24 morts, 5 blessés : c’est le bilan à ce jour des affrontements intercommunautaires survenus la semaine dernière dans la Commune de Kareri entre Peuls et Bambaras. Ce bilan a été communiqué jeudi par le préfet du cercle de Ténenkou.
Selon Makan Doumbia, les hostilités ont cessé et une commission travaille “à apaiser les tensions et à promouvoir le dialogue intercommunautaire. Les conflits intercommunautaires sont récurrents dans plusieurs localités du Mali. Mais dans la région de Mopti, “ils sont la conséquence de l’absence de l’Etat”, selon le maire de cette commune. Selon lui, “il est important de s’attaquer à la racine du mal et de promouvoir le dialogue intercommunautaire.
“Les conflits intercommunautaires au niveau de la région de Mopti, précisément dans le cercle de Youwarou et de Ténenkou, sont récurrents. Et je vous fais savoir que cela est dû surtout à l’absence de l’Etat qui doit exercer la puissance publique sur toute l’étendue du territoire national”, a déclaré Oumar Bathily, maire de la Commune urbaine de Mopti, à nos confrères de Studio Tamani.
Pour Abdoul Aziz Diallo, président de Tabital Pulaaku Mali, “il y a l’absence totale de l’Etat. Il y a des éléments qui sont en activité dans la zone. Pour les Bambaras, ces éléments sont des jihadistes peuls. Par contre, ce que dénonce la communauté peule, la création d’une milice constituée de chasseurs traditionnels, les dozos. Le chef de la milice a déclaré solennellement que les armes lui ont été fournies par le gouvernement. Le ministre a dit que ce n’est pas vrai”.
MD