Centre du Mali : quatre militaires transportant des urnes tués dans une attaque

3
Soldats maliens, juillet 2018, Bamako (illustration). © REUTERS/Luc Gnago

Un convoi des forces armées maliennes transportant des matériels électoraux a été attaqué ce mardi 31 juillet 2018 par des hommes armés dans le centre du pays. Au moins quatre militaires maliens ont été tués. Cette attaque est intervenue malgré les dispositifs sécuritaires mis en place par les autorités, pour l’acheminement des résultats.

C’est sur l’axe Nampala-Dogofri, région de Ségou, que l’attaque s’est produite. Les assaillants ont tendu une embuscade contre les forces armées maliennes, qui transportaient des urnes et d’autres matériels électoraux. Selon des sources militaires, cette attaque a été suivie d’échanges de tirs.

Le bilan provisoire serait de quatre militaires tués et huit présumés djihadistes neutralisés. Selon des sources locales, ce bilan pourrait s’alourdir puisque, deux véhicules des famas avec ses occupants sont portés disparus.

Des incidents se sont cumulés dans cette partie du centre du pays en cette période électorale. Tout comme le nord du pays, le scrutin du 29 juillet 2018 a été perturbé dans la région de Ségou. C’est la première attaque des présumés jihadistes contre un convoi contenant des matériels et documents électoraux, depuis le premier tour de l’élection présidentielle.

Le ministère de l’administration territoriale a indiqué que le vote n’avait pas pu se tenir dans plus de 700 bureaux de vote sur plus de 23.000.

Pour le président de la commission électorale nationale indépendante CENI, cette attaque n’aura pas d’impact sur les résultats de l’élection présidentielle. Selon lui, des précautions ont été prises par le sous-préfet de la localité pour l’acheminement des urnes. Toutefois, il appelle les services de sécurité à la vigilance jusqu’à la fin du processus électoral.

Avec ST

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ESPÉRONS QUE CE SOUS PRÉFET NE SERA PAS « ABANDONNÉ » PAR LES AUTORITÉS ET SURTOUT SA HIÉRARCHIE.
    CAR CET ACTE D’INTELLIGENCE N’AURAIT PAS DU ETRE RÉVÉLÉ. EN TOUT CAS PAS MAINTENANT.

    C’EST QUAND MÊME DÉPLORABLE QUE LES RESPONSABLES MALIENS CRIENT HAUT ET FORT LEURS STRATÉGIES FACE A L’ENNEMI, DE SURCROÎT DES DJIHADDISTES INVISIBLES.

    ET CELA NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI.
    ON A TOUS VU LES PLUS HAUTES AUTORITÉS DÉVOILER LE NOMBRE D’HÉLICOPTÈRES DONT DISPOSE LE MALI ET MÊME LEUR EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE (ATT FACE AUX FEMMES DES CAMPS DE KATI EN 2012) ET L’ACTUEL PREMIER MINISTRE ANNONCER DES SA PREMIÈRE VISITE AU NORD ET AU CENTRE ANNONCER « DANS LES TOUT PROCHAINS JOURS UNE VASTE OFFENSIVE DE L’ARMEE ET DE LA FORCE DU G5 SAHEL CONTRE LES DJIHADDISTES »

    • Djihadistes invisibles ? Ah bon ?

      C’est faux, les FAMAS savent où ils sont mais je ne sais ce qu’ils attendent ? Stratégie ? Intentionnel ? Ou par simple négligence ?

      Ou preferent-ils faire durer le suspens ? Tous les villages sont répertoriés au Mali, toutes les forêts aussi.

      • Pendant ce temps l’enquète judiciaire sur la disparition de Steve patine et est en vacances…

        Francetvinfo24 et leurs médias d’Atlantistes fascistes nous bassinent avec les manifs (allumées par les Atlantistes) à Moscou ou à HK comme au Venezuela, et leurs petites images sur l’Ecologie avec l’animation de leur Laurent Dérieux!

        Radio_Franceinfo24 qui s’exite à chaque fois que ça se passe à l’étranger
        https://www.france24.com/fr/20190727-centaines-arrestations-manifestation-opposition-moscou-russie-poutine

        mais sont étrangement muet quand ça manif près de chez eux en occident (GJ à Paris, Washington) bizarrement ignoré & passé sous silence!

        Plus soucieux à nous parler de leurs carnets/torchons de vacances

        Arté, TV5,

        Atlantistes fascistes car ils sont étrangement muet quand il s’agit d’agressions
        contre les asiatiques (50 depuis le début de l’année avant même pas le milieu de l’année!alors qu’une année je n’ai plus les chiffres exactes en tête, il a eu augmentation de plus 333% avec plus de 500 agressions contre des asiatiques et les tribunaux de Bobigny & Créteil étrangement complaisant avec les agresseurs dont ces médias n’osent à peine révéler le “pédigré”… ) plus que quand il s’agit du malheureux enseignent en droit d’origine Guinéenne assassiné à Rouen en pleine Coupe Afrique des Nations au moment de l’affrontement des équipes Senegal/Algérie!
        C’est là qu’on voit Franceinfo tente de fau$$€r la réalité et tente de travestir l’histoire de manipulat€urAtlantistes à l’image de Macron/Trump/Anglosaxons! )

Comments are closed.