Bruit de bottes au Nord Mali : Les faits qui accablent le président ATT

19

La gestion catastrophique de la crise du nord par le président de la République, Amadou Toumani Touré, depuis son arrivée au pouvoir, a engendré le problème qu’on a aujourd’hui sur les bras. Il n’a pas de solution, apparemment.
L’arrivée des combattants libyens au Mali avec un important arsenal militaire, la désertion massive des militaires touaregs de l’armée malienne, l’abandon de poste de l’ancien chef rebelle, Iyad Ag Ghaly… sont des signes qui ne trompent pas quant à l’éclatement d’un nouveau banditisme armé dans le septentrion du Mali. Pendant ce temps, qu’a fait le président de la République, chef suprême des armées et général de surcroît? Il a déroulé le tapis rouge aux revenants de la Libye avec leur arsenal avant d’envoyer six ministres de son gouvernement pour les accueillir, et cérise sur le gâteau, une enveloppe d’environ 50 millions de nos francs (c’est le montant communiqué) leur a été remise. C’est certainement avec cet argent qu’ils nourrissent aujourd’hui leurs troupes qui attaquent les positions de l’armée malienne.
Combien de Maliens croupissent aujourd’hui en prison pour détention illégale d’arme à feu ? Les Touaregs sont t-ils les ‘’enfants gâtés’’ de ATT ? Dans tous les cas, tout laisse à le croire. Ils sont au dessus des lois. Ils sont protégés par le président de la République en personne. Il a poussé le laxisme jusqu’à laisser des bandits pénétrer sur le territoire avec un arsenal militaire sans les inquiéter. Les Touaregs du Niger revenus de la Libye sont beaucoup plus nombreux que ceux du Mali ; mais les autorités nigériennes ont vite fait de les désarmer avant de les mettre en garde contre toute tentative de déstabilisation… Au Tchad, Idriss Deby Itno a fait la même chose que son homologue nigérien. Il est même allé plus loin en emprisonnant certains des mercenaires. Que cherche ATT ? Cette question taraude les Maliens de toutes les couches.
Humiliation dans l’armée ?
L’attaque d’Aguel hoc est un coup dur pour l’armée malienne. Le temps n’est pas encore venu de situer les responsabilités. Mais il est nécessaire de parler des erreurs du président dans la gestion de cette crise depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Les militaires touaregs intégrés dans l’armée font la loi ; ils désertent quand ils le souhaitent et reviennent quand ils finissent de commettre leur forfait. Mais ils n’ont jamais été sanctionnés, au contraire, ils gagnent même des galons. Non pas parce que leurs chefs ne les sanctionnent pas mais c’est le président en personne qui s’y oppose tout le temps. Ensuite, plusieurs garnisons militaires, au nord du Mali, sont commandées par des officiers issus de la rébellion ; ils connaissent le nombre de militaires dans chaque garnison et les armes dont disposent les militaires maliens. Malgré le fait que les velléités de reprise du banditisme armé sont patentes, la hiérarchie militaire (très souvent confrontée aux empiétements du président), est attentiste face à une situation pourrie. On connaît les conséquences. L’attaque d’Aguel hoc qui n’est ni plus ni moins qu’un carnage dans les rangs de nos vaillants soldats n’est que la conséquence immédiate du laxisme d’un président manifestement dépassé par  les événements.
La création d’une unité spéciale, composée seulement de combattants touaregs, une armée dans l’armée malienne, est une erreur grave que le président n’aurait pas dû commettre, en signant le soi-disant accord d’Alger.
Il y a deux semaines un projet de loi sur la création des régions a été voté par l’Assemblée nationale. Le projet de loi en question ne concernait que la création des cercles des régions du nord seulement, c’est-à-dire les futures régions de Ménaka, de Taoudéni…ils sont nombreux les Maliens qui n’ont pas compris la précipitation de l’exécutif. Pourquoi le projet de loi ne concerne pas toutes les futures régions ? Bien malin celui qui trouve la bonne réponse.
Au fait tout laisse croire que le président veut plaire. Il veut faire des omelettes mais sans casser des œufs. Le dicton ne dit-il pas que, celui qui veut la paix prépare la guerre ? Notre armée est en danger. Elle est au nord pour dissuader mais pas pour mener des opérations même quand elle se sent menacée. En temps normal, il n’y a pas match entre l’armée et les bandits armés et ils le savent.
Dans un communiqué rendu public par l’Adc-Gao, le gouvernement est invité à mettre fin à la ‘’tribalisation’’ de la gestion des problèmes auxquels il est confronté au Nord du pays. Toute chose qui est symptomatique de ce qui arrive aujourd’hui aux Maliens quand à la gestion de la crise au nord du Mali par le régime. Cependant l’Adc-Gao interpelle aussi l’Etat sur son rôle de protection et de sécurisation des populations. Là aussi on ne peut pas dire que le gouvernement a gagné son pari : des véhicules régulièrement enlevés et les populations ne dorment que d’un œil.
Combien sont les Maliens exilés dans les pays voisins ? Aujourd’hui, le gouvernement est incapable de donner leur nombre. Ce qui laisse place à toute sorte de supputations des médias étrangers et de la rumeur.
Alhassane H. Maïga

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. L’analyse est très objective. J’aimais très bien ATT par rapport aux grands chantiers de développement mais s’agissant de la résolution des problèmes du nord, il n’a pas voulu écouter les conseils. Nous payons cher aujourd’hui son attitude. Ce qui est encore très choquant pour nous les populations c’est son refus de reconnaître ses fautes ou erreurs pire il charge ses collègues militaires. Nous savons tous comment il fonctionne. De ce fait éviter de remuer le coûteau dans notre plaie.

  2. M. Maiga vous parlez de dessertion massive, alors que le ministre de la defense parle de 180 sur 3600 integrés. Vous parlez de tapis rouge et de 50 millions, alors que les autorités disent que ceux qui combattent nos forces sont ceux qui avaient refusé l’offre de paix de l’Etat dès le depuis et non ceux à qui vous faites allusion. Qui croire vous ou les autorités, quelles sont vos preuves. Ir ga ba ma cimo nda tara fay.
    Vous parlez des grades des touaregs, c’est la cas partout après une rebellion. Regardez l’armée ivoirienne: ministre de la defense, ministre de l’interieur, chef d’etat major des forces armées etc sont tous issus de l’ex rebellion. je suis du nord et pas Touareg. On ne peut pas tout avoir. La situation au Mali n’est pas une exception. Allez verifier depuis Oumar Mariko jusqu’à maintenant, où se trouvent des ex leaders de l’AEEM. A des postes juteux. Pourquoi?

    • Salut GABIYO, je partage certains des sentiments qui t’animent, par contre, je pense qu’il faudrait prendre les declarations du gouvernement malien avec des pincettes dans la mesure ou le president de la republique chef supreme des armees est un homme flou qui adore pecher en eaux troubles. J’espere que les manifestations de rue de la semaine derniere lui ont donne un avant gout de ce qui l’attend apres le 8 juin 2012.

  3. je suis de votre avis. Pourtant ATT cratie nous avait prevenus. Un lache comme ça à la tete de l’Etat….c’est terrible.

  4. att est un homme sans parole et sans dignite il veut tout gater avant de s,en alle …mais dieu est du cote des pauvres il sera confondu par sa trahison envers les baramokows…..il fait tout pour rester au pouvoire mais il sera chasse comme un mal propre au moment vennu…..

    • Karamoko tuènimango i dansoko!Maïga, on peut ne pas aimer ce qu’il a écrit ici, mais TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST DE LA VERITE.Quelqu’un l’a écrit ici: “ATT a été une erreur pour le Mali”.
      Ce qui me fait mal, c’est quand des compatriotes à nous continuent à accuser les autres alors que tout le monde sait où le bas blesse.
      👿 👿 👿 👿

  5. Le combat pour le maintien de la cohésion nationale est un combat de tous les jours. Chacun doit s’y atteler.
    En ce qui me concerne, ma contribution au vu des derniers événements que notre pays vient de connaitre est d’inviter mes compatriotes à plus de courage et de réflexion sur les causes réelles et les solutions à apporter. Les actions que nous menons tous les jours doivent s’inscrire dans ce sens. Il ne faut pas tomber dans la facilité qui est de faire la stigmatisation. Nous devons savoir ce que nous voulons comment l’obtenir. Il ne s’agit pas de dire seulement qu’on veut la paix, la cohésion ou l’unité nationale et qu’on l’aura, il s’agit surtout de poser les actions qui vont dans ce sens.
    Je suis personnellement contre la prolifération des associations sur le plan national à caractère ethnico régionaliste, un pays qui prône l’unité nationale ne doit pas accepter ces genres de groupements, il faut que nous sachions ce que nous voulons et comment l’obtenir. Je vis actuellement à l’extérieur du Mali, je peux comprendre que les Maliens de mon pays d’accueil militent dans une association pour telle ou telle région du Mali mais qu’à l’intérieur du Mali on crée par exemple une association pour les ressortissants du Nord et après ressortissants du Sud et qu’est ce qui restera du MALI ?. Il faut un brassage entre les différentes communautés c’est de cette façon que nous pouvons vaincre ensemble ce mal. Il ne faut pas cultiver la division et après dire qu’on veut la paix. Nous avons hérité cette cohésion mais nous manquons de vision pour la consolider. Les choses ont évolué, il est impératif de s’y adapter au risque de disparaitre.
    La paix ne se décrète pas, pour l’avoir et la maintenir il faut une vision et cela manque cruellement. Il est plus facile de rentrer dans la guerre que d’en sortir, il faut que nous évitions à jamais à notre pays de connaitre pareil situation. Ceux qui contribuent de manière négative doivent comprendre qu’ils ne s’empennent qu’à eux-mêmes

  6. Mr Maiga,
    Votre analyse est si pertinente que je n’ai pour une fois rien a reprocher, et je commencais a me demander s’il y’avait vraiment un journaliste patriote sur ce site que viens de decouvrire a travers cette crise. Dieu merci vous n’etes pas tous comme ce Monsieur Thiam qui n’arrete pas de se baigner dans l’encre du deshonneur pensant qu’il fait du journalism.
    Mais je dis ceci, soit ATT est pour le Mali, soit il est pour ceux qui veulent diviser le Mali, ceux-la qui sont entrain de semer la terreure simplement parcequ’on leur a permis de le faire.
    Comme vous l’avez si bien dit, en temps normale il n’a vraiment pas match entre l’armee et ces bandits de profession, mais la gestion d’ATT a donne l’impression que le pays n’a meme pas une armee digne de ce nom pour le defendre.
    C’est vraiment incroyable de voire un generale d’armee et president de la republique reunir toutes les conditions d’humiliation pour cette meme armee qui compte sur lui pour son honneur et sa fierte.
    L’etat malien doit sans tarder lancer un mendat d’arret international visant a detenir ces terroristes qui sont entrain de semer la terreure au nord du pays, tout pays se disant ami du Mali devra refuser de les herberger ou de leur donner la liberte d’organiser des attaques sur leur territoire.
    Si ATT ne corrige pas ses betisese avant la fin de son mendat, qu’une enquete soit ouverte sur sa gestion de cette crise, car il n’ya aucun doute qu’il a volontairement viole son serment de president et a failli a sa mission de protection du pays.

  7. Mon frère soit tranquille les élections auront belle et bien lieu au moment indiqué même s’il faut escorté les urnes, si non nous allons mettre Koulouba à feu et à sang. On a mare de ce type la si c’est un coup il a tiré à terre et il va payer pour toutes les vies perdues des deux côtés. Je demande aux Malien d’être vigilant et opérationnelle en juillet il n’a car faire ses valises.Merci encore Mr Maiga c’est sa le rôle d’un journaliste et du courage.Malheur à tous les traites de la Nation et à leurs complices que dieu les maudisse aussi.

  8. Mr Maiga n a dis que la verité, merci Mr. Il ya deux poids deux mesures dans l´armée 👿 👿 Ces integrés (pas tous) se croient tout permis car les plus hautes autorités leur ont donné cette impression, ils viennent quand il veulent au travail, ils disparaissent dans le maquis à la moindre escarmouche et reviennent dans l´armée quand la situation se calme. Et gare à celui qui touche à leur solde. C´est quelle genre d´armée caaaaaaa!!!!! 👿 👿
    Tandis que le militaire ordinaire est puni et parfois même radié à la moindre petite faute. Il n´existe par ailluers aucune strategie ou plan de mise en situation de combat dans l´armée. En un mot l´armée malienne n´est pas operationelle!! Les gens sont formés pour rien, juste sur le papier, mais sur le terrain c´est autre chose.
    Mourir dans des conditions comme ca, merite vraiment une reflexion. Il faut des reformes profondes dans l´armée (recruetement, formation morale et physique, equipement) pour qu´on ai une armée digne de ce nom. Sinon comment comprendre qu´un petit groupuscule de bandits armés puissent mettre toute une armée en deroute!!! C´est la honte nationale 👿 👿 👿

  9. Bonne analyse de la situation, Mr Maïga. Cet article met en évidence le grand laxisme qui caractérise ce général-président, irresponsable, qui a depuis longtemps divisé notre beau pays, en accordant des grands avantages à ces bandits. Il les a mis au-dessus des lois. Au Mali, ces bandits armés ont été trop chouchoutés par ATT. Ils ont bénéficié de tous les privilèges. Et ils continuent de bénéficier de ces privilèges. Un pays ne se dirige pas ainsi. Un pays doit être dirigé avec fermeté, rigueur, responsabilité. Il ne s’agit pas de porter une frange de la population au-dessus de la loi. Ces bandits ont eu droit à tout au détriment des autres composantes de la population, même créer une armée pour ces bandits assassins au sein de notre vaillante armée. Un pays ne se construit pas avec des hommes fourbes. Le règne de ATT a été une catastrophe pour le Mali. Jamais le Mali n’a connu un président aussi laxiste et fourbe.

  10. Un grand merci à Mr. Maiga qui a pris un risque immense de nous dévoiler le laxisme de notre président lequel était auparavant très apprécié par beaucoup d’entre nous.

    Je partage vos analyses.

  11. Un million de fois merci pour cette ANALYSE. Accord d’Alger comme vous savez a ete la bse de tout ce malheur. la premiere declaration des rebelles a ete basee sur cet accord: en disant que l’Etat n’a pas respecte ses engagements> Encore le ministre francais de la cooperation de dire qu’il est temps de fiare le bilan de ce qui a ete fait et ce qui reste a faire
    J’ai les larmes aux yeux. abandonner un village, une ville pour dire que c’est par strategie. Je prie DIEU. ATT doit rendre compte

  12. M. Maiga votre raisonnement est nette. ATT est le seul responsable de la situation, et tout le Mali (du Sud comme du Nord) en paye le prix. Nos pays voisins ont gérer leur rebellions et nous nous restons à chanter. J’ai honte de voir que c’est cela le sort de notre beau pays: avec autant de généraux et d’officiers hyper gradés, d’écoles de guerres (ou de recherche de nom, j’en sais rien. Quand tu vois qu’on a peur du serpent c’est a cause de sa tète. Le Cher Mali (celui de Modibo Keita et de Dibi Sillas Diarra) n’a plus de tête les gamins peuvent s’amuser avec.

  13. il sera deposer bientot par ces memes militaires qu il veut sacrifier pour se maintenir au pouvoir, att est plus que un sanguinair il a fait assassiner les chaka kone et autre, 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿

  14. ATT est le Chef des Rebelles, directement et indirectement, pour toutes les raisons citees plus haut et d autres. Il merite la peine capitale pour haute trahison et complicite criminelle. Il doit repondre pour tout les maliens dont on aurait pu eviter la mort au Nord. Ce gars nous a tuer. Il faut qu il paie.

    • oslonj je suis d accord avec vous car il y a des personnes au mali surtout des jounalistes qui commence a accusé la france or le seul coupable ses att pourquoi il a reçu les rebélles a koulouba ils ont dit quoi au palais pourquoi les jounalistes nous in forme pas et ses apres cette rencontre que tout a bien rédemare il y a une chose que nous maliens ont oublies ses que l article 30 dans la constitution donne un mandat renouvelable au president de la republique et dans la même constitution l article50 confére au chef d état des pouvoirs exceptionnel donc la possibilité resté au pouvoir si l intégrité territoriale du mali est menacée donc vous avez vu comment att joue avec les maliens

    • Non à de tel propos qui veut que ATT soit le chef des rebels.!!!!

      Certe l’analyse est peut être corecte mais cela nous mène où?? Ce n’est pas le moment de dire des vérités qui ne construisent pas. Ne soyons pas dupes il est clair que des erreurs ont été commis mais mai tendant nous sommes en crise en situation de crise il faut être constructif. Nous avons en ce moment précis besoin d’une certaine aalmie avant de sasoire dans une paix relative trouvée pour situer les responsabilités des uns et des autres. Il ne faut pas oublié que le problème est loin d’être interne seulement mais des complicités de certains pays hypocrites sont évidentes. Donc il ne faut pas jouer le jeu de ces gens là ki consiste a utilisé des faiblesses et des erreurs des 1 et des autres pour troubler notre société. Gardons notre calme pour l’instant l’ennemi se rjoui de son succès sur tous les médias et fais semblant de vouloir la paix pour nous. Soyons vigilants et avertis la seule analyse qui vaille maintenant est comment s’en sortir non c’est à cause qui??
      Merci!!

      • Moi je pense que dans un moment comme ça tu ne peux pas empêcher les gens de dire et de penser ce qu’ils veulent. Notamment qu’ATT est leur chef. Les responsabilités on peut les déterminés maintenant justement. Je ne vois pas en quoi il faudrait le faire plus tard sachant que si on arrive à déterminer les responsabilités maintenant ça peut nous éviter d’élire un de ces responsables à la présidentielle notamment tout ceux de l’entourage d’ATT qui y ont aussi leur part de responsabilité..

        Mon cher Bakhafi, pour ceux qui est des pays extérieurs qui sont aussi derrière ça, oui c’est vrai mais une fois de + c’est notre président qui les incite à faire ça en se montrant faible et inactif quand ces pays agissent comme ça. Pour moi chaque pays qui porte atteinte à la souveraineté du Mali de près ou de loin, doit être interpellé par l’intermédiaire de son ambassadeur, et on doit le dissuader d’intervenir dans nos affaires et si ça ne suffit pas on coupe nos relations diplomatiques avec ces pays. C’est étrange mais nos pays voisins subissent rarement voir jamais d’interventions de notre part ou de leurs voisins dans leurs affaires internes, mais vu que nous notre président n’est ni craint, ni respecté, ni apprécié et bien ces pays font ce qu’ils veulent vu qu’ils ne subiront aucune conséquence ni représaille de notre part. Donc si ces pays nous font toutes ces trahisons et coups tordus c’est à cause d’ATT. Au lieu de faire son pacifiste ce qui tue nos citoyens, il ferait mieux de se mettre dans son uniforme de Général et montrer à tout ennemi du Mali qu’on ne touche pas à notre pays.

Comments are closed.