Centrafrique-Mali : le manque de moyens met en danger l’armée française, selon un rapport

9
un commando jihadiste tue des informateurs
Des soldats français en patrouille au sud de Tessalit, le 20 mars 2013.
REUTERS/

L’armée française manque cruellement de moyens en matériel et en hommes, au point qu’ils suffisent à peine à maintenir un niveau de sécurité acceptable. Ce sont les conclusions d’un rapport sur le dispositif militaire français présenté le 9 juillet dernier en commission à l’Assemblée nationale.

Le constat des députés PS Gwendal Rouillard et UMP Yves Fromion est sans appelle. Le manque de moyens humains et matériel de l’armée française rend dangereuse les opérations en Centrafrique et au Mali. Les deux députés ont effectué six mois d’auditions et des déplacements au Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gabon, Centrafrique, Tchad, Emirats Arabes Unis et Djibouti pour mener à bien leur rapport sur le dispositif de l’armée française en Afrique, présenté le 9 juillet dernier en commission à l’Assemblée nationale. Il est intitulé « Evaluation du dispositif militaire en Afrique et suivi des opérations en cours », peut-on lire sur francetvinfo.

La réduction des effectifs serait contre-productive

La situation des forces armées en Centrafrique et au Mali apparaît donc comme extrêmement difficile. La réduction des effectifs est une mauvaise idée, tant l’état de tension des militaires sur le terrain est extrême, selon le texte, tandis que le manque d’investissement de l’Union européenne est souligné.

En Centrafrique, les 2 000 soldats français n’ont pratiquement pas d’appui sur le terrain car l’Etat n’est pas présent en dehors de Bangui, selon le rapport. Les moyens font défauts. Ils misent sur l’arrivée des troupes de l’ONU en septembre pour tenter de redresser la situation et de reconstruire un Etat, indiquent les députés. Au Mali, où 1 800 militaires français sont présents dans le cadre de l’opération Serval, la situation est encore loin d’être apaisée, toujours selon le texte, et la substitution de l’armée française par celle malienne n’est pas encore effectif et tarde à venir.

En Afrique, l’armée française dispose d’effectifs permanents à Dakar, 350 hommes ; Libreville, 900 hommes ; Djibouti, 1 950 hommes ; Tchad, 950 hommes ; Côte d’Ivoire, 450 hommes ; golfe de Guinée, plus de 1 900 hommes, à Mayotte et à la Réunion. Le nombre de ces militaires français devrait être réduit pour cause de restriction budgétaire, notamment à Libreville, la capitale du Gabon, où les militaires devraient passer de 900 à 350 sur place.

Frédéric Schneider

 

Source: Afrik.com 12/07/14

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “le manque de moyens met en danger l’armée française, selon un rapport”

    Qu’attend-on pour envoyer nos FAMA les appuyer, les former, et les équiper!

    Et si on proposait à la France des accords de défense?!…

    On installerait une base là-bas, et sous couvert de former serval, on pillerait leurs ressources et tout doucement, on les COLONISERAIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😀 😀 😀

      je crois que l’accord de défense est bilatéral …
      le Mali s’engage donc à défendre la France en cas de problème …

      😀 😀 😀

      Bon, ben je crois que je vais demander la nationalité Belge, moi !
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • C’est facile pour toi d’ouvrir ta grande gueulle verte, cache derriere ton clavier.

        Lorsque ta petite generale guaule a fuit a Londres pour animer une emission de radio… des milliers de maliens sont morts pour liberer ton pays…

        en tout plus de 17 000 maliens sont morts pour sauver la france a 2 reprises, sans arrieres pensees d’interets, contraiement a la france au mali aujourd’hui…

        Tu sais quoi, nous aussi, on voudrait que la france quitte ses anciennes victimes tranquilles… que nous puisssions nous construire…

          • “sinon le traitement de ta dépression, ça avance ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Plus maintenant qu’il a lu ton post! Tu lui a fait prendre 22/8 de tension! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • NPF:…………HIER AU SUJET DE SERVAL:

      ” pendant que Le Drian se rase, PAS UN de ses hommes derrière n’a le moindre fusil en main! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Une armée ça? Des touristes oui! 👿 ”

      QUELQUE SOIT LE DENUEMENT DE L’ARMEE FRANCAISE, IL FAUT SIGNER CET ACCORD (SERIEUSEMENT)…… QUITTE A LE CONTRE-SIGNER PAR TSAHAL ET LES USA PUISQUE TOUT LE CONTINENT EST INCAPABLE DE LEVER UNE FORCE SPECIALE DE VINGT HOMMES.(LOL) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mon cher Evil

        Je passe mon temps à écrire sur tous les tons (à part quand je déconne 😛 !) que c’est pour nous une NECESSITE IMPERATIVE de signer ces accords! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Mais tu connais nos nationalistes à la fois grande gueules, paranoïaques, et anti-français primaires! 😥 😥 😥

        C’était les mêmes pour la plupart qui en 2012, empêchaient la CEDEAO d’atterrir et 8 mois après, incendiaient la même CEDEAO parce qu’elle……….. ETAIT TROP LENTE A INTERVENIR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Puisque qu’on vous dit qu’il n’y a aucune relation entre paix et presence militaire francaise. Vous etes idiot ou vous le faites express?

          La solution: se comporter en home et non en esclave perpetuelle

Comments are closed.