossaux que l’économie malienne n’est pas en mesure de supporter. Et le PM du CNRDRE d’ajouter, par ailleurs, qu’aucun salarié n’est prêt à renoncer à ses salaires de deux (2) mois pour la libération du septentrion ,comme pour présumer d’une absence totale d’orgueil patriotique chez ses concitoyens et créditer du même coup l’idée de plus en plus répandue que le Nord n’est plus la cause de l’ensemble des Maliens.
Ce faisant, l’actuel Premier Ministre aura pour le moins récolté les fruits d’un arbre planté et entretenu depuis le Sommet de Dakar où il s’est battu de la tête et des épaules pour obtenir que les Forces en Attente de la CEDEAO n’interviennent qu’en cas de demande expresse des autorités maliennes. A quelles fins ? L’explication est toute simple : une intervention de la CEDEAO a été déjà rejetée par la junte qui la perçoit comme force d’interposition et de protection des institutions qu’elle continue de surplomber et de malmener en dépit d’un retour formel à l’ordre constitutionnel.
Mais le hic c’est que les explications et justifications données par le chef du Gouvernement à ses interlocuteurs sonnent comme un parjure dans certaines oreilles. Et pour cause : elles ont été battues en brèche par des connaisseurs qui défendent que nulle part il n’est mentionné, dans les protocoles de la CEDEAO, que les interventions militaires de l’organisation se font aux dépens des contribuables du pays bénéficiaire. Selon tous les textes et traités afférents à la question, c’est la commission de la CEDEAO qui est chargée de trouver les mécanismes de financement, en faisant recours notamment à des systèmes de financement disponibles auprès des partenaires techniques et financiers appropriés. C’est ce qui ressort du reste en filigrane dans le communiqué final du dernier Sommet extraordinaire de Dakar où il est mentionné ce qui suit : «La conférence instruit également la Commission de prendre contact avec tous les partenaires au développement en vue de les amener à participer au financement effectif et rapide de cette intervention ».
A.Keïta
Elus du Nord vous faite honte à ce pays. Ou étiez vous quand le gouvernement est allé parler d’election alors que les rebelles etaient en train de mieux se positionner au nord.Quand la population du nord s’inquietait de l’avancée des rebelles vous vous inquiétiez des élections.Par votre faute tous cela est arrivé et osez parlez d’une population envers laquelle vous n’avez aucun respect.
Nous vivons aujourd’hui une honte nationale dont personne ne se soucis.Le Nord Mali occupé par des bandits de tous genres n’est plus la préoccupation de celui qui a fait un coup d’Etat pour reclamer des armes.Aidé par les politiciens sans scrupules le Capitaine Sanogo a perdu le nord en cherchant le Nord. La seule priorité doit être la libération du Nord et non se perdre dans des querelles pour caher la peur d’affronter ceux qui nous ont fait fuire et qui sont entrain de martiriser nos parents.Prière chers chefs, laissez vos intérêts personnels de coté et libérer nos villes car l’azawad n’est pas une réalité et les islamistes ont trouvé qu’il ya plus musulmans qu’eux au Mali. A cause du Bon Dieu cessez la bataille du Sud pour celle du Nord. Le monde vous regarde et l’histoire vous jugera…je veux ajouter que dans un monde où chacun a besoin de l’autre, le concour de la CEDEAO est indispensable et pourquoi pas les USA, l’UA, l’UE, l’ONU…
Et puis quelle transition il faut gérer? Pour combien de temps ? Par qui ? Le problème n’est pas là. Tant que le nord est domination, aucun compte n’est possible car le point de départ est d’abord la reconquette de l’intégrité territoriale du pays. Attention ! chers chefs, il ya trop d’exagérartion. Trop c’est trop et on vous demande un minimum de patriotisme.Et quand , seul on ne pas faire un travail, il faut faire appel à ses amis; ce n’est pas une honte car celle la est déjà derrière…
Nous vivons aujourd’hui une honte nationale dont personne ne se soucis.Le Nord Mali occupé par des bandits de tous genres n’est plus la préoccupation de celui qui a fait un coup d’Etat pour reclamer des armes.Aidé par les politiciens sans scrupules le Capitaine Sanogo a perdu le nord en cherchant le Nord. La seule priorité doit être la libération du Nord et non se perdre dans des querelles pour caher la peur d’affronter ceux qui nous ont fait fuire et qui sont entrain de martiriser nos parents.Prière chers chefs, laissez vos intérêts personnels de coté et libérer nos villes car l’azawad n’est pas une réalité et les islamistes ont trouvé qu’il ya plus musulmans qu’eux au Mali. A cause du Bon Dieu cessez la bataille du Sud pour celle du Nord. Le monde vous regarde et l’histoire vous jugera…je veux ajouter que dans un monde où chacun a besoin de l’autre, le concourn de la CEDEAO est indispensable et pourquoi pas les USA, l’UA, l’UE, l’ONU…
Nous vivons aujourd’hui une honte nationale dont personne ne soucis.Le Nord Mali occupé par des bandits de tous genres n’est plus la préoccupation de celui qui a fait un coup d’Etat pour reclamer des armes.Aidé par les politiciens sans scrupules le Capitaine Sanogo a perdu le nord en cherchant le Nord. La seule priorité doit être la libération du Nord et non se perdre dans des querelles pour caher la peur d’affronter ceux qui nous ont fait fuire et qui sont entrain de martiriser nos parents.Prière chers chefs, laissez vos intérêts personnels de coté et libérer nos villes car l’azawad n’est pas une réalité et les islamistes ont trouvé qu’il ya plus musulmans qu’eux au Mali. A cause du Bon Dieu cessez la bataille du Sud pour celle du Nord. Le monde vous regarde et l’histoire vous jugera…
la decouverte commence et je vous assure que la surprise du pm. est encore devant, a bon enttendeur salut.
vraima kapiten je sui desole tu et un fau kapiten tu a promi le malien le brobilem du nord mai tu na rien fai vre se de honte pour larme malie
Mon conseil aux elus du Nord: vous avez ALHADJ GAMOU, vous avez OULD MEHDOU, prenez votre responsabilite et declarez l’independance du Nord Mali sous le nom SOUDAN OCCIDENTAL, ou BAFOUR, ou SONGHOI… Il ne sert a rien de vivre avec des gens qui ne vous veulent pas du bien… J’espere seulement que ATT et SANOGO payerons cela jusqu’au dernier centime. C’est vraiment dommage mais nos parents ne doivent pas continuer a souffrir par la faute d’un petit capitaine fuyard et d’un premier ministre qui se prostitue politiquement pour arriver a ses fins.
PM + CNRDRE = 0
ckeich Modibo diarra doit redescendre sur terre, et voir la realite, sinon le Mali ne reclame pas la CEDEAO, qui volera au secours du Mali, tout sauf l’armee malienne, une bande d’incapables et d’incompetent.
il n’y que honteux qui perdent………le mali a besoin de ce (machin) de CEDEAO
Cet article est assez édifiant de la position du PM Modibo Diarra. Vraiment ces propos sont honteux et décevants; on voit que le PM ne connait ni la politique ni les relations internationales/. Il a séjourné aux USA, donc déconnecté de la réalité mailenne. Il faut qu’il nous explique comment le Mali seul va libérer les 3 régions et orgzaniser les élections et cela avec quel argent? Mon cher PM tu ne peux pas nous empêcher de réclamer la CEDEAO parce que le Mali a contribué à sa création et aussi ses soldats ont participer à des combats sous son égide. Maintenant les autres doivent nous aider. Il faut réfléchir avant de parler. As tu peur de la junte? cela n’est pas américain. Toi qui a travaillé dans un programme de la NASA. Tu n’as vraiment pas la mentalité de TIME IS MONEY. Ne te comporte pas comme DADIS SANOGO, sinon tu rendras compte un jour aux maliens.
Merci PM Modibo Diarra que les camarades d’école appelaient à Ségou DINGO
SI MODIBO DIARRA ET SES VERMINES DES MUTINS NE PEUVENT PAS LIBERER LE NORD..NOS FRERES ET SOEURS QUI SONT PRIS DANS LE BOUBIER ONT LE DROIT DE RECLAMER LES FORCES DE CEDEAO..
EN PLUS LA POPULATION AU NORD NE FAIT PLUS CONFIANCE A CES MILITAIRES QUI ONT PRIS LA TANGENTE..QUI SE SONT SAUVES , QUI ONT FUI QUAND LES REBELS SONT RENTRES..
ILS SAVENT TRES BIEN QUE LEUR PAYS LE MALI N’A PAS D’ARMEE POUR AFFRONTER LES REBELS..
DONC MODIBO, LAISSE-LES APPELER LES GENS EN QUI ILS ONT CONFIANCE…
Cet homme est à la solde de la junte, il n’y a aucun doute! A t-il réellement travaillé à la NASA? En tout cas, les idées qu’il défend ne sont pas dignes d’un homme qui sait résoudre une équation.
ce gars nous deçois vraiment.je me demande si on peut encore lui faire confiance.qu’il a sucer la boule de vilain putchiste.
en tout cas pour moi M. Diarra n’est plus digne de dirriger ce gouvernement.
Cet article est faux et vous vous abattez comme sur du faux. C’est domage! passez a autre chose. Cette rencontre n’a jamais eu lieu entre PM et elus du Nord???
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
On dirait que vous avez aprris votre morceau par coeur!!! Vous savez, quand on est dans un argumentaire, il faut donner des arguments par rapport a la situation, sinon ca fait perroquet.
Les 2/3 du territoires sont pris et vous etes encore entrain de nous gonfler les oreilles avec vos histoires de corruption )….
C’est tout ce que vous pouvez repondre a la population du Nord? C’est tellement triste!
Et j’ai oublie:
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
pas etonant de la part du gendre du General ennemi du Mali
Il ne travaille que pour les intérêts de la junte. Ceux qui soutiennent cette position du PM n’ont peut être aucun parent au nord, y compris le PM. Au lieu de faire une telle avancée, il devrait en mon sens prendre toutes les informations nécessaires auprès de la CEDEAO pour plus d’informations.
Quel est pays qui voudra aider une armée malienne en arme en armes et argents. Cette même armée qui ne fait que brigander et rançonner les populations ou s’entre tuer.
Le PM ne pourra jamais nous empêcher de réclamer la CEDEAO. On est même prêt a faire une délégation pour demander une audience à la CEDEAO dans le but de défendre nos parents et notre région.
Il très clair que les nations unies donnent des moyens de recours à une personne ou un groupe de personnes qui n’ayant pas bénéficier de protection de sa vie par les autorités de son pays, d’en faire une demande au près de sa sous-région. Ceci peut aller jusqu’à ONU graduellement. Si le PM dort tranquillement, nous nous vivons dans le stress continu qui risquera de nous rendre dépressifs. La vie de nos parents est perpétuellement menacé au nord.
Pas plus d’une semaine ma cousine a succombé aux blessures suite à son interposition face à ses violeurs.
Croyez-vous que c’est un PM venu de je ne sais où qui pouvait lui sauver la vie.
Je suis sincèrement choquée par le fait qu’il repousse l’aide de la CEDEAO.
Le choix du Dr cheikh modibo Diarra comme PM est une erreur monumentale pour le processus de retour à une vie constitutionnelle normale et pour la libération des régions du Nord.L’objectif alloué à cet intellectuel est de contrôler pour le CNDRE les actions du président intérimaire et de bloquer toute opération militaire de la CEDEAO qui risque de renforcer les institutions du Mali permettant la libération du Nord mais aussi obligeant les militaires de Kati à rentrer dans leur caserne.Le PM en demandant aux élus du Nord de ne pas réclamer l’intervention de la force CEDEAO montre la manque de crédit moral de cet illustre astro-physicien au service de quelques bidasses assoiffé comme lui de pouvoir.Nous citoyens du Nord le rendons responsable de tout ce qui découlera d’un manque d’intervention militaire…
Apparement les jeunes de Gao ont recu le message puisqu’ils ont decide d’aller se battre eux meme pour leur liberte.
Le sang des soldats maliens ne doit pas couler, mais le sang des jeunes citoyens malien peut couler?
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
si cet article est vrais,le PM,nous conduis vers la merde comme le CNDRE,alors si le PM ne peut pas nous reunifiez qu’il nous divise pas,c’est pas bon,qu’on veuille ou pas aujourd’hui le mali a besoin de la CEDEAO pour la reconquete du nord,alors arretons de nous cacher la verite meme si on en veut pas de la CEDEAO, elle est necessaire car on a pas les moyens
Nous disons pauvre Afrique malade clochardisée martyrisée tyrannisée trompée faussement démocratique de par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuelles »
Nous disons aux lettrés maliens politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de penser Mali pour 1fois dans leur vie en laissant de côté leur conception primaire primitive égoïste laxiste clanique de la chose publique
Nous disons ainsi le problème de la présidence par intérim trouvera 1solution Nous disons qu’il suffit de tenir une réunion (avant le 22 date d’expiration de la présidence par intérim) au cours de laquelle seront présents les représentants toutes les tendances confondues de l’armée des partis politiques des sociétés civiles des religieux des femmes et des jeunes Ils choisiront d’un commun accord sinon à la majorité celui qui sera le président par intérim et la durée de son mandat par contre le gouvernement et le 1er ministre aux pleins pouvoirs resteront en place car ils ne sont point concernés par les closes de la constitution
Nous disons si au cours cette réunion il est décidé de maintenir Dioncounda il sera maintenu Mais si la réunion porte son choix sur une autre personne il doit céder la place à cette dernière
Nous disons après quoi ils informeront la CEDEAO et le médiateur des décisions prises Nous disons que pour 1fois ils doivent assumer et ne pas laisser les autres décider à leur place s’ils veulent être respectés
Nous disons que la durée du mandat du président par intérim et du gouvernement du 1er ministre soit de 10mois car le Mali doit sortir rapidement de cette situation d’exception
Nous disons qu’ils auront 4mois pour libérer et unifier le pays car il ne faut pas donner le temps aux ennemis de prendre racines
Nous demandons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et au président par intérim ainsi choisi de ne point dialoguer avec les ennemis (le temps de dialogue est toujours long en l’heure actuelle il ne faut pas donner le temps au temps) Nous disons que le temps est de l’or et la priorité est de libérer le plus rapidement le nord du Mali
Nous disons qu’il n’est point question au gouvernement de dialoguer avec 1groupe de bandits de touaregs (au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre) dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question et le gouvernement ne doit pas non plus dialoguer avec les faux islamistes suppôts de Satan qui ne sont en fait que des bandits d’algériens en rupture de banc dont la présence au nord du Mali semble faire l’affaire de l’exécutif algérien qui n’aimerait pas les revoir sur son sol
Nous disons qu’ils auront 6mois pour confectionner 1liste électorale fiable crédible acceptée par tous les partis et organiser des élections libres transparentes ouvertes et démocratique Nous pensons que 6mois doivent suffire car il existe déjà 1liste électorale qui demande être corrigé et à mettre à jour
Nous disons qu’il s’agira d’1 gouvernement commando non 1gouvernement normal à qui 1mission spécifique aura été confiée à savoir 1)la reconquête du territoire perdu 2)la confection d’1 fichier électorale crédible accepté par tous les partis politiques 3)la réalisation d’élections libres transparentes ouvertes à tous et démocratiques le tout pour 1durée de 10mois Nous disons en conséquence qu’ils doivent avoir tous 1mental de fer et être sans état d’âme donc pas de place pour le sentiment ou l’humanitaire
Nous disons qu’au lieu de mobiliser de l’argent pour l’achat de nourritures et de médicaments (qui n’arriveront pas aux populations mais que les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et les faux islamistes Suppôts de Satan vont s’en approprier) mieux vaut utiliser ces fonds à l’achat de matériels pour l’armée
Nous disons qu’ils doivent se concentrer uniquement et uniquement sur la mission que la nation leur a confié car ils seront jugés au résultat et le temps est à la fois leur allié et leur ennemi (si le résultat positif est obtenu en 1temps record ils seront les héros de toute 1nation si le résultat positif traine ou met du temps à se concrétiser ils seront les bannis de toute 1nation) Nous disons que les « ennemis tapis à l’ombre »du Mali qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali joueront de subtilités pour les empêcher de réussir leur mission
Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons alors au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain
Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur
Nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est sous occupation ennemi ( le temps que l’armée soit rééquipée et vient bouter hors du Mali les bras armés « des ennemis tapis dans l’ombre » du Mali)
Nous disons au président par intérim et au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays
Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire
Nous disons que si la CEDEAO veut réellement aider le Mali elle doit rapidement équiper son armée en matériels adéquats car la mobilisation des hommes en armes à 1coût et qui payera cette facture Nous disons et l’avions toujours dits que les soldats maliens sont prêts à aller en découdre avec les ennemis pourvus qu’ils soient équipés en matériels adéquats
Nous disons que l’Afrique est malade escroquée trompée tyrannisée violentée faussement démocratisée par ces lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels »
Nous disons que les cas de la Sierre Leone du Rwanda Côte d’Ivoire etc. sont totalement différents du cas Maliens
Nous disons que dans ces cas c’est 1groupe ethnique important qui voulait spolier l’appartenance nationaled’1autre groupe ethnique important raison pour laquelle l’ONU et l’UA sont intervenus
Nous disons que le cas du Mali étant différent c’est pourquoi l’ONU n’intervient pas et raison pour laquelle La CEDEAO avait décidé d’envoyer des troupes qui stationneraient à Bamako
Nous disons la majorité de la population qui continue à faire confiance à son armée demande à la CEDEAO d’équiper rapidement son armée en matériels adéquats
Nous disons lorsque ces lettrés politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle demandent 1intervention militaire de la CEDEAO et n’hésitent pas à dire que lorsqu’1 soldat est envoyé au front il prend 1autre direction nous disons les comprendre car ils sont à l’origine de la déliquescence de l’armée (l’armée était pour eux l’endroit idéal pour caser les proches qui sont le plus nombreux parmi les fuyards et l’argent pour équiper l’armée prenait d’autres directions personnelles)
Nous disons non à 1intervention militaire étrangère fusse la CEDEAO Nous disons oui à 1rééquipement rapide de l’armée malienne car tous les soldats ne sont pas rentrés dans l’armée sur recommandations
Nous disons qu’il revient au peuple malien de décider qui doit assurer la transition et sa durée après l’expiration des 40jours lors d’1 réunion extraordinaire regroupant les représentants des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux femmes et jeunes
Nous disons 1fois le choix fait il s’agira d’informer la CEDEAO et le médiateur Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
Nous disons si ces lettrés de l’exécutif de ATT du législatif de Diocounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle aimaient le Mali ils devaient avoir honte de leur gestion chaotique égoïste primaire primitive laxiste incompétente et se faire « petits » et humblement présenter leurs excuses au peuple malien
L’esprit critique est nécessaire: prendre du recul et essayer d’analyser avant de consommer, avant de tirer des conclusions et prendre position. Les media vendent leur produits par tous les moyens possibles: le choc, l’inattendu, le desespoir, l’exageration, l’intoxication… c’est ainsi qu’ils se font de l’argent. Ils adorent quand sa chauffe et brasse, car ça leur donne du matériel à publier.
La cohésion sociale, les compromis entre partis politiques, armée et le gouvernement sont impératifs dans la recherche de solutions durables. “L’union fait la force”.
C’est élus du nord n’ont même pas honte, c’est par leur faute que ATT a mis le pays dans cet état, s’ils avaient joué leur role ils allaient destituer cet att depuis l’arrivée de AQMI AU NORD du Mali. Mais ils ont plutot preferé l’argent que leurs frères du nord maintenant ils ils se positionnent en pompiers.
C’est pas étonnant de la part du Premier Ministre puis qu’il a été choisi par le capitaine
N’oublions pas que Dr.CMD a travaille, travaille et travaillera pour le peuple. Il a accpete volontiers d’etre premier de cette transition, sinon il pouvais s’en foutre TOTALEMENT.
Faisons attention aux infos, aussi ce n’est pas dans quelques petits mois qu’il faut insperer que tout reviendra normal, apres un coup d’etat et avec une rebellion. Il faut du temps et beaucoup de “brain-storming” pour remettre les choses sur pied et prendre une decision pour la liberation du nord. Pensez vous qu’apres plus de 50 ans de bor-delle et de mer-de le paradis nous tombera sur la tete??? Non, nous sommes tous et toutes consernes et responsables de notre misere et de tous ceux qui nous arrivent aujourd’hui. N’est nos qui clamaient tous ces presidents et leurs gourvenements respectifs? on les laissait faire la pluie et le beau temps, bien et mal et meme pire.
En plus CMD manipuler par cpt. Sanogo 😀 😀 😀 , c’est marrant quoi quand je lis certaines personnes qui pensent cela.
Syons unis face cette crise que le Mali n’a jamais connu et la resoudre prendra du temps, de la patience et la perceverance. Meme la rersolution des problemes familiaux, associatifs, communaux, municipaux demandent ces 3 criteres a plus forte raison une crise nationale.
Finalement un president de concensus est de mise donc un forum national dans un court delai. Il le faut, car des personnes qui ont foutu le pays ne voient plus loin que le bout de leur nez, leur interet personnel, le pouvoir et continuer a sucer notre sang juste dernier. N’est ce pas assez comme cela?
IL TRAVAILLE POUR sNOGO SON BEAU PERE mOUSSA tRAORE ET LUI MEME LE nORRD CEST Le dernier de ses soucis
Monsieur le premier ministre qu’est ce que vous manigancer avec le capitaine?faites attention!!!!
SI L’ANCIEN PRESIDENT MOUSSA TRAORE (SON BOURANKE) ETAIT RETENU A KIDAL OU TOMBOUCTOU, LES COMBATS POUR LA LIBERATION DU NORD AURAIENT DEJA COMMENCE DEPUIS LONGTEMPS.
AU MALI, NOTRE PATALON EST TOMBE A TERRE. VA-T-ON SE COURBER (prrrrrfff!!??) POUR LE RAMASSER OU VA-T-ON L’ENLEVER COMPLEMENT ET CONTINUER A AVANCER EN BOUBOU POUR LIBERER LE PAYS? La reponse a cette question determinera le niveau de l’honneur des militaires maliens, la dignite des maliens et du Mali.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moi je serais CMD, je prendrais mes distances d’avec cet idiot de Sanogo…..
Mais c’est ce Sanogo qui a mis ton CMD sur place, alors que veux-tu?
CMD est un Américain alors on peut pas le toucher donc c’est à lui de prendre ses responsabilité en s’éloignant de Sanogo ou bien CMD n’a qu’à démissionner.
LE PM malien dit ce qui arange la junte il ne peut dire autrement,si non il sera une cible.c’est ne pas sa propre pensé qu’il a exprimé
avant de réagir au hasard, il faut dire à ce nullard de raaporté les propos comme cela a été dit. Le PM ne peut dire des choses pareille je n’y croit mots c’est de l’intox.
En plus une force d’intervention d la cedeao au Mali fera du Nord-Mali un second afghanistan,si il devai intervenir c’était avant que ces rigolos ne s’installent,now seul ns même ns pourrons recupérer nos terre.
Qu’Allah sauve le Mali. Inch’Allah se sera pour très bientôt, nos frères du Nord on est de tt coeur avec vous.
Si Allah devrait sauver le Mali ou voulait du Mali il ne sera pas la ou il est actuellement. Les maliens doivent sauver le Mali mais avec un PM de ce genre et un chef de Junte omnipresent, le Mali n’est pas sorti de l’auberge.
Vous êtes vraiment drôle.
Vous pensez que les forces de la Cedeao, viendrait combattre ici au Mali, non mai vous vous trompez.
Je vous apprends que ni les forces de l’ONU ni les forces de la Cedeao ne combattront dans une telle situation, mais seront toujours deployer comme une force d’interposition entre les parties en conflit.
Je vous renvoie à la base de vos informations pour mieux discuter sur ce sujet. ne soyez pas trop limité faites parler la raison et non le coeur.
Merci PM on peu compte sur toi,car ses élus du nord sont des imbéciles,des voleurs et leur bande cat adema,urd,rpm, car si la pacification du Mali dépendait de ses élus etleur parrain la cedeao nous devons attendre 50ans car ils incapables ,L’armée Malienne sera a la hauteur pour cette guerre car ces bandits ne peuvent rien si sait pas la haute trahison de ses élus et leur ATT et l’ incapable Pr traore qui pouvait sanction politique le régime dessus
Alors qu’attend ton PM et son armee Malienne pour reconquerir le Nord-Mali. CMD a decu s’il a dit ces mots car ils traduisent qu’il ne se preoccupe pas de nos freres et soeurs qui vivent au Nord dans l’esclavage et sous l’occupation inhumaine des Islamistes drogues AQMI et Ansardine.
mr diarra a deçu tout les maliens a t il le niveau d etre premier ministre s il etait bon comme ont dit au mali les usa n allais le laisser partir au mali il faut qu ont commence a regarder les gens par rapport a leurs diplome mais a leurs competence mr diarra est entraint de maitre le mali dans la merde
toi tamsheq power là c l qi de toi et tes débiles mentaux ayant proclamé l’indépendance de l’azawad qui équivaut à -l’infini, espèce de taré,depuis que ces idiots ont proclamé l’indépendance keskil on fai de concret? Apart voler, violer, piller, sacager…..
Des bandits armés jusqu’o dents,des narcotrafikants, il veule l’indépendance juste pr mieux contrôler leur trafic de drogue. Si vous tenez tant à developper cette zone o lieu d’allé acheté des armes investissé, bande d nular c pa indépendance c votre takayèrèkè. Esclaves de qui? En fait je ne t’en veux pas tu soufre d’un complexe d’inferiorité. Vous depuis la nuit des temps vs ne vivez que de razia,keske vs savé faire à part volé boire du thé et mangé de la viande.
Il fo mesuré tes paroles as-tu pigé,idiot là.
Ces journalistes racontent des histoires!!!! attention
ce PM a vite oublier sa mission les elus du nord contierons de reclamer la CEDEAO Jusqu a metre a nue la politique et les propos de ce PM
c est dommage d avoir des dirigeants comme ça vraiment regretable
Pourkoi personne ne fais rien pour nous les maliens nous souffrons dès
Personne ne fait rien parce se le Mali, note Maliba manq de ressources profitables. Souviens toi le Congo, la Libye, a CI…..tous des États riches.
Vous êtes vraiment marrant les maliens.Vous pouvez continuer à gesticuler mais la république de l’azawad a été proclamé .
Quoi qui se passe,que ce soit un régime démocratique laïque ou une république islamique le Mali n’a plus sa place dans l’Azawad.
Tout le monde au nord a compris que le malien a un qi qui dépasse à peine celui de la débilité et qu’il est aussi courageux qu’un singe devant un lion.
Oublié le Nord et construisez votre pays pour faire ce que vous savez faire le mieux:jouir,s’amuser et paraitre et écuter vos griot qui vous raconte des mythes soit disant vous etiez des grands guerriers.
Vous n’avez jamais rien été,a part des esclaves ou des tirailleurs pour l’armée française.
Oubliez nous sinon on viendra remettre nous même de l’ordre dans votre zoo que vous appelez Mali.
Ces député nordiste au moment ou ATT foutait la merde ils étaient ou et de surcroît ils sont très mal informé c’est le Mali qui fournissait les meilleurs éléments de l’ECOMOG même devant le Nigéria je pense que les gens doivent réfléchir un peu
il ya vraiment des journaux et des journalistes qui ne valent pas la peine. on dira qu’ils sont payés pour pourrir le mali, si ce n’est le cas, des apatrides au nom de la libeté de presse, des affamés
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
sandi mahamane alassane la balle est dans votre camp envoyez des emissaires chez vos frères unissons nous c’est cela notre salut.
Yer ngo bara cheressé.
Il faut réveiller les gens du Mali de la conspiration de certains pays arabes voisins contre la République du Mali, mais je crois qu’il est préférable d’avoir quelqu’un qui a un diplôme en langue arabe est un tout-Ambassade du Mali dans les pays arabes et le risque de travailler un peu touareg dans les ambassades du Mali dans les Etats arabes, car il va trouver ce qu’il veut augmenter le chaos au Mali.
Et je vous dis que la République du Mali est en danger de rebelles touaregs et les terroristes arabes.
Combattu Les rebelles touaregs et les terroristes arabes qui sont venus de leur pays et a vécu dans le nord du Mali.
PETIT A PETIT LES VRAIS VISAGES DE LA COUP D ETAT DU 22MARS SERON CLAIREMENT DECOUVERT LE PM FAIT PARTIE DES DESTABILISATEURS DU MALI
JAI TOUJOURRS DIT QUE LE MALI EST TRAHI DU SUD AU NORD.
JAI TOUJOURS DIT AUSSI QUE LE PEUPLE DU NORD AU SUD DOIT IMPERTIVEMENT DECLANCHER LA REVOLUTION POUR LA LIBERTE DU SUD AU NORD
LE MALI EST OCCUPER INTEGRALEMENT PAR DES TRAITES.
LE PEUPLE DOIT COMPRENDRE UNE CHOSE IL A TOUT A GAGNIER SI ILS SE LEVENT MAINTENANT
ET NOUS RISQUERONS DE TOUT PERDRE SI ON NE FAIT RIEN
L HITOIRE JUGERA
Que ce bâtard de Check diarrra ( PM )il est du meme Avis que sanogo qui Lui est place’
Je ne peux pas digérer les mots de ce maudit pm .plus de la moitié” de son pays est avec alkaida
Mais connard il raconte des conneries réfléchi comme son patron sanogo.premier ministre si ta maman à été violé’ par les touareg tu ne diras jamais que le Mali n’as pas besoin de cedeao pr libérer nos parents
Sanogo travaille pr Aqmi et toi aussi?,honte a Toi faux premier ministre que tu es.
(Shame on you ) honte a toi faux American que tu es…..
what are you doing there if you can’t fight alquaida shame on you, j attendais de toi une guerre ouverte contre alquaida..met toi a la place de tes citoyens tu es labas pr eux pas pr ton dieu sanogo
Tu empêches à ces pauvres africain de résoudre leur problème
Tu m as trop déçu Check diarra ,j’espère que yad vien te cherche”
Nous n avons plus besoin du sud ns sommes avec Azawad
Des irresponsable réunis à bko.
Comment peux tu dire que le nord n à pas besoin de cedeao
Honte à toi faux américain que tu es au lieu de ns aider contre les islamiste qui valent mieu que vs
J espère que ta femme ,tes filles et ta maman soit violé’ par les touareg connard de merde que tu es,
Au lieu de ns trouver des armes avec USA tu dis même non ala cedeao d intervenir au nord
C’est très grave. Sanogo vaut mieu que toi
Honte à toi premier ministre
Le journal AURORE n’est plus ce qu’il était à sa création.Tous ses fondateurs l’ont pratiquement quitté pour créer leur propre journal.On sait aussi que l’actuel ambassadeur du Mali en Algérie est fait partie de vos actionnaires.
Si l’information que vous donnez est vraie pourquoi êtes-vous les seuls à la donner?Plusieurs journaux de la place défendent mieux la cause du nord-mali que vous.Vous pensez qu’ils se seraient tus si votre soi-disant information était vraie?Continuez à rédiger vos tracts.
Cheick Modibo si tu refuserais les forces de la CEDEAO.je pense que ,tu auras d’autres solutions rapide pour liberer le nord.Sinon tu partirais plutot que prevu.Tu as le temps parceque on viole pas tes filles , tes soeurs ,ta maman, ta femme.Sinon tu reflechirais autrement salut.
Bien dis. Pure vérité. Merci.
Voilà qu’on commence à comprendre la main de Moussa derrière cette histoire avec la complicité de Blaise.Quelle honte à toi Cheick.Une chose est sûre le Mali regrettera fort le Président ATT. On avait dit que c’était lui le problème voilà qu’il est parti patatraaa, tout croule. Alors je lance un appel à tout patriote de s’impliquer pour le retour de notre Président car personne ne maîtrise le dossier du nord mieux que lui.
Il sait sacrifié pour le Mali corps et âme et soudain des inconnus sortis de nulle part viennent s’accaprer d’un pouvoir qu’ils sont incapables de gérer. On disait que ATT est incompétent, qu’est ce qu’on dira de ces bourreaux de drogués.
Att est un homme beni. Le coup est bien venu si non on allait lui tuer. On traitait ce bon president de tout, comme si ces detracteurs etaient parfaient. Vivez les realites du Maliba! En tout cas tout est meilleur apres son depart.
Enjoy your retirement my general!
Toi et ton beau père nous allons vous chasser de notre pays cette fois-ci.. Les Malien(ne) sont trop tolérant vous voyez le résultat aujourd’hui.. Ont les a pardonner puis ils nous chie dessus a la première occasion…… Prennent vos billet sinon c’est a pied que vous allez faire la traverser du Mali….
Le PM a du mal à analyser la situation au mali ou il fait semblant. On le sait à la solde de la junte mais tres eloigné du du peuple. Ceux qui l’ont applaudit doivent revoir leur copie. Il n’aime pas le mali ou est en dephasag. La cedeao doit intervenir sinon c’est la cin du Mali.
Monsieur le Premier Ministre ******** quelle honte, Nous avons mis l’espoir sur toi et voila le résultat, ceux là même qui critiquer l’ancien régime sont encore pire, je commence a me dire que nous allons mettre que 3 mois pour pleurer ATT qui aurai cris..************
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Sabali! mon frere. J’ai pleure le jour du coup parce que je voyais deja le comble que mon pays allait subir. Malgre tout, je ne pense pas qu’il faut aller a des injures aussi graves.
Le probleme est que les gens se limitent aux critiques et aux insultes sans voir a fond le probleme du Mali. Nous somme un pays pauvre mais personne ne veut l’admettre. Nous sommes a majorite illetre, alors incapable de faire face a des defis majeurs. On ignore cela aussi. Voici que tous les maux sont exposes aujourd’hui. On ne faisait que critiquer et insulter l’anien regime. C’est vrai qu’il y avait de la corruption, du laisser aller, mais il faut reconnaitre que tout cela resultait de l’image et de la volonte du peuple qui ne veule point changer. Le chemin est encore loin, tres loin! Re-identifions nous et de la on verra nos erreurs, nos faiblesses, nos capacites, et c’est ainsi qu’on pourra mieux sauter.
Quoi qu’il en soit, a bas la CEDEAO
C’est seulement au Mali qu’on choisi un grand scientifique comme Cheick Modibo Diarra a un tel poste pour constuire un pays tombe si bas. C’est du gaspillage. Ca place est ailleur. A ce poste, ses connaissances vont s’atrophier alors qu’on a besoin de lui pour transmettre ces belles connaissances aux jeunes. Un grand scientifique qui s’interesse a la politique contribue a son “self destruction.” Ce n’est jamais son champ d’intervention.
En dehors de tout cela, je doute fort de la bonne volonte de CMD a se battre pour les interets superieurs du Mali. J’ai bien peur qu’il ne soit a la solde de son beau pere + le CNRDRE et consorts. Le temps nous en dira plus. Mais pour le moment, rassurez vous qu’il ne pourra rien de mieux que les grands politiciens. A chacun sa place. Domage que ces politiciens aussi placent leurs interets au dessus de ceux du peuple!
Pour un ex de la NASA c’est une honte, ou est passe son intelligence? que lui ont servie les annees vecus aus USA. Il’na rien appris ce type
Il a beaucoup appris et il est encore tres intelligent. Seulement on a pas su l’exploiter! Ce n’est pas son domaine.
Alors pourquoi a t il accepté
C’est cala bonne question. Il ignore son incompetence dans ce domaine vu son grand success et ses realisations scientifiques. C’est la nature humaine. Les scientifiques ont souvent des raisonnement tres bizares.
Le PREMIER MINISTRE MODIBO DIARRA, EST LE MARIE D.UNE FILLE DU GENERAL MOUSSA TRAORE.QUI A SOULEVER MOUSSA TRAORE? LA REPONSE EST ATT.QUI A SOULEVER ATT? LA REPONSE EST: AMADOU HAYA SANOGO! CHERS FRERES, REGARDEZ UN PEU CE JEU!LE PM N.EST QU.UNE MARIONETTE INSTALÉ PAR AMADOU HAYA SANOGO,ALORS IL ( LE P.M ) EST DIRRIGÉ PAR KATI. NI LE PM,NI DIONCOUNDA NE PEUVENT PRENDRE DES DECISION MEME SI ILS ON LA BONNE FOIE. NOUS SOMME DANS UNE SITUATION TRES DANGEREUSE:IL FAUT 2 SOLUTIONS POUR S.ENSORTIR.LA 1ERE:L.AIDE EXTERIEUR 2E UNE REVOLTE POPULAIRE SINON JAMAIS LE MALI EST AU KO.IL YA DEUX GROUPES GANGS QUI DIRIGENT ACTUELEMENT LE MALI…
puisque les élus du Nord n’ont pas droit aux forces de la CEDEAO ,qu’ils se laissent pousser la barbe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ce 1er minitre doit démissionner pendant qu’il est temps.
Ce PM a déçu depuis le jour où il a parlé de “Victoire” dans un conflit entre deux parties d’une même armée.
je suis d’accord avec vous
Ce n’est pas qu’il en done l’air, le PM est plus que redevable à la junte : qui aurait pu parier q’une hypothétique carrière politique entamée au soir d’une retraite scientifique le propulserait à la tête du Mali avec “les pleins pouvoirs”? A mon avis, le PM est même pire que les putschistes.
Si c’est le PM a dit cela, c’est tres decevant. Moi qui croyais que notre pays a eu le meilleur des Pm en Afrique. Ah Maliba! Qu’est ce qui nous arrive?
C’est le PM a dit cela, c’est tres decevant. Moi qui croyais que notre pays a eu le meilleur des Pm en Afrique. Ah Maliba! Qu’est ce qui nous arrive?
Monsieur, quand on ne sait pas, on n’informe pas. Il se trouve que vous, vous ne savez pas et vous désinformez:”c’est la commission de la CEDEAO qui est chargée de trouver les mécanismes de financement, en faisant recours notamment à des systèmes de financement disponibles auprès des partenaires techniques et financiers appropriés”.
Question: y at’il un arbre à feuilles d’argent où la commission de la CEDEAO va ceuillir des billets pour financer les opérations militaires? si non, le mécanisme financier est ‘il une machine à sous au service de la CEDEAO?
de grace, cessez les intoxications. si toute fois vous voulez la partition du Mali, on va tout de suite faire appel aux forces de la CEDEAO qui sera sans doute une force d’interposition entre le nord et le sud avant que la négociation ne commence. négociation que durera surement des année, voire des décénies. le pétrole du nord servira à rembourser les frais.
Sachez qu’aucun pays de la CEDEAO ne donnera des fantasins pour qu’on vienne les tirer dessus au Mali. pour preuve, cette troupe devrait arriver à Bamako au lieu du nord.
“Et le PM du CNRDRE”: Quel dégré d’irresponsabilité de votre part!
ARRETEZ D’ACTIVER LE TORCHON QUI BTULE DEJA. NOUS N’AVOUS PAS BESOIN DE CELA
Merci mon frère!!!
il est bien le pm du cnrdmachin. j’ai honte pour ce machin de premier ministre. Une erreur de plus. Aller sur ‘jupiter sinon mars” et gerer des hommes et une nation exigent des competences differentes, mais au mali cela n’est pas tjrs compris.
Et pourtant le journaliste n’a pas tout a faire tort sur ce point « Et le PM du CNRDRE »: Pourquoi? Le premier Ministre est censé detenir les pleins pouvoir, mais pourquoi se deplace t- il pour rencontrer Sanogo a KATI. C’est tout simplement parce qu’il se sent redevable a CNRDRE. Le peuple Malien attend de son premier ministre qu’il use de son plein pouvoir pour mettre fin aux agissement mal placé des uns et des autres et surtout qu’il soit impartiable et rassambleurs. Aujourd’hui la question de la transition ne doit pas poser de problème si et seulement si le premier ministre use de ses plein pouvoir pour faire decoller notre nation comme il l’a fait a la Nasa en envoyant une fusée sur mars avec la bonne formule E= mc2. Bonne chance CMD mais sache aussi que la patience a des limites. Vive le Mali un et indivisible
MERDE A CES VOLEURS ET DESTRUCTEURS DE L’ ETAT DU MALI !
MERDE A CE DIONCOUNDA ! MERDE A CE IBA NDIAY ! MERDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT COULER LE NAVIRE MALI .
MERDE A TOUS CES DIRIGEANTS HAUTEMENT CORROMPUS ET LUTTANT AIJOURD’HUI POUR COUVRIR LEURS BETISES ET TRAHISON DU PEUPLE DIGNE DU MALI !
ABAS CETTE CEDEAO DE MAUVAISE INTENTION VISANT A PLACER NOTRE PAYS SOUS SA TUTELLE EN IMPOSANT L’UN DES RESPONSABLES DE NOS MISERES A LA TETE DE L’ETAT POUR MIEUX LE CONTROLER .
MALIENS OUVREZ MAINTENANT LES YEUX POUR VOIR LA MANIGANCE DE LA CEDEAO .
ABAS L’ ECOMOG AU MALI . CE SONT LES MEMES QUI POUSSENT LE MNLA ET ANSARDINE A PROGRESSER POUR FAIRE MONTER LA TENSION !
ET SI CES VOLEURS DU REGIME DE ATT CROIENT POUVOIR CONTINUER LEURS FORTFAITS , ILS SE TROMPENT CAR NOUS JEUNES DU MALI SOMMES DETERMINES ET DISPOSES EN DEHORS DU CNRDRE A VOUS STOPPER PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA KALACHS A BAMAKO ET AILLEURS . LE MALI NOUS APPARTIENT TOUS ET NOUS MOURRONT POUR NOTRE PAYS POUR VOUS TENIR LOIN DE LA GESTION DE L’ETAT .
METTONS LES MILITAIRES A COTE , ET ENTRE CIVILS PRO OU CONTRE OU AUTRE , NOUS REGLERONS CETTE PHASE DE NOTRE HISTOIRE . NOUS METTRONS CES CORROMPUS DANS LE DEGOUT DE VIVRE AU MALI . NOUS VOUS TRAITERONS COMME DU GIBIER. MORT A TOUMANI ET SES ACOLYTES NEO DEMOCRATES , QUI CROIENT POUVOIR TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS .
MORT AUX ENEMIS DU MALI ! VIVE LE MALI ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA , GRAND PATRIOTE !
je pense que ce premier ministre est de mauvaise foi.Qu’il démissionne pendant qu’il est temps.Si le mali ne veut livrer bataille , il ne recouvrira jamais les territoires perdus.
Mon cher si tu peux stoper la CEDEAO, je t en prie va d abord au Nord. Tu n auras pas besoin de t ennerver contre la CEDEAO ni mourir pour elle. Va au Nord et meurt pour nous malien.
Les ennemis du mali sont au Nord
Et merci d avance de mourir pour le Mali
Mon cher ton nous est troué, je suis jeune du Mali mais je ne me reconnait pas a travers tes propos alors desormais lache le nous jeune du Mali POUR moi jeune du Mali; c’EST MIEUX
Il faut savoir raison garder. Le nord est occupé et ça ne va pas nous empêcher de vivre. Le nord a tout bénéficié du regime d’ATT. Discrimination positive comme certains le disent. On continuera à vivre. Je pense qu’il faut se préparer et reconquerir. Cela prendra le temp qu’il faudra. Sanogo n’a rien fait. Il vous a ouvert les yeux. CMD ne vous a rien fait. Il trouvera les solutions. Où étaient tous ces faux responsables mal élus? Personne ne viendra vous libérer. Bande de fainénts.
Je vous pose une question : la quelle de ces personnalité a une mère ,un père ou un frère a Gao , Tombouctou ou Kidal qui n’a pas les moyens de quitter et subit tout les jours les supplices des criminels du MNLA & CO ?? Personne. Alors personnellement ,je trouve irresponsable de vouloir accuser les leaders nordistes de quoi que ce soit après ce comportement laxiste dont tous font preuve.Ce que j’avais dis sur Malijet et qui malheureusement a été censuré n’est que triste réalité.ILS appartient aux nordistes de trouver une solution a leur problème si non rien de viendra de ces gens. Après près de 2 mois d’occupation étrangère;ces inconscients luttent toujours pour les postes et le prestige , le Nord est bannit de leur langage.Pour quoi ne pas renforcer nos milices “ganda koi et ganda izo et demander l’aide de tout les amis et fils du nord de tout les horizons ; faire face a ces bandits et demander nous même la partition après. Soyons réaliste , a quoi bon d’appartenir a une nation si elle n’hésite pas a abandonné ses fils par lâcheté ??
Visionnaire,la vangence est un plat qui se mange à froid.
D’entre nous, beaucoup n’ont ni mère ni père là bas, mais leurs frères y sont restés.
“ganda koi et ganda izo” viennent d’être testés avec échec. où est le leader de Millice Diallo aujourd’hui?
et la milice arabe de tombouctou?
N’importe quoi , tu veux parler de ceux qui ont fuit ??? après AGHEL HOC dites où ces gens ont combattu ? Ils ne se sont arreter qu’a Kati et après quoi ? Ganda IZO a échoué comme vous le dites , après leur chef qui et quelques uns qui d’autres est tué ?? Dois-je te rappeler qu’ils ont été tué parcequ’ils ont accepté de sortir ? si non quoi ?
Vous vous êtes toujours cru supérieurs aux sudistes.Tout le monde vous applaudira et on vous accordera sans doute l’indépendance si vous parvenez à vous libérer seuls.
Toi tu sembles être vraiment dépasser. Quand on a la chace de travailler avec un ordinateur, on ne doit pas raisonner ainsi mais ne m’étonne pas tues le fruit de ton milieu….
Je n’ai jamais été convaincu que ce type était si brillant qu’on le dit. Il se fait promener par un singe du niveau de SANOGO. Cheick si tu étais aussi doué, explique nous pourquoi les américains t’ont laissé partir. Pourquoi ne pas avoir fais de la politique là bas si c’était ta passion? Je trouve le comportement de ce type très surprenant depuis qu’il est élu notamment depuis son discours suite au contre coup d’état.
1- Dioncounda et les elus savent ce qui tramer au Nord depuis la chute Ghadafi. Qu’ont ils fait?
2- Les elus du Nord savaient que l’armee nationale n’etait pas en mesure de faire face aux rebels et bandits armes venus d’ailleurs.
3- Le Parlement savait que les elections ne pouvait se tenir a date echue.
4- Les elus ne voulez prendre ses RESPONSABILITES pour tirer la sonnette d’alarme aux membres de la CDEAO et prevenir le monde des dangers qui guettaient le Nord du Mali.
CONCEQUENCES:
1- Coup d’etat INATTENDU et non planifie des acteurs, au fait les putschistes ont ramasser un pouvoir tomber par terre. Chute des trois regions comme des feuilles mortes. La suite est connue. La CDEAO intervient. Le monde s’agite et observe.
2- le Premier Ministre n’a RIEN a se reprocher etant un acteur NEUF dans cette nebuleuse.
3- Les elus du Nord commencent a sentir le poids des refugies et des sujets rester au Nord. Ils n’en peuvent plus. Ils depensent leurs economies pour soutenir les familles rescapes et veulent qu’ils rentrent au Nord dare dare et apellent tous les saints du monde pour souffler un peu. Ne dit’on pas mieux vaut prevenir que guerrir. Avaient’ils oublier que les bandits armees n’ont de maitre a Koulouba?.
REMEDES:
1- Refonte de l’armee nationale.
2- Appui des amis du Mali et ceux qui courent le risque d’etres contamines par cette terrorisme dans le moyen et le long terme; la sous region, les Occidantaux et les Americains.
3- Une coordination parfaite de tous les maliens et des partenaires du Mali.
Tout cela prendra du temps pour avoir des resultats CONCRETS sur le terrain.
Donc chers elus PATIENCE c’est le prix a payer pour le LAXISME d’hier.
Que Le Bon DIEU nous vienne en aide.
Cheick Modibo Diarra aux élus du nord-Mali: «Il faut éviter de réclamer la CEDEAO pour le Nord …» Mais nos journalistes je vous prie de faire très attention et surtout ce journal qui ne fait jamais d’analyses objectives 👿 👿 👿 👿
Ce qui est clair est que Sanogo et sa bande de fanfarons n’y mettrons pas le pied…alors sur qui peuvent t’ils compter…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui est sur et certain qu’il ne faut du tout compter sur Sanogo et sa racaille pour le probleme du nord
mal éduqué, le nord nous attend tous, pas seulement les militaire, emplus fiche la paix à Sanogo et sa bande.
eeh maman, ey ka sabali…
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag, qui ne sait meme pas quoi dire a maman…bonne fete des meres
en realité ce monsieur est nul en politique.il pense que le mali c’est le cnrdre.il doit prendre en compte toutes les considerations.meme si le mali doit payer qu’il sache que la deliberation du nord n’a pas de prix.
Là je suis hyper déçus du PM. Crois t-il que les maliens sont bêtes au point de dire que le Mali n’a les moyens de faire intervenir la CEDEAO !!!
Les USA et l’union européennes était prêtes à mettre plus de 300 millions de dollars sur la table pour un éventuelle opération des forces de la CEDEAO au Mali.
Si il n’a pas le courage de prendre les décision qu’il démissionne on trouvera kelkun qui à de plus grosses C……. dan sont slip!!! 👿 👿 👿
QUAND ON LIT UN JOURNALISTE MENTEUR, ON SE REND COMPTE TOUT DE SUITE.
IL AFFIRME D’UNE PART, ET D’AUTRE PART, IL INVOQUE DES SOURCES. CELA SIGNIFIE QUE NOTRE A.KEITA N’A FAIT RACONTER DES MENSONGES QU’IL A DU MAL A JUSTIFIER.
ET PUIS D’AILLEURS, CES SOIT DISANT ELUS DU NORD; Où ETAIENT ILS QUAND ATT VENDAIT LE NORD AUX NARCO TRAFIQUANTS ET AUX REBELLES DANS LES ACCORDS D’ALGER? QU’ONT ILS FAIT EN CE MOMENT? ALORS QU’ILS NE VIENNENT PAS NOUS RACONTER LEUR VIE MAINTENANT.
Ces fameux Elus étaient bel et bien ici mon cher, ils ont même contribué à la vente au en cher du Nord. Maintenant ils viennent jouer aux pompiers, honte à vous ! Da dia tè Kouna dia yé.
Ahaaaa le tandem Sanogo et CMD fonctione a merveille mais ils trouveront la nation entiere devant et ctre eux. Face au peuple aucun tandem ne resiste fut il le beau fils de Moussa Traore souvenir de 91
A.Keïta,
arrête de nous desservir un article pareil!!!
c’est vraiment nul ton article!!!
Mieux vaut ne pas écrire si c’est pour dire des idioties pareilles.
A Keita vous devez savoir que les organismes de devellopement ne financent pas de guerre gratuitement . tu fait semblant de comprendre mieux que C MD tu n’est pas visible a coté de lui surtout les plans laisse C M D faire son travail .occupe toi des faits divers tu me surprend( MANDE MANSA)
voila encore quelqu’un qui resonne comme MOUNTAGA TALL.
PAUVRE MALI
Ce PM est un ignard et malhonnete. Il n’est pas là pour le Mali, mais pour servir le CNRDRE et sa region natale Ségou. Il y a pas d’argent pour financer la liberation du Nord, mais il y a de l’argent pour subventionner les engrais à hauteur de 79 milliards pour les paysans de Segou.
Il est aussi cruciale que la campagne agricole soit poursuivie normalement. Le premier Ministre ne doit pas aussi tenir de tel langage car sa mission première est la reconquête du Nord. S’il est inca. il est temps de rendre son tablier avant qu’il ne soit trop tard.
Vos propos sont celui d’un imbecile, monsieur. Il faut savoir raison garder.
lE P.M ,A ÉTÉ INSTALER PAR LE CNREDERE ! ALORS QUE TOUS LES DECISIONS VIENNENT DE KATI AVANT LEURS EXCUTIONS; ET LES HOMMES DE KATI NE VEULENT PAS ENTENDRE LE PROBLEME DU NORD.LE P.M NE POURRAI QUE REJETER LA PROPOSITION DES ELUS DU NORD. CHERS FRERES LE MALI EST DANS UNE SITUATION TRES DANGEREUSES SANS L.AIDE EXTERIEUR LE MALI NE PEUT JAMAIS S.ENSORTIR…
Je l’avais dit: la politique aux politiciens, la nasa aux astrophisiciens
Comments are closed.