“Centre du Mali : Enjeux et dangers d’une crise négligée ” est le titre du nouveau livre écrit par le journaliste-écrivain Adam Thiam. Son lancement a eu lieu hier jeudi 23 mars 2017 au Maeva palace en faveur d’une conférence de presse. Dans ce livre, Adam Thiam partage son analyse sur la situation sécuritaire dans le centre du Mali.
Préfacé par Soumeylou Boubèye Maïga, actuel secrétaire général de la présidence du Mali, ce nouvel essai du journaliste Adam Thiam décrit sans complaisance les enjeux et les dangers lieux à la montée du phénomène djihadiste sous la houlette de l’extrémiste Amadou Koufa et aussi les conflits intercommunautaires que connait le centre du Mali plus précisément la région de Mopti.
Dans son livre, l’écrivain présente un tableau sombre de la situation sécuritaire du centre du pays. Pour lui, cette dégradation résulte de la négligence coupable de l’ensemble des communautés locales sous le regard passif de l’Etat central et aussi de la communauté internationale.
Pour stopper la dangereuse spirale, Adam Thiam a sa recette : l’Etat doit démultiplier les projets de développement dans le centre du pays, veiller aux programmes pédagogiques des Medersas, la bonne distribution de la justice et éviter la stigmatisation de certaines communautés en occurrence les peulhs dans la localité.
Ce livre de 56 pages a été réalisé grâce au soutien financier du Centre pour le dialogue humanitaire et l’ambassade du Danemark au Mali.
Oumar B. Sidibé
La majorité des maliens reste spectateurs face a l’avenir de ce pays. La minorité en profite avec leurs amis
Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que
*tout ce qui se passe au Mali à savoir sa déliquescence avec la prolifération des bandes de voyous armés est uniquement et uniquement le fait de l’impunité de l’iniquité de l’injustice 2 poids 2mesures instaurées par les lettrés mutants politiques députés maires chefs de partis Hommes en armes sociétés civiles religieux LES SOUMIS LES ESCLAVES LES SANS DENTS des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et organisations
*Ils ont instauré et installé CETTE IMPUNITÉ AU NOM DES SOIT DISANT ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE Á RÉPÉTITION POUR DES SOIT DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONES ET DE FOUTAISE Á RÉPÉTITION qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion d’être logés et nourris dans des hôtels de luxe au frais des pauvres parents de leurs victimes d’être membres du gouvernement et autorités intérimaires au grand dame des parents de leurs victimes
*Et ils sont encouragé en cela par LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI QUI AU GRAND JAMAIS N’ACCEPETENT DE TELLES IMPUNITÉS CHEZ EUX CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI MÊME FUSSENT ILS DES COMPATRIOTES QUI ONT TUÉ ÉGORGÉ ASSASSINÉ ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ Ils sont recherchés traqués partout ils sont ou vont et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il ne vient a l’idée d’une personne ou groupe de personnes de commettre de tels actes
Nous disons et rappelons depuis que l’Humain est sur cette terre les chefs les rois les empereurs les gouvernements dignes et responsables pour la sécurité la tranquillité le développement de leurs clans leurs tributs leurs royaumes leurs empires leurs états ont traqué traquent et traqueront les criminels pour les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté Mendiant Misérable Clochardisé Humilié de l’impunité de l’iniquité de l’injustice 2 poids 2mesures avec les accords bidons et de foutaise à répétitions toujours considérés comme les meilleurs du moment en vue de sa déliquescence totale de par l’ÉGOÏSME LA MÉCHANCHETÉ ET L’INGRATITUDE LA CUPIDITÉ NOTOIRES ET MORBIDES de ses ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux LES SOUMIS LES ESCLAVES LES SANS DENTS des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et organisations
Merci Mr. Thiam pour votre article mais n’oubliez pas que vous, moi ou n’importe qui d’autre, nous avons tous et toutes in petit penchant pour une petit minable de cercle ethnique helas actuellement des sans desseins de groupes armés, bandits et même intellectuels a Bamako et partout commencent a rentrer ace jeux Machiavelique qui aboutira a Notre Fin….
Ensuite:Lololol, DEMOCRATIE DE FACADES OUIIIII. C’est vraiment marrant tous ceux qui se passent avec tous et nos pseudo democrates AOK, ATT et IBK et leurs gangs de racailles requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces et vampires.
Juste in petit exemple:
IMAGINEZ COMMENT CES SUPER HYPER VAMPIRES ont concocté pour que la fin de leurs mandats sils ne s’accrochent pas au pour, que L’etat leurs paye des hectares ou ils veulent pour leurs construire un chateau-palais aux frais et sur le dos du peuple malien alors la majorité n’arrive pas a manger correctement 3 fois par jour?????
EST CE NORMAL CA OU NOUS SOMMES DES SUPER HYPER CONS DE NOUS DEPOUILLER PAR CES GRANDS SUPER HYPER ESCROCS PAR TOUS LES MOYENS A CAUSE DE NOTRE IGNORANTE OU NOUS SOMMES SIMPLEMENT BETES?
Et j’en passe…….
Seulement voilà que les 3 super hyper vampires AOK ATT et IBK, nos pseudo democrates, n’ont et rien fait pour le Maliba d’abord plutot pour eux Et leurs gangs et de laisser le pays entre les mains d’opportunistes nationaux et occidentaux.
Apres plus de 25 ans de laisser aller où tout le monde faisait comme bon lui semble dans l’anarchie totale, les detournements de fonds et de biens publics nepotisme, laxisme et j’en passe….
Quelle Democratie de facades ouiiiii.
NOUS EN SOMMES LÀ AUJOURDHUI AVEC LES CONSEQUENCES.
A vous d’en juger et de meriter sur.
A suivre….
C’en est un d’écrire des articles de presse, c’en est tout autre d’écrire un livre.
Ce n’est pas parce que vous avez eu échos de quelques nouveelles par-ci par-là que cela vous donne le droit d’écrire. Par exemple, vous parlez du centre? Avez vous vraiment pésé le poids de votre mot?
Aussi, dans une étude pareil, tu aurais dû nous présenter la réalité sociale et culturelle de ces milieu avant l’arrivée des jihadistes avant de conclure qu’il y a un impact.
Becarfullll!!!!!
HE LE THIAMO BLANC FRANCOIS!
IL YA 3 TYPE DE MALIENS:
1) PLUS FRANCOIS QUE FRANCOIS DE L’ECOLE DE FRANCOIS
2) PLUS MOMO DOUX QUE MOHOMODOU DE L’ECOLE CORANIQUE DE MOMODOU
3) LE PEUPLE EN HOTAGE DES DEUX PREMIERS GROUPES, QUI S’ADAPTE SELON LA DIRECTION DU VENT (ISLAMISME OU DEMOCRATIE LES 2 RELIGIONS ABRAHAMIQUES)
Merci a Adam de donner sa recette par rapport a la question securitaire au centre. Il est vraii que les conflits ont toujours exister au Mali entre agriculture et peulhs, il n y a pas de stigmatisation les peulhs ont toujours eu le sang chaud et un peulh considère mieux la vie de son animal que celle d’un humain surtout si celui n’est pas de son ethnie. je dis cela pour avoir vecu dans la plus part des regions a forte concentration peulh. Par ailleurs je pense que trois personnes tous des representants de l’etat ont besoin d’etre d’une conduite exemplaire dans l’exercice des ses fonctions il s’agit : du chef de village, du gendarme et du juge. Si ces trois personnes ne font pas bien leur travail, c’est des frustrations assurés qui ne tarderont pas a emmerger en veritable conflit.
IL y a a mon avis la nature des preches que certains leaders religieux donnent qui doivent desormais faire l’objet de repression directe par la force publique. On ne peut etre un bon leader religieux quand on preche et fait monter la tension entre les differentes fois religieuses de notre pays, il y a donc un besoin de former les Imans et les discipliner en suivant de facon très responsable leur dire dans les mosquées et meme dans les autres lieux de culte. Si leur message n’ont pas pour vocation d’encourager le vivre ensemble, il faut leur interdire ou tout simplement fermer ces lieux de culte avant qu’il ne soit trop tard
Vraiment “Maliba” est dans la tourmente et il faut beaucoup d´efforts pour sortir de l´ornière. Une chose est certaine: l´amélioration palpable de la gouvernance, la fin du népotisme, la lutte acharnée contre la corruption seront nécessaires pour renverser la tendance.
L´administration publique aura ici un rôle crucial à jouer: la” régulation” de toutes les activités de la vie civile dans tous les domaines, car une justice équitable et un développement inclusif ne seront possibles que sur la base d´une organisation administrative intégrée et de l´adhésion libre des populations à
l´ordre établi.
Souvenons-nous la solidarité est notre gage de survie!
Comments are closed.