Selon des sources dignes de foi, le leader du groupe armé Ansar Dine aurait trouvé la mort dans les combats lundi dernier dans le Tegharghare. Une de nos sources indique que l’information a été confirmée par un proche de Iyad, qu’elle n’a cité pas.
Le 26 février 2013, le département d’Etat des Etats-Unis à travers le Bureau de la porte-parole désignait Iyad ag Ghali comme terroriste mondial, spécialement désigné en vertu du décret exécutif (EO) 13224, qui cible les terroristes et ceux leur apportant un soutien ou soutenant des actes de terrorisme. Cette désignation entraîne le blocage des biens soumis à la juridiction des États-Unis dans lesquels Ghali a un intérêt et les ressortissants américains ne sont pas, en général, autorisés à mener des transactions avec lui ou à son profit. Ghali est également répertorié par le Comité 1267/1989 des sanctions Al-Qaïda des Nations unies. La liste de l’ONU exige que tous les États membres mettent en œuvre un gel des avoirs, une interdiction de déplacement et un embargo sur les ventes d’armes à Ghali. L’action de l’ONU démontre la volonté internationale d’éliminer les actes de violence de Ghali au Mali et dans la région, a indiqué le département d’Etat. Iyad ag Ghali est le leader d’Ansar al-Dine (AAD), une organisation opérant au Mali qui travaille en étroite coopération avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), et désignée comme organisation terroriste étrangère. Ghali a fondé l’AAD fin 2011, car ses tentatives de prendre en charge une organisation laïque touareg avaient échoué en raison de ses opinions extrémistes.
/////
* Funérailles des soldats tchadiens / La compassion du Mali
Selon un communiqué du ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, le général de brigade Yamoussa Camara s’est rendu le vendredi 1er mars 2013 au Tchad. A N’Djamena, le ministre a pris part aux cérémonies funéraires des soldats tchadiens décédés dans les massifs de Ifoghas au Nord du Mali dans la lutte contre les terroristes. Le ministre Yamoussa qui a rejoint N’Djamena en provenance de la réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO à Yamoussokro en Côte d’Ivoire, était précédé par son secrétaire général, le général de brigade Mamadou Idriss Coulibaly qui lui était parti directement de Bamako. Les deux personnalités ont présenté au nom du peuple malien tout entier les condoléances au peuple tchadien. Les 26 soldats tchadiens avaient trouvé la mort au Mali suite à un accrochage avec les terroristes au nord Mali.
Surtout que personne ne touche à un seul cheveu de notre Gamou national, le fidèle parmi les fidèles. Lui au moins il s’est battu jusqu’à la dernière cartouche et n’a quitté le front en 2012 que lorsqu’il a attendu en vain l’aide de Bamako. Aujourd’hui encore le voilà de retour sur le théâtre des opérations à la tête de ses hommes tous se réclamant d’un Mali un et indivisible. A présent, au sein de cette vaillante armée nationale, le malien commence à découvrir les vrais garçons. Heureusement ils sont encore nombreux ceux-là qui ne déshonorent ni la tenue ni le drapeau national. La nation saura le leurs reconnaitre le moment venu.
encore l’utilisation du conditionnel !! c’est pas plus credible que si on nous disait que Sanogo est mort au combat 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nous présentons nos condoléances les plus attristés aux familles Tchadiennes et au président Idriss Débi des disparus aux combats pour une cause noble c’est à dire la survie d’un peuple frère et de son intégrité territoriale bafouée dont il ne pouvait pas accepter cela, par les bandits de tous bords à cause de l’irresponsabilité d’un manitou à son temps qui avait des œillères, et de la même manière nous nous adressons aux familles Françaises à travers un président visionnaire aux pensées limpides dans un combat intercontinental en crise.
Le décret (EO)13224, qui cible les terroeistes et ceux leur apportant un soutien ou soutenant des actes de terroristes,doit frapper sarkozy,qui a aidé à créer et financer le MNLA, qui à son tour a fait alliance avec AQMI et MUJAO.Ne pensez-vous que sarko est terroriste ou soutien de terroristes?A ce titre, il doit être interpelé par la justice malienne ou la CPI.
Monsieur Kassin je partage votre idée de la formation une association apolitique qui regroupera toutes les couches sociales et professionnelles du pays. je partage également les objectifs à atteindre que vous avez énumérez. En tout je vous attend pour la formation car je suis partisan de cette association.
LA NOUVELLE MAJORITÉ MALIENNE
THE NEW MALIAN MAJORITY
Merci à tous pour vos engagements pour le Mali.
Je suis partisan d’une idée de création d’une Association apolitique constituée de toutes les forces vives du pays (jeunes élevés et étudiants, jeunes diplômés et non diplômés au chômage urbains et ruraux, jeunes travailleurs urbains et ruraux, femmes au foyers, femmes des marchés, femmes travailleuses, femmes urbaines et rurales) avec comme porte-paroles des jeunes rappeurs ou autres artistes, des sportifs, des acteurs de théâtres et de cinémas, des chefs d’entreprises, des animateurs radios, des journalistes, des cantatrices, des professeurs d’enseignement, des instituteurs dans les villes et comme dans les campagne.
Cette association apolitique, créera donc un vaste mouvement de VEILLE DÉMOCRATIQUE et D’INTELLIGENCE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SOCIALE ayant pour activités d’identifier et de développer les préoccupations socio économiques du peuple malien et d’en faire des manifestes et des plans d’Actions et les soumettre au politiques et dirigeants du pays pour améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, améliorer la justice et le respect des lois et règlements du pays.
Concrètement il faut informer les populations à tous les niveaux dans la société de leurs droits et de leurs devoirs dans la république et faire savoir aux populations que les dirigeants tiennent leur pouvoir du peuple malien et qu’ils ne doivent et ne peuvent pas faire des politiques contraires à l’intérêt de ce peuple.
Le mouvement de veille pourra organiser des manifestations, des rencontres, des émissions télé et de radios, des débats, des discutions sur des sujets d’intérêts publics et d’utilité générale à différents niveaux de la chaîne de prise de décisions politiques pour interpeller à tout moment les politiques et les dirigeants de ce pays.
Il pourra aussi mener des combats contre les mauvaises politiques et pour réclamer justice au Mali.
Par exemple l’exécution correcte d’un budget dans une Mairie, dans un ministère, dans un projet de développement, l’exécution correcte d’un marché public par un opérateur économique, la défense des intérêts d’une population par un député, un ministre, un ambassadeur, un abus de pouvoir, les trafics d’influences, les abus de biens publics…
Ces sujets doivent être débattus directement avec les responsables concernés pour qu’ils expliquent leur gestion et les biens fondés de leurs décisions.
Si le mouvement estime que les préoccupations du peuple ne sont pas prises en compte ou que les politiques menées ne respectent pas les intérêts du pays et des lois du pays il doit se battre par tous les moyens légaux pour obtenir des changements de politiques pour le bonheur des populations maliennes.
Il faut des cellules du mouvement dans chaque arrondissement, chaque cercle, chaque région, à Bamako et à l’extérieur du pays, avec une coordination forte et des remontées rapides d’informations sur les actions à menées et les résultats obtenus.
Pour cela il faut s’approprier des réseaux sociaux, et avoir un réseau national de contact et d’actions.
Le mouvement doit être un mouvement de la majorité qui souffre, il doit être un mouvement de précurseurs, un mouvement d’intellectuels qui connaissent le droit et qui ont la volonté de son application stricte, un mouvement malien pour défendre dignement les valeurs maliennes et l’intérêt du Mali en toute circonstance, un mouvement de jeunes et de femmes actifs et dynamiques et volontaires, engagés et près au sacrifice pour le Mali.
Nous pouvons le faire, sans distinction de race, de confession, de statuts professionnels, de conviction politique, de sexe, de niveau social et d’intellectuel.
Il doit devenir un bloc compacte érigé devant les partis politiques et les dirigeants du pays, non pas comme un obstacle à l’action politique, mais comme un frein à la mauvaise politique et à la mauvaise gouvernance.
Rassembler les forces vives du pays pour obliger nos dirigeants et décideurs à respecter leurs engagements, à défendre l’intérêt du peuple malien, à améliorer les actions gouvernementales, et les acteurs politiques à respecter le jeu politique démocratique.
Il doit être un mouvement éclairé et de proximité au service du Mali, mais un mouvement juste sans parti pris, ni abus dans le respect strict de la loi et de la justice pour tous les maliens.
Alors jeunes et femmes du Mali, il est temps pour vous d’intégrer et de faire dans la Nouvelle Majorité du Mali.
AGISSONS POUR LE PROGRÈS CAR ON PEUT!
Kassin Global Initiative for Africa
kassin.giforafrica@gmail.com
Bon descende en enfer. que la terre lui soit dur!
toi aussi bonne chute en enfer
Si le paradis existe, il ne pourra qu’ouvrir grand ses portes à tous ceux qui auront combattu vaillamment l’obscurantisme, le terrorisme, le narcotrafic et la dictature imposée par tous ceux qui en sont les adeptes!
la terre leur est déjas dur. Tu n’as pas vu comment ils sont enterrés dans les rochers de tigargar?
des gens ont annoncé cette info depuis hier sur kidal.info mais d’autres disent que c’est ne pas Iyad mais ce son porte parole SANDA ould bona de me couille ou je ne sais quoi la,
Iyad meurt combien de fois ?
Au tout début de la rébellion en janvier 2012, vous journalistes (de bureaux climatisés de Bamako) avez annoncé sa mort en l’ajoutant aux autres leaders de la rébellion touareg tués les années passées. Après tout Iyad est réapparu pour tuer à Agel Hock. Aujourd’hui encore vous annoncez une deuxième mort de cet homme. Soyez objectifs. Vérifiez les informations avant de les diffuser sinon hummm hummm…..
Alla hou Akbar. Si Iyad Ag Aly est tué c’est bon, s’il n’est pas tué il le sera et tout le mnla, IN CHA ALLA HOU. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN ET NOUS DONNE UN PRESIDENT QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS ENCORE. AMEN.
Iyad mort c’est bien et les cadres du Mnla?Eux, ils risqueront de revenir se faire entretenir à Bko à nos impôts et taxes.
Il est mieux que Iyad soit mort parce que s’il est capturé certains diront de le libérer pour “ne pas faire d’amalgame”.
Pour ceux qui critiquaient la lenteur des troupes CEDEA: Depuis le 4 le contingent sénégalais, celui de la Guinée Conakry, du Bénin et des parachutistes nigériens sont à San, Sévaré et sur l’axe Sienso-Sokorouni. Leur objectif c’est Mopti et environnant et ils vont progressivement se déployer de la périphérie vers le centre car les “fous de Dieu” sont surtout dans les villages et non pas dans les grandes villes.
comme d’habitude ” selon des sources dignes de foi” …..au grin du bout de la rue toujours aussi lamentables la presse malienne ! Meme les tchadiens ont des journalistes dans le Nord 😉 😉 les journaleux maliens eux ,trouvent moins dangereux d’etre dans les bars chinois
Vraiment les maliens c’est des ingrat. Vous pensez que la Mauritanie soutient la destabilisation du Mali? Vous êtes vraiment bêtes. Vous ne meritez que ce que le MNLA et les islamistes vous font. Pays de cancres!!! Vous n’arrivez pas à resoudre vos problèmes vous faites appel aux autres et maintenant vous voulez être fiers? Quels cons!!!
Mr la mort de Iyad ne saurait etre unè brève info car c’est le souhait le plus absolu de tous les maliens. Arreter de ns divertir par vos mensonge. Si Yad était mort ce n’est pas les medias bidon du mali qui seraient les premier à le dire.
Mr le journaliste qui a ecrit cet article , arretez de faire le relais de rumeurs, vous faites le jeu de ces islamistes, si on les donne tous pour mort les soldat baisserons leur garde , et ces appatrides pourront mieux se cacher.
le Mali est un pays Beni, Dieu lui meme a levé une armée composée de fils et fille de tous pays pour nous liberer, puisse nous maliens nous en souvenir.
Tout simplement une bonne nouvelle. Ces traitres criminels islamistes terroristes finiront par tomber un a un. Ils trahi par leur allah. Bandes de voyous.
C’EST QUOI CET ARTICLE BIDON? JE SUIS SUR QUE CELA NE VIENT PAS DU JOURNAL «LE REPUBLICAIN», OU DU MOINS JE L’ESPERE, SINON C’EST TRES GRAVE.
D’ABORD UN TITRE QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LE CONTENU DE L’ARTICLE, ET ENSUITE UNE PHOTO QUI SORT DE JE NE SAIS D’OU… CA RESSEMBLE PLUS A LA TOF DE MON GRD PERE QU’A IYAD. BREF, UN PEU DE RESPECT POUR LES LECTEURS.
Article mal concu!et non conforme á la vérité, á l´image de la foto qui n´est pas Iyad ag Ghali…Attention, c´est des intellectuels qui lisent vos articles, donc cessez de ns prendre pr des idiots, sinon vs vs rendez ridicules!
Cette information n’est pas crédible en plus ce n’est pas la photo de iyad et l’article est bourré de faute d’orthographe . En tout cas si c’est confirmer, bon débarras et qu’il aille tout droit en enfer . Amen
Comments are closed.