Camp de refugié de Mbera : Le porte-parole dénonce les « manquements » du HCR

4
Vue générale du camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie qui accueille plus de 64 000 personnes ayant fui le nord du Mali. REUTERS

« Depuis presque deux mois, il y a des refugiés maliens du camp de Mberra situé en Mauritanie, qui n’ont pas reçu de rations alimentaire. » c’est la déclaration faite par Mohamed Ali Ag Al Moubarak, porte parole des ces refugiés. Nous avons été contactés par Ag Al Moubarak par téléphone.

« Au début, au niveau du camp de Mbera, les dotations étaient remises au représentant des communautés qui les distribuaient ensuite aux ménages. Depuis 18 jours, le HCR a instauré une distribution par famille et ça entraîne des bousculades, des blessés, bagarre…de vielles personnes malades sont obligées de faire le rang pendant des heures ou des jours… » Explique Ag Al Moubarak. 

Selon lui, faute de nourriture, certains refugiés, malgré l’insécurité, sont retournés au Mali et d’autres sont allés s’installer dans d’autres ville mauritaniennes.

Le porte-parole des refugies demandent aux autorités mauritaniennes d’intervenir pour amener le HCR a traiter les refugiés avec plus de « dignité. » Le Camp de Mbera compte plus de 50 000 refugiés maliens qui ont fui la guerre dans le nord de leur pays.

cridem.org

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de réclamer des centaines de millions de dollars pour nourrir des milliers de réfugiés nomades surtout, que la diplomatie malienne se démène pour: i) trouver les 200 millions de dollars ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne.

  2. Le MNLA ou la pandémie des touaregs est l’ennemi N°1 des touaregs doit être combattu avec la dernière rigueur et anéanti à jamais pour que ces virus ne se repende à nouveau.

  3. Toutes ces souffrances sont l’oeuvre du MNLA. Et aujourd’hui des civiles innocents sont dans le malheur. Que DIEU maudisse ces patrides du MNLA.

Comments are closed.