Entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, plus précisément en face de l’arrière-cour du ministère, se trouve un trou de plusieurs mètres de profondeur, dans lequel automobilistes et motocyclistes se fracassent très souvent le nez.
C’est ce qui est arrivé à un vieil homme, en fin de semaine dernière. En effet, selon les cadres de la CCIM, la victime, la cinquantaine bien sonnée, était sur sa motocyclette et ne s’est pas rendu compte qu’il y avait ce gouffre presqu’au milieu de la chaussée (car le trou est couvert par une grande nappe d’eau saumâtre). Il s’y est jeté comme une pierre. Le bilan de l’accident est sans appel: fracture du bras et de plusieurs côtes et commotions. «Les services de secours, venus le transporter à Gabriel Touré, se sont demandé comment les services des routes du District ou du département des Transports ne pouvaient pas réparer ce piège», a noté une vendeuse des parages, avec qui nous avons échangé.
«Peut-être parce que le véhicule du Colonel-ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinco Coulibaly, ne s’y est pas encore engouffré» a rétorqué un passant. Tout compte fait, les services des routes ont intérêt à réparer cette plaie béante sur la chaussée au centre de notre capitale, avant que le ministre Coulibaly n’ait a s’en occuper lui-même. Sinon… A suivre
Paul Mben