Les accidents de la circulation sont pires que le Sida. La Rue tue, clame-t-on. Par rapport au taux d’accidents, selon les statistiques, la région de Koulikoro vient en deuxième position après le District de Bamako. On dénombre 1 169 victimes dont 107 tués par la route dans région de Koulikoro. Voilà qui justifie le lancement à Kati, de la caravane de sensibilisation de l’ANASER. C’était au Lycée Mamby Sidibé, sous la présidence de Alkeïdi Amar Touré, conseiller technique au ministère des Transports et des Infrastructures routières en présence de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, (ANASER), de M. Makan Koné, Parrain du club Balobo Cissé et Mme Assa Sylla, représentant de la marie de Kati.
Initiative salutaire, c’est le Club Balobo Cissé qui est l’organisateur de la caravane sensibilisation des populations de la région Koulikoro, en grande partie les jeunes, sur la sécurité routière. La sensibilisation porte sur l’importance du port du casque pour les conducteurs des engins à deux roues et le changement de comportement sur les routes.
Qu’est-ce qui a réellement motif le Club Balobo à organiser cette caravane ? Il faut rappeler que Balobo Cissé a été victime d’un accident, il y a seulement 3 ans. C’est donc pour commémorer ses actions à faveur de la jeunesse et de ses concitoyens qu’a été créé un club portant son nom. C’est pourquoi d’ailleurs le Parrain du Club, M. Makan KONE regrette les nombreux accidents mortels, qui touchent en grande partie la couche juvénile. Ce qui, selon lui, dénote toute l’importance d’une telle caravane à Kati et à travers la région de Koulikoro. Il a parlé avec espérance de voir le taux d’accidents baisser à l’issue de cette campagne de sensibilisation. Ce qui amène la directrice de l’ANASER à saluer le Club Balobo pour cette initiative salutaire. Surtout que l’ANASER accorde une très grande importance à la lutte contre l’insécurité routière au Mali, vu le taux d’accidents très élevé.
«Koulikoro occupe la deuxième place en terme de victimes d’accident de circulation après Bamako. En 2011, ont été enregistrées dans la région de Koulikoro, 1 169 victimes dont 107 tués, pour 6 400 victimes à Bamako au cours de la même période. L’ambition du gouvernement est de contribuer à sauvegarder la vie de notre jeunesse, avenir de la nation. 60% des accidents de la route dans notre pays concernent les jeunes et près de 80% des cas impliquent les engins à deux roues », a fait remarquer le représentant du ministre des Transports et des Infrastructures routières, dans son discours de lancement de la caravane. Alkeïdi Amar Touré rappelle que le port du casque protège contre les blessures à la tête qui sont causes de traumatisme, d’incapacité ou de mort.
Cette caravane qui va sillonner la région de Koulikoro permettra certainement de réduire le taux d’accidents de la circulation routière.
Ibrim DIALLO