Burkina Faso/Mali : Ansar Dine veut négocier mais sans transiger sur l’application de la charia

12

Une délégation du groupe Ansar Dine, a été reçue en audience, lundi à Ouagadougou, par le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Ansar Dine, note-t-on, est l’autre rébellion armée qui contrôle le nord du Mali avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) aux côtés desquels se trouve l’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI, une organisation d’origine algérienne).

La délégation est venue échanger avec le médiateur de la CEDEAO sur cette crise au Nord Mali et la possibilité d’une négociation. A sa sortie d’audience, le mouvement Ansar Dine se dit prêt au dialogue mais reste accrocher à sa position concernant l’application de la charia au Nord Mali.

Les membres de la délégation d’Ansar Dine indiquent que leur mouvement se démarque de tout mouvement du Nord Mali, notamment le MNLA parce qu’ils ne partageant pas les mêmes objectifs.

Selon le chef de la délégation, le MNLA plaide pour la création d’un Etat indépendant laïc alors qu’Ansar Dine entend mettre sur pied un Etat purement islamique.

Pour le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolé, ce premier contact va permettre d’élaborer un agenda de sortie de crise dans les jours à venir.

Le ministre Bassolé a par ailleurs souhaité que les mouvements armés du Nord Mali aient une plate forme revendicative commune, toute chose qui pourrait permettre de faciliter les négociations.

Le samedi 16 juin 2012, rappelle-t-on, deux jours avant que le mouvement Ansar Dine ne vienne prendre langue avec la médiation de la CEDEAO, les chefs militaires de l’institution sous régionale se sont retrouvés à Abidjan pour arrêter les stratégies dans le but de mettre en place une force régionale à même de combattre les groupes armés au Nord Mali.

Alors que de plus en plus, les observateurs sont sceptiques sur les chances d’une négociation politique. Ils trouvent que seule une solution militaire peut permettre au Mali de recouvrer l’intégralité de son territoire.

 

Publié le 2012-06-19 11:10:27 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Haaaa ! … ils veulent négocier ? Mais négocier quoi ? … sur les crimes d’Aguel’Hoc ? … Non… sur les atteintes aux droits humains… Non … sur la l’abandon de la laïcité au Mali ? … Non… Ils veulent une amnistie générale pour les bêtises qu’ils ont commises ? … Non … ils veulent intégrer les déserteurs dans la nouvelle armée du Mali ? … Non… 👿 👿 👿

    Blaise est MEDIATEUR… Blaise n’est pas NEGOCIATEUR… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En Lybie, en Algérie, en Mauritanie… ces criminels seront poursuivis.

    Aucun responsable malien n’ira négocier avec ces bandits… et revenir encore se promener à Bamako… ça… il n’en n’est pas question. Celui qui fait ça… il fautrester avec eux, dans leurs grottes en plein désert… 😈 😈 😈

  2. le seul ançar Dine et le vrai ançar dine HAIDARA Ya bani Zamzamiou.
    qui dit ” un Mali laîc,un et indivisible”
    mais anasiran dinè d’Iyag Ag Aghaly fait nous peur et terroriser
    anka Maliba tè kila w’atè kè dinè koura sago ye

  3. Quel islam? quelle shariya vous voulez? les terroristes bandits armées car nous nous acceptons un islam importé par les les salafiste wahabites .
    Bi ye silamèya bila Mali la aye ta ka boyin

  4. Comme je l’ai il ya de cela belles lurettes,le dialogue seul ne peut resoudre le probleme du nord.Oui au dialogue mais les Forces Armees et de Securite doivent jouees leur role dans la vie de la nation.Le prealable doit etre la reorganisation,la restructuration et le renforcement des capacites de defense et de securite.Une adaption de nos capacites de defense et de securite aux enjeux du 21 eme siecle.

  5. ansar dine n’est pas propre lui-meme, il n’est pas pieux dans l’Islam, la preuve on les a vu prier, le jour ou les 3 regions villes sont tombees avec les chaussures aux pieds et ils portaient des lunettes, Dieu seul sait si ce jour-la ils ont fait face a la “Kaba” comme cela se doit pour prier – donc ils ne peuvent pas nous enseigners les precepts de l’Islam. Notre Prophete (PSL) n’a jamais chicote quelqu’un pour adherer Dieu, enocre moins terrorisé. Qu’ils aillent se jeter a la riviere, car ils ne sont pas dignes de cette mission qu’est instaurer la charia. Il cherche autre chose, mais pas a instaurer la charia. on ne leur laissera pas partir avec un grain de sable du nord, qu’ils plient bagages des maintenant. PERSONNE NE PEUT APPRENDRE AUX MALIENS COMMENT ADORER DIEU ET PRATIQUER SES NORMES. ON EST EN AVANCE SUR LES ARABES EUX-MEMES EN MATIERE D’ISLAM. ON VEUT NOTRE NICHE NOTRE CHER “MALI” – QU’IL NOUS REVIENNE ET ON LE TRAITERA MIEUX CETTE FOIS-CI. MAINTENANT ON A APPRIS NOTRE LEçON – D’APRES UN ADAGE ” LA LIBERTE ON NE L’APPRECIE QUE LORSQU’ON LA PERD” NOTRE MALIBA ETAIT BON ET INSHA’ALLAH IL SERA MEILLEUR. DONNONS-NOUS LA MAIN – ALLAHOUMA AMINE !

  6. MES TRES CHERS FRERES ET SOUERS EN ISLAM UNE QUESTION POUR TOUS NOS RESPONSABLE RELIGIEUX DIEU DIT DANS LE CORAN TOUT PEUPLE QUI N APPLIQUE PAS LE CHARIA(loi islamique)SONT DES PERVERS ILS DIT AUSSI SONT DES KAFFRES.JE DEMANDE A NOS DIRIGEANTS RELIGIEUX DE PRENDRE TOUTE LEURS RESPONSABILITEE DEVANT DIEU ET LES HOMMES POUR NOUS EXPLIQUER CLAIREMENT CETTE PARTIS DU CORAN SANS PARTIS PRIS.CAR ILS SERONT UN JOURS DEVANT DIEU LE CREATEUR DE TOUTS.JE SAIT UNE CHOSE EST QUE DIEU NE MANQUE JAMAIN A SA PROMESSE.ONT NE PEUT PAS ETRE AVEC DIEU ET ETRE CONTRE DIEU.

  7. L’erreur constante a été de sembler croire que ces gens sont autre chose que des bandits déguisés : la seule chose qui les intéresse vraiment est le trafic d’armes et de drogues nécessitant la démilitarisation de l’extrême nord, et le placement de leurs rares cadres dans les postes juteux (douanes pour les analphabètes). Ces gens n’ont jamais cru à l’indépendance, à la charia, à la démocratie, au développement ou au mérite qui ne constituent qu’un fonds de commerce pour eux. Ouvrez simplement les yeux sur leurs actes au lieu d’écouter leur verbiage. Leur quotidien n’est que vols, viols, enlèvements de véhicules, pirateries, profanation de tombes ou de mausolées, terrorisme, drogues, pillages, saccages des investissements étatiques,… En termes de négociation, ils peuvent tout accepter (laïcité, retour de l’armée à Kidal, Gao et Tombouctou), sauf tout ce qui s’oppose de près ou de loin à leurs actes de banditisme notamment LA PRESENCE DES FORCES DE SECURITE DANS LES ZONES SAHARIENNES DE TRAFIC. Il faut se rappeler que c’est la négociation avec ces bandits qui a amené la perte d’ATT. Il leur a donné l’intégration et la réintégration au risque que la désertion est devenue chose insignifiante dans l’armée, les postes les plus intéressants au point que le concours à la fonction publique ou le mérite n’avait plus de sens, etc. C’est pourquoi, toute négociation sérieuse est vouée à l’échec, sauf si les négociateurs acceptent le banditisme comme un moindre mal qui a existé depuis des millénaires à chaque fois que l’Etat central faiblit, bref l’antithèse même du développement, de la démocratie ou de la religion. Donc que l’on le veuille ou pas, la guerre est inévitable, ensuite il faut s’atteler au développement et à la lutte contre le chômage qui entretient le banditisme et le terrorisme.

Comments are closed.