Centre du Mali : La jeunesse Tabilal Pulaaku dénonce l’Etat

8

La jeunesse de Tabilal Pulaaku, l’Association des peuls, a fait le point de la situation sécuritaire au centre et engage l’Etat à prendre en main la sécurité

La jeunesse Tabilal Pulaaku regrette que les condamnations du gouvernement malien, restent toujours verbales, alors que sur le terrain, les assassinats continuent de plus bel.

Tabilal Pulaaku a mis à profit sa rencontre avec la presse pour s’incliner devant la mémoire des milliers des victimes civiles et militaires de ces dernières années, tombées sous les balles assassines des forces du mal et plus particulièrement à la mémoire des plus de 600 victimes innocentes dont les plus criminelles sont Koulogon, Ogossagou Sobane-Da”.

L’association accuse l’Etat malien de manquer à son rôle d’impartialité. Elle regrette que les peuls sont interdits de circuler librement à motos et de porter des armes même pour leur auto-défense alors que les chasseurs dozos circulent allégrement dans les villes et à motos et armés sans être inquiétés.

Les Peuls sont pourchassés et les familles traditionnelles peules y compris les autochtones ont été forcées de partir laissant tout derrière elles”, a lancé, le président de l’Association de la jeunesse Tabilal Pulaaku, Hamadoun Dicko. A l’en croire, du 23 mars au 31 décembre 2019, la communauté peule a enregistré au moins 45 attaques “lâches et barbares” perpétrées par de l’armée et des milices occasionnant au moins 250 morts et plusieurs disparitions et déplacements.

Au cours de la rencontre, une vidéo a été projetée par les acteurs, dans laquelle on pouvait constater des chasseurs se glorifier à visage découvert d’avoir décapité, démembré et éventré un berger peul du nom de Boubou Hama Diagayette.

La jeunesse Tabilal Pulaaku exhorte donc l’Etat malien à : diligenter les enquêtes sur les graves violations des droits de l’Homme commises dans la région afin de lutter contre l’impunité, redéfinir le mandat des forces de défense et de sécurité dans ses zones d’intervention afin d’assurer la protection effective des populations et à poser des actions concrètes.

La jeunesse Tabilal Pulaaku encourage la Minusma à intensifier ses efforts de communication, de sensibilisation sur son mandat et ses différentes activités auprès des populations à travers les radios locales, encourager la Minusma à être plus apte aux côtés des FAMas sur le terrain à travers des actions concrètes. Appuyer l’Etat dans la réalisation des enquêtes sur les graves violations des droits de l’Homme commises dans la région afin de lutter contre l’impunité.

 

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @implacable… encore des gens comme toi remplissent leur bouche de termes généralises “les peuhl” pour décrire nos conflits intercommunautaires…. comme si on pouvait isoler “les peuhls” du reste du Mali. On est intrinsèquement un pays de harmonie interethnique très difficile a briser sur une base ethnique… mais aujourd’hui des gens malintentionné comme vous cherchent a diviser les maliens ..tout simplement parce que les djihadistes Kouffa et Iyad sont parvenu a s’imposer a cause de la faiblesse de notre état. Allez y dans les millions de familles maliennes où soit la mère ou le père est peuhl pour déclarer que “les peuhls” sont ceci ou cela voir si ça marche! Soyons sage et surtout patient si l’on aime notre pays…. souhaitons et songeant plutôt que l’état soit assez fort pour mettre hors d’état de nuire les pourvoyeurs criminels (qu’ils soient peuhls, dogon, touareg, arabe, sonrai ou bambara etc..) de conflits intercommunautaires dans notre pays. Sinon dans ce Mali actuel où tous ont leur part de faute dans la dégradation nationale, pointer du doigt une seule ethnie ou une seule entité relève de de la mauvaise ou de l’ignorance.

  2. tous les peuls ne sont pas djihadistes mais tous les djihadistes sont peuls alors appeler vos frères à regagner la maison que font ils dans les forets? qui les ravitaillent?

  3. « Qui sème le vent, récolte la tempête ! »
    Jeunesse Tabilal Pulaaku, vous n’avez encore rien vu : le pire vous atteindra tant que vous continuerez avec votre incurie de lâcheté face à Kouffa, la seule et l’unique cause de tous vos malheurs.
    Laissez tranquilles nos honnêtes autorités.

  4. ● Que les vrais et honnêtes Peuls
    patriotes nous excusent !
    ● Les autres Peuls sont toujours comme çà :
    des éternels hypocrites, ceux qui accusent
    gratuitement pendant qu’ils savent ou sont
    eux-mêmes les vrais coupables de tous les faits.
    ● KOUFFAR l’athée, est-t-il Dogon ?
    ● Que veulent ces Peuls : que les FAMa
    tuent pour eux tous les Dogons, ou quoi ?
    ● Qui a jamais vu un Peul se battre
    contre ce criminel athée de KOUFFAR ?
    Les Tuaregs et les Arabes ont tous
    affronté leurs frères renégats ;
    mais les Peuls : que des lâches hypocrites ,
    que des pyromanes qui se victimisent.
    ● C’est vous qui avez commencé, c’est
    vous qui le regretterez, amèrement !
    ● Vive les autorités maliennes ! Soutien total !

  5. étant peul moi même et originaire de mopti ils ont oubliés de lancer un appel aux jeunes peuls de ne pas joindre les groupe jihadistes vu que ces groupes terroriste sont exclusivement des jeunes peul . la technique de l autriche que les dirigeants peuls utilisent n’arrange rien

  6. ME MALICK COULIBALY …
    MOUAIS MOUAIS …
    EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
    NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
    NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
    QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
    PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
    ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
    ET …
    PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
    ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
    ET ….
    ET …
    VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !

  7. Tant que KOUFFA est entrain de tuer et frapper sans distinction au centre, les FAMA ne saurons jamais être capables de sécuriser à juste titre vous peuls, vos familles et vos biens. Mettez vous dans la lutte du côté des FAMA en annihilant et neutralisant KOUFFA qui est pourtant un de vous. KOUFFA est le seul mal du centre aujourd’hui, dite lui d’accepter la République, car aucun pouvoir n’accepterait de lui donner la possibilité d’appliquer la charia dans cette portion de notre territoire car il y a toutes sortes de croyances sur cette partie du Mali, il y a des animistes, qui sont d’ailleurs plus nombreux que vous les peuls là bas, il y a des libres penseurs, il y a des chrétiens, avec ça comment peut-on donner la chance à KOUFFA d’être le seul possesseurs de cette contrée en terme de croyance religieuse? C’est comme si on abandonnait les autres en faveur du seul KOUFFA. Pourtant ces peuples ont vécu en harmonie totale depuis des siècles. C’est KOUFFA qui est le mal dans cette région du Mali.

  8. CONSEILLEZ votre frère KOUFFA de cessez terroriser la population du centre au lieu d’accuser de gouvernement, nos FAMA seront sécuriser notre territoire .

Comments are closed.