Centre du Mali: des miliciens et des militaires tués dans de nouvelles violences

11
Des militaires maliens en patrouille mixte avec des membres des Gatia et MSA autour de Ménaka, le 19 avril 2017
Bamako – Une intervention de l’armée malienne contre une milice de chasseurs traditionnels dogons dans le centre du Mali dimanche s’est soldée par plusieurs morts et blessés, ainsi que par des arrestations, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Par ailleurs, un véhicule de l’armée malienne a sauté sur un engin explosif à la mi-journée près de Boni (centre), a indiqué à l’AFP le gouverneur de la région de Mopti, le général Sidi Alassane Touré. “Nous avons perdu trois soldats et cinq sont blessés”, a-t-il précisé, donnant un “bilan provisoire”.

Depuis l’apparition il y a trois ans dans cette région du groupe du groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa, les violences intercommunautaires se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture. Ces violences ont fait plus de 500 morts civils depuis le début de l’année, selon l’ONU.

En octobre, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga avait présidé à Mopti une rencontre entre Peuls et Dogons où ce groupe de chasseurs dogons accusé d’exactions, baptisé Dan Nan Ambassagou, avait promis de respecter un cessez-le-feu à condition “que l’Etat malien assure la sécurité de tous les citoyens”.

Dimanche, les habitants du village de Koromatintin ont été réveillés par des tirs de jihadistes présumés, a indiqué à l’AFP le chef militaire de ce groupe, Youssouf Toloba. Alertés, “les combattants de Dan Nan Ambassagou sont allés s’installer dans le village pour la sécurité des populations et de leurs biens”, a-t-il ajouté.

Quelques heures après, des véhicules d’un détachement militaire basé dans la localité voisine de Koro ont encerclé le village, puis d’autres “ont ouvert le feu, sans riposte” des chasseurs qui ont enregistré plusieurs disparus, quatre blessés graves, ainsi que des dégâts, a affirmé M. Toloba.

– Cessez-le-feu –

Le gouverneur de Mopti a confirmé cet accrochage mais en a fourni une version différente.

Selon le général Touré, des militaires maliens en patrouille “ont entendu des coups de feu. Ils se sont rendus dans la localité, dès que les chasseurs dogons ont aperçu leurs véhicules, ils ont ouvert le feu sur eux. L’armée a riposté, il y a eu des échanges de tirs”.

“Le bilan est de 4 morts, 5 blessés qui reçoivent des soins à l’hôpital de Mopti”, tous membres du groupe armé, a ajouté le gouverneur, faisant état de l’arrestation de 15 personnes par les militaires.

Selon le responsable de Dan Nan Ambassagou, “le lendemain (lundi) des jihadistes armés sont venus occuper le village”. Rappelant que la même unité avait confisqué ou détruit en juillet de nombreuses motos appartenant à son groupe, M. Toloba a appelé le gouvernement à muter l’officier qui la commande.

De son côté, le gouverneur a estimé que ces heurts ne remettaient pas en cause le cessez-le-feu annoncé en septembre par le groupe de chasseurs.

Les Peuls dénoncent des exactions de la part de groupes de chasseurs, tolérées voire encouragées selon eux au nom de la lutte contre les jihadistes, par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.

(©AFP / 20 novembre 2018 18h24)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Extraordinaire : SILENCE DE WHITE SHIT ….
    Deux “reponses” possibles :
    OU …IL A COMPRIS QU IL ETAIT “”MALADE”” …*
    OU …. IL EST VRAIMENT MALADE ! ! !

  2. TOURE S, cet article est tres clair mais c’est l’election de ton Boua IBK qui n’est pas du tout claire, illegitime est ton Boua.

  3. Qui dit que ce ne sont pas des criminels au service du mal qui n’est rien d’autre que des imperialistes francais qui souffrent economiquement et ami. Que l’ame des vaillants militaires Maliens repose en paix. C’est exactement ce chaos dont Michel Collon parlait. C’est une nouvelle maniere des imperialistes de controller les pays riches en ressource et des pays strategiques. Il faut semer le chaos afin d’avoir une main mise sur les pays. N’est ce pas ces memes imperialistes qui disaient a l’avenement de la democratie en Afrique apres la chute du mur de Berlin aux Africains de ne pas depenser de l’argent dans les armements pour se defendre que les coups d’etat sont finis pour affaiblir l’armee des pays Africains. Il est encore temps pour que les Maliens/Maliennes se levent tous les jours pour aller protester devant les ambassades de ces pays imperialistes pour qu’ils puissent connaitre la paix sans quoi la misere des Maliens/Maliennes ne fait que commencer. C’est d’abord avec la rebellion, le pseudo guerre djihadiste et communautaire, le chao avec son lot de morts de soldats et civils et la vie chere. Comme je l’ai dit et continue a le dire, la france et ses amis n’ont pas fini de faire parler d’eux au Mali. Ils sont au Mali en mission commandee et seul le peuple peut dejouer ce complot sans quoi le president et son gouvernement ont la bouche muselee sans autorite sur le Mali et aucun car le pays est sous tutelle de la cummunaute des violents et injustes du monde. Il est temps que les Maliens/Maliennes acceptent le sacrifice pour leur pays car d’accepter cela ou pas il y a des Maliens/Maliennes civils et militaires qui sont sacrifies a longueur de journee. La guerre au Mali n’est ni moins ni plus qu’une guerre imperialiste de positionnement dans le monde comme ils le faisaient pendant l’esclage de la race Africaine, l’oppression coloniale, la guerre froide, la democracie et aujoud’hui un nouvelle fabrication le terrorisme ou djihadime. Ne monde n’est pas dupe et surtout pas les Africains, l’occident a expose au monde sa violence et injustice a travers ses guerres de proxi en envahissant des pays par leur armee imperialiste et criminel. Sortez et protestez contre ces violents du monde car le malheur des Maliens/Maliennes ne fait que commencer car la violence des imperialistes pour les ressources et une positionnement est un tunnel sans fin.

  4. Voilà une situation qu’il faut éviter. Il faut désarmer tous les groupes d’auto-défense sur tout le territoire national. Selon le communique du ministère de la défense c’est le groupe d’auto-défense qui a ouvert le feu sur les famas qui ont riposté.

    Bien entendu il y’a les versions politiques qui disent autres choses. Ceux là, nous ne les écoutons pas car nul n’est habilité à posséder des armes à part les forces de l’ordre et de sécurité. C’est l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’une présence accrue et permanente des famas dans cette zone.

    Il ne faut plus donner de justificatifs aux populations de détenir des armes aux fins de leur protection. Cela crée des désordres et des massacres ethniques dans cette localité.

    • Celui qu’on désarmé le plus rapidement possible sont ces soi-disant djihadistes sans savoir la vrais version il y plus deux ans que le journal du Mali a déclaré la présence des djihadistes dans cette localité mais l’état n’a pas agit vite et aujourd’hui sont devenus puisant jusqu’à ce qu’il deplce des villages.
      La survie de cette communaute depent de leur fusils qui ne sont même pas de qualité si tu l’es retir ceux ci tu as tendance a avancer l’idée de Hitler contre les juifs.
      Merci pour votre compréhension.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER

    LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI SITUÉS ÉSSENTIELLEMENT AU NORD ET AU CENTRE DE LEUR MALI QUI SONT RICHES EN

    TERRES RARES (LES NOUVELLES ÉNERGIES DE DEMAIN)

    L’EAU POTABLE (qui sera une véritable denrée rare dans le futur)

    ET LES AUTRES RICHESSES BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    *ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *EST CE QUE LES PEULHS LES DOGONS LES TOUAREGS ET LES AUTRES ETHNIES OU « LES VACHES DE DIFFÉRENTES COULEURS » SE BOUSILLENT SE TRUCIDENT SE ZIGOUILLENT SE SAIGNENT SE LYNCHENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE POIGNARDENT SE MANCHETTENT SE CADAVÉRISENT SE LIQUIDENT SE TUENT S’ASSASSINENT S’EXPLOSENT SE RENDENT CULS-DE JATES

    DANS « LES PATURAGES » DES RÉGIONS DE BAMAKO DE SIKASSO DE BOUGOUNI DE KOUTIALA

    NENNI NIET NON ET PAS DU TOUT

    *DIANTRE POURQUOI DONC

    LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS OU « LE LION » N’Y SONT PAS N’Y SONT PAS PRÉSENTS POUR LE MOMENT

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TANT QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS OU « LE LION » SERONT DANS « LES PATURAGES » DES RÉGIONS DE MOPTI GAO MÉNAKA TAOUDÉNI KIDAL etc

    LES DIFFÉRENTES ETHNIES OU « LES VACHES DE DIFFÉRENTES COULEURS » QUI Y SONT VONT SE BOUSILLER SE TRUCIDER SE ZIGOUILLER SE SAIGNER SE LYNCHER SE FUSILLER SE REFROIDIR SE POIGNARDER SE MANCHETTER SE LIQUIDER SE TUER SE CADAVÉRISER S’ASSASSINER S’EXPLOSER SE RENDRE CULS-DE JATES

  6. 4)Nous leur disons et rappelons

    *COMME Á LEUR HABITUDE SELON LEUR COUTUME LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    APRÈS AVOIR BIEN DÉLIMITÉ BORNÉ DÉMARQUÉ LIMITÉ CERNÉ LA ZONE QUI LES INTERRESSENT

    *ILS CRÉENT DES CONFLITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS OU TRIBUTS DE LA ZONE QUI AUPARAVANT VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE

    EN USANT DE « LA TECHNIQUE DU LION ET DES QUATRES BOEUFS DE COULEURS DIFFÉRENTES »

    QUI VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE CADAVÉRER SE TUER SE ZIGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    *TELS FURENT LES CAS EN AMÉRIQUES DU NORD QUAND ILS CRÉÈRENT LES CONFLITS ENTRE APACHES ET COMMANCHES ENTRE HURONS ET IROQUOIS ET LES AUTRES TRIBUTS INDIENS QUI AVEC LEURS 200 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE SUR LEURS TERRITOIRES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS EN AUSRALIE ENTRE ARBORIGÈNES QUI VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVEC LEURS 250 TRIBUTS AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT

    *TELS FURENT LES CAS ENTRE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD QUI AVEC LEURS 9 TRIBUTS VIVAIENT EN PARFAITE HARMONIE AVANT L’ARRIVÉE DE LEURS SOIT-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENTS

    *TELS SONT LES CAS ACTUELLEMENT DANS TOUS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA OÙ DES ÉLÉVEURS PEULH OU POULO OU FOULAH OU FOULANI OU MBORORO OU POKOT ATTAQUENT LES AGRICULTEURS

    5)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *QUELQUE SOIENT LES ACCORDS LES RÉUNIONS DE PAIX QU’ILS VONT FAIRE

    ILS VONT SE BUTER SE CADAVÉRER S’ENTRETUER SE MASSACRER S’ÉTRIPER SE BOUSILLER SE LYNCHER SE REFROIDIR SE CADAVÉRER SE TUER SE ZIGOUILLER SE RENDRE CUL-DE-JATTES ET REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    *TELS FURENT LES CAS AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÈNES

    QUI FIRENT DES RÉUNIONS DE PAIX QUI FUMÈRENT LA PIPE LE HOUKA LE CHIBOUK LE CALUMET DE LA PAIX

    QUI ENTERRÈRENT LA HACHE LA LANCE LA FLÈCHE DE LA GUERRE Á MAINTE REPRISES ET SANS SUCCÈS DU RETOUR DE LA PAIX

    EN EFFET LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT UTILISAIENT TOUJOURS DES TRAITRES DES COLLABOS POUR ATTISER EXACERBER LES CONFLITS INTERTRIBAUX

    6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *AU LIEU DE PERDRE LE TEMPS Á FAIRE DES RÉUNIONS DE PAIX ET D’ACCORDS EN RENOUVELLEMENT EN RÉPÉTION DE RÉUNIONS DE PAIX ET D’ACCORDS

    IL LEUR SUFFIT D’EXIGER LE DÉPART IMMÉDIAT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS DANS TOUTES LEURS ZONES D’HABITATIONS

    *AINSI ILS VERONT ILS CONSTATERONT QU’ILS NE VONT PLUS SE BOUSILLER SE TRUCIDER SE ZIGOUILLER SE SAIGNER SE LYNCHER SE FUSILLER SE REFROIDIR SE POIGNARDER SE MANCHETTER SE LIQUIDER SE CADAVÉRER SE TUER S’ASSASSINER S’EXPLOSER SE RENDRE CULS-DE JATES

    *ET LA PAIX L’ENTENTE LA CONCORDE LA FRATERNISATION L’AMITIÉ L’UNION L’UNITÉ SERONT ALORS DE RETOUR DANS LEURS DIFFÉRENTES ZONES COMME PAR LE PASSÉ AVANT LA VENUE DE LEUR SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

  7. 7)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *AVEC CES CONFLITS INTERTRIBAUX ILS VONT REDUIRE AINSI LEURS NOMBRES ET DÉGRADER LEUR ÉTAT DE SANTÉ

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS VONT LES INFESTER ENSUITE AVEC LES VIRUS LES BACTÉRIES MUTÉS TELS ÉBOLA LASSA SIDA VARIOLE CHOLÉRA MUTÉS etc

    AINSI ILS VONT MOURRIR EN NOMBRE ET LES SURVIVANTS SERONT DES IMPOTENTS DES ÉCLOPÉS DES INVALIDES DES PARALYSÉS DES PARALYTIQUES DES INFIRMES DES GRABATAIRES DES PERCLUS DES PODAGRES DES DÉBILES

    *TELS SONT LES CAS ACTUELLEMENT DANS LES BASSINS SÉDIMENTAIRES EN RDC AU CAMEROUN AU NIGÉRIA AVEC LES VIRUS DU SIDA DU CHOLÉRA D’ÉBOLA DE LASSA DE LA VARIOLE MUTÉS

    *TELS FURENT LES CAS AVEC LES INDIENS LES SAMIS LES ARBORIGÉNES QU’ILS AVAIENT INFESTÉ AVEC LA ROUGEOLE LA SYPHILIS LA VARIOLE LA VARICELLE

    *ENSUITE ILS LES RENDRONT ALCOOLIQUES DROGUÉS

    COMME CE SONT LES CAS ACTUELLEMENT EN LEUR SEIN OÙ BEAUCOUP DE LEURS JEUNES SONT ACTUELLEMENT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES

    ET IL EN SERA AINSI AU SEIN DE TOUTES LEURS POPULATIONS TELS LES ADULTES ET LES VIEILLARDS DANS TOUTES LES ZONES SÉDIMENTAIRES QUI DEVIENDRONT DES DROGUÉS DES ALCOOLIQUES

    *AVANT DE LES CLOITRER ET LES PARQUER DANS DES RÉSERVOIRS DANS DES RÉSERVES SUR LEURS PROPRES TERRES

    COMME ILS L’ONT FAIT AVEC LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES SAMI EN EUROPE DU NORD LES ABORIGÈNES EN AUSTRALIE

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    8)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE

    *ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE VRAIE

    *ILS DOIVENT IMMÉDIATEMENT ET SANS DÉLAIS PRENDRE AINSI EN MAIN LA GOUVERNANCE LA DESTINÉE LE DÉVELOPPEMENT ET LA SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT VEUILLER Á L’ÉQUIPEMENT RAPIDE DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÈCURITÈ EN MOYENS DE COMMUNICATIONS ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS

    *ET CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX OFFICIERS ET SOLDATS VENUS PAR VOCATION QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN USANT DE LA GUERRE CLASSIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT CAR ILS NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS DE PEUR DE MOURRIR QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES ET LES AUTRES SE FONT VITE EXPLOSER PAR PEUR POUR REJOINDRE RAPIDEMENT L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    *ILS DOIVENT REMERCIER IMMÉDIATEMENT TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS

    AUX FINS D’ÉVITER LA BASSIN-SÉDIMENTALSATION LA CHAOTISATION L’AFGHANISATION L’IRAKINISATION LA SYRINISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    • Ces Africains, ont les fait croire qu’ils sont l’avenir de l’homme mais en fait ils sont l’arrière-arrière passé de la préhistoire…
      Ils comprendront quand il sera trop tard et que les occidentaux auront complètement gagnéré ce continent par guerres, conflits et décadances… dont on voit les prémisses dès maitenant…

  8. CET article n’a pas claire chacun a rejeté sa responsabilité ,LE centre est plus danger que le nord trop de nuage dans le centre les dogons rejettent leurs responsabilités et les peuls aussi donc qui ils sont des djihadistes ?.

  9. 👤…AMBIGUITE PROFONDE…QUI A COMMENCE A TIRER QUI A DEFENDU LES POPULATIONS , QUI A ETE TUE OU BLESSE….👤

Comments are closed.