Dans le cadre de l’autonomie : Le MNLA veut étendre la région de Kidal au fleuve Niger, à Gao

30
Groupe MNLA
Groupe MNLA à Ouagadougou (photo archives)

Le MNLA, le mouvement indépendantiste touareg, ne doute plus, aujourd’hui, d’obtenir l’autonomie de Kidal. Il en a reçu la promesse de la France et les troupes de la MINUSMA, déployées sur le terrain, ne font rien pour démentir sa propagande. Au contraire !

 

En travaillant main dans la main avec  les combattants indépendatistes alors que l’armée malienne est cantonnée à Kidal et Tessalit, la MINUSMA conforte cette propagande.

 

Le MNLA parcourt journellement les fractions nomades pour inviter leurs chefs à adhérer au mouvement, leur soulignant que quiconque n’adhère pas maintenant ne sera pas admis à bénéficier de l’autonomie dont ne manquera de bénéficier, à bref délai, la région de Kidal. Maître d’oeuvre de cette campagne de séduction: Haroun Ag Dawoud, représentant du MNLA à Tessalit.

 

Le MNLA a d’autant plus confiance en son étoile que les pressions françaises commencent à faire leur effet sur le pouvoir malien. Après avoir tenté de bloquer les négociations en les faisant dépendre du désarmement et du cantonnement des groupes armés touaregs et arabes, le président IBK vient d’en ordonner la reprise sans conditions. Depuis, ses ministres multiplient, à tout bout de camp, les petites annonces relatives à l’urgence de reconnaître les “spécificités socio-culturelles” de Kidal et d’offrir à cette région un statut particulier. Ainsi d’Ousmane Sy, ministre de la Décentralisation: “On a beau faire, Kidal ne peut plus être gouvernée comme Sikasso”. Ainsi de Soumeylou Boubèye Maiga, ministre de la Défense, qui prône, lui, une “décentralisation poussée” pour la région de Kidal.

 

Les pressions françaises iront crescendo tant que le Mali n’aura pas formalisé l’autonomie de Kidal. C’est sous ce prisme qu’il faut lire la menace du FMI, rapportée par nos confrères du “Sphinx”, de geler toute coopération avec le Mali si le pays ne renonce pas à ses dépenses somptuaires (rénovation du palais présidentiel, avion présidentiel, etc.). C’est dans la même logique qu’il faut situer l’intervention diplomatique française, rapportée  dans nos précédentes éditions, pour bloquer, à l’étranger (Grèce, Belgique, Russie, Pays-Bas), toute livraison d’avions militaires au Mali. C’est la même volonté d’autonomisation de Kidal qui pousse la France à imposer au Mali l’accord de défense dont la signature est prévue avant à la fin du mois: une fois l’accord signé, la France pourrait se porter officiellement garante de la coexistence pacifique entre le pouvoir autonome touareg de Kidal et l’Etat malien. La crise économique ambiante et les lenteurs dans le déblocage des fonds (3,2 milliards d’euros) promis au Mali à Bruxelles ne sont pas, elles non plus, étrangères à la stratégie française d’imposition de l’autonomie de Kidal.

 

Sachant tout le péril qu’il y a à contrarier la France, IBK s’entoure de garanties élémentaires. Lui qui a bruyamment contesté l’accord d’Alger de 2006 ne veut pas être seul à porter le lourd chapeau de autonomie prévue pour Kidal. Il lui faut, si l’on ose dire, “décentraliser” le fardeau. Voilà qui explique qu’après avoir critiqué le consensus politique pratiqué par ATT, il ait accepté dans son dernier gouvernement presque autant de partis politiques que son prédécesseur: Adema, RPM, CNID, UDD, CODEM, UM-RDA, YELEMA, ASMA, etc. Voilà qui éclaire aussi d’un jour nouveau la décision du président de confier la primature et le ministère de la décentralisation (chargé des éventuelles reformes autonomistes) à d’autres partis que le sien. Ce plan d’utilisation des principales forces politiques pour émanciper Kidal du giron unitaire malien réussira-t-il ? Quels pouvoirs seront dévolus à Kidal à travers l’autonomie ? S’agira-t-il, au fond, d’autonomie ou de déféralisme déguisé ? A-t-on mesuré les conséquences d’une autonomie de Kidal sur la stabilité des autres régions et sur l’unité du Mali ?

 

Gao aussi ?

Or donc, quand on donne son doigt au gourmand, il convoite aussitôt le bras. En vue de l’autonomie annoncée, le MNLA a dressé une nouvelle carte géographique de Kidal. Partant du constat que Kidal ne peut survivre sans eau, le mouvement entend imposer au Mali de prolonger les frontières de la région jusqu’au fleuve Niger, à Gao. Problème: Gao est majoritairement peuplée de Songhoïs et une multitude de groupes d’autodéfense Songhoïs y règnent. Et les Songhoïs tiennent le MNLA pour le premier responsable de l’occupation et des exactions qui les ont frappés en 2012. Ces plaies ne se sont pas encore cicatrisées puisqu’aucune justice n’a été rendue ni aucune indemnisation payée.

 

Il convient, à notre avis, de consulter par référendum le pays tout entier sur la question de l’autonomie de Kidal. Autant IBK a eu, en son temps, raison de conspuer l’Accord d’Alger passé en catimini par le régime d’ATT, autant il aurait lui-même grandement tort de passer en secret un accord d’autonomie de Kidal. La question engage, en effet, l’avenir du territoire malien; par conséquent, les Maliens devraient décider. Souverainement et directement.

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. J’appelle tous les musulmans du monde au djihad islamique contre la france et mnla,j’appelle à tous ressortissants du nord à s’associer à MUJAO et Ançardine pour combattre la france et mnla salut.qu’Allah Le Tout Puissant nous assiste.

  2. ibk on a vote pour lui car on pensais qu'il étais l'homme de la situation pour le nord mais on c'est tromper dia dia il ne fait que parler que le tout puissance d'ALLAH nous aidez sinon lui Hé hé hé hé hé

  3. Piètre autonomie j’en appelle à Allah Le Tout Puissant de donner force et suprématie aux musulmans djihadistes du MUJAO, Ançardine et autres de botter les français , mnla et co-associés jusqu’à leur dernier soupir.j’en appelle à tous les musulmans du monde au djihad contre salam.j’appelle tous les songhoïs au combat contre la france ,à renforcer les milices et s’associer à MUJAO.Qu’Allah nous guide et nous donne victoire sur tout mécreant .

  4. Si jamais le Mnla rentre à Gao,toute la population de Gao va soutenir le MUJAO et s’unira pour toujours avec Boko Haram. La france se tromlpe. la population de Gao prefere milles fois le Mujao au Mlna.

  5. Sans doute que si le MNLA dirigeait le Mali tout entier ,le pays se porterait certainement mieux qu’avec les clowns que vous avez élus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Merci Monsieur le Journaliste,
    Ce sont les vrais problèmes auxquels nous devons faire face plutôt que l’avion, le Boeing, le FMI patati patata.
    La pression est au maximum sur le Président, donc sur le MALI à travers surtout la campagne interne ( nouveau moyen de déstabilisation des pays ) de certains hommes politiques qui font le jeu des puissances qui ont crée, armé et garde les bandits apatrides du MNLA.
    Même si IBK a commis des impairs, je pense à mon humble avis que le moment n’est pas indiqué pour essayer de le déstabiliser car on est entrain de détruire une fois pour toute le Mali et pour des intérêts égoïstes.

  7. Si le MNLA veut de Gao dans son autonomie, c’est qu’il a signé son arrêt de mort. Les Songhoys de Gao ne blaguent pas. Je connais ce peuple et sa jeunesse et je vois déjà ce qu’ils sont prêts à faire.

    • Kadi jolie, je suis pret a’ echanger Gao avec son Soumeylou Boubey, sa petite Maiga qui se croit Premiere Dame et son gendre(LE FAUX PRESIDENT IBK)contre KIDAL! QU’ILS PRENNENT GAO A’ LA PLACE DE KIDAL!!!! (rire)!
      Kadi, je suis pret a’ contacter tonton M. Niare’ pour faire de toi….VILLAGEOISE D’HONNEUR DE BAMAKO!!! Tu laisseras le nord avec ses problemes. (rire)!!!!
      Vous n’avez toujours rien compris de jeu, c’est la raison pour laquelle vous continuez a’ vous casser les tetes!!!!

  8. mais monsieur tu parle de quelle autonomie annoncée ? verifies tes sources avant de balançer n’importe quoi

  9. Chers frères,
    le Mali n’est pas Kidal. Kidal fait partie du Mali et si on doit l’enlever c’est pas la fin du monde mais peut être la fin du banditisme, du vol, et du viol! Même s’il ne restera que Bafoulabé, le Mali survivra jusqu’à ce que Bilal souffle dans la trompette de la fin du monde.
    Ce que nous devons éviter, c’est “décentralisation poussée” ou “autonomie au sein du mali” car c’est créer un fardeau pour nous. Toute l’économie du Mali sera prise en otage pour le financement et l’entretien de voyous. Nous devons exiger un referendum sur la situation de Kidal ou les gens voteront massivement pour l’indépendance totale, complète, et définitive de la région. Nous devons éviter d’être des esclaves à nourrir et porter le fardeau de voyous. Nous devons éviter d’être des esclaves à nourrir et porter le fardeau de voyous.Nous devons éviter d’être des esclaves à nourrir et porter le fardeau de voyous. Nous devons éviter d’être des esclaves à nourrir et porter le fardeau de voyous.

  10. sur la question d’achat d’armements, vue la situation chaotique de notre armée; aucun, puisse la France, ne nous empêchera d’arriver à cette fin.
    embargo, nous nous révolterons contre cette mesure.
    tout peut être négocier, sauf l’embargo sur les armes.
    le mnla n’aura aucune automnie sur cette terre.
    la France n’y pourra rien.
    le mali ne sera pas le soudan.
    si dioncounda, dans la situation où il était a pu résister, je pense, ibk, lui, doit faire mieux.

  11. on s’est trompé les maliens ne savait pas qu’il ont élu un homme immobile de réaction
    peut être a-t-il besoin d’un coup de main ou coup de force pour qu’il arrête sa fête
    il doit se mettre au travail pour le Mali
    les Maliens commence a beaucoup s’inquiéter de son lenteur
    d’ailleurs depuis qu’il est arrivé au pouvoir les maliens n’ont fait que grincer les dents d’inquiétude pour la direction que prend le Mali. il y a-t-il un capitaine dans le bateau
    les maliens croyaient avoir élu un homme de coeur mais non;le bateau maliens n’a fait que tanguer beaucoup plus d’avantage a point qu’on se demande quel avenir pour le peuple noir plus particulièrement
    le peuple maliens
    on a eu que des dirigeants qui sont incapable de se réveiller qui n’emmène le Mali que dans du gouffre
    quant-t-est ce que le Mali va reprendre sa marche en avant et nous débarrasser de ces pseudo-Arabes
    quant-t-est ce qu’il verra au de la de sa famille et son entourage
    que dieu sauve le Mali que dieu lui donne la force

  12. Dans ces conditions le mali ne doit en aucun cas signer un accord de défense avec la france au moins pas pour le moment. ,ça peut attendre jusqu'à ce que l'état récouvre la souverainetéde notre territoire entier..,on ne peut plus commettre d'erreur.

  13. “Vieux tie” (Tiekorobani), comme tout ce qu’il a fait depuis son election, IBK mettra les Maliens devant le fait accompli.
    “…en ce jour, il y aurait des pleurs et des grncements de dents…” Parole de Sankaratom tire du Nouveau testament Chretien.

  14. Nous les maliens il faut qu on prend notre destin en mains et d arrête de dire toujours qu ses la faute des autres le mali n est pas obligé d écoute tout ce que la France dit même le FMI ne doit pas nous impose la manière dont ont dirigé notre pays car le FMI n aide pas le mali gratuitement il a des intérêts mais comme les hommes politiques du mali ne pense qu a leurs propre intérêt les maliens doivent demandes des compte à tout les dirigeant qui ce sont succédé au pouvoir pour voler l argent des maliens tout les doivent être ensemble pour dire non a la corruption de nos hommes politique

  15. LA GESTION DE KIDAL EST PROBLEME INTERNATIONAL .IL FAUDRAIT QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AILLE DE PAIRE AVEC LE GRAND MALI DANS SON OBJECTIF.

  16. Ce qui est vital pour le Mali c’est la Souverainete nationale sur tout le territoire Malien.Le MNLA joue avec les jihadistes pour atteindre ses objectifs.S’il faut combattre armes a la main ces rebelles pour garantir l’integrite territoriale,s’il faut renoncer aux 3,2 milliards d’Euros,s’il faut chambouler toutes les relations internationales pour rejeter l’independance d’un groupement de rebelles,le Mali et l’Armee Malienne ne doivent pas hesiter une seconde.Nos textes fondamentaux,nos Institutions n’ont pour raison d’etre que notre souverainete Nationale.Si IBK ne peut tenir seul en face des ennemis du Mali,il doit faire appel aux hommes que le pays considere capables de traverser ces turbulences politiques.Le pays ne peut battre en retraite quand des Maliens existent pour le sauver.C’est l’heure d’arreter la politique des interets partiels,les luttes entre partis pour se consacrer a la defence de notre souverainete Nationale.Chacun doit apporter sa contribution a ce objectif ultime

  17. ARRETER UN PEU BATTEZ VOUS POUR VOTRE TERRITOIRE. LE GVT A ECHOUE MAIS NOUS N’AVONS PAS LE DROIT D’ECHOUER.KIDAL RESTERA DANS LE JORONT MALIEN RIEN A FAIRE. MAIS NOS AUTORITES FERONT CE QUI SERA RETENU PAR MILLE GENERATIONS MALIENS.

  18. Il vaut mieux démissionner de son poste que d’accepter certaines choses. Vaut mieux mourir que d’accepter certaines humiliations.
    A la moindre sanction nous sommes prêt jusqu’à accepter la partition de notre pays. Les Bandits du MNLA exigent que GAO fasse partie de leur état car ils savent bien et ça je l’ai toujours dis que Kidal et sa région sont tellement sous peuplées qu’il serait illusoire de penser qu’on peut en faire un état. Moi je ne serait pas étonné de voire nos dirigeants leur accorder toute la partie nord du pays.

  19. Un référendum pour quoi ? Soyons honnête avec bous même, assumons nous. La position des 99,,999 % des maliens est connue. “Le Mali est un et indivisible”
    Modi

  20. Que le monde entier se rassure,pas d’autonomie ni de fédéralisme encore moins d’indépendance pour Kidal.
    Ceux qui auront le malheur de signer une quelconque autonomie pour Kidal ,seront à coup sûr pendus par le peuple.
    Le peuple malien ne pardonnera jamais les signateurs d’un tel déshonneur. Ce serait de la très haute trahison.
    Aucune région du Mali n’est à vendre.
    Kidal appartient au mali ,pas à la France ni à la communauté dite internationale.Il appartient aux maliens et à eux seuls de décider et de faire de leur pays ce qu’ils veulent.
    Aucune pression extérieure,aucun diktat ne doit pousser nos dirigeants à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire,ce serait sinon de la lâcheté ,de la faiblesse,de l’incompétence et de la soumission.C’est comme si nous admettons que tous ceux qui se sont battus contre les différentes rébellions successives depuis plus de 50 ans, l’ont fait pour rien .Comme si tous ceux qui sont morts pour l’unité du Mali sont morts pour rien.

  21. JE SUIS d’accord avec vous quand vous disez:Il convient, à notre avis, de consulter par référendum le pays tout entier sur la question de l’autonomie de Kidal. Autant IBK a eu, en son temps, raison de conspuer l’Accord d’Alger passé en catimini par le régime d’ATT, autant il aurait lui-même grandement tort de passer en secret un accord d’autonomie de Kidal. La question engage, en effet, l’avenir du territoire malien; par conséquent, les Maliens devraient décider. Souverainement et directement.

  22. Une chose est certaine que si le nord devient independant comme le revendique MNLA , les autres communautés non touareg du nord doivent savoir que ce qui est arrivé au sud soudan arrivera au nord car connaissant les touareg qui aiment dominer , usurper , alors que ce sont eux qui ont pris les armes et avec le soutien solidaire de la communauté
    blanche ne manqueront pas de causer des massacres à grand echelle envers les autres communautés pour creer un equilibre ethnique et aussi pour s’imposer de la gestion des ressources , sans que cette communauté internationale qui les soutient ne dise mot, sur ce , nous lançons un appel urgent à toutes les autres communautés du nord de se lever comme une seule barre de fer pour faire echouer le complot de l’occident devant un futur genocide dans le nord du Mali , et n’oublions pas le projet de l’union pour la mediterranée , cette organisation n’est pas enterrée, forcement kidal en tant que territoire dominé par la peau blanche ferrait partie

  23. Décentralisation Poussée,Regionalisation,Autonomie du même au Pareil!
    Que nos autorités cesses de nous prendre pour des IDIOTS.l’Autonomie de Kidal est une Réalité, il ne Reste plus qu’a fixer les contours juridiques le liant au pouvoir central de Bamako.
    Mais Là ou tout peut chambouler a la Surprise de tous partenaires de Kidal,c’est la Définition des Frontières de cette Region!
    Quels villages font parti? quels villages ne veulent pas adherer ? qui veulent le Feodalisme? Qui veulent une gestion republicaine ?
    Quel tribut accepterait d’être l’esclave de l’autre? Quel pâturage pour quel tribut? Quel point d’eau pour quel tribut? quel monopole de trafic pour quelle famille?
    RESOUDRE CES EQUATIONS ALORS L’AUTONOMIE DE KIDAL SERAIT BELLE ET BIEN UN PAS VERS SON INDEPENDANCE!

  24. Serval a sanctuarisé le MNLA à Kidal, la MIUSMA s’interpose entre GRM et MNLA!

    MINUSMA, force d’interposition ou d’appui à la sécurisation territoriale ?
    Dans la perspective d’une reconduite du mandat de la Minusma qui arrive à son terme, une mission onusienne, sous la conduite du Sous-secrétaire M. Mulet, a rencontré, récemment, les rebelles à Kidal avant les autorités gouvernementales ; rebelles que la MINUSMA reconnait avoir transportés à Kidal pour leur congrès ; il est à craindre que cette force onusienne aurait assuré la logistique, le gîte et le couvert des bandits armés dans leur sanctuaire de l’Adagh!
    Cette attitude, plus qu’ambiguë de la MINUSMA, démontre, si besoin est, que cette force des Nations Unies agit en qualité d’interposition entre deux belligérants, le Mali et les rebelles touaregs sanctuarisés à Kidal par la volonté de Serval.
    Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que le Sous-secrétaire M. Mulet des Nations Unies occulte le rapport d’une mission précédente de l’ONU qui dit, en substance, que le MNLA est une organisation terroriste, je cite: ” Le secrétaire général de l’ONU reconnait, dans un récent rapport, que « depuis le début de l’offensive menée au début de 2012 contre les forces armées maliennes, le MNLA a été responsable de pillages généralisés d’installations publiques, d’actes visant les ressortissants du sud du pays, de viols et de violences sexuelles, ainsi que du recrutement et de l’utilisation d’enfants et de jeunes provenant de fractions Touaregs locales et de proches de cadres du Mouvement. ».
    Cette mise au point est nécessaire pour ressortir le rôle occulté du MNLA par Minusma et Serval dans la terreur qu’ont vécu les populations du septentrion malien pendant l’occupation en 2012 – 2013.
    Dans un souci de légalité, Minusma et Serval, alliés de circonstance du Mali, devraient se tenir, littéralement, à l’atteinte des objectifs que leurs mandants, respectivement les Nations Unies et la France, leur avaient assignés, à savoir rétablir l’intégrité territoriale du Mali et sécuriser la zone contre les terroristes, y compris le MNLA et les milices ethniques de tout bord.
    Aussi, je recommande aux autorités maliennes de tenir compte de cette analyse pour prolonger ou non la mission de la Minusma parce que, comme le dit un journaliste qui a analysé la situation, « las maliens ont besoin des sauveurs du Mali et non des sauveurs du Mali et de ses ennemis. Cela fait encore plus mal quand on est obligé de côtoyer, supplier le MNLA pour qu’il prenne part à d’hypothétiques pourparlers dont l’issue éventuelle risque bien d’aboutir à une distribution de privilèges. »

  25. OUI un référendum sur l’autonomie de kidal!!!
    Le MNLA a besoin des ressources humaines des autres régions pour travailler pour eux .
    ILS SAVENT QUE KIDAL C’EST KEUDAL SANS LE MALI!!!!!

  26. apres l’affaissement inattendu de l Etat et sa faiblesse persistante les apatrides peuvent tout demander

    • le grand problem reste le fait que l’etat malien ne sait pas communiquer… On ne sait rien!!!

      J’en veux a tous ces idiots qui continuent de voter pour ces personnes…

  27. Donnez la possibilité de prendre la décision finale je vais en finir avec ces jeux des bandits à grand chemin et j’assumerai toutes les conséquences au nom de ma patrie.

Comments are closed.