Centre du Mali : FAMa et Dan Na Ambassagou s’affrontent de nouveau

2
Pays Dogon: Un détachement des FAMa attaque Dan Na Ambassagou
Youssouf Toloba de Dan Na Ambassagou

Le Premier ministre, lors d’une visite au centre du Mali, il y a quelques mois, a rencontré la milice Dogon Dana Ambassagou à Koro pour trouver une issue favorable à la crise intercommunautaire opposant les Peuls aux Dogons. Au cours de cette rencontre,  ils sont tombés d’accord que la milice laisse les armes et que le gouvernement du Mali fasse tout son possible pour que les éléments qui sont aptes rentrent dans les rangs de l’armée régulière et pour le reste il y aura un programme de réinsertion. Pourquoi l’armée régulière étant présente dans la localité de Koro, la milice Dana Ambassagou opère encore ?

 

Le dimanche passé, suite à des coups de feu entendus dans le village de Koromatintin Commune de Dougoutené II, les combattants de Dan Nan Ambassagou sont allés s’installer dans ce village pour la sécurité des populations et de leurs biens tout en sachant qu’il y a un détachement des FAMa à Koro.

Le même jour, cinq véhicules pickup du détachement des FAMa, basé à Koro conduit par le colonel Modibo Koné, ont encerclé ledit village. Vers 5 h du matin, deux autres pickup sont venus en renfort et ont ouvert le feu. Ce détachement de l’armée s’est accroché avec le groupe d’auto-défense et ceci annonce qu’ils n’ont pas riposté.

Selon les responsables de Dan Nan Ambassagou, les dégâts sont énormes à leur niveau : 4 blessés graves évacués à l’hôpital Sominé Dolo, la concession d’une dame du nom de Mariam Togo incendiée et deux autres détruites, 11 motos des chasseurs brûlées, plusieurs personnes portées disparues et plusieurs animaux portés disparus. Et aujourd’hui la milice déclare que le lendemain de l’accrochage que des hommes armés sont venus occuper le village et aujourd’hui il est sous contrôle de ces hommes armés.

Il est important de rappeler qu’il y a quelques mois, c’est le même détachement conduit par le colonel Modibo Koné qui a affronté Dana Ambassagou. Bilan : 93 motos des chasseurs détruites. Face à cette situation, le chef d’état-major de Dan Nan Ambassagou, Youssouf Toloba, attire l’attention du gouvernement et l’invite à prendre toutes les dispositions pour faire la lumière sur cette situation qui commence à prendre des proportions inquiétantes.

Le colonel Modibo Koné qui n’est pas à son premier affrontement avec la milice d’auto défense, il est du devoir du gouvernement d’infliger des sanctions contre toute personne qui va s’attaquer à des Maliens vivant dans leur localité. La milice d’auto défense demande la libération sans délai des chasseurs arrêtés par les FAMa et la restitution de tous les biens saisis.

Le gouvernement doit faire savoir à tous les groupes d’auto-défense qu’il n’y a qu’une et seule armée. Le chef d’état-major de Dana Ambassagou demande au gouvernement de faire le choix entre le pays Dogon et le colonel Modibo Koné, sommé de quitter la zone.

Moribafing Camara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La version du Gouvernement est loin de la vérité. Au lieu de chasser les djihadistes qui sèment la terreur tous les jours, ce colonel a cherché l’affrontement avec les chasseurs qui sont chez eux pour sécuriser leur population parce que l’Armée ne bouge pas. Si le détachement basé à Koro qui est à moins de quarante kilomètres de Koromatintin avait été prompt, il allait trouver les bandits. C’est le veut de la population que l’Armée traque les bandits sans pitié. La vérité est que l’Armée basée à Koro n’a jamais bougé même si elle est informée du mouvement de ces malfaiteurs.

    Encercler un village déjà meurtri après le passage des bandits avec cinq véhicules pickup et ouvrir le feu vers 5 heures pourquoi faire. Il voulait assûrement se venger. Pour la quiétude dans la zone, ce colonel qui est chasseur d’hommes doit être relevé et sanctionné parce qu’il a agi sciemment et en connaissance de cause. Le détachement a dormi dans un village peuh non loin de là. Il sait bien que les djihadistes ne restent pas dans un lieu après leur forfait. Depuis de déclenchement des attaques des villages dogons par les soit-disants djihadistes jusqu’à nos jours aucun village peulh n’a été touché par eux. Pourquoi? C’est ici que l’opinion nationale et internationale doit se faire une idée sur la nature de cette guerre.

    Pourquoi ce pseudo Salif Kalil veut qu’on désarme seulement les dogons alors que ses parents sont les premiers à amener les armes de guerre dans notre espace. Leurs milices sont maintenant fondues dans les groupes djihadistes et attaquent sans repit les villages dogons.

    Votre souhait du bout des lèvres :” mettre l’accent sur la nécessité d’une présence accrue et permanente des famas dans cette zone” vous arrange. Aujourd’hui ces détachements ont des accointances avec vous pour affaiblir Dana et tous les dogons sont conscients de cela. La preuve est qu’ils n’ont jamais réagi aux attaques des milices et djihadistes parfois en moins de cinq kilomètres alors même qu’ils sont informés.
    Choisissez le camp de la paix et combattons ensemble les djihadistes et vous verez qu’aucun peulh ne va mourir. Salut

  2. Voilà une situation qu’il faut éviter. Il faut désarmer tous les groupes d’auto-défense sur tout le territoire national. Selon le communique du ministère de la défense c’est le groupe d’auto-défense qui a ouvert le feu sur les famas qui ont riposté.

    Bien entendu il y’a les versions politiques qui disent autres choses. Ceux là, nous ne les écoutons pas car nul n’est habilité à posséder des armes à part les forces de l’ordre et de sécurité. C’est l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’une présence accrue et permanente des famas dans cette zone.

    Il ne faut plus donner de justificatifs aux populations de détenir des armes aux fins de leur protection. Cela crée des désordres et des massacres ethniques dans cette localité.

Comments are closed.