Centre du Mali : Les juges désertent

14

Les jihadistes adressent clairement des menaces au personnel judiciaire encore sur le terrain. L’objectif est de semer la terreur, de faire fuir tout ce monde qui rend justice selon les lois de la République laïque.

D’ailleurs, dans la localité de Niono, dès le lendemain du rapt Soungalo Koné dans la nuit du 16 au 17 novembre par des hommes armés à bord d’un véhicule dans sa maison à Niono, la peur au ventre, tout le personnel du tribunal a plié bagage pour Bamako, situé à 340 km plus au sud.

Aujourd’hui, d’autres membres du personnel judiciaire sur le terrain demandent à l’Etat le renforcement de leur sécurité. Le tout nouveau ministre malien de la Justice, Hamadou Younoussa Maïga, s’est personnellement engagé à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité.

Ce n’est pas seulement les acteurs de la justice qui désertent leurs postes dans le Centre du pays. Selon différentes sources, on compte par dizaines le nombre de préfets et sous-préfets à avoir abandonné leurs postes. C’est le même constat chez les agents de santé dont les médecins régulièrement menacés de mort par les terroristes.

Ce sont l’école et les enfants qui payent le plus lourd tribut à l’insécurité.

T.S.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. IL faut envoyer Madame Madame Manassa occupée la fonction dans ces localités, étendre sa juridiction pour la circonstance!

  2. Dans un désert administratif hors de portée de l’Administration les juges sans protection n’ont pas d’autre choix que de prendre la tengeante pour éviter d’être égorgés par des barbares sans foi et sans lois.

    What they have to do is RUN RUN RUN RUN.

  3. Dans un désert administratif hors de portée de l’Administration les jugent sans protection n’ont pas d’autre choix que de prendre la tengeante pour éviter d’être égorgés par des barbares sans foi et sans lois.

    What they have to do is RUN RUN RUN RUN.

  4. Je vois qu’on cherche à faire ce qu’on sait faire le mieux chez les journalistes opposants. Dire des contre-vérités pour nuire au régime. Il faut toujours mettre de l’huile sur le feu en dramatisant chaque chose. L’insécurité qui prévaut dans le centre du pays est utilisée comme fonds de commerce politique en transformant les faits et en inventant des choses qui n’exigent pas.

  5. Et tout ça, se passe dans un pays où l’insécurité n’est que résiduelle. Le bon Dieu montre chaque jour à ces incapables, leur incompétence à sécuriser le pays. Ce ne sont pas les juges seulement qui risquent de déserter leurs postes, tout ce que la fonction publique compte de fonctionnaires vont foutre le camp. Après, les élus suivront, ainsi que les chefs de villages et les Imams. Les populations déjà orphelines de leur état, sombreront davantage dans le désespoir et le sentiment d’abandon. Quel est ce pays où, l’état ne peut pas assurer la paix et la quiétude à sa population? Et dire qu’il y’a un gouvernement et une armée. IBK n’a pas honte. Dès son installation, il a carrément mis de côté le problème sécuritaire, qui est une des raisons de son élection. Par peur du coup d’état, l’enfoiré de président a complètement ignoré la troupe grâce à laquelle, il dort à poings fermés. Et, c’est le même incapable, qui demande aux Maliens de lui faire confiance, sous prétexte qu’il s’est trompé pendant le premier mandat, et qu’il se rattraperait au second. Tant que l’armée ne sera pas équipée de drones capables de suivre l’ennemi à la trace, la quiétude des fonctionnaires et des habitants ne fera que grandir. Les villages eux-mêmes risquent de disparaître, à force de chercher refuge dans les zones sécurisées. Le nouveau Ministre de la justice est donc lui aussi un petit rigolo? De quels moyens dispose t-il pour assurer la sécurité des juges, principales cibles des djihadistes qui répugnent la justice des blancs? A moins que les juges ne se convertissent à la Charia rigoriste, bidon et rétrograde, qui autorise l”amputation et la lapidation. Cette charia devra s’appliquer d’abord aux juges, pour leur apprendre la meilleure façon de rendre la justice. Et cette façon de faire, interdit la pratique de la corruption des juges dans les tribunaux, seule gage d’enrichissement des juges véreux. Or, les juges Maliens ne se sentent indépendants, que lorsqu’ils peuvent vendre tranquillement les procès, qui sont leurs seules marchandises. Si cette pratique est interdite, beaucoup de juges préféreront aller au chômage ou se convertir en avocats. Si rien n’est fait dans les prochains jours pour la sécurité des agents de l’état, les régions entières déménageront dans les grandes villes, et ce n’est pas ce gouvernement d’incapables et d’incompétents qui démentira. L’exode des populations a déjà commencé!!!!

    • Il faut toujours traiter les autres d’incompétents quand ce n’est pas nous où un proche qui est aux affaires. J’ai la certitude que ceux qui font le bruit ne ferait pas mieux que ceux qui là actuellement. La situation sécuritaire de ce pays est la conséquence de l’accord de 2006 qui a consisté à démilitariser le nord de notre pays.On ne peut venir à bout d’une insécurité qui a eu le temps de s’installer durant plus de 10 ans en 4 ans.

  6. Il faudrait qu’on nous dise aussi qui sont les préfets, les sous-préfets, les juges et autres qui ont déserté leur poste?
    Il faut être clair quand on écrit un article tout en évitant d’être évasif. Évitons le journalisme politicien et disons clairement les choses. Quand on sait où les agents de l’État quittent leur poste on pourra aussi mieux agir. Mais au Mali rare sont les journalistes qui mènent des enquêtes sur le terrain.
    C’est dommage! mieux vaut ne pas écrire un article si cela ne pas contribue à informer correctement les populations car cela contribuera à aider les terroristes dans leur action : faire peur!

    • Avons-nous besoin recensement pour savoir qu’après la fuite de l’armée, du préfet, de l’école, le juge est resté ou pas ? 😮😮

  7. Quoi, comment ? Alors que son Excellence IBK alias Bouffon 1er vient de promettre une justice forte?

  8. Est-ce que les habitants de ces localitěs continuent à payer des impôt pour un État abscent de leur zone ?
    Si oui, alors arrêtez imnédiatement de payer un quelconque impôt ni taxes à ce pays de vauriens !

  9. Ils ont raison de rejoindre Bamako, qui il faut le dire n’est pas à l’abris, qui vaut mieux que des localités sans sécurité . On ne peut exiger du fonctionnaire à être dans son poste , pendant que l’Etat ne parvient pas à assurer sa sécurité . Même le PM AIM lors de sa tournée dans ces zones, lui à bord d’un avion le reste de sa délégation par voie terrestre , à rebroussé chemin à la suite de mort d’homme à Soumpi, localité que sa délégation devrait visiter le lendemain . Depuis le 16/11/2017, M. Soungalo KONE, le Président du tribunal de Niono, à été kidnappé, il est sans nouvelle, de même pour le CB de Guire . Les familles sont dans le désarroi total, comment faire pour les sauver? Aussi toutes ces victimes de ces crises multidimensionnelles , j’ai une pensée pour elles et particulièrement le Capitaine BAD et ses compagnons . Leurs bourreaux et commanditaires sont pris en charge par l’Etat du Mali sur injonction de la France, l’ennemi de l’unité nationale du Mali, rien que pour préserver ses intérêts personnels. Dans ces conditions, mieux vaut abandonner son poste que de se faire kidnapper par des djihadistes.

    • La France et l’ONU disent à qui ne veut pas l’entendre que les groupes armés signataires de l’accord de paix font partie des groupes terroristes du Nord MALI. En langage diplomatique cela veut dire «faites la guerre et non la négociation». C’est par simple lâcheté que l’on négocie avec ces crétins sinon il n’y a même pas de quoi négocier avec les terroristes. 💡💡

Comments are closed.