Capitaine Amadou Haya Sanogo : A quand la libération du nord ?

49

Ça fait plus de plus de deux mois ! que la partie septentrionale du nord, c’est-à-dire les 2/3 du territoire du Mali (soit deux fois la France), est occupée par des bandits armés. En chassant ATT du pouvoir, président démocratiquement élu, le 22 mars dernier, capitaine Amadou Haya Sanogo, vous avez promis au peuple Malien que « libérer le nord », était votre priorité. Mais des jours se passent, comme pour dire que « beaucoup d’eau a coulé », Amadou  Haya Sanogo, tarde et tarde toujours à poser des actes concrets pour bouter « ces bandits armés » hors de notre territoire. Mon capitaine, a quand alors la libération des 2/3 de notre territoire ?

Le Capitaine Sanogo

Chaque jour, la situation sécuritaire du nord du Mali prend les dimensions d’un drame humanitaire sans précédent. Les populations du nord «  abandonnés dans la main des assaillants » subissent un double traumatisme psychologique et moral, réduites aux pires privations d’eau, médicaments, électricité, aliments de subsistance… Ces populations sont aujourd’hui au bord du gouffre et chaque heure qui passe les  a asphyxié davantage.

Cependant, il y a eu la projection d’un film documentaire à travers lequel les populations de Gao ont fait des témoignages. Ils estiment qu’ils ont été abandonnés par les autorités de leur pays à la merci des assaillants qui ne respectent ni la vie humaine encore moins les biens publics et privés. Et ils n’arrêtent pas de dire « ne nous abandonnons pas ! », que c’est vraiment désolant !

Mon Capitaine, depuis votre prise du pouvoir par la force, jusqu’à maintenant, vous n’arrêtez pas de prôner « que votre priorité, c’est le nord ». Le peuple malien dans toutes ses composantes vous sera éternellement reconnaissant d’oublier les délices du Palais improvisé de Kati pour vous consacrer à la reconstruction de l’armée afin de reconquérir rapidement le septentrion malien. Ainsi, comme le dit un confrère, vous allez devenir « une référence aussi historique que le Général Abdoulaye Soumaré ». Et si dans dix ans, vous décidez d’abandonner le treillis pour le costard de politicien, ils seront nombreux les enfants, les jeunes et les femmes qui seront prêtes à mourir pour vous faire élire président de la République du Mali. Mais, aujourd’hui, ne sacrifiez pas votre talent et ne gaspillez pas votre énergie dans les querelles de clochers des politiciens qui ne cherchent qu’à profiter de vous et à vous distraire de votre vraie mission : la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Vous méritez plus et mieux assurément! Laissez le sort des politiciens entre les mains du peuple qui va régler lui-même ses comptes.

Capitaine Amadou Haya Sanogo, il est plus urgent de mener une lutte implacable contre ces bandits armés, pour laver l’affront fait aux Maliens. En tout cas, c’est le moment idéal pour vous et vos compagnons d’entrer dans l’histoire du Mali et se faire une place aux Panthéon des libérateurs en libérant les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. Si vous y parvienez, vous seriez éternellement célébrés par les futures générations comme les Askia Mohamed en passant par Soumaoro Kanté, Makan Sogolon Djata (Soundiata), Kankou Moussa, Soni Ali Ber, Firhoun, Askia Mohamed, Tiéba et Babemba Traoré, Almamy Samory Touré, El Hadj Omar Tall… Modibo Kéita, Mamadou Konaté, Fily Dabo Sissoko, Abdoulaye Soumaré, etc.

Alors, vite ! Au front pour libérer la partie la plus importante et la plus grande du territoire malien. Car plus cela tarde, plus l’ennemi s’installe !

Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Sincèrement vous pensiez réellement que Sanogo peut faire quelques choses pour le nord du Mali.?Je dirais non ce con ne pense qu’à lui et à son entourage.on est pas dupe,le politique et les parties civiles ne le sont pas.Nos généraux malgré leurs silences ne sont pas aussi dupe.laissez le Mali a Sanogo c est comme laissez 1 bateau navigué sans capitaine.dégage AAS

  2. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !

  3. j’aurais du écrit ce article du journal, depuis le début de la crise malienne provoquée par ce Sanogo, J’ai toujours dit qu’il serait un homme historique, s’il serait parti juste après son putsch liberer le nord.
    Malheureusment, on doit accepter que le Maliba ne sera plus qu’un tier du teritoire de l’ex Mali.
    dommage que Dioncouda Traoré et son gouvernement interimaire se laisse commander par ces muttins.

    On attend encore Dieu pour liberer le Mali de ces assaillants du Sud ainsi que ceux du Nord

  4. l’ambassadeur de la Russie ses bien exprimé en français il demande le retour a un vie constitutionnelle normale pour nous aidé rien de spécial

  5. notre pays ne bouge pas d un iotat avec cet idiot de sanogo,c est demmage pour le mali,ce sanogo et ces amis du cnrdre ne pourront rien apporter a notre pays si c est n est la souffrance.

  6. La libération du Nord ne dépend du capitaine mais de vous des idiots comme vous qui pense tout le temps de critiquer or la faute vous incombe avec vos fdr,cedeao,et autre bande irresponsable,vous devez avoir honte de laisse le capitaine et de voir le Mali comme nous, nous sommes nées et nous mourrons au Mali,pas aouga ni abidjan INCHALLA la guerre au aura lieu avec les Maliens et Maliennes et la construction se fera avec nous car l’ incapable irresponsable,corrupteur et autre mal non plus de place au Mali,VIVE CNRDRE

  7. Que Dieu nous debarasse de ce fou et inconscient Sanogo qui ne pense qu’au pouvoir qu’il ne pourra jamais exercer avec la CEDEAO et toute la communauté internationale sur le dos. En 10 ans de crise la Côte d’Ivoire a enormemment souffert sans sombrer à cause de la richesse de ce pays. Si la crise perdure au Mli ce serait plus catastrophique qu’en Somalie qui est un pays côtier. Le Mali est pauvre et enclavé. Reagissos avant qu’il ne soit trop tard. Il faut une FATUAW dans tout le pays pour que ce sale Sanogo périsse en enfer

    • Laissez ce con quand les maliens vont commencé à prendre des fatiya sur lui les vendredi il va comprendre qu’il est de trop

  8. ou sont ces draves maiens les dessandante des plus grandsroi et empereures de l’afrique? ou sont les petits fils et filles de ces grands hommes comme soundiata keita askia mohamed sony ali ber dit le grand kanka moussa sounangourou kante ngolo diarra tieba babemba fily dabo sissoko et modibo keita

    • ils sont la ce n Est qu’une question de temps.laissons le temps au temps et l avenir nous donnera raison

  9. SI vous comptez sur ce trouillard pour liberer le nord; vous povez attendre mes chers compatriotes

  10. Mr sanogo ne bougera jamais pour aller au nord. En plus les volontaires militaires sont arrêtées par sanogo soit disant tels militaire est mêlé a ce problème rien rien. Ce ppourque la population ne soit pas contre lui. Le mec pense a l’argent avec les petits capo(lacrou de merde) allez-y au nord pour merité vos échelons

  11. SANOGO EST UNE PLAIE POUR LE MALI…

    Tant que Sanogo ne quitte pas la scène civile et politique, il faut s’attendre à des violences à Bamako et des sanctions sur le Mali, c’est inévitable. Il faut craindre le pire : une guerre civile.

    Sanogo est tout simplement un égoïste qui croit que le Mali lui doit quelque chose. Mais qu’il sache que son coup d’état n’a rien apporter aux maliens, rien que de la médiocrité. Sanogo n’est pas un patriote, il s’est enrichi dès les premières heures du son merdique coup d’état. voici son vrai plan: diriger la transition ou laisser le Mali sombrer dans une crise sans fin. Certains militaires maliens partiront reconquérir le nord qu’à la seule condition de laisser Sanogo diriger la transition. Voici l’état d’esprit de quelques militaires maliens: QUEL MANQUE DE PATRIOTISME.
    Sanogo n’est ni un patriote ni un homme de parole.

    En nous privant de la démocratie, un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne feront pas de lui un homme vrai, noble et honorable.
    Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population? Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués nous ont mis dans un chaos sans précédent dans notre histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus le droit de diffuser à la télé les merveilleux messageS d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Nous n’avons plus de liberté de parole et plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, Sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait. Tout ce que les maliens veulent que Sanogo nous laisse tranquille avec ses conneries.

    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

    Malien et fier de l’être.
    Vive le Mal

    • vous être tt des bandit de hypocrite ct pas sanogo ki a laisse rentre les bandit armée ct pas
      sanogo ki a trique les fichier électoral ct pas sanogo ki a donne 4miliard o rebelle ct pas sanogo ki a coron pus la classe politique malienne ct pas sanogo ki coron pus aeem ct pas sanogo ki a bouffe 11milillont de fcf ds le thé doc arrête de lui prendre la tété ok maintenant il va nettoyeuses le mali avec un grand catcher et il sera le président de la transition et pus ct touts
      vive sanogo vive le mali la patri ou la more ns vaincrons

      • Mr Traoré, avec Sanogo on n’ira nulle part car personne ne nous aidera. C’est lui le problème et non la solution. Il est avide de pouvoir sinon qu’est ce qu’il peut apporter au Mali. Vous le supportez parce qu’il est de Segou sinon dites moi ce qu’il a posé comme acte significatif pour le bonheur du peuple. Il veut s’enrichir ce pauvre aventurier qui va vers sa perte. Il aura la malédiction de tous ceux qui souffrent à cause de son entetement. Il est égoïste et ignorant mais je pense qu’il n’est pas assez bête pour ne pas se référer aux cas ressents de GUEI ROBERT et de DADIS CAMARA qui se croyaient plus malin que le BON DIEU. IL EST AVEUGLE PAR L’ARGENT ET LES HONNEURS. Il n’a aucun sens de l’humilité et DIEU le rabaissera pour avoir humilié toute une nation. INCH ALLAH

  12. Mon cher journalistes et mes frères forumistes ne vous fatiguer pas ce clochard n’ira nulle part
    une seule seulement soit on trouve un Tomba Diakité Malien ou un Tomba étranger mais de préférence un Américain serait le mieux
    Vivement!!! sa mort PROCHAINE

    • Cher ami tu es lache, pourquoi tu ne le fais pas toi meme au lieu de trouver un américain, ce que tu ignore ce que les grandes puissances disent et ce qu’ils pensent sont différent, la preuve est celui de la France qui est au debut et à la fin de cette crise.
      Dépuis que les américains ont vu la diplomatie Russe à l’oeuvre ils commencent à critiquer.

      • Salut TRAB,pardon détaillez un peu plus sur la question de la diplomatie russe.Est ce que la Russie fait quelque chose à travers sa diplomatie dans la crise malienne?
        Mais de toute les manières dépêchons nous de libérer le nord si non ces bandits vont s’installer.
        God bless Mali.

  13. Si vous comptez sur ce Sanogo pour liberer le nord du pays, je pense que beaucoup d’entre nous serons deçus, car je ne le vois pas laisser son combat pour accéder à Koulouba au profit d’aller liberer le nord. Les populations du nord vont certainement continuer à souffrir pendant un bon bout de temps. C’est au peuple malien de se lever et d’aller liberer le nord. Ces militaires n’iront pas, et ça c’est une vérité, même si on les dotait des armes de l’armée americaine. Le pouvoir attire et change et quand on y goutte, surtout en Afrique, c’est difficile d’y renoncer. Il faut quelqu’un d’autre pour liberer Kidal, Gao et Tombouctou, sinon ce sera plus ce Sanogo, fou du pouvoir!

  14. En tout cas, mes chers frères, nous qui sommes à moins de 190 KM des positions des bandits armés, nous sommes en alerte permanente et prêts à être les premiers avec nos BIDASSES en guinée, Sénégal ou ailleurs, au moindre mouvement des bandits vers le sud. Puisqu’ici on ne voit RIEN DE CONCRET.

  15. Moi, je pense que les gens n’ont rien compris dans la situation que vit le Mali aujourd’hui. Vous pensez que SANOGO est fou comme vous pour prendre ses hommes pour se rendre au Nord pour combattre la rébellion alors que des gens affamés de pouvoir, insaciables, qui ont pillé ce Pays jusqu’à ce jour, vont lui couper toutes ses arrières et le trahir au grand jour et le tuer? Si vous vouler qu’on trouve des solutions aux problèmes de notre Pays, demander tout simplement à la CEDEAO et aux hommes politiques malhonnêtes du Mali de laisser le Capitaine faire ses preuves et on le jugera après.

  16. necmptez jamais sur ce chasseur de koulouba pour liberer le nord ne vous trompez pas mes chers freres du nord car ce sanogo ne vient jamais a votre secour que dieu aide le mali amen…

  17. que il vont ce faire foutre les usa quant ont étais attaque par ce bandit arme et ki on égorge les solda malienne ou etai les usa il ne sont pas condamne cet atrocité nn et maintenant il demande o capitaine sanogo de rentre ds les caserne nn ct ce mm usa ki soutienne ce bandit arme et que le capitaine sanogo a demande de laide o usa il son mm pas répondu donc a quelle conte il permettre de demandent la junte de rentre ds les caserne et ki vons ce faire foutre encore avec la cedao
    notre capitaine sanogo va reste et on na plus besoin de leur aide bibont et on cens remettre o bon dieux et sanogo cera le président de la transition après les 40j du traitre de dioncouda et ct tt piam
    vive le mali vive le capitaine sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  18. Mr: Badara Alou, A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!! ne pesent pas lourd pour faire face aux aux bandits armées, par contre ses cou.lles pesent très lourd pour foutre de la merde dans le pays,

    Reponse aux supporteurs de ce vaut rien, ce que vous refusez d’admettre est que votre ******** aussi est recruté dans le meme condition, donc n’attendez pas grand chose de lui car il fera comme son habitude fuire laissant tout deriere lui dans les mains de nos ennemis, ils sont mal formé pour les bandits, mais bien formé pour attaquer et detriure le camp para, c’est paradoxale non? votre probleme c’est que vous ne dites pas vrais mais vous defendez peut etre des interrets ou je ne sais quoi,

    tout debut vous dites que vous n’aviez pas reçu de l’ordre pour anniantir les soit disant rebelles, on vous a donné le feu vert, après vous poussez vos femmes dans les rues de kati au pretexe que vous n’aviez pas d’armes, on vous a donné les armes vous aviez fuit les laisser aux bandits, encore pour justifier votre betise du 22 Mars vous dites la crise du nord est mal geré que vous etes venu mettre de l’ordre et chasser les bandits, une fois gouté la sauce du pouvoir vous changez de fisil d’epaule en disant vous n’aviez pas armes adequate, et celles qui ont detruit Djicoroni ne sont pas des armes mais des batins? vous etes des vrais blagueurs, pour vous mentenir au pouvoir vous dites la CEDEAO ne veut pas respecter l’accord cadre signé qui se base sur la constitution qui donne 40 jours pour organiser les elections, de quel constitution et de quels accords cadre ils’agit car c’est bien vous qui aviez violé la constitution de votre pays, comment comprendre que vous demandez aux autres de respecter une constitution que vous meme n’aviez pas respecteux, vous etes des minables,

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  19. si les jeunes de gao avaient les armes en main ces bandits de toute sortes allaient etre delogés ,moins de 3000bandits qui fdont honte a toute une nation ,des militaires qui attendent des armes de pointes pour se battrent

  20. ecoutez ce ne pas sanogo qui a fait le recrutement corrompu des soldats pendant le regime d ATT
    si le soldat mal formé on fuit le front c est ne pas sa faute
    vous etes pressé qu il aie au nord avant meme le sud ne soit stable

      • A qui la faute si le sud n’est pas stable? Nous sommes pressés avant qu’il ne soit trop tard,car plus on tarde plus les rebelles se positionnent bien et après il sera impossible de leur déloger par conséquent création de Maliganistan.

  21. Les porteurs d’uniforme ne font que s’attaquer aux paisibles citoyens. les policiers qui sont dans les rues depuis 21H30 soit disant pour le rafle demandant vignette et carte d’identité dans les rues éclairées et évitant les zones suspectes et dangerueses; on en a marre, assez, de vous. Vous et nous connaissons tous où se trouvent les ennemies de la nation, de l’humanité, de la quiétude, de la paix mais c’est nous les citoyens sans arme que vous piétinez chaque soir et à chaque occasion.

  22. A part qui ne veut pas la vérité,sinon Sanogo est venu pour la soif du pouvoir.Il ne bougera pas de son bureau pour libérer le nord.Depuis qu’il est venu,il n’a pas cessé de se créer de problème a Bamako pour éviter le NORD.
    Aujourdui aucun pays n’a accepté l’indépendance du soi disant AZAWAD mais si nous nous arrivons pas a nous débarasser de ces bandis ces mêmes pays vont changer leur décisions car nous sommes incapable d’asumer notre responsabilité.

    • c est faux
      ce plutot ton idee a toi
      sanogo a cree quel probleme a bamako?
      si tun es mal informé ne dit rien avant d etre informé

      • Moi je suis bien informé,La vérité pique mais il faut le dire.Sanogo s’est fabriquer une guerre à Bamako pour éviter (l’enfer) les rebelles touaregs.Le peuple malien(prit en otage) est privé dinformation.Sanogo se dit patriote et pourtant c’est bien lui qui a divisé notre pays.

    • Non les n’ont toujours pas compris Sanogo car ils continus a le supporter.
      Qu’ils se réveillent et regardent la réalité en face.

  23. La seule option qui reste aux Maliens pour liberer le nord, c’est de créer une nouvelle armée avec des jeunes républicains. Sanogo et sa bande de soldats fuyards sont des syndicalistes et des politiciens qui n’iront jamais au nord. Ils demandent des drones pour se frotter aux rebelles.

    La nouvelle armée dont je parle sera constituée de jeunes motivés qui prêteront serment. Nous pouvons le faire en 6-7 mois. Mais avant, on permettra à la CEDEAO de venir nous aider à nous débarasser de cette vermine de MNLA et autres.

  24. SANOGO N’IRA JAMAIS AU NORD..IL N’OSE MEME PAS ORDONNER AUX AUTRES FUYARDS D’ALLER COMBATTRE LES REBELS..SANOGO VEUT SE TROUVER UNE PLACE..FAIRE UN COUP D’ETAT A DIONCOUNDA OU INSTALLER IBK..AUCUN DE CES MUTINS N’IRA AU NORD..SANOGO TROUVE TOUTE SORTE DE MOYENS POUR QUE LES MALIENS NE PARLENT PAS DU NORD..

  25. Ne vous inquietez pas, je sais de source sure qu’il a prevu une intervention des les premieres neiges!!! C’est une tactique Militaire. C’est pour etre sur de prendre l’ennemi par surprise au moment ou il s’y attend le moins. Quel fin stratege!!!

Comments are closed.