Célébration de la journée internationale de la Protection Civile :7995 accidents, 367 morts et 13118 blessés en 2010

0

Le 1er mars de chaque année est célébrée  journée mondiale de la protection civile. Cette année le thème retenu était « le rôle de la femme au sein de la protection civile ». Au Mali, l’évènement a été marqué une course et un exercice de simulation organisés à la Direction Générale de la Protection Civile en présence du premier ministre, Modibo Sidibé et plusieurs membres du gouvernement.
rn
rnNul n’ignore le rôle de plus en plus croissant des services de protection civile en ce début de siècle, où les catastrophes naturelles, doublées de la dégradation volontaire de notre écosystème, annihilent les efforts de développement de nos fragiles Etats.
rn
rnLe thème retenu cette année « le rôle de la femme au sein de la protection civile » est selon le Directeur Général de la Protection Civile, le Col. Mamadou Traoré, avait une double signification. D’abord parce que la cérémonie se situait à seulement une semaine du 08 mars, la journée internationale de la femme et en deuxième lieu le nombre de plus en plus croissant de la femme dans la population de notre pays (plus de 50%).
rn
rnAu Mali, M. Traoré a expliqué que l’adoption récente, par le gouvernement, de la stratégie nationale d’égalité entre les hommes et les femmes est venue parachever la dynamique d’appropriation de la place et du rôle des femmes dans les stratégies de lutte contre la pauvreté.
rn
rnLe Directeur Général de la protection civile, dans ses propos, a justifié une implication accrue des femmes dans le système de sécurité civile par le fait qu’elles sont les plus exposées aux risques de toutes natures.
rn
rnA ce jour, successivement il y a eu le recrutement de 19 femmes en 2006, 51 en 2008 et 59 en 2010. Ces femmes dans la protection civile interviennent aux dires du Directeur Général, sur le terrain au même titre que les hommes parfois dans des situations très désespérées.
rn
rnEn 2010, la protection civile en 2010 a procédé à 12 813 interventions dont : 7995 cas d’accidents ayant occasionnés 367 morts et 13 118 blessés ; 692 incendies faisant 5 morts, 33 blessés et des dommages important ; les inondations ont provoqué 111 morts et 35 867 sinistrés.
rn
rnConscient des difficultés réelles auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice quotidien de leur mission, le directeur général a donné l’assurance solennelle que l’accompagnement de la direction générale et du département ne feront pas défaut.
rnDaouda T. KONATE

Commentaires via Facebook :