Ce qui s’est réellement passé à Tessalit avec… Les colonels Didier Dakuo : Le Lion du désert; Ould Meydou : Le scorpion des sables ; Gamou : le Renard du désert et… ses soldats anonymes – Défections dans les rangs d’AQMI-MNLA…

47

La bataille de Tessalit reste sans conteste un tournant majeur dans la guerre contre la rébellion touarègue et AQMI.  Les deux camps ayant mobilisé d’importants moyens humains et logistiques, la suite des événements ne pouvait donc être favorable qu’au vainqueur du  choc. L’impact psychologique de la victoire de l’armée malienne suscite d’ores et déjà d’importantes défections dans les rangs des sécessionnistes. 

Il faudra retenir trois noms à l’issue des affrontements de Tessalit. Il s’agit des colonels Didier Dakuo, Gamou et Meydou, un ex dela Libye. Ilsont joué les premiers rôles dans la bataille.

Contrairement  aux déclarations faites par les combattants touaregs,  c’est au sol et sans intervention de l’aviation malienne que tout s’est joué. Les hélicos maliens sont en effet restés  au sol à la demande même de l’armée de terre. Il s’agit d’un détail, si détail est, pour le moins importants. Des préjugés défavorables ont fait croire que l’armée malienne, sans la l’intervention de son aviation, n’était pas en mesure de faire plier ces supers soldats aguerris venus de Libye et en possession d’armes sophistiquées. Les hommes des Colonel Didier Dakuo, Gamou et Ould Meydou (celui-là même que RFI a donné pour mort, enterré) ont prouvé le contraire. Ils ont tout simplement écrasé les assaillants et libéré Tessalit.

Qui sont-ils ?

Le Colonel Didier Dakuo, c’est cet officier supérieur de la première promotion du Prytanée militaire. Il a horreur des bureaux climatisés. Son dada, le terrain ! Son véhicule a déjà sauté sur une des mine-anti-personnel disséminées par la rébellion en 2008 à Tinzawaten. Le temps de se remettre de ses blessures, le revoilà sur le théâtre des opérations. Un véritable fonceur. Nous le surnommons le « Lion du Désert ».

Ould Meydou lui, est un ancien dela Libye, «tué» à bout portant par RFI. Son seul péché : avoir choisi le Mali, son pays d’origine. Il est discret mais redoutable. Il sait piquer au bon  moment et au bon endroit. Croyez-le, son venin est mortel !  C’est le «Scorpion des Sables».

Le Colonel Gamou n’est certainement pas à présenter. Loyaliste jusqu’au bout des ongles, il sait sa tête mise à prix par les insurgés pour son crime  de lèse-majesté. L’obsession des sécessionnistes  à obtenir sa peau lui permet de leur jouer de sales tours. Il est à l’origine de tout piège se refermant autour de l’ennemi. C’est le « Renard du désert».

Ils ont avec eux, une armée désormais résolue à en découdre définitivement avec cette rébellion qui n’a que trop duré. Il s’agit de ces milliers de soldats anonymes ayant désormais épousé l’état d’esprit de la guerre.  Le passage obligé vers la victoire finale.

Des défections dans les rangs d’AQMI-MNLA 

L’issue de l’affrontement à Tessalit a eu un impact psychologique important sur les événements en cours. On dénombre de nombreux cas de défections dans les rangs des insurgés. Il s’agit principalement de ces jeunes de race noire recrutés par les insurgés moyennant rétributions.  Dans les régions de Gao et de  Tombouctou en l’occurrence, ils sont des dizaines à se rendre aux autorités maliennes. Tous, ont fait part de leur profond regret et se disent prêts à coopérer avec l’armée malienne laquelle bien entendu, reste sur ses gardes.

Il faudra signaler que certains parmi ces mercenaires improvisés  ont été «recrutés» malgré eux-mêmes. La promesse mirobolante d’un job rémunéré à500.000 FCFA  par mois a en effet permis d’enrôler la plupart d’entre eux. Et quand les malheureux découvrent la réalité, il est s’avère généralement trop tard. Mis devant le fait accompli, ils sont contraints de se battre ou d’être abattus par leurs «employeurs».

Et il ressort des témoignages recueillis auprès de ces jeunes déserteurs, qu’AQMI évolue bel et bien aux côtés du MNLA. Les deux groupes, en vérité n’en font qu’un. A Léré, ils ne s’en cachent d’ailleurs pas.

En manque de vivres et de carburant

Les insurgés sont aujourd’hui confrontés à deux handicaps majeurs : la rupture de carburant et celle des vivres. Et une autre équation et non des moindres se posera très bientôt avec acuité : le manque de munitions.

En attendant, les assaillants se débattent comme ils peuvent. Les récentes incursions  à Goumakoura dans le cercle de Niono, à Homboori  et Tenékoun dans la région de Mopti, n’avaient d’autres objets que le ravitaillement en vivres et carburants. On le sait, ces deux localités ne représentent aucun intérêt militaire ou stratégique susceptible de faire prendre autant de risques  à nos insurgés. Mais nécessité faisant loi… Il revient maintenant à l’Etat malien d’être très regardant sur les présumés points de ravitaillement surtout les jours de foires hebdomadaires dans les différentes localités des régions concernées.

Cette stratégie a déjà permis à l’armée régulière de porter de sérieux coups à la rébellion des années 90. Une implication efficiente des populations locales permettait alors d’informer au plus vite les autorités et le tour était joué… Notez par exemple que les visiteurs de Ténékoun ont séjourné plusieurs jours dans la ville avant de passer à l’acte. Une surveillance discrète mais efficace aurait certainement permis de les contenir au plus vite.

A la guerre comme à la guerre !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. En temp que malien je suis tres decu par cette situation qui n’a que trop duree.le mali ne doit plus accepter la voie de negociation avec ces bandis de grand chimin qui utilisent la violence comme moyen de reussite.mais comme le dit l’adage c-a-d si il n’ya pas de bon responsable les bandis nous attaquent et la france par complicite nous demande de negocier.donc je suis tres decu.

  2. la vérité c’est qu’une fois de plus vos vaillants colonels et leurs bidasses traine savates se sont repliés sur Gao .Les heros ont ils peur pour leurs fesses ?? 😆 😆 😆

      • non mon pote c’est pas le propre;on dit il est bêêêtee,c’est pourquoi il raisonne bêtement oooooohhhhhhhh,woulou kokodji kèra é mini dji yééé,connnnn; 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Quelle est ta source? Tes commentaires sont souvent objectifs mais dès fois tu derapes et tu sors carement de tes idées pour attirer les foudres sur toi. De grace si tu n’as pas d’info fiable il ne faut pas faire d’intoxication.

  3. une belle fable pour donner du moral aux soldats de maliweb 😉 B.S Diarra n’a pas plus d’informations que quiconque ici ou ailleurs ,mais çà fait des heureux ,n’est ce pas DOUDOUBA 😆 😆 😆 ………au fait ,le surnom de renard du desert est déjà pris depuis 70 ans par le général Rommel 😀 😀

    • Ca c’est ca et il n’a pas peu empecher l’Allemangne anexer la France. Les francais n’ont rien a dire a propos de guerre, par ce qu’elle a toujour ete sauve par les autres. Depuis la modernisation la France n’a jamais gagne une guerre en elle meme. Please chut up and watch.

  4. merci aux trois Colonels mais je suis trop fière de mon oncle le colonel Didier Dakouo,”Capi” que le Seigneur tout Puissant vous protège Amèn 😉

  5. Que Dieu puisse mettre fin à cette guerre.Que les elections puissent se derouler pacifiquement.Après quoi que de bonnes relations puissent s’instaurer entre les pays de cette region sahelo-sahariènne.Que finalement des autoroutes liants Bamako à toutes les capitales (dont ALger,Tunis;…)deviennent les priorités pour le nouveau president durant son ou ses mandats.Ces routes traverseront nos villes du nord qui seront liées confortablement au reste du pays;et du monde.Voilà une solution durable au problème du Nord:après la guèrre.Mobilisons nous tous à aller travailler au Nord par sens de solidarité envers les population.

    Merci

  6. Le bilan est très bien connu !
    L’armée est en train de mettre une déculottée à tous les combattants barbus sur le front. L’opération de ravitaillement a été un franc succès. Les bandits ont abandonné plusieurs positions occupées et l’armée est en train de les pousser aussi loin que possible. Il y’a deux jours, les militaires algériens ont empêcher un convoi de ravitaillement du MNLAQMI en carburants et en vivres. D’où l’attentat perpétré contre la poste de gendarmerie de Tamarasset en guise de représailles ! Les bandits sont encerclés, et sont en train de rendre leur dernier souffle. Pour l’instant l’armée refuse de faire usage de ces avions de combats (hormis qq hélico) afin d’éviter tout crime de guerre sur notre sol. Ils préfèrent prendre ces bandits 1 à 1 contre des rats. A propos, nos forces armées viennent de se faire livrer 2 avions militaires soukhois sur les 30 commandés. D’où la nécessiter de sécuriser les alentours de l’aéroport de Tessalit et le piste d’atterrissage en particulier. En outre, 19 nouveaux BRDM ont été (ou seront bientôt) livrés par la Russie. L’armée est finalement décidée à en découdre avec ces Narcotrafiquants et le gouvernement à son tour refuse désormais toute négociation. Lui qui se disait ouvert à un dialogue au début des hostilités. Le peuple malien en a marre de ce banditisme incessant qui sévit notre septentrion depuis des décennies. Le gouvernement a tout tenté sans succès. Cette fois-ci ils veulent faire usage de la force pour se faire respecter. Le peuple est à jamais du coté du gouvernement et multiple des actes de patriotisme à travers toute sorte de moyens : message d’encouragement, dons d’argent et de vivres pour les militaire et le familles endeuillées, message de soutiens (en faveur des FAM) et de condamnation (des atrocités commises par le bandits armés)…..

    Une chose est sûr, le Mali restera 1 et INDIVISIBLE.
    Et nous retrouverons bientôt une paix qui durera à jamais cette zone dite ‘azawaj’ ou ‘jahanam’!!!

    Pour ceux qui ne veulent plus être maliens, la solution est simple : BRULER VOS PASSEPORTS ET QUITTER NOTRE TERRITOIRE POUR L’ETERNITE, SANS QUOI VOUS SEREZ RÉDUITS EN POUSSIÈRE.

    À bon entendeur, salam !

    • Je serai très ravis si ta source est fiable sur les 30 soukhois et 19 BRDM .
      Qu’allah aide notre Maliba

    • satoutou il faut pas donné l occasion a ces bandits ok? Azawj ou jahanam c’est trop dire. Moi je suis avant tout malien mais je suis natif de labas je suis un peut véxé mais je te comprend, ils ya d,autre qui seront vraiment touché. On veu le aldjana pour le Mali, que le Mali le soit, pas de Jahanam nulle part au Mali, nulle part

      • non non non non mon frère, je pense que t’as compris mon intention. 🙄

        Tu sais ce fameux mot ‘azawad’ est ‘trop étrange’ pour la plupart d’entre nous. Au début je pensait c’était un peu comme BéLéDOUGOU ou NONKON (dans la région de Kkro), ou WASSOULOU… etc. Mais il me semble que ces bandits donne une toute autre signification à ce fameux mot ‘mythique AZAWAD’, loin de tout ce que je viens de citer.

        Le Jahanam n’est certainement pas fait pour le Mali et pour les Maliens. Je faisais tout simplement référence à ces apatrides.

        Par contre l’Aljanah est promis à tous les maliens depuis ce bas monde ! 😆 😆

    • …….Si vos informations sont fiables, en tout cas, vous nous informez plus que certains journalistes. vive l’armée malienne!

  7. Merci DIARRAKE ,avec cette nouvelle je n’ai meme plus besoin de manger ou de boire aujourd’hui,TABARIKALA .Courage vaillante armee.

  8. Maliennes et Maliens,
    De nombreux appels ont été lancés pour ma candidature. Celui de mon parti, le Rassemblement pour le Mali, en juillet dernier. Cet appel a été repris par une large coalition de formations, aujourd’hui rassemblées dans l’Alliance IBK 2012.
    Cet élan a été amplifié par le soutien de personnalités et de plus de 800 clubs et associations. Vous êtes déjà des centaines de milliers à participer à cette nouvelle dynamique. Ce désir de changement, ce mouvement ne fait que commencer, et pourtant il est déjà incroyablement puissant.
    Aujourd’hui, vous m’avez officiellement investi candidat. C’est avec honneur et humilité que j’accepte cette difficile, mais exaltante mission : Oui, je suis le candidat du grand rassemblement. Oui, ensemble, nous irons vers la victoire.
    Je ne suis pas le candidat d’un seul parti, d’un clan ou d’un groupe d’intérêt. Je suis le candidat de TOUS les Maliens, jeunes et anciens, femmes et hommes, fonctionnaires, paysans, commerçants. Oui, je suis le candidat du peuple.
    J’ai fait ce choix car dans la crise, le rassemblement s’impose. Il est la seule réponse possible pour défendre notre grande cause commune: le Mali, le Mali, le Mali !
    C’est ensemble, unis et solidaires, que nous construirons le Mali de demain. Un demi-siècle après notre indépendance, l’heure est venue d’assurer le décollage économique et social de notre pays. Le Mali a trop attendu son rendez-vous avec le progrès et la modernité. Il est temps d’agir. Il est temps de faire les bons choix.
    Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

  9. Il faut vite finir avec cette guerre.Plus ça dure plus ça se complique.Si vraiment le MNLA est avec AQMI,d’autres extrémistes les rejoindront.Neutralisons le goâtre avant qu’il n’entoure notre cou.

  10. erreur, l’armée continue le travail et il n ya a eu aucun repli ces tchadiens sont des aventuriers, des chasseurs de prime défaits par le CNT en lybie, l’armée ne s’est jamais repliée et le travail continue.

    • Waly2010, ce que je dis est bien vrai. Va verifer comme tu peux. Nos elelments se sont replie de Tessalit. Repli strategique? On souhaite qu’il en soit. Mais il y a repli dans tout les cas. Raison principale: Arrivee d’une forte colonne de combattant venu du Tchad et combattant aux cote du MNLA.

      • Le Mali n’a pas de frontière commune ni avec la Lybie… ni avec le Tchad… Comment des colonnes de centaines d’hommes, lourdement armés, peuvent-elles parcourir le Niger ou l’Algérie sans être repérées, et rentrer au Mali ? Qui est le maillon faible ? … le Niger ? … l’Algérie… le Tchad ? … les satellites de l’OTAN ? … la France de l’ignoble Foudkg ? … Qui ? 🙁 🙁 🙁

        Le Mali est seul entrain de mener la guerre pour la liberté des ressortissants de tous ces pays… pour la liberté des otages français… pour les fils égarés de la Mauritanie et de l’Algérie qui constituent Aqmi… pour le Niger… qui n’a pas une armée si redoutable que ça… pour le Tchad… 🙁 🙁 🙁

        Vive l’armée malienne. Nous ont vous soutient ! 😀 😀 😀

        • Et pourtant c’est la verité armée replié a Anafif, juste pour ce ravitillé en munition et en vivre le moral est tré tré bon, OUi il ya un renfort de AQMI venu de toute la zone sahelienne mais ne vous en faite pas Dieu et avec le verité et nous vincrons INCHA-ALLAH. foudkg PAN-PAN-PAN-PAN-PAN-PAN 😆 😆 😆 salut NINA de ma part 😆 😆 😆 😆

  11. J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

  12. C’est bien de faire l’eloge de nos vaillant officiers comme Didier, Gamou et Meydou.
    Mais la derniere nouvelle c’est que l’armee malienne s’est repliee de Tessalit heir Lundi aux premieres heures.
    Pourquoi? Le MNLA afait appel a des centaines de Tchadiens qui sont venus effectivement en grand nombre pour renforcer la rebellion. L’armee malienne a du battre en retraite face a cette nouvelle donne sur le front.

  13. BS Diarra, vous avez raté votre métier comme propagandiste ! Si vous avez été né en Union Soviétique sous Staline vous aurez sûrement eu un emploi avec Pravda. Heureusement que le journal “Maliba” est là pour répondre aux besoins des Maliens pour la désinformation nationaliste….

  14. Hey ! Foudkg……. viens un peu par ici… 😀 😀 😀 … Viens saluer tes sauveurs : Le LION, le SCORPION, le RENARD… les combattants de la liberté… 😀 😀 😀 …

    • ILS viendra pas il doit se ronger Les doits.
      A chaque fois que mon Grand Frère journaliste parle

      • foudkg ne peu pas venir, il a sa glucemie qui est tré elevé ojrdui PAN-PAN-PAN, BOUM-BOUM-BOUM et puis je lui fait peur

  15. Le Mali devra porter plainte contre Nicolas Sarkozy, si jamais quelques uns de ses mercenaires étaient arrêtés. ATT quant à lui encoure la haute trahison.

  16. C’est dommage que ces bandits armés et terroristes du MNLA-AQMI perturbent le développement et la paix au Mali. Les maigres ressources devraient servir à tout sauf la guerre. Pour le Mali c’est une épreuve, un test dont la réussite rendra le pays plus fort, uni et prospère. La réussite est certaine parce que le peuple n’a pas céder à la panique, il est resté déterminé, solidaire et serein face à l’animosité de l’ennemi. Le but de ces bandits-terroristes est de se trouver un endroit pour se livrer à un amalgame de crimes. Tout porte à croire que cet endroit ne se trouve pas au Mali. Vive les FAM!. Il faudra tout faire pour que les sacrifices se soient pas vains. Il faut maintenir un État fort, des institutions démocratiques fiables et crédibles, combattre la corruption, le népotisme… pour continuer à mériter la confiance et le respect des partenaires soucieux du développement et de la coopération gagnant-gagnant.

  17. Du bla-bla-bla je me suis précipité sur ce titre qui avant de l’ouvrir fait une sensation, mais rien a part du bla-bla-bla rien a voire avec le titre. Journaliste de salon, vous voyez pas en syrie, en somalie les vrais journalistes? A partir de BKO vous voulez dire ce qui c’est réellement passé a TESSALIT? Quelle escroquerie juste pour vendre le journal

  18. Bravo à l”armée malienne et contunions à prier pour lavictoire finale. Les services de renseignements doivent aller dans toutes les zones stratégiques et surtout le jour des foires hebdomadaires pour surveiiler et faciliter la tâche à notre vaillante armée.
    Vive L’armée malienne, vive le Mali

  19. La fin s’approche pour ces apatrides car dans peu de temps ils tirerons leurs dernières munitions et là on vas les prendre un en un comme des souris 🙂 🙂 🙂 🙂 😆

  20. Trois officiers seulement sur 3000 à ne pas avoir aimer le bureau en periode de crise et présent au front .Du courage! Peut être que sans c’est ces trois, le bureau de ces autres “Officieux”se transformeront en tombe sous eux.

  21. J’avoue,ca m’as grave adouci le coeur, moi aussi. je doutais de ce que c’était un “Djandjo”, maintetant je sais ce que c’est. 🙂 🙂

  22. Ould Meydou lui, est un ancien de la Libye, «tué» à bout portant par RFI 😆 😆 😆 😆 😆 i Diara koloba-kari 😆 😆 Lui au moins n’a aucun doute dans sa reflexion, que pour le Mali!!! Merci quand même!!! Vrai ou faux cet article on s’en fout, l’article est flatteur et point barre 😆 😆

    • vivement que cette crise finisse vite. J’ai l’impression que certains patriotes à l’image de Koudis, apema, kassin…perdent 0,275kg/jour !

      On reste jusqu’après minuit (1h ou 2h du mat pour d’autres) pour lire les premières dépêchées sur la situation !

      Mais ça sent la fin les gars….la victoire est au bout de la rue !

      Continuons notre petit ‘patriotisme du clavier’ pendant que l’armée poursuive sa mission de nettoyage du territoire.

      • 😆 😆 😆 satoutou, il est 02 ou 03h chez toi là ou bien??? 😆 Mon sommeil c’est 06h par jour donc pas de souci!!! 😆

        • walahi mon frère, il est 1h50 chez moi mais je ne peux me coucher avant de faire le tour des premiers articles du jour
          😆 😆 😆

          Restons confiant, DIEU EST MALIEN cette fois-ci. Prions pour qu’IL vienne vite à notre secours !

          • Ha ha ha t’inquietes, ils ont toujours été mater et ils le seront toujours inchallah…

Comments are closed.