Burkina: présence militaire accrue dans le nord voisin du Mali

14
Blaise COMPAORE

OUAGADOUGOU, Burkina Faso – Le président burkinabè Blaise Compaoré a ordonné le déploiement de “1000 soldats combattants” dans le nord du pays, frontalier du Mali, pour éviter tout rapt d’Occidentaux, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie burkinabè.

M. Compaoré, également ministre de la Défense, a ordonné à son état-major de “déployer un volume de 1000 soldats combattants dans cette zone de notre pays”, a déclaré mercredi devant la presse Djibrill Bassolé, après une rencontre avec les chefs de missions diplomatiques accréditées au Burkina Faso.

“Ce déploiement est en cours et d’ici la fin de l’année tous les axes frontaliers pourront être sécurisés et toute la zone nord pourra être absolument contrôlée par les Forces de défense et de sécurité”, a-t-il assuré, sans préciser l’effectif déjà sur place.

L’État travaille pour s'”assurer qu’aucun enlèvement ne pourra s’opérer dans cette zone”, a insisté M. Bassolé, évoquant de récentes rumeurs sur des menaces de rapts.

De nombreux travailleurs humanitaires, dont beaucoup d’Occidentaux, travaillent actuellement dans les camps de réfugiés maliens dans le nord du Burkina.

Selon le ministre, pour le Burkina “la meilleure garantie” contre “ce genre de menaces, c’est d’aider véritablement l’État et le peuple maliens à revenir à la normalité, à assurer la sécurité et la continuité de l’État au Nord-Mali”.

Le nord du Mali est depuis six mois aux mains d’islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mouvance qui commet dans la zone sahélo-saharienne des rapts, en particulier d’Occidentaux, depuis plusieurs années.

Le Burkina, qui conduit la médiation dans la crise malienne au nom de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), veut “accélérer le processus” de négociation, a relevé M. Bassolé.

Il a indiqué avoir demandé mardi à Bamako au président malien de transition Dioncounda Traoré de désigner des représentants des autorités maliennes pour ces “concertations”.

Tout en continuant de prôner le dialogue, la Cédéao travaille sur un projet de force armée – à laquelle Ouagadougou participerait – pour chasser, avec un soutien logistique occidental, les islamistes du Nord malien.

Mercredi, 10 Octobre 2012 15:51 -AFP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tous les pays voisins du Mali ont pris leurs dispositions afin d’éviter toute infiltration de combattants islamistes (entrant ou sortant du Mali).

    La leçon du Nord Mali a été bien comprise et aucun pays ne laisseront des bandits armés s’incruster dans son territoire.

  2. Sourate Alhzab:14. Et si la ville avait été envahie en quelques points, et que les envahisseurs leur avaient demandé d’abjurer leur foi, ils se seraient exécutés sans hésiter longtemps à le faire.
    15. Et pourtant, ils s’étaient engagés, auparavant, devant Dieu à ne pas battre en retraite devant l’ennemi. Or, il est toujours rendu compte de tout pacte conclu avec le Seigneur.
    16. Dis-leur : «La fuite ne vous servira à rien, si vous fuyez pour ne pas mourir ou pour ne pas être tués au combat, car, de toute manière, vous ne jouirez que peu de temps de la vie.»

    17. Dis-leur aussi : «Qui peut aller contre la volonté de Dieu s’Il veut vous accabler d’un malheur ou s’Il veut vous gratifier d’une faveur?» Aussi ne trouveront-ils en dehors de Dieu ni allié ni protecteur.
    18. Certes, Dieu connaît bien ceux d’entre eux qui sèment le défaitisme et qui disent à leurs frères : «Ralliez-vous à nous !», sans jamais déployer eux-mêmes au combat que peu d’ardeur,
    .19. Par avarice à votre égard. Mais quand ils se sentent eux-mêmes en danger, tu les vois porter sur toi des regards angoissés, comme s’ils étaient à l’article de la mort. Et dès que le danger est passé, ils s’acharnent sur vous de leurs langues acérées, par cupidité pour le butin. Ces gens-là n’ont rien des vrais croyants. Aussi Dieu réduira-t-Il leurs œuvres à néant, et cela est si facile pour Lui.
    20. Ils pensent que les coalisés sont toujours là. Mais même si ces derniers revenaient, les hypocrites préféreraient se trouver dans le désert, parmi les nomades, et se contenter de prendre de loin de vos nouvelles. D’ailleurs, fussent-ils parmi vous, ils n’auraient fait preuve au combat que de peu d’ardeur.
    21. Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.
    .22. Et quand les croyants virent les coalisés, ils s’écrièrent : «Voici ce que nous avaient promis Dieu et Son Prophète ! Dieu et Son Prophète ont donc dit la vérité.» Et cela n’a fait que renforcer leur foi et leur soumission.
    .23. Il est parmi les croyants des hommes qui ont tenu loyalement leur engagement vis-à-vis de Dieu. Certains d’entre eux ont déjà accompli leur destin, d’autres attendent leur tour. Mais ils n’ont jamais rien changé à leur comportement,
    .24. De sorte que Dieu récompensera les hommes loyaux pour leur sincérité, et châtiera, s’Il le veut, les hypocrites ou leur pardonnera. En vérité, Dieu est Indulgent et Compatissant.
    .25. Dieu a fait rebrousser chemin aux infidèles, le cœur plein de rage et sans qu’ils aient acquis aucun’ avantage. Dieu épargna ainsi le combat aux croyants, car Dieu est Fort et Puissant.
    .26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens de l’Écriture qui avaient prêté assistance aux coalisés, et a jeté l’effroi dans leurs cœurs. Vous en avez tué une partie et vous en avez capturé une autre.
    27. Dieu vous a fait ainsi hériter de leur pays, de leurs demeures, de leurs richesses et d’une terre que vos pieds n’avaient jamais foulée. La puissance de Dieu n’a point de limite.

    • C’est quoi ce charabia? Vas te pavaner sur les sites djihadistes et laisses les gens discuter !!

  3. president de fasso il a bien fait pour en voyes se troupe aux mali nous avons que .pede aux mali merci blaise

  4. Faisons beaucoup attention avec le président Compaoré. Il n’en a pas encore fini avec le Mali. Il veut reveiller l’affaire de la bande d’Amachach. Cette bande qui a fait l’objet de contentieux frontalier entre le Mali et le burkina Faso en 1986. C’est une manoeuvre pour le Burkina faso de pouvoir occuper des parties du territoire malien où n’existe plus d’administration. Les autorités burkinabè cherchent des prétextes pour se créer une sorte de zone d’exclusion, c’est – à – dire faire stationner des militaires burkinabè sur des parties du territoire malien. L’alerte dont on fait allusion a été lancée aux représentations diplomatiques par les autorités burkinabè elles – mêmes. Sinon elle n’a pas été lancée par ces représentation. faisons beaucoup attention encore avec Blaise. Il n’inspire plus confiance. Nous risquons d’assister à une situation à la palestnienne, c’est – à dire, des pays voisins vont profiter de notre fragilisation et surtout de l’absence de l’administration pour grionter des Km².

    • Tu te trompes mon frère. cette guerre des pauvres est un épisode que tous les Burkinabè veulent effacer de leur mémoire. Sais-tu que Ouahigouya qui a reçu de vos galettes de bombes est la ville la plus “malophile” du Faso ( Toutes les radios du marché sont branchées sur Bamako le vendredi) Sais- tu également que Sikasso où Sankara (et Blaise) aussi sont venus faire leur parade en réplique est la ville la plus liée à Oradara ( BF). Non Monsieur, personne ici ne veut d’un Mali détruit. Ici le peuple sait que ce n’est pas l’option de Blaise parce qu’on fait la part entre l’essentiel et l’accessoire. L’essentiel, c’est un voisinage en paix, condition sine qua non pour la survie d’un pays enclavé comme le BF. Pour cela tout le monde est derrière Blaise. Par contre l’accessoire c’est la politique pioliticienne. Et çà, suivra Blaise celui qui le veut !!!

  5. Que nous avons confiance a Blaise ou pas lui au moins il sait ce qu’il veut ,pour des simples rumeurs il a deploye 1000 de ses soldats alors que quand les bandits armes rentraient au Mali les maliens s’occupaient voyament des jolies fesses bien rondies ,yako
    Certe Blaise est un petit capitaine mais qui se sait bien se defendre ,aujourd’hui les maliens sont contre tout le monde dans sous region mais ils ne disent rien envers ces bandits armes ni meme ils osent de les pointer de doight ,mais ca c’est quel peuple encre . 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  7. Dieu aide la vérité. Dieu aide le mali. ce beau pays est aujourd’hui à terre du fait des gouvernants qui n’ont pas pu assumer leurs responsabilités face à l’histoire. Dieu ne dort pas. Tour à tour, Un à un ces traitres à la nation et au mali vont tous être humiliés. Le temps est le meilleur juge.Le MNLA n’aura jamais raison Mali. quand je vois comment notre pays est dirigé avec tant d’amateurisme de la part des actuels dirigeants, je suis tout simplement meurtri mais que faire!!!. Ils sont dupes et n’arrivent pas à s’entendre. Le Mali ou la mort. Nous vaincrons.

  8. C’est drone qd certains maliens pensent que tout le monde est contre eux.
    Ce vau rien sanogo est le seul responsable ce probleme securitaire et politique et c’est pas lui que vous accusez mais c’est plutot Blaise. Continuez reflechir comme des analphabetes au lieu de chasser ces vauriens de kati. Et cette nomination de Sanogo compliquera d’avantage les choses car personne ne veut travailler avec ce stu pide et le vau rien.

    • tu raisonnes comme un responsable de mouvement démocratique malien.Une chose est certaine l’histoire retiendra que Sanogo a mis fin au Mali la démocratie de façade. Nous allons serrer la ceinture avec Sanogo pour juguler les conséquences de la chute du regime defunt, c’est la seule solution, en effet une chose est certaine tous les ennemis du Mali apprendront à leurs dépens.

  9. Comment faire confiance à ce vautour qui est allé au delà des consignes de la CEDEAO pour aggraver la crise malienne ?
    Blaise est du côté du MNLA, pardon du côté des son leadership et de ses intérêts personnels. C’est un charognard capable de tout comme il a été capable d’assassiner Thomas Sankara, son frère adoptif et d’arme.

  10. Blaise est du côté du MNLA, pardon du côté des son leadership et de ses intérêts personnels. C’est un charognard capable de tout comme il a été capable d’assassiner Thomas Sankara, son frère adoptif et d’arme.

Comments are closed.