« Depuis presque deux mois, il y a des refugiés maliens du camp de Mberra situé en Mauritanie, qui n’ont pas reçu de rations alimentaire. » c’est la déclaration faite par Mohamed Ali Ag Al Moubarak, porte parole des ces refugiés. Nous avons été contactés par Ag Al Moubarak par téléphone.
« Au début, au niveau du camp de Mbera, les dotations étaient remises au représentant des communautés qui les distribuaient ensuite aux ménages. Depuis 18 jours, le HCR a instauré une distribution par famille et ça entraîne des bousculades, des blessés, bagarre…de vielles personnes malades sont obligées de faire le rang pendant des heures ou des jours… » Explique Ag Al Moubarak.
Selon lui, faute de nourriture, certains refugiés, malgré l’insécurité, sont retournés au Mali et d’autres sont allés s’installer dans d’autres ville mauritaniennes.
Le porte-parole des refugies demandent aux autorités mauritaniennes d’intervenir pour amener le HCR a traiter les refugiés avec plus de « dignité. » Le Camp de Mbera compte plus de 50 000 refugiés maliens qui ont fui la guerre dans le nord de leur pays.
cridem.org
Au lieu de réclamer des centaines de millions de dollars pour nourrir des milliers de réfugiés nomades surtout, que la diplomatie malienne se démène pour: i) trouver les 200 millions de dollars ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, iii) obtenir les appuis aériens pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne.
Le MNLA ou la pandémie des touaregs est l’ennemi N°1 des touaregs doit être combattu avec la dernière rigueur et anéanti à jamais pour que ces virus ne se repende à nouveau.
Que DIEU maudisse ces apatrides du MNLA et alliés (Ansardine, Mujao…)
Toutes ces souffrances sont l’oeuvre du MNLA. Et aujourd’hui des civiles innocents sont dans le malheur. Que DIEU maudisse ces patrides du MNLA.
Comments are closed.